• HOUSE

    Par Berger Pauline, Dessoude Julie, Foehrenbacher Antoine, Frey Marine, Halilovic Rafael, Igowa Francesca, Jammers Matthias, Lombardi Chiara, Lusti Sean, Pasquier Sean, Popescu Oana, Saez Gabriel, Schroff Mélanie, Vanpoulle Prudence, Verrillo Gianni, 22/04/18

    WEEK AT BRUSSELS



    Projet LC - SG


    Chantier




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    Sol


    Fabriqué de façon modulaire, le sol définit l'espace par un jeu de quatre niveaux. Il marque le lien matériel entre le bookshop et la radio.



     Image Fri Jun 08 2018 23:50:54 GMT+0200 (CEST)Image Fri Jun 08 2018 23:50:54 GMT+0200 (CEST)


    Radio


    Tour suspendue, à la fois fondue et détachée du paysage de la House. Elle impose par sa verticalité et donne l’illusion de transpercer poutre et dalle. Cache en son sein une radio pirate, et un espace d’écoute, “la cloche”.


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    WEEK 3 & 4



    Projet LC - SG


    Accueil  / Niveaux de sols / Tour radio



    Le projet se veut être un endroit où des espaces singuliers se côtoient et s’équilibrent pour créer ensemble un lieu sensible et dynamique. Le lieu est imaginé fluide, intrigant. Il abrite des instants particuliers, et est en relation forte avec les projets alentour.


    Accueil du CIVA


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    Image Sun May 06 2018 10:48:20 GMT+0200 (CEST)



    Etapes de montage



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    Niveaux de sols 

    Le sol tisse un lien entre les espaces du projet, ses différents niveaux permettent la transition entre eux.


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    Densification de la structure porteuse

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    Modules de plancher

    Image Sun May 06 2018 10:53:00 GMT+0200 (CEST)




    Tour radio

    Le monolithe se déclare, massif, seul dans la suspension. Il abrite une radio pirate, et une cloche destinée à l’écoute de la radio.


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    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)



    Enduit du monolithe

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    WEEK  1 & 2


    Tests de matériaux - shrink wrap / enduit / mousse



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    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)



    Enduit / Mousse 

    Tests de texture en surface

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    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)




    Shrink wrap - test de module constructif de paroi, 1:1

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    Image Sun May 06 2018 11:54:18 GMT+0200 (CEST)

    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)


  • ROOMS

    Par Igowa Francesca, Lombardi Chiara, 27/02/18





    WEEK 5:


    Le fil directeur des dernières semaines à été de considérer l'ascenseur comme un élément antérieur à la protostructure. La façade, en plus d'accentuer la verticalité de l'asenceur, permet d'exprimer une idée d'envahissement de celui-ci par la protostructure. Les baguettes issues de la proto pénètrent plus ou moins dans la façade , certaines venant toucher la cabine. De plus le nœud central a été reconstruit, et complété par des barres horizontales premièrement (week 4) puis encastré dans les marches, le but étant tout d'abord de suggérer l'idée que l'ascenseur est rempli progressivement par le bois de la proto, puis de forcer les utilisateurs à changer leur position habituelle dans l'ascenseur ( en s'asseyant ou en regardant vers le centre de la proto plutôt que la porte).


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    Image Fri Mar 30 2018 18:58:24 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Fri Mar 30 2018 18:58:24 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Image Fri Mar 30 2018 19:08:07 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))






    La maquette d'idée se base toujours sur le principe d'un élément déjà définis et possédant son propre équilibre (le ballon dans le cube) et d'un corps étranger venant le modifier (baguettes de bois)  


    Image Fri Mar 30 2018 19:05:44 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Image Fri Mar 30 2018 19:05:44 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))






    WEEK 4 : (cf résumé WEEK 5)

       



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    Image Mon Mar 19 2018 17:54:43 GMT+0100 (CET)Image Mon Mar 19 2018 17:54:43 GMT+0100 (CET)



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    Image Mon Mar 19 2018 17:54:43 GMT+0100 (CET)



    Avec cette maquette nous avons voulu exprimer l'idée d'un corps étranger qui rentre en contact avec une surface déjà définie et vient la modifier. Pour cela nous avons choisi d'utiliser les baguettes de bois comme élément extérieur qui rentre en contact avec un ballon de plâtre.





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    Image Fri Mar 16 2018 18:15:14 GMT+0100 (CET)








    Dessins : 




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    WEEK 3:



    Nous avons décidé de travailler sur l'ascenseur en verre qui était présent dans le showroom et qui se retrouve à l'intérieur de notre protostructure. Pour cela nous avons fait une façade autour de cette ascenseur qui l'intègre à la protostructure et nous avons travaillé sur le rapport verre/bois :


        La façade en forme de ressort permet d'accentuer l'idée de verticalité, la face arrière est ouverte afin d'orienter la vision vers l'extérieur de l'ascenseur (vision d'ensemble des projets) et de façon à pousser les utilisateurs à se placer différemment de d'habitude.


    Image Fri Mar 16 2018 15:56:22 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)Image Fri Mar 16 2018 15:56:22 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)





    Pour la maquette d'idée nous avons décidé de travailler sur la relation entre un élément transparent et le bois, pour cela nous avons utilisé de la résine et diverses dispositions du bois. 

    Image Fri Mar 16 2018 15:56:22 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)Image Fri Mar 16 2018 15:56:22 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)






    WEEK 2:


    La maquette d'idée est composée de pièces réalisées avec différentes techniques de coulage ou des ajouts dans le plâtre pour obtenir une odeur, cela permet de créer un chemin sensitif qui vient jouer avec l'odorat. La maquette peut aussi être vu comme un casse-tête pour ordonner les pièces dans le socle.


    À partir du bas à gauche:

    résine, chocolat en poudre, café, cire, huile essentielle, aluminium, curry, thé, parfum, argile, cire d'abeille, caramel, crème odeur rose, cellophane et cannelle  





    Dans la protostructure nous nous sommes positionnées autour de l'ascenseur. À la sortie de celui-ci nous avons créé deux chemins symétriques qui arrivent au même endroit mais qui nous font vivre deux expériences spatiales différentes.

    Le premier chemin se rétrécit en hauteur afin de finir sur une fenêtre horizontale de 40 cm de haut qui oblige le corps à se baisser pour avoir une vision sur l'espace.

    Le second chemin quant à lui se rétrécit en largeur pour finir sur une fenêtre de 40 cm de large afin que le corps se tourne de profil pour avoir une vision sur l'espace. 

    Image Mon Mar 12 2018 11:36:48 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)Image Mon Mar 12 2018 11:36:48 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)





    WEEK 1: Etude de deux mots et leur(s) lien(s) puis réalisation d'un fragment représentatif (maquette d'idée)



    Image Tue Feb 27 2018 09:51:33 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)Image Tue Feb 27 2018 09:51:33 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)



    Studio :

    -Studio (en latin studium) : étudier, s’appliquer à…

    -Lieu d’étude ou d’habitation, atelier de l’artiste (1830) peintre, puis musicien (enregistrement), photographe, studio de cinéma ou de danse…

    -Logement composé d’une pièce unique

    Cascade :

    -cascare (en latin) : tomber, chuter

    -Chute d’eau naturelle

    -Ce qui arrive par saccades

    -acrobaties réalisées par un cascadeur

    -mouvement vertical du haut vers le bas, voile ou rideau

    --> Atelier de l’artiste qui travail par étape (1)

    --> Lieu où l’imaginaire de l’artiste se concrétise (transition, rideau) (2)

    --> Lieu de représentation (cascadeur+ cinéma) /Opposition naturel, mise en scène (3)


    • (1)Lieu avant tout de travail, (lié à l’aspect séquentiel du mot cascade)


    • (2)Studio comme atelier de l’artiste et cascade comme rideau, séparation. Le studio est l’endroit dans lequel l’imagination prend une forme concrète. Endroit personnel (renferme un secret, intimité de l’artiste), la grotte derrière la cascade


    • (3)La cascade : deux facettes-> élément naturel fort/ faire semblant d’être en danger (professionnels, danger maîtrisés) = dérive du mot. Lien avec le cinéma 




  • PLANES

    Par Igowa Francesca, 26/11/17










    Week 5: RENDU FINAL

    Les plans sont insérés durant le montage de la protostructure. Ceux-ci sont composés de trois modules disposés autour des joints de la protostructure. Au fur et à mesure que nous le parcourons, l'espace devient de plus en plus étroit par la disposition du joint, le nombre de tige de bois qui le traversent et la forme du plâtre.



    Maquette et axonométrie




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    Image Tue Jan 02 2018 18:42:26 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)






    Détails des trois éléments et monge montrant leur disposition dans la protostructureImage Mon Dec 18 2017 01:17:14 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)







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    Image Mon Dec 18 2017 23:19:52 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)





    Week 3 and 4:


    Le "tunnel" créé la semaine précédente a été "éclaté" pour donner un espace lumineux et en apparence très ouvert quand on le regarde de l’extérieur. Mais les barres horizontales et verticales bloqueraient le vision et/ou le passage si l'on se projetait a l’intérieur de cet espace.



    Image Mon Dec 18 2017 01:17:14 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Plans dans protostructure


    Image Sun Feb 18 2018 21:07:02 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)Image Sun Feb 18 2018 21:07:02 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)







    Week 2:


        Création d'un espace sombre pour percevoir l'effet de la lumière sur les formes

    Image Sun Dec 03 2017 21:26:35 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Lumière et relief


    Image Mon Dec 18 2017 08:55:39 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)Image Mon Dec 18 2017 08:55:39 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)



    Week 1:


    Le but est d'observer la relation entre deux plans: l'un apporte la lumière tandis que l'autre la reçoit 

    Image Sun Nov 26 2017 21:51:42 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Image Sun Nov 26 2017 21:51:42 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Test pour rendre le plexiglas plus ou moins opaque avec différent type de papier ponce Image Sun Nov 26 2017 21:51:42 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)




  • ELEMENTS

    Par Al-Anbaki Amnah, Dessoude Julie, Igowa Francesca, Lombardi Chiara, 30/10/17

    WEEK 4

    - Volonté de s'encrer sur le site de Malley suite à un jeu de lumière et de point de vue : 

    Jeu de lumière : À l'aide d'un mécanisme le dossier du lit bascule, ouvre une deuxième fenêtre (non visible à première vu); qui permet l'éblouissement de l'expérimentateur grâce au lampadaire de Malley

    Jeu de point de vue : Les cubes se complètent lorsqu'on trouve le point de vue idéal. Formation d'un cube complet.


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    Image Sun Nov 19 2017 22:40:56 GMT+0100 (CET)



    Monge de notre élément


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    Axonométrie de détails de notre élément



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    Axonométrie de l'élément



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    Mécanisme de notre élément 



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    Monge de l'élément



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    WEEK 3

    Freud : la fenêtre est avant tout une frontière


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    WEEK 2


    Déf. (Dictionnaire Larousse) 

    Point de vue : 

    • Lieu d'où l'on peut voir une grande étendue.
    • Plan, aspect sous lequel on se place pour examiner quelque chose : De ce point de vue, vous avez raison.
    • Manière qu'a quelqu'un d'envisager, de voir, de juger : À mon point de vue, cela est faux. 

    Les travaux concernant la décomposition du mouvement réalisés par l'anglais Eadweard Muybridge à la fin du 19e siècle ont donné naissance à la vidéo,au cinéma et à la télévision de manière indirecte.


    Image Sun Nov 19 2017 22:40:56 GMT+0100 (CET)

    À travers notre travail, nous avons cherché à étudier  le mouvement de notre élément selon différents points de vue, nous sommes arrivées à le voir de manière moins linéaire, ce mouvement est devenu comme imaginaire. 

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    WEEK 1

    Construction d'un lit-fenêtre; 

    Faits : construction d'un lit et de deux fenêtres; fenêtre de la réalité et fenêtre surréel.  

    Définitions tirées de Larousse :

    1) Lit : Couche horizontale d'une matière ou d'objets quelconques sur laquelle vient reposer quelque chose. 

    2) Fenêtre : Baie comportant une fermeture vitrée, pratiquée dans un mur d'un bâtiment pour permettre l'entrée de la lumière, la vision vers l'extérieur et, habituellement, l'aération.


    Image Sun Nov 19 2017 22:40:56 GMT+0100 (CET)



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  • MEASURES

    Par Igowa Francesca, Lombardi Chiara, 30/09/17

    Durant cette phase trois points du trottoir devant le centre commercial de Malley nous ont été attribué. À partir de ces points nous avons reconstitué une partie de la topographie de ce lieu. Pour ce faire nous avons décidé d’utiliser une méthode de triangulation pour représenter au mieux les petites différences de niveau de notre zone.

    Afin d’accentuer ces différences de niveau nous avons décidé de réaliser quatre plâtres, dont les hauteurs de chacun ont été multipliée par un facteur deux.

    Ce projet retranscrit donc notre vision et notre compréhension des mesures de ce lieu.


    WEEK 4


    Image Sat Oct 21 2017 15:30:54 GMT+0200 (CEST)


    Projet final : comparaison des hauteurs entre les plâtres et les vides qu'ils créent.



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    Perspective des faces x1 et x2.




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    Perspective des faces x4 et x8.



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    Monge complété par les augmentations des hauteurs.


    WEEK 3



    Image Sat Oct 21 2017 15:30:54 GMT+0200 (CEST)



    Perspective de la face x4 sous un autre angle.




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    Perspective de la face x4.



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    140 cubes et 280 triangles plus tard...


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    Coffrage qui met en relation une face positive x4 et une face négative x2.



    Image Sat Oct 21 2017 15:30:54 GMT+0200 (CEST)