/ Double Element - Door

Par Alison Blank, Heloise Corpataux, Erblin Jasiqi, Antonin Mack, Simon Wust, 08/11/15

/ Programme 

Dans ce projet, nous tenterons de comprendre la porte comme passage ainsi que le seuil comme espace. Quelles sont leurs dimensions spatiales? Comment une ouverture/fermeture, même partielle (obstruction), peut-elle définir un espace?




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Etude structurale et contreventement, maquette bois, 1:10

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"Il(s) move(nt)!" - inspirer le mouvement, maquette bois, 1:5



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L'élément, structure bois 1:1



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Séquence de détails de construction, structure bois, 1:1



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"2 axes orthogonaux", structure bois, 1:1, photo (f15;30')

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"L'axe principal", structure bois, 1:1, photo (f15;30')

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"L'axe principal", structure bois, 1:1

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structure bois, 1:1, GIF




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"Mouvement des propotions", structure bois, 1:1, GIF


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Vidéo du mouvement dans la structure:

https://vimeo.com/144998103


/ Dessin



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Porte n°1, monge, 1:5



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Porte n°2, monge, 1:5



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Porte n°3, monge, 1:5




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Ensemble, Monge, 1:10





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Plan et vecteurs, 1:10



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axe, directions et volumes 1:15





/ Résultat - Synthèse


La porte détermine un passage, nous le savons, mais qu'en est-il du mouvement, du rythme qu'impose cette dernière, est-il le même à l'entrée et à la sortie du passage?

La porte impose une direction, en est-il de même lorsque le passage n'est pas signifié par un élément mais par plusieurs?


Le changement de la forme des portes et leur itération nous ont permis de créer un passage. L'écart entre les portes s'apparente au seuil. Ce dernier n'est plus un plan sans épaisseur mais bien un espace. Les variations de largeur des portes engendrent un "tri" grâce auquel les piétons se retrouvent successivement écarté de la structure pour ne permettre qu'à une seule personne d'investir l'espace central. Notre objectif consistant à développer un espace confiné voir intime au sein d'un d'un lieu commun/publique : la rue (streetzer), nous semble atteint. Cependant, bien que le piéton se soit enfilé dans un espace dans lequel lui seul peut siéger, il ne se sent probablement ni hors du temps ni du rythme de la rue. L'espace créer est-il donc réelement intime?

Après avoir modifié la largeur des portes, la prochaine étape de serait-elle pas celle de la hauteur?

Quelle influence porterait cette variable sur la qualité de notre espace?