• house one : introduction to : la forêt

    Par Louise Plassard, Alexa den Hartog, Arno Bovard, Benjamin Laville, Chiara Badaracco, David Rodriguez Amor, Elodie Serrant, era keri, Ileana Crim, Louis Conforti, Marièle Kupper, Marine Gigandet, Maxime Theuvenat, Mustaf Nuri, Pedro Maiurano, Piero Fumagalli, Raphaëlle Garin, Thomas Läng, Aurélie Thill, 01/06/16

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    On traverse des escaliers, des espaces divers et puis soudain on se cogne. Un poteau est en travers du chemin.


    On le contourne,un autre apparait. On fait de même avec celui-ci mais on se rend compte qu’il y en a partout autour de nous Que faire? Les contourner?  s’aventurer au loin dans cette «forêt qui semble se densifier de plus en plus?  


    On le fait, curieux de découvrir ce qu’il s’y cache, mais à un moment il semble presque impossible de passer.


    Cette contrainte nous donne envie de forcer le passage.  


    On arrive alors au bout de cette forêt, face au lac, inondé de lumière.  Alors qu’au début ces poteaux ne semblent être que des contraintes, on finit par s’y perdre. On finit par simplement les contourner pour vouloir en découvrir d’autres.

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  • house one: la forêt: step by step

    Par Louise Plassard, Arno Bovard, Aurélie Thill, Benjamin Laville, Chiara Badaracco, David Rodriguez Amor, Elodie Serrant, era keri, Ileana Crim, Louis Conforti, Marièle Kupper, Marine Gigandet, Maxime Theuvenat, Mustaf Nuri, Pedro Maiurano, Piero Fumagalli, Raphaëlle Garin, Thomas Läng, 19/05/16

    Phase 1

    Dessins

    Image Sat Jun 04 2016 16:02:48 GMT+0200 (CEST)Image Sat Jun 04 2016 16:02:48 GMT+0200 (CEST)Image Sat Jun 04 2016 16:02:48 GMT+0200 (CEST)

    détails constructifs en relation avec les autres projets

    Image Thu Jun 09 2016 10:16:03 GMT+0200 (CEST)

    structure primaire

    Image Sat Jun 04 2016 16:02:48 GMT+0200 (CEST)Image Sat Jun 04 2016 16:02:48 GMT+0200 (CEST)Image Mon Jun 06 2016 13:55:51 GMT+0200 (CEST)

    cadres de montage

    Image Mon Jun 06 2016 13:55:51 GMT+0200 (CEST)

    catalogue construction

    Phase 2

    Préfabrication 

    Image Wed Jun 01 2016 00:59:17 GMT+0200 (CEST) Image Wed Jun 01 2016 00:59:17 GMT+0200 (CEST) Image Wed Jun 01 2016 00:59:17 GMT+0200 (CEST)
    Image Wed Jun 01 2016 00:59:17 GMT+0200 (CEST) Image Wed Jun 01 2016 00:59:17 GMT+0200 (CEST) Image Wed Jun 01 2016 00:59:17 GMT+0200 (CEST)

    Phase 3

    Chantier

    Image Thu May 19 2016 14:12:32 GMT+0200 (CEST) Image Sat Jun 04 2016 16:30:38 GMT+0200 (CEST)
  • ROOM

    Par Louise Plassard, Marine Gigandet, 29/02/16
    Partir des éléments de la structure et les répéter nous a permis, en densifiant, d'induire le mouvement en créant des passages. Les verticales ont aussi été placées en resituant la protostructure une fois à Paris et l'autre au Rolex. Les verticales sont donc un moyen d'influencer le mouvement et la vue. En ajoutant des horizontales le sol se voit densifié et un passage se crée. Des espaces plus ou moins confinés apparaissent et s'intègrent alors presque de manière invisible dans la proto structure.


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    Image Thu Mar 24 2016 15:45:09 GMT+0100 (CET)                                                             Vues extérieures 

     

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    Image Wed Mar 23 2016 01:05:08 GMT+0100 (CET)                                                            vues intérieures



    Image Tue Mar 22 2016 10:31:17 GMT+0100 (CET) Image Tue Mar 22 2016 10:31:17 GMT+0100 (CET) Image Tue Mar 22 2016 10:31:17 GMT+0100 (CET)                                                                      plan 1:10 étage inférieur/                      supérieur                                             plan des sites Versailles/Lausanne 1:700

    Image Fri Mar 25 2016 22:34:40 GMT+0100 (CET) Image Fri Mar 25 2016 22:34:40 GMT+0100 (CET) Image Tue Mar 22 2016 10:31:17 GMT+0100 (CET)

    élévation 1:20                                       coupe 1:20                                          axonométrie 1:10 1:5

    Image Mon Mar 14 2016 16:12:56 GMT+0100 (CET)             



    Image Sun May 29 2016 00:21:48 GMT+0200 (CEST) Image Sun May 29 2016 00:21:48 GMT+0200 (CEST)Image Sun May 29 2016 00:21:48 GMT+0200 (CEST) Image Sun May 29 2016 00:21:48 GMT+0200 (CEST)

    assemblage





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    maquette d'essai: surélever le plan horizontal, densifier verticalement et horizontalement    



    Image Mon Feb 29 2016 01:25:47 GMT+0100 (CET) Image Mon Feb 29 2016 01:25:47 GMT+0100 (CET)  Image Mon Feb 29 2016 01:25:47 GMT+0100 (CET) Image Mon Feb 29 2016 01:25:47 GMT+0100 (CET)

    Montage des cadres 



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    maquette d'essai: cadrer


    Les cadres nous ont permis d'imaginer des espaces, ils cloisonnent sans fermer.

