Miroir_Superposition_Fissure
« Faisons semblant que le verre soit devenu aussi mou que de la gaze pour que nous puissions passer à travers. Mais, ma parole, voilà qu'il se transforme en une sorte de brouillard ! Ça va être assez facile de passer à travers... "
"Transparency means a simultaneous perception of different spatial locations. Space not only recedes but fluctuates in a continuous activity " Colin Rowe
Ce projet se trouve en dessous d’un pont entre deux gratte-ciel de la zone industrielle à Zurich. La construction est un filtre qui les sépare. Notre recherche a eut alors pour objectif de faire de ce « no man land » un lieu.
Nous avons pris la décision de faire de ce vide un plein, une pièce. Pièce intime -on n’entre que par l’embrasure des panneaux- mais pièce complètement publique –ouverte à tous.
L’élaboration de cette salle se fait alors autour de trois mots: miroir, fissure et superposition. Une recherche totale entre l’image réelle et l'image perçue : chaque panneau paraît être de même grandeurs alors qu’une large fissure les divisent laissant entrevoir une structure pas si symétrique. Puis, l’observateur est troublé : la superposition des couches ne laissant pas comprendre quelle ligne appartient a quoi, propose une sensation nouvelle, celle de la transparence phénoménologique.

Dessins:
Monge 1:40
Monge 1:20
Axonométrie
Test 2:





Test 3:




