• HOUSE

    Par Berger Pauline, Dessoude Julie, Foehrenbacher Antoine, Frey Marine, Halilovic Rafael, Igowa Francesca, Jammers Matthias, Lombardi Chiara, Lusti Sean, Pasquier Sean, Popescu Oana, Saez Gabriel, Schroff Mélanie, Vanpoulle Prudence, Verrillo Gianni, 22/04/18

    WEEK 2 




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    WEEK 1





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  • ROOMS

    Par Igowa Francesca, Lombardi Chiara, 27/02/18





    WEEK 5:


    Le fil directeur des dernières semaines à été de considérer l'ascenseur comme un élément antérieur à la protostructure. La façade, en plus d'accentuer la verticalité de l'asenceur, permet d'exprimer une idée d'envahissement de celui-ci par la protostructure. Les baguettes issues de la proto pénètrent plus ou moins dans la façade , certaines venant toucher la cabine. De plus le nœud central a été reconstruit, et complété par des barres horizontales premièrement (week 4) puis encastré dans les marches, le but étant tout d'abord de suggérer l'idée que l'ascenseur est rempli progressivement par le bois de la proto, puis de forcer les utilisateurs à changer leur position habituelle dans l'ascenseur ( en s'asseyant ou en regardant vers le centre de la proto plutôt que la porte).


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    La maquette d'idée se base toujours sur le principe d'un élément déjà définis et possédant son propre équilibre (le ballon dans le cube) et d'un corps étranger venant le modifier (baguettes de bois)  


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    WEEK 4 : (cf résumé WEEK 5)

       



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    Avec cette maquette nous avons voulu exprimer l'idée d'un corps étranger qui rentre en contact avec une surface déjà définie et vient la modifier. Pour cela nous avons choisi d'utiliser les baguettes de bois comme élément extérieur qui rentre en contact avec un ballon de plâtre.





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    Dessins : 




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    WEEK 3:



    Nous avons décidé de travailler sur l'ascenseur en verre qui était présent dans le showroom et qui se retrouve à l'intérieur de notre protostructure. Pour cela nous avons fait une façade autour de cette ascenseur qui l'intègre à la protostructure et nous avons travaillé sur le rapport verre/bois :


        La façade en forme de ressort permet d'accentuer l'idée de verticalité, la face arrière est ouverte afin d'orienter la vision vers l'extérieur de l'ascenseur (vision d'ensemble des projets) et de façon à pousser les utilisateurs à se placer différemment de d'habitude.


    Image Fri Mar 16 2018 15:56:22 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)Image Fri Mar 16 2018 15:56:22 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)





    Pour la maquette d'idée nous avons décidé de travailler sur la relation entre un élément transparent et le bois, pour cela nous avons utilisé de la résine et diverses dispositions du bois. 

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    WEEK 2:


    La maquette d'idée est composée de pièces réalisées avec différentes techniques de coulage ou des ajouts dans le plâtre pour obtenir une odeur, cela permet de créer un chemin sensitif qui vient jouer avec l'odorat. La maquette peut aussi être vu comme un casse-tête pour ordonner les pièces dans le socle.


    À partir du bas à gauche:

    résine, chocolat en poudre, café, cire, huile essentielle, aluminium, curry, thé, parfum, argile, cire d'abeille, caramel, crème odeur rose, cellophane et cannelle  





    Dans la protostructure nous nous sommes positionnées autour de l'ascenseur. À la sortie de celui-ci nous avons créé deux chemins symétriques qui arrivent au même endroit mais qui nous font vivre deux expériences spatiales différentes.

    Le premier chemin se rétrécit en hauteur afin de finir sur une fenêtre horizontale de 40 cm de haut qui oblige le corps à se baisser pour avoir une vision sur l'espace.

    Le second chemin quant à lui se rétrécit en largeur pour finir sur une fenêtre de 40 cm de large afin que le corps se tourne de profil pour avoir une vision sur l'espace. 

    Image Mon Mar 12 2018 11:36:48 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)Image Mon Mar 12 2018 11:36:48 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)





    WEEK 1: Etude de deux mots et leur(s) lien(s) puis réalisation d'un fragment représentatif (maquette d'idée)



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    Studio :

    -Studio (en latin studium) : étudier, s’appliquer à…

    -Lieu d’étude ou d’habitation, atelier de l’artiste (1830) peintre, puis musicien (enregistrement), photographe, studio de cinéma ou de danse…

    -Logement composé d’une pièce unique

    Cascade :

    -cascare (en latin) : tomber, chuter

    -Chute d’eau naturelle

    -Ce qui arrive par saccades

    -acrobaties réalisées par un cascadeur

    -mouvement vertical du haut vers le bas, voile ou rideau

    --> Atelier de l’artiste qui travail par étape (1)

    --> Lieu où l’imaginaire de l’artiste se concrétise (transition, rideau) (2)

    --> Lieu de représentation (cascadeur+ cinéma) /Opposition naturel, mise en scène (3)


    • (1)Lieu avant tout de travail, (lié à l’aspect séquentiel du mot cascade)


    • (2)Studio comme atelier de l’artiste et cascade comme rideau, séparation. Le studio est l’endroit dans lequel l’imagination prend une forme concrète. Endroit personnel (renferme un secret, intimité de l’artiste), la grotte derrière la cascade


    • (3)La cascade : deux facettes-> élément naturel fort/ faire semblant d’être en danger (professionnels, danger maîtrisés) = dérive du mot. Lien avec le cinéma 




  • PLANES

    Par Lombardi Chiara, 27/11/17








    WEEK 5

    Le point de départ pour mon projet a été mon matériau, la cire d'abeille est une matière très intéressante autant du point de vue de sa plasticité que par sa couleur et son odeur.

    À partir de là j'ai développé mon projet autour de la gravité en coulant de la cire d'abeille sous forme de stalactites. 

    Ces stalactites créent un espace formé par la multitudes de plans qui les composent.






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    Perspective intérieure de la protostructure





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    Planche de recherche



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    Monge 1:66




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    Axonométrie 1:33 



    WEEK 4


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    Inspiration :

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    Stalactite : du grec "stalaktos" qui signifie "qui tombe goute à goute". 

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    Muqarnas : Éléments décoratifs de l'architecture islamique en forme de stalactites ou de nid d'abeilles. (dictionnaire Larousse)

    WEEK 3


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    WEEK 2


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    WEEK 1


    Recherche sur la texture que l'on peut donner à un plâtre et test de nouveaux matériaux.


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    Travail sur la cire d'abeille : étude de l'épaisseur, de la lumière et de la forme.


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  • ELEMENTS

    Par Al-Anbaki Amnah, Dessoude Julie, Igowa Francesca, Lombardi Chiara, 30/10/17

    WEEK 4

    - Volonté de s'encrer sur le site de Malley suite à un jeu de lumière et de point de vue : 

    Jeu de lumière : À l'aide d'un mécanisme le dossier du lit bascule, ouvre une deuxième fenêtre (non visible à première vu); qui permet l'éblouissement de l'expérimentateur grâce au lampadaire de Malley

    Jeu de point de vue : Les cubes se complètent lorsqu'on trouve le point de vue idéal. Formation d'un cube complet.


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    Monge de notre élément


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    Axonométrie de détails de notre élément



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    Axonométrie de l'élément



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    Mécanisme de notre élément 



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    Monge de l'élément



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    WEEK 3

    Freud : la fenêtre est avant tout une frontière


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    WEEK 2


    Déf. (Dictionnaire Larousse) 

    Point de vue : 

    • Lieu d'où l'on peut voir une grande étendue.
    • Plan, aspect sous lequel on se place pour examiner quelque chose : De ce point de vue, vous avez raison.
    • Manière qu'a quelqu'un d'envisager, de voir, de juger : À mon point de vue, cela est faux. 

    Les travaux concernant la décomposition du mouvement réalisés par l'anglais Eadweard Muybridge à la fin du 19e siècle ont donné naissance à la vidéo,au cinéma et à la télévision de manière indirecte.


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    À travers notre travail, nous avons cherché à étudier  le mouvement de notre élément selon différents points de vue, nous sommes arrivées à le voir de manière moins linéaire, ce mouvement est devenu comme imaginaire. 

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    WEEK 1

    Construction d'un lit-fenêtre; 

    Faits : construction d'un lit et de deux fenêtres; fenêtre de la réalité et fenêtre surréel.  

    Définitions tirées de Larousse :

    1) Lit : Couche horizontale d'une matière ou d'objets quelconques sur laquelle vient reposer quelque chose. 

    2) Fenêtre : Baie comportant une fermeture vitrée, pratiquée dans un mur d'un bâtiment pour permettre l'entrée de la lumière, la vision vers l'extérieur et, habituellement, l'aération.


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  • MEASURES

    Par Igowa Francesca, Lombardi Chiara, 30/09/17

    Durant cette phase trois points du trottoir devant le centre commercial de Malley nous ont été attribué. À partir de ces points nous avons reconstitué une partie de la topographie de ce lieu. Pour ce faire nous avons décidé d’utiliser une méthode de triangulation pour représenter au mieux les petites différences de niveau de notre zone.

    Afin d’accentuer ces différences de niveau nous avons décidé de réaliser quatre plâtres, dont les hauteurs de chacun ont été multipliée par un facteur deux.

    Ce projet retranscrit donc notre vision et notre compréhension des mesures de ce lieu.


    WEEK 4


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    Projet final : comparaison des hauteurs entre les plâtres et les vides qu'ils créent.



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    Perspective des faces x1 et x2.




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    Perspective des faces x4 et x8.



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    Monge complété par les augmentations des hauteurs.


    WEEK 3



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    Perspective de la face x4 sous un autre angle.




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    Perspective de la face x4.



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    140 cubes et 280 triangles plus tard...


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    Coffrage qui met en relation une face positive x4 et une face négative x2.



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