• HOUSE

    Par Berger Pauline, Dessoude Julie, Foehrenbacher Antoine, Frey Marine, Halilovic Rafael, Igowa Francesca, Jammers Matthias, Lombardi Chiara, Lusti Sean, Pasquier Sean, Popescu Oana, Saez Gabriel, Schroff Mélanie, Vanpoulle Prudence, Verrillo Gianni, 22/04/18

    WEEK 3 & 4


    Projet LC - SG


    Accueil  / Niveaux de sols / Tour radio



    Le projet se veut être un endroit où des espaces singuliers se côtoient et s’équilibrent pour créer ensemble un lieu sensible et dynamique. Le lieu est imaginé fluide, intrigant. Il abrite des instants particuliers, et est en relation forte avec les projets alentour.


    Accueil du CIVA


    Image Sun May 06 2018 10:48:20 GMT+0200 (CEST)




    Image Sun May 06 2018 10:48:20 GMT+0200 (CEST)



    Etapes de montage



    Image Sun May 06 2018 10:48:20 GMT+0200 (CEST)



    Niveaux de sols 

    Le sol tisse un lien entre les espaces du projet, ses différents niveaux permettent la transition entre eux.


    Image Sun May 06 2018 10:53:00 GMT+0200 (CEST)





    Image Sun May 06 2018 10:53:00 GMT+0200 (CEST)

    Densification de la structure porteuse

    Image Sun May 06 2018 10:53:00 GMT+0200 (CEST)



    Modules de plancher

    Image Sun May 06 2018 10:53:00 GMT+0200 (CEST)




    Tour radio

    Le monolithe se déclare, massif, seul dans la suspension. Il abrite une radio pirate, et une cloche destinée à l’écoute de la radio.


    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)




    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)



    Enduit du monolithe

    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)




    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)






    WEEK  1 & 2


    Tests de matériaux - shrink wrap / enduit / mousse



    Image Sun Apr 22 2018 14:56:35 GMT+0200 (CEST)


    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)



    Enduit / Mousse 

    Tests de texture en surface

    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)


    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)




    Shrink wrap - test de module constructif de paroi, 1:1

    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)


    Image Sun May 06 2018 11:54:18 GMT+0200 (CEST)

    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)


  • ROOMS

    Par Foehrenbacher Antoine, Schroff Mélanie, 05/03/18

    WEEK18



    WEEK 17


    Développement d'une topographie, avec une recherche sur les hauteurs et différentes pentes, sur le site choisi.  

    IMAGE MAQUETTE TOPO CARTON


    Recherche sur la matérialité de la mousse végétale à travers deux briques qui continue le développement de la maquette idée. Une première brique composée uniquement de mousse végétale et la seconde avec une majorité de terre et de la mousse végétale implantée à la face supérieure. 

    Image Fri Mar 16 2018 18:11:45 GMT+0100 (CET)

    WEEK 16


    Avec les notions retenues comme thèmes pour notre room, nous sommes partis sur le développement d'un environnement naturel au sein de la protostructure.


    IMAGE REFERENCE OLAFUR ELIASSON - riverbed


    Recréer un atmosphère naturel dans lequel nos sens se mettent en éveil d'une autre manière que de celle de notre quotidien. Une sorte de Locus Amoenus en pleine ville. En venant intégrer la protostructure sur l'étage supérieur, on quitte toute activité de passage liée aux entrées. De plus en choisissant le coin opposé à l’ascenseur mais en face de la vitrine, il y a là, une forte décision de s'exiler encore plus mais tout en tenant à vouloir rester en contact avec l'extérieur, mais de manière subtile grâce à la vitrine.


    Image Fri Mar 16 2018 17:54:38 GMT+0100 (CET)Image Fri Mar 16 2018 17:54:38 GMT+0100 (CET)Image Fri Mar 16 2018 17:54:38 GMT+0100 (CET)

                                                                                                          Planches d'étude Rooms




    WEEK 15


    Développement d'un concept de room reprenant certaines notions intéressantes travaillées dans la maquette idée. Translation rapide d'un début de recherche dans la protostructure afin de comprendre l'espace et de pouvoir retranscrire au mieux la volonté voulue.


    "The Citroën Garage is right in the middle of these two different atmospheres. They are also noticeable inside the building; the chaos of the Sainctelette in the showroom stands in contrast with the peace and quiteness of the canal side in the workshop.(...)"

    Garage Citroën Brussels, Workshop & Showroom group IPW3, RLICC study p.77

    En partant de ce passage trouvé dans l'étude du Garage Citroën qui nous a interpellé, la volonté a été de créer une room reprenant ce contraste de chaos et de tranquillité présent dans le contexte existant. Tout en gardant les notion d'évolution et d'organique développées dans la maquette idée.


    Image Mon Mar 05 2018 10:06:53 GMT+0100 (CET)

    Une recherche sur la matérialité de la maquette idée a également été menée. Comment rendre la terre le plus compacte possible et donc le moins friable? Un ajout de plusieurs liants de nature différentes à la terre nous a permis d'expérimenter la matière. Passant par l'argile, le plâtre et la glace.

    Image Mon Mar 05 2018 10:06:53 GMT+0100 (CET)


    WEEK 14


    Conception d'une maquette idée à partir de deux mots, FOYER et MUR. Le but a été de matérialiser la fusion de ces deux mots en partant de définitions découlées.


    Image Mon Mar 12 2018 10:58:25 GMT+0100 (CET)Image Mon Mar 12 2018 10:58:25 GMT+0100 (CET)


    Le fragment idée va reprendre certaines notions évoquées dans la recherche de définitions. Ces notions sont, pour le Mur, un espace d'expression pouvant avoir un rôle social regroupant ou séparant des communautés, mais son discours peut varier en fonction du matériau employé. Pour ce qui concerne le mot Foyer, celui-ci exprime une idée de spatialité centrale, tel un point de départ, l'origine de quelque chose. Il peut également être vu à l'image d'un lieu de recueil, rassemblement pouvant favoriser la communication et l'échange.

    Image Mon Mar 05 2018 10:13:26 GMT+0100 (CET)Image Mon Mar 05 2018 10:17:20 GMT+0100 (CET)

    La maquette idée reprend finalement une notion d'évolution, que l'on peut lier au point de départ, le foyer de quelque chose, de part sa matière organique de laquelle l'action de germination peut se créer. La matière choisie peut également laisser place à une certaine sorte d'expression. La technique employée à la création de cette "brique de terre" s'inspire de celle du pisé, à laquelle on a ajouté un grillage pour une question de constructivité. La forme de la brique symbolise également le point de départ à toute sorte de création pouvant constituer un élément avec une spatialité définie.



  • PLANES L'équilibre visuel par la couleur et l'équilibre physique par les rapports de formes

    Par Foehrenbacher Antoine, 25/11/17

    La couleur est un des moyens élémentaire de l'expression architecturale. Elle permet la création d'espaces avec l'utilisation de simples modules de couleurs. Le travail que j'ai effectué durant cette phase a été de transformer les rapports de formes et de couleurs en des rapport équilibrés purs. 

    Les plans incluent dans ma proto-structure ne sont qu'une partie d'un plus vaste ensemble qui se poursuit au-delà des limites physiques imposées par la structure en bois, à l'image des peintures de Mondrian.


    WEEK 13




    Image Sun Dec 17 2017 18:17:45 GMT+0100 (CET)


    Image Sun Dec 17 2017 18:17:45 GMT+0100 (CET)

    Image Sun Dec 17 2017 15:16:44 GMT+0100 (CET)





    Image Fri Dec 15 2017 22:33:12 GMT+0100 (CET)

    Planche de recherche    .




    WEEK 12




    Image Sun Dec 17 2017 15:12:16 GMT+0100 (CET)





    Image Sun Dec 17 2017 15:12:16 GMT+0100 (CET)


    Axonométrie // 1:33                .





    WEEK 11


    L'équilibre des formes et des couleurs est une notion très importante dans un tableau. L'équilibre propre à ma protostructure peut être obtenu par des observations empiriques lors de tests et de positionnements différents.


    “ Pour choisir, il faut ressentir non pas successivement, mais synchroniquement. Pour choisir, il faut voir de quoi il s’agit et l’œil doit être comme un outil agile au service d’un instinct profond. Il faut lui faciliter la tâche, éliminer les fatigues stériles (efforts de mémoire). Il faut classer, étaler un choix. Il faut que l’œil voit ! objectivement, réellement. “          -Le Corbusier-


     



    Image Fri Dec 15 2017 22:19:00 GMT+0100 (CET)


    Monge des plans dans la proto-structure // 1:66


    WEEK 10


    Jeux d'équilibre par contre-poids, encoche, tranche, surface limite et axe de rotation. Quelle réflexion chaque couleur peut-elle amener ? 

     



    Image Sat Dec 02 2017 19:02:26 GMT+0100 (CET)




    Image Fri Dec 08 2017 17:53:37 GMT+0100 (CET)







    WEEK 9


    Recherche de matériaux, de couleurs et de technique de coloration du plâtre.


    Image Sat Nov 25 2017 13:00:04 GMT+0100 (CET)
    Image Mon Nov 27 2017 23:21:50 GMT+0100 (CET)

    Image Mon Nov 27 2017 09:41:08 GMT+0100 (CET)Image Sat Nov 25 2017 13:00:04 GMT+0100 (CET)





  • ELEMENTS

    Par Foehrenbacher Antoine, Frey Marine, Schroff Mélanie, Vanpoulle Prudence, 22/10/17


    WEEK 8


    L’élément développé s’adresse à des personnes que l’on pourrait qualifier de disponibles, c’est-à-dire avec une certaine ouverture d’esprit et une envie de découverte, de sortir du quotidien pour venir se perdre dans une parenthèse de Malley.

    Premièrement le regard bute, il est coupé par ce que nous avons qualifié d’une porte, des questions commencent à se poser.

    Il faut donc soulever cette porte, et la faire glisser, elle créée un passage entre un lieu connu et un nouvel espace, inconnu. Celle-ci sert de transition, d'ouverture. Une échelle est alors dévoilée et va donner accès au visiteur et lui permettre de s’immerger dans ce nouvel espace.

    Ses sens se mettent en éveil, en équilibre, il va découvrir un nouveau point de vue, mais également entendre de nouvelles choses dû à l’écho créé sous l’arche du viaduc. Afin de lui permettre de vivre cette nouvelle expérience, un second élément est présent et va servir de lieu de détente où l’on peut s’allonger pour profiter de cette réalité cachée alors découverte.


    Image Sat Nov 18 2017 20:05:47 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Image Sat Nov 18 2017 17:49:46 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Axonométrie de l'élément // 1:10





    WEEK 7

    Image Sat Nov 11 2017 13:54:30 GMT+0100 (CET)

    ELEMENTS

    Première utilisation de notre projet 

    La porte, élément de passage, transition entre deux réalités a été source de réflexion. Principalement d’une manière de constructivité, il y avait plusieurs doutes quant à son poids et le système de pivot/glissement. C’est pourquoi une série de test au 1:1 a été effectuée afin de pouvoir maîtriser au mieux l’élément.

    Image Sat Nov 11 2017 14:14:20 GMT+0100 (CET)

    Il y a également eu une recherche sur l’allègement de la structure du lit pour qu’il ne casse pas l’effet allongé et fin que nous avions décidé de lui donner. Ce choix s’inscrit dans le site, enjambant les citernes présentes comme une envie de légèreté, de lit flottant dans ce nouvel espace.




    WEEK 6


    Inaccessible, en temps normal, le site choisi suit une problématique vue lors de la phase Measures par nos deux groupes. La notion de limite est alors évoquée. Composé de citernes, déchets et ronces, ce lieu est impraticable aux premiers abords. On peut le qualifier de non propice, or en dépassant ce jugement et changeant de point de vue, notre vision devient différente.

    Ce procédé s’applique à la définition que l’on avait donnée à la limite, après Measures, Elements nous a permis de donner une nouvelle dimension à celle-ci.


    Image Sat Nov 18 2017 22:10:22 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)



    L’évolution de la forme de l’élément suit une recherche de simplification mais également une envie de ne pas en dévoiler trop afin de mener le visiteur à un questionnement.



    Image Sat Nov 18 2017 17:44:03 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Axonométrie éclatée de l'élément et recherches détails




    WEEK 5


    Discret, végétal, singulier et inaccessible, tels sont des adjectifs qui décrivent un espace méritant une attention particulière. En effet, ce lieu propose une atmosphère originale qui fait appel principalement à la vue et l’ouïe qui mèneront à ce que l’on pourrait qualifier d’une réalité cachée.


    Image Sat Nov 18 2017 16:06:32 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Surréaliste, la réalité de ce lieu comme l’on n’est pas habitué à la percevoir, mérite l’insertion d’un objet qui permettra de faire partager une expérience spécifique de cette réalité.


    « Il [René Magritte] cherchait avant tout un moyen susceptible de donner à voir cette réalité qui selon lui est une porte ouverte sur le mystère qui échappe à ceux qui ne sont pas disponibles. »

    Blavier 1979 : 643

    Image Sat Nov 18 2017 16:06:32 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Une volonté de développer un objet s’insérant au mieux au site et pouvant permettre une immersion dans cette réalité cachée a donc guidé notre processus.

    Le concept s’est alors axé sur un besoin alliant une notion de passage vers un nouvel espace et de détente pouvant offrir les éléments nécessaires menant à une immersion totale.



    Image Sat Nov 18 2017 16:57:39 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Monge du site et de l'élément // 1:20


  • MEASURES

    Par Foehrenbacher Antoine, Schroff Mélanie, 21/10/17



    MEASURES.

    C'est par la mesure que débute notre nouvelle vie d'apprenti architecte. En effet, MEASURES est une phase de découverte et de compréhension d'un espace. La mesure est la base de tout croquis, esquisse  d'un architecte. Elle est au fondement du cheminement et des réflexions que celui-ci va avoir afin de mener à bien un projet.





    WEEK 4


    Un travail de décomposition de l'espace s'est alors mis en place, afin de mieux comprendre le terrain. La végétation, omniprésente sur le site, a été source de réflexion menant à divers questionnement dont notamment celle de la limite.

    Image Sat Oct 21 2017 20:04:12 GMT+0200 (CEST)



    Image Sat Oct 21 2017 19:56:04 GMT+0200 (CEST)    Image Sat Oct 21 2017 20:04:12 GMT+0200 (CEST)

                                      Perspective point de vue externe                     Perspective point de vue interne 


    Image Sat Oct 21 2017 19:56:04 GMT+0200 (CEST)

    WEEK 3


    Le choix des limites imposées au plâtres sont le résultat des espaces appropriés par la végétation. En effet ces lieux où règne la nature, n'ont pas pu être traités de la même manière que les autres espaces gardés accessibles pour l'homme. L'outil de mesure n'a pas été le même ainsi que la représentation de ces divers espaces sur le plâtre n'a pas été la même également. Une recherche de dialogue s'est développée pour illustrer l'essence même de chaque espace avec leurs caractéristiques spécifiques.

    Image Sat Oct 21 2017 19:56:04 GMT+0200 (CEST)


    Image Sat Oct 21 2017 19:56:04 GMT+0200 (CEST)



    WEEK 2


    Marcel Duchamp, recherche à illustrer le mouvement, abstrait, fluide, complexe. Pour ce faire il va le décomposer, et s'inspirer des études du mouvement de Marey et Muybridge afin de mieux le comprendre, le maîtriser. Il va ensuite utiliser le parallélisme élémentaire pour traduire le mouvement dans sa toile, une représentation étudiée, linéaire, abstraite et successive en découle.

    Il y a là un lien avec le travail effectué pour comprendre notre site et la recherche d'illustration de celui-ci. La relation se crée au travers d'un travail de décomposition, mais de l'espace.

    Image Sat Oct 21 2017 19:56:04 GMT+0200 (CEST)

      "Les rythmes se décomposent selon une succession de plans stratifiés brisés, répondant à la coupe géologique d'un terrain en pente"
                                                                                    Marcel Duchamp, 1912



    Image Sat Oct 21 2017 19:56:04 GMT+0200 (CEST)

                                               Moule 1 // 1:66



    WEEK 1


    Découverte d'un site attitré, développement d'un outil de mesure et appropriation de cet espace.


    Image Sat Oct 21 2017 19:56:04 GMT+0200 (CEST)

                                                                                                                          Projection de Monge // 1:66




    Image Sat Oct 21 2017 19:56:04 GMT+0200 (CEST)Image Sat Oct 21 2017 19:56:04 GMT+0200 (CEST)
    Image Sat Oct 21 2017 19:56:04 GMT+0200 (CEST)