• HOUSE

    Par Berger Pauline, Dessoude Julie, Foehrenbacher Antoine, Frey Marine, Halilovic Rafael, Igowa Francesca, Jammers Matthias, Lombardi Chiara, Lusti Sean, Pasquier Sean, Popescu Oana, Saez Gabriel, Schroff Mélanie, Vanpoulle Prudence, Verrillo Gianni, 22/04/18

    WEEK AT BRUSSELS



    Projet LC - SG


    Chantier




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    Sol


    Fabriqué de façon modulaire, le sol définit l'espace par un jeu de quatre niveaux. Il marque le lien matériel entre le bookshop et la radio.



     Image Fri Jun 08 2018 23:50:54 GMT+0200 (CEST)Image Fri Jun 08 2018 23:50:54 GMT+0200 (CEST)


    Radio


    Tour suspendue, à la fois fondue et détachée du paysage de la House. Elle impose par sa verticalité et donne l’illusion de transpercer poutre et dalle. Cache en son sein une radio pirate, et un espace d’écoute, “la cloche”.


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    WEEK 3 & 4



    Projet LC - SG


    Accueil  / Niveaux de sols / Tour radio



    Le projet se veut être un endroit où des espaces singuliers se côtoient et s’équilibrent pour créer ensemble un lieu sensible et dynamique. Le lieu est imaginé fluide, intrigant. Il abrite des instants particuliers, et est en relation forte avec les projets alentour.


    Accueil du CIVA


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    Image Sun May 06 2018 10:48:20 GMT+0200 (CEST)



    Etapes de montage



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    Niveaux de sols 

    Le sol tisse un lien entre les espaces du projet, ses différents niveaux permettent la transition entre eux.


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    Densification de la structure porteuse

    Image Sun May 06 2018 10:53:00 GMT+0200 (CEST)



    Modules de plancher

    Image Sun May 06 2018 10:53:00 GMT+0200 (CEST)




    Tour radio

    Le monolithe se déclare, massif, seul dans la suspension. Il abrite une radio pirate, et une cloche destinée à l’écoute de la radio.


    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)




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    Enduit du monolithe

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    WEEK  1 & 2


    Tests de matériaux - shrink wrap / enduit / mousse



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    Enduit / Mousse 

    Tests de texture en surface

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    Shrink wrap - test de module constructif de paroi, 1:1

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    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)


  • ROOMS

    Par Berger Pauline, Jammers Matthias, 06/03/18




    Notre projet consiste en un parcours entre les différent étages de la protostructure. Pour ce faire nous avons disposé cinq plâtres, représentant des dalles de béton au 1:1, à la hauteur de chaque nœud que nous avons relier entre eux. Nous avons également utilisé la dalle déjà présente que nous avons totalement inclue dans notre projet

    Pour passer d'un plâtre à l'autre il faut emprunter, de bas en haut, un court escalier, une échelle, un deuxième, et plus long, escalier, puis une rampe et finalement un troisième escalier, ressemblant au premier. Il n'est pas possible d’accéder au plâtre situé tout en haut, c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de liaison entre le cinquième et le sixième plâtre.

    De plus, nous avons recouvert le premier et le dernier plâtre de miroir afin de créer une liaison entre ces étages ainsi que pour donner une impression d'infini, qui se retrouve dans la protostructure. Nos dalles de plâtres étant uniquement disposées sur les bords d'un rectangle de quatre cellules par quatre cellules il est possible d'observer la réflexion de ces miroirs au centre. Uniquement le deuxième escalier dépasse de ce rectangle.


    Image Sat Mar 31 2018 00:23:01 GMT+0200 (CEST)

    - Réflexion des deux miroirs entre eux -


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    - Le deuxième escalier -




    ROOMS_LC_bergerpauline-jammersmatthias_14



    - Vue extérieur de la rampe et de l'escalier -




    ROOMS_LC_bergerpauline-jammersmatthias_13



    - Différents plâtres ainsi que la rampe et l'escalier -




    ROOMS_LC_bergerpauline-jammersmatthias_12



    - Projet en entier dans la protostructure vu du dessus -




    ROOMS_LC_bergerpauline-jammersmatthias_11


    Image Mon Apr 30 2018 15:17:03 GMT+0200 (CEST)

    - Projet entier dans la protosstructure -





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    - Élément au 1:1 dans un fragment de protostructure -





    Image Fri Mar 16 2018 18:05:07 GMT+0100 (CET)


    - Planches de dessins -

    Pour notre maquette d'idée nous avons cherché à reproduire l'effet des deux plâtres en miroirs dans notre projet principal. Pour ce faire nous avons inséré des rampes dans un cube en contre plaqué avec un miroir en haut et un en bas. Nous avons laissé une face en partie ouverte afin de pouvoir voir l'intérieur. La maquette d'idée n'a pas un sens précis, elle est réversible


    Image Sun Apr 22 2018 17:10:41 GMT+0200 (CEST)


    - Dernière maquette d'idée -







    Les différents revêtements que nous avons testé sont, de gauche à droite, du miroir, un revêtement de type moquette, du plancher, de la peinture, de la mousse et nous avons laissés la dernière partie brute.


    ROOMS_LC_bergerpauline-jammersmatthias_10



    - Test de différents revêtement -



    Image Fri Mar 16 2018 17:28:49 GMT+0100 (CET)


    Image Fri Mar 16 2018 17:28:49 GMT+0100 (CET)


    Image Fri Mar 16 2018 17:28:49 GMT+0100 (CET)


    - Dessins -





    Rajout d'une seconde dalle plus basse et décalée par rapport à la première et renforcement des baguettes porteuses de la protostructure.

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    - Mise en situation des deux dalles -




    ROOMS_LC_bergerpauline-jammersmatthias_07


    - Vue depuis la seconde dalle -




    ROOMS_LC_bergerpauline-jammersmatthias_06Image Tue Mar 13 2018 21:34:44 GMT+0100 (CET)


    - Rajout de baguettes en bois dans la protostructure -




    Notre projet est constitué d'une dalle en plâtre et un d'un plancher en bois. Des tiges en métal dépassent de cette dalle pour créer un espace aux limites floues en opposition aux limites de la dalle qui sont, elles, définies précisément.


    Image Tue Mar 06 2018 11:00:12 GMT+0100 (CET)


    - Projet intégré dans la protostructure -




    Image Tue Mar 06 2018 11:00:12 GMT+0100 (CET)


    - Dalle en plâtre avec son plancher -




    Image Tue Mar 06 2018 11:00:12 GMT+0100 (CET)



    - Projet dans la protostructure avec vision des tiges métalliques -



    Image Tue Mar 06 2018 10:48:39 GMT+0100 (CET)


    - Test de modelage pour les tiges métalliques -





    Mise en tension de deux mots: serre et théâtre

    Après plusieurs réflexions nous sommes arrivés à la conclusion que la tomate était une similarité mais en même temps avaient un sens opposé. En effet, une tomate poussant sous une serre est un événement positif. En opposition,  sa signification au théâtre est elle négative puisque des tomates étaient lancées sur les acteurs lorsque leur performance était mauvaise. C'est pour ces raisons que nous avons décidé de modeler une tomate en plâtre.


    Image Tue Mar 06 2018 10:48:39 GMT+0100 (CET)


    - Tomate et son pédoncule -




    Image Tue Mar 06 2018 10:48:39 GMT+0100 (CET)


    - Tomate dans son entièreté - 



  • PLANES

    Par Berger Pauline, 26/11/17

    Dans ELEMENTS nous nous sommes en partie focalisés sur la vision, c'est donc ceci que j'ai repris pour PLANES. Ce projet joue sur la progression, la construction et la vision. A première vue, les plâtres et la protostructure paraissent basiques et parallèles, mais en observant plus attentivement nous remarquons que tout élément horizontal a été modifié au contraire des verticaux. Le décalage augmente de manière constant, de 0.5 cm à chaque fois. De plus, la protostructure est renversée.



    PLANES_LC_bergerpauline_09

    - Ouvertures des plâtres -


    PLANES_LC_bergerpauline_08
    - Décalage des horizontales  -






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    - Dessin au 1:20 du projet -






    PLANES_LC_bergerpauline_06


    - Test de l'inclinaison de la protostructure _







    PLANES_LC_bergerpauline_05


    - Monge au 1:66 -







    PLANES_LC_bergerpauline_04


    - Axonométrie au 1:33 -






    PLANES_LC_bergerpauline_03
    - Test du plan dans une protostructure à échelle réduite -





    PLANES_LC_bergerpauline_02
    - Fragment de la protostructure réduite -







    Dans le moule violet de gauche à droite: du sucre, de la paraffine, de la résine transparente, de la colle chaude, du silicone et du savon. Ce sont les mêmes matériaux dans les moules en carton.


    PLANES_LC_bergerpauline_01
    - Test des différents matériaux et moules -


  • ELEMENTS

    Par Berger Pauline, Jammers Matthias, Moeller Theresa, Zuber Samara, 30/10/17


    ELEMENTS... qu'est-ce que vraiment un élément ?

    "Un élément est chacune des choses qui entrent dans la composition de quelque chose d'autre ou qu'on assemble pour constituer un ensemble, un composé."

    - c.f. définition du Dictionnaire Larousse-

    Cet ensemble n'est défini ni par le lieu seul, ni par l'objet seul mais par la composition de ces deux éléments qui nous donne notre élément final.

    Pour que cet ensemble, cette composition, soit harmonieuse, l'élément devrait entrer, ou plutôt s'imbriquer, complètement dans le lieu, comme s'il en faisait partie intégrante. Il devrait ne faire plus qu'un avec son entourage.




    - Utilisation de l'élément -




    Image Sun Nov 19 2017 11:06:59 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 19 2017 11:06:59 GMT+0100 (CET)

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    Image Sun Nov 19 2017 11:06:59 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 19 2017 11:06:59 GMT+0100 (CET)



    - Time Lapse du montage de l'élément -





    Image Mon Nov 20 2017 10:21:47 GMT+0100 (CET)

    - Composition de l'élément -




    Image Mon Nov 20 2017 00:54:34 GMT+0100 (CET)   Image Mon Nov 20 2017 00:54:34 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Nov 20 2017 00:54:34 GMT+0100 (CET)

    - Marche à suivre pour la construction de l'élément -



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    - Détails des assemblages  -



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    - Axonométrie de l'élément ouvert et fermé -



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    - Monge de l'élément 1:20 -



     
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    Image Mon Oct 30 2017 23:51:16 GMT+0100 (CET)

  • MEASURES / WEEKS 1,2,3,4

    Par Berger Pauline, Moeller Theresa, 01/10/17

    Measures... ce sont les premiers pas dans chaque projet. Sans mesures, nous ne verrons pas les constructions qui existe autour de nous.


    WEEK 4


    Finalement nous devons réaliser deux perspectives de notre moule. Sur la première l'observateur est positionné hors du plâtre, alors que pour la seconde il est positionné sur celui-ci.



    Image Mon Oct 23 2017 14:06:01 GMT+0200 (CEST)


    - Perspective avec l'observateur sur le plâtre -




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    - Perspective avec l'observateur hors du plâtre -





    Le deuxième moule étant également non conforme à nos attentes et de plus étant faux, il faut créer un troisième moule. Pour ce dernier moule nous décidons de travailler une texture pour certaines parties de notre plâtre, nous optons donc pour deux textures différentes pour les deux faces: de l'herbe et du papier de verre. De plus, nous décidons de faire un plâtre à deux faces, l’une avec les hauteurs réelles et l’autre avec les hauteurs doublée.

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    - Rendu final avec les mesures réelles et avec de l’herbe comme texture -

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    - Rendu final avec les hauteurs doublées et du papier de verre comme texture -
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    - Les deux faces du troisième moule -



    WEEK 3


    Suite au rendu peu concluant et erroné du premier plâtre il faut en faire un deuxième. Sur ce deuxième moule les hauteurs sont multipliées par deux.

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    - Deuxième moule en négatif au 1 :132 -


    WEEK 2


    Après cette vue d'ensemble il est temps pour construire le moule, mais pas n'importe quel moule, un négatif.

    Image Mon Oct 23 2017 09:16:25 GMT+0200 (CEST)
    - Premier moule shellaqué et doté de renforts avant le coulage du plâtre-




    WEEK 1


    Une fois les mesures prises, il faut représenter les valeurs sur papier.


    MEASURES_LC_moellertheresa-bergerpauline_03

    - Dessin de la topographie de Malley (Echelle 1:66)-



    L'outil étant créé, les mesures sont prises et notées, mais l'outil fait défaut, il est imprécis. Il faut une version améliorée.

    Image Mon Oct 23 2017 13:22:21 GMT+0200 (CEST)

    - Evolution de l'outil de mesure (droite: le premier outil / gauche: la version améliorée)-



    MEASURES_LC_moellertheresa-bergerpauline_01

    - Création de l'outil -


    Comme le nom l'indique, il s'agit de prendre des mesures. Mais comment prendre des mesures sur une topographie qui change tout le temps? C'est là qu'apparaît la créativité de l'élève: construire un outil, autrement dit, un instrument de mesures.