  • ROOM_INSIDE THE WALL

    Par Ileana Crim, Pedro Maiurano, 28/02/16

    Week 4

    Image Mon Mar 21 2016 05:13:47 GMT+0100 (CET)

    Une des verticales de la proto-structure devient un mur et se dédouble afin d'accueillir un espace subversif. L'utilisateur passe d'un espace vaste au programme varié, à un espace de transition resserré pour enfin arriver dans l'implant. Il pourra s'y retirer, réfléchir ou travailler sur la table créée par l'épaisseur de la fenêtre. Il pourra à travers celle-ci admirer le paysage montagneux à Lausanne, et les arbres à Versailles.   


    Implantation dans la proto-structure 

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    Montage 

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    Image Mon Mar 21 2016 05:17:05 GMT+0100 (CET)

    Mise en place des planchers


    Dessins

    Image Wed Mar 23 2016 15:33:38 GMT+0100 (CET)



    Image Wed Mar 23 2016 15:33:38 GMT+0100 (CET)


    Photos Internes/Externes

    Image Mon Mar 21 2016 05:21:32 GMT+0100 (CET)


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    Week 2 & 3

    Image Thu Mar 17 2016 18:47:36 GMT+0100 (CET)Image Thu Mar 17 2016 18:47:36 GMT+0100 (CET)

    L'espace de transition délimité par une densification des poteaux de la proto-structure.

    Il est étroit afin de ne permettre qu'à un utilisateur de passer.


    Image Thu Mar 17 2016 18:47:36 GMT+0100 (CET)Image Thu Mar 17 2016 18:47:36 GMT+0100 (CET)

    L'espace personnel est crée en bois afin de se rendre compte du volume de la room.

    Son implantation dans la proto-structure n'est pas encore définie.



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    Tests en carton pour dimensionner la room au 1:20. L'utilisateur se retrouve dans un espace minimal.

    La largeur au sol est de 1.70m


    Image Thu Mar 17 2016 18:47:36 GMT+0100 (CET)

    Revêtement et système d'accroche à la protostructure.

    La partie structurelle du mur reprend le motif de la proto-structure. Le revêtement vient se glisser dans celle-ci.



    Image Thu Mar 17 2016 00:47:50 GMT+0100 (CET)

    Tests de transparence des revêtements pour les murs.


    Week 1

    La déconstruction des espaces par leurs angles permet une continuité entre les trois pièces par l'interpénétration de ces dernières. L'élément perturbateur, l'excroissance dans la continuité du mur interrompt le champ de vision, de la manière la plus minimale possible.

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    La dernière pièce, de gauche à droite, est celle que l'on veut atteindre, une pièce cachée des regards venant du "hall d'entrée" (à gauche). Il nous faut passer par l'espace transitoire pour entrevoir la dernière pièce.


    Image Sun Feb 28 2016 22:40:17 GMT+0100 (CET)

    Vue de l'espace intérieur depuis l'extérieur. L'excroissance dans la continuité du mur rompt le rythme spatial et empêche le regard à l'intérieure de la pièce privée. 


    Image Sun Feb 28 2016 23:18:32 GMT+0100 (CET)

    L'excroissance, qui interrompt le champ de vision.


    Intégration de la maquette 1:10 dans la proto-structure 

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    Image Sun Feb 28 2016 23:32:00 GMT+0100 (CET)

    Système de coulissement de la maquette dans la proto-structure


    Dessins
    Image Sun Feb 28 2016 22:34:50 GMT+0100 (CET)  

    Retournement et remise à l'échelle du projet Planes dans le plan et la coupe de la proto-structure


    Références

    Image Sun Feb 28 2016 22:34:50 GMT+0100 (CET)    

    Edward Hopper, New York Movie, 1939, & Woman in the Sun, 1961


  • Rooms - People's Square

    Par Chiara Badaracco, Elodie Serrant, 28/02/16


    Inviter les gens à se croiser, à s’arrêter.

    Un moment de partage éphémère: le cas lorsqu’on croise quelqu’un.

    Le temps d’une seconde, deux existences, deux visages  murmurent « à plus jamais ».

    Une plateforme, une marche, une chaise, une scène, un théâtre.

    Seul, à deux, en groupe.

    Jouer de la musique, discuter, s’aimer, rigoler,

    partager.


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               People's Square 1:1



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               Double contexte du People's Square : Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne et Ecole d'architecture au château                       de Versailles.


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               People's Square - Maquette 1:10



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                Sur le People's Square - Maquette 1:10

                


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                People's Square détails - Maquette 1:10        



                 Image Sun Mar 20 2016 15:34:04 GMT+0100 (CET)  Image Sun Mar 20 2016 15:34:04 GMT+0100 (CET)  Image Sun Mar 20 2016 15:34:04 GMT+0100 (CET)

                Vue Nord                                          Vue Ouest                                       Vue Zénithale 



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                Géométrie du People's Square - 1:20



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                 Construction du People's Square - 1:10



                Image Sun Mar 20 2016 15:49:32 GMT+0100 (CET)

                Plan du People's Square  1:20             Coupe du People's Square 1:20      Elévation du People's Square 1:20










                   ... Parcours


                    Image Mon Mar 14 2016 09:48:09 GMT+0100 (CET)


                    Maquette 1:10 fragment des plateformes 




                    Image Mon Mar 14 2016 12:45:25 GMT+0100 (CET)

                   Maquette 1:10 insertion d'un fragment dans la protostructure




                    Image Mon Mar 14 2016 09:41:36 GMT+0100 (CET)


                    Se croiser, partager, se réunir 




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                    Occupation du corps dans l'espace





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                    1:10 Recherche géométrie plateforme