// HOUSE 1 x TENDON BOOKLET





















// TENDON x STUDIO DEL GROSSO
/ ÉTAT DES LIEUX (1/2)
/ CRITIQUE FINALE (2/2)
Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_+Column
Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_Plaster
Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_Plaster
S C E N A R I O
He is walking towards the structure and the closer he gets, the higher it seems. When he reaches the stairs, he starts climbing. The steps are high and the ascension is tiring. Finally, he arrives at the first floor on a cramped footbridge. He walks alongside the wall, carefully looking at his feet, and gets to a small space. On the other side of the wall, he spots stairs and restart to climb, until he reaches the third floor. This time, the ascension gets easier but slower. The steps are getting smaller. And the higher he gets, the more frightening the crossing of the footbridge gets, because of its narrowness and the growing space below. At last, he arrives at the very top of the structure and ends his climb.
Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_Elevation 1:5
Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_MongeParis
Stéphanie_Pitteloud_DelGrosso_Elevation 1:33
A R C H I T E C T U R A L A P P R O A C H
The characteristic that interested me the most about my facade in Paris is the impression of verticality that man feels when looking at it. And so I based my whole project on the concept of verticality. Through my drawing, I understood that the main vertical axis is created by the windows. Starting from this, I kept only a section, the width of those windows, and tried to create a space with it.
The whole structure is created in order to make feel the effect of this verticality:
The cut of the column is meant to emphasise the impression of verticality already created by the vertical section. The stairs are dimensioned to adapt to the different rhythms that compose this verticality. The footbridges are meant to be narrow, so that the person walking on it has to look at its feet and by doing so, sees the growing space below. Lastly, the landings are repeated on the whole column to give this impression to the person looking at the 1:33 model.
Texte narratif:
A ma grande surprise, le métro n'est pas trop plein ce matin.
Station Reaumur - Sébastopol; l'endroit est adéquat pour remonter en surface. J'adopte un pas tranquille de touriste, qui m'amène à un croisement, sans doute avec la rue Reaumur. Le feu est rouge; j'attends pour traverser. Je me laisse impressionner par l'ampleur de ce croisement. La rue paraît étroite à côté de la largeur déroutante de ce boulevard Sébastopol. Des bâtiments d'allure XX ème siècle s'en élève de chaque part et la rue en est d'autant plus étroite.
C'est vert. Je commence à traverser, puis je m'arrête un instant au milieu de la rue, intrigué par ce face-à-face puissant que se font ces façades. Soudain, j'ai l'impression que les façades se rapprochent, créant un espace intérieur étroit. Les vitrines me paraissent plus grandes; les dalles des bâtiments semblent se lier. Les fenêtres qui se font face aux étages supérieurs dialoguent entre elles. Un nouveau bâtiment se crée...
Le klaxon d'une voiture à côté de moi me fait sursauter et me force à continuer ma visite.
Texte explicatif:
Le but de ce projet est de créer la sensation que peut procurer une rue étroite bordée de façades avec de grandes vitrines en créant un bâtiment qui nous transmet cette sensation.
Les dalles de ce bâtiment lient les dalles des façades en moulant l'espace entre les fenêtres d'un étage à un autre. Ceci permet de lire directement la taille des fenêtres et amplifie l'impression de voir de grandes fenêtres.
La colonne sépare les dalles en deux parties inégales suivant le module de passage de 75 cm étudié pendant le deuxième projet.
La modélisation des axes des fenêtres donne des plans verticaux qui créent des espaces. Les ouvertures faites dans ceux-ci et le jeu de ces axes avec la colonne permettent de passer d'un espace à un autre.
Enfin, l'espace ouvert devant ce bâtiment inspiré par le vaste croisement des deux rues contraste avec l'espace étroit à l'intérieur du bâtiment et les dalles en forme d'entonnoir incitent à y entrer.
Colonne sans le plâtre:
Moules des dalles sur la colonne:
- Première dalle - Deuxième dalle
- Troisième dalle
Avec les dalles sur la colonne:
Avec les plans verticaux:
Vues des diagonales:
Espace créé par l'intersection des plans verticaux et horizontaux: