• HOUSE

    Par Berger Pauline, Dessoude Julie, Foehrenbacher Antoine, Frey Marine, Halilovic Rafael, Igowa Francesca, Jammers Matthias, Lombardi Chiara, Lusti Sean, Pasquier Sean, Popescu Oana, Saez Gabriel, Schroff Mélanie, Vanpoulle Prudence, Verrillo Gianni, 22/04/18

    WEEK AT BRUSSELS



    Projet LC - SG


    Chantier




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    Sol


    Fabriqué de façon modulaire, le sol définit l'espace par un jeu de quatre niveaux. Il marque le lien matériel entre le bookshop et la radio.



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    Radio


    Tour suspendue, à la fois fondue et détachée du paysage de la House. Elle impose par sa verticalité et donne l’illusion de transpercer poutre et dalle. Cache en son sein une radio pirate, et un espace d’écoute, “la cloche”.


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    WEEK 3 & 4



    Projet LC - SG


    Accueil  / Niveaux de sols / Tour radio



    Le projet se veut être un endroit où des espaces singuliers se côtoient et s’équilibrent pour créer ensemble un lieu sensible et dynamique. Le lieu est imaginé fluide, intrigant. Il abrite des instants particuliers, et est en relation forte avec les projets alentour.


    Accueil du CIVA


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    Image Sun May 06 2018 10:48:20 GMT+0200 (CEST)



    Etapes de montage



    Image Sun May 06 2018 10:48:20 GMT+0200 (CEST)



    Niveaux de sols 

    Le sol tisse un lien entre les espaces du projet, ses différents niveaux permettent la transition entre eux.


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    Densification de la structure porteuse

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    Modules de plancher

    Image Sun May 06 2018 10:53:00 GMT+0200 (CEST)




    Tour radio

    Le monolithe se déclare, massif, seul dans la suspension. Il abrite une radio pirate, et une cloche destinée à l’écoute de la radio.


    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)




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    Enduit du monolithe

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    WEEK  1 & 2


    Tests de matériaux - shrink wrap / enduit / mousse



    Image Sun Apr 22 2018 14:56:35 GMT+0200 (CEST)


    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)



    Enduit / Mousse 

    Tests de texture en surface

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    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)




    Shrink wrap - test de module constructif de paroi, 1:1

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    Image Sun May 06 2018 11:12:13 GMT+0200 (CEST)


  • R o o m s

    Par Vanpoulle Prudence, Frey Marine, 26/02/18

    WEEK 5 

    Ce projet met en avant un espace servant, souvent mis en arrière plan. Il s’appuie sur l’idée de « Restrooms». Si ce mot veut dire toilettes publiques aux Etats-Unis, littéralement il signifie « espace de repos ». Ce lieu se dote alors d’une double fonction. Le dispositif de pentes dans notre ROOM permet en effet de s’y assoir, de s'amuser, d’attendre, de discuter. Notre idée est que cette restroom soit dédiée aux enfants qui n'ont généralemnt pas la chance d'avoir ce genre d'espace à leur propre disposition. 

    Pourquoi ces pentes? Les enfants apprennent à partir de toutes les situations qui se présentent à eux, et ils n'ont souvent pas envie de suivre (déjà) une consigne pour mener leurs expériences. Ils font donc régulièrement le contraire ou autre chose que ce qu'il serait (pour un adulte) souhaitable de faire. Ainsi le fait que ces pentes soient aléatoires et se répandent autour des toilettes (idée qui s’est vue dans notre maquette de WEEK 3), leur permet de parcourir l’espace comme bon leur semble. Pour les plus petits ces exercices de pentes peuvent être un travail de motricité et un teste de gravité. Pour les plus grands, ces pentes permettent de s’y poser.

    Grâce au jeu de pente et au toboggan l'endroit parait plus ludique et permet plus facilement de sensibiliser les enfants à l’écologie et de briser les préjugés vis à vis des toilettes sèches qui présentent de nombreux avantages. Car d'après notre expérience et nos témoignages, ce genre de topographie plait généralement aux enfants de bas âge. Les parcs pour enfants s'inspirent d'ailleurs beaucoup de ce genre de topographie.






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    Image Wed Mar 28 2018 17:29:36 GMT+0200 (CEST)


    Ici, le plâtre et la cire se rencontrent en un point central, point qui devient alors le lieu d’un échange, d’un partage entre ces deux matières. C'est cet aspect que nous avons voulu conceptualiser.


    WEEK 4



    Image Fri Mar 16 2018 18:12:29 GMT+0100 (CET)


    La surface créée se déforme pour former des volumes créant un paradoxe entre l’intérieur et l’extérieur.

    Le programme établi est des toilettes sèches pour enfants.

    l’idée serait d’insérer ces toilettes dans les zones de relief de notre topographie. 

    Notre maquette d’idée nous permet par ailleurs due jouer avec les zones de lumières grâce à une alternance de zones opaques et non opaques.

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    WEEK 3

    Image Fri Mar 30 2018 16:17:25 GMT+0200 (CEST)    

    Ici, le phénomène aléatoire du parcours de la cire, créé par le fait qu'il coule du dessus sur une surface circulaire, joue un rôle clé.

    C'est dans une perspective de parcours, de confrontation et d'expérience que nous ai venu l'idée d'une grotte. Où des formes aléatoires, creusées dans une séquence de plans, viennent créer un espace unique. C'est un intérieur, on vient y contempler un monde à part, on se l'approprie, on s'y balade, on s'y posera si l'envie nous vient. 

    Image Mon Mar 12 2018 13:51:14 GMT+0100 (CET)


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    Dans une idée de venue de lumière dans notre grotte, nous avons construit un échantillon d'un système de revêtement en alvéole où des espaces peuvent être créées suivant l'angle donné, et avec laquelle nous pourrions couper la forme trop parallélépipédique du contour de notre projet. Nous avons utilisé du bois ici, mais une construction en métal avec des formes plus triangulaires nous ait envisageable sachant que la toiture pourrait être non porteuse.  


    WEEK 2




    Image Mon Mar 05 2018 15:37:49 GMT+0100 (CET)Image Mon Mar 05 2018 15:37:49 GMT+0100 (CET)






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    Image Mon Mar 05 2018 15:37:49 GMT+0100 (CET)







    WEEK 1

    Nous avons reçu comme point de départ deux mots , Ring et Forum.

    RING:

    Français contemporain, Espace entouré de 3 rangs de cordes, à l’origine circulaire, devenu carré pour plus de praticité où sont disputés des combats.                                         Anglais, forme circulaire de n’importe quels matériaux.          Ce mot signifie aussi large boulevard circulaire en Allemand ou encore cercle de personnes / spectateurs au XIXe en France.


    FORUM:

    vient du latin, foris, qui signifie dehors. Ce terme est défini comme une place publique entouré de bâtiments; un lieu d’échange, de rencontre où tiennent place à l’époque romaine notamment des réunions politiques, des célébrations religieuses etc.


    De ces deux mots ressort une idée commune d’échange à la différence près que le ring est caractérisé par la confrontation de deux personnes cherchant à prendre le dessus l’une sur l’autre au contraire, le forum est un lieu où les gens cherchent à atteindre un entente commune.

    De plus on constate aussi que la foule n’a pas la même position dans les deux cas. Dans le premier elle est massée autour, spectatrice, dans le second elle est à l’intérieur et prend part à l’action.

    On trouve ainsi une idée de centralité dans les mots.


    Image Mon Feb 26 2018 13:45:34 GMT+0100 (CET)



    1ère maquette d'idée: travail de création d'un espace à partir des mots de définition.











  • PLANES

    Par Vanpoulle Prudence, 24/11/17




    WEEK 13


        La multiplicité des plans assurent ici la profondeur, elles créent alors une nouvelle dimension, produite par un même cube en rotation. En effet en traversant les plans,  le cube  compose un mouvement perpétuel et nous offre une impression de continuité, un voyage.

        Tandis  que le narrateur s'introduira dans cette profondeur, les éléments extérieurs à lui s'accroîtront, donnant suite à un plan porteur, pilier de la structure finale.

        L'utilisation de la cire permet outre la marque immuable de la traversée des plans par le cube mais aussi au narrateur extérieur d'hésiter sur le nombre de plans, il pourrait alors n'en remarquer qu'un et se rendre compte du mouvement seulement en approchant le lieu. 



    Image Sun Dec 17 2017 22:42:51 GMT+0100 (CET)

    PLANES

    Voyage perpétuel



    Image Tue Dec 19 2017 08:27:39 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 17 2017 22:42:51 GMT+0100 (CET)


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    Image Sun Dec 17 2017 22:42:51 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 19 2017 11:32:09 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 17 2017 22:42:51 GMT+0100 (CET)

    PLANES 

    Perspective, point du vue frontal




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    PLANES

    Axonométrie 1:33


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    PLANES 

    Monge 1:66

    Image Sun Dec 17 2017 22:42:51 GMT+0100 (CET)

    PLANES 

    Planche de recherches


    WEEK 12

    Dans l'optique d'un plan auto-généré, inspiré de Anish Kapoor et de son bloc de cire s'auto formant dans l'ouverture des portes du musée des Beaux Arts à Nantes, l'idée est ici d'avoir un bloc brûlant qui traverserait une succession de plan pour y créer une ouverture et y laisser traces de son passage.




    Image Sun Dec 10 2017 20:27:59 GMT+0100 (CET) 


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    WEEK 11

    Dans une perspective de mouvement, j'ai choisi de réaliser une suite de plans saccadés qui offrent un effet de rotation, un mouvement qui prête à la continuité, renforcé par "les bras" de la protostructure qui invitent à prolonger le regard et à imaginer le mouvement qui s'en suivra. J'ai donc choisi de retourner la protostructure pour accroître ce mouvement immuable, un chemin interminable.               


    Image Sun Dec 03 2017 20:03:08 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 03 2017 20:03:08 GMT+0100 (CET)
          Image Sun Dec 03 2017 20:03:08 GMT+0100 (CET)





    WEEK 10


    Travail avec la cire. Matériau choisi pour ses propriétés lumineuses lorsqu'elle est travaillée en finesse.

    Image Mon Nov 27 2017 20:40:22 GMT+0100 (CET)




    Image Mon Nov 27 2017 20:40:22 GMT+0100 (CET)


    WEEK 9


    Choix de 3 plans d'intersections.

    Travail sur un jeu d'illusion, de perception et sur un sentiment de continuité.


    Image Sat Nov 25 2017 20:12:01 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Nov 27 2017 20:03:13 GMT+0100 (CET)Image Mon Nov 27 2017 20:03:13 GMT+0100 (CET)





  • ELEMENTS

    Par Foehrenbacher Antoine, Frey Marine, Schroff Mélanie, Vanpoulle Prudence, 22/10/17


    WEEK 8


    L’élément développé s’adresse à des personnes que l’on pourrait qualifier de disponibles, c’est-à-dire avec une certaine ouverture d’esprit et une envie de découverte, de sortir du quotidien pour venir se perdre dans une parenthèse de Malley.

    Premièrement le regard bute, il est coupé par ce que nous avons qualifié d’une porte, des questions commencent à se poser.

    Il faut donc soulever cette porte, et la faire glisser, elle créée un passage entre un lieu connu et un nouvel espace, inconnu. Celle-ci sert de transition, d'ouverture. Une échelle est alors dévoilée et va donner accès au visiteur et lui permettre de s’immerger dans ce nouvel espace.

    Ses sens se mettent en éveil, en équilibre, il va découvrir un nouveau point de vue, mais également entendre de nouvelles choses dû à l’écho créé sous l’arche du viaduc. Afin de lui permettre de vivre cette nouvelle expérience, un second élément est présent et va servir de lieu de détente où l’on peut s’allonger pour profiter de cette réalité cachée alors découverte.


    Image Sat Nov 18 2017 20:05:47 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Image Sat Nov 18 2017 17:49:46 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Axonométrie de l'élément // 1:10





    WEEK 7

    Image Sat Nov 11 2017 13:54:30 GMT+0100 (CET)

    ELEMENTS

    Première utilisation de notre projet 

    La porte, élément de passage, transition entre deux réalités a été source de réflexion. Principalement d’une manière de constructivité, il y avait plusieurs doutes quant à son poids et le système de pivot/glissement. C’est pourquoi une série de test au 1:1 a été effectuée afin de pouvoir maîtriser au mieux l’élément.

    Image Sat Nov 11 2017 14:14:20 GMT+0100 (CET)

    Il y a également eu une recherche sur l’allègement de la structure du lit pour qu’il ne casse pas l’effet allongé et fin que nous avions décidé de lui donner. Ce choix s’inscrit dans le site, enjambant les citernes présentes comme une envie de légèreté, de lit flottant dans ce nouvel espace.




    WEEK 6


    Inaccessible, en temps normal, le site choisi suit une problématique vue lors de la phase Measures par nos deux groupes. La notion de limite est alors évoquée. Composé de citernes, déchets et ronces, ce lieu est impraticable aux premiers abords. On peut le qualifier de non propice, or en dépassant ce jugement et changeant de point de vue, notre vision devient différente.

    Ce procédé s’applique à la définition que l’on avait donnée à la limite, après Measures, Elements nous a permis de donner une nouvelle dimension à celle-ci.


    Image Sat Nov 18 2017 22:10:22 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)



    L’évolution de la forme de l’élément suit une recherche de simplification mais également une envie de ne pas en dévoiler trop afin de mener le visiteur à un questionnement.



    Image Sat Nov 18 2017 17:44:03 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Axonométrie éclatée de l'élément et recherches détails




    WEEK 5


    Discret, végétal, singulier et inaccessible, tels sont des adjectifs qui décrivent un espace méritant une attention particulière. En effet, ce lieu propose une atmosphère originale qui fait appel principalement à la vue et l’ouïe qui mèneront à ce que l’on pourrait qualifier d’une réalité cachée.


    Image Sat Nov 18 2017 16:06:32 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Surréaliste, la réalité de ce lieu comme l’on n’est pas habitué à la percevoir, mérite l’insertion d’un objet qui permettra de faire partager une expérience spécifique de cette réalité.


    « Il [René Magritte] cherchait avant tout un moyen susceptible de donner à voir cette réalité qui selon lui est une porte ouverte sur le mystère qui échappe à ceux qui ne sont pas disponibles. »

    Blavier 1979 : 643

    Image Sat Nov 18 2017 16:06:32 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Une volonté de développer un objet s’insérant au mieux au site et pouvant permettre une immersion dans cette réalité cachée a donc guidé notre processus.

    Le concept s’est alors axé sur un besoin alliant une notion de passage vers un nouvel espace et de détente pouvant offrir les éléments nécessaires menant à une immersion totale.



    Image Sat Nov 18 2017 16:57:39 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Monge du site et de l'élément // 1:20


  • M A L L E Y ~ From Measures to Conception ~

    Par Frey Marine, Vanpoulle Prudence, 21/10/17

    Cette première phase, MEASURES, a constitué un cheminement vers une réflexion, une démarche d’architecte. Le travail a consisté à nous familiariser, à comprendre un site donné grâce à la mesure. Il a fallu nous adapter au lieu qui nous avait été attribué dont la végétation était dense et le sol accidenté. Pour nous imprégner au mieux du site nous avons élaboré un outil de mesure qui lui était propre. De ce site sont apparus les questions d’obstacles, de limites auxquelles nous avons tenté de répondre tout au long de notre processus.

    WEEK 4

    "And once, it all comes together"

    Image Sun Oct 22 2017 16:06:49 GMT+0200 (CEST)

    WEEK 3


    Attempt of an expansion

    Image Sat Oct 21 2017 19:41:12 GMT+0200 (CEST)
    Nouvelles mesures, agrandissement de périmètre.Image Sat Oct 21 2017 19:41:12 GMT+0200 (CEST)
    Maquette 1:132. Pente ajoutée, rejoignant la route et rendant compte de la différence de niveau tout en laissant deviner la difficulté d'accès au site.



    Image Sun Oct 22 2017 19:02:21 GMT+0200 (CEST)

    Image Sun Oct 22 2017 19:20:01 GMT+0200 (CEST)                                                    MEASURES

                       PERSPECTIVES INTÉRIEUR / EXTERIEUR DU MOULE



    Image Sat Oct 21 2017 19:41:12 GMT+0200 (CEST)

    Moule revisité: attribution d'une double face au moule, courbe de niveau/Artefact avec pentes vulgarisés.






    WEEK 2



    Image Sat Oct 21 2017 19:41:12 GMT+0200 (CEST)



      Image Sat Oct 21 2017 19:41:12 GMT+0200 (CEST)
                                                    MEASURES
                                     MEASURING TOOL - SKETCH


    Évolution et adoption de l'instrument de mesure. Croquis 1:5.




     Image Sat Oct 21 2017 19:41:12 GMT+0200 (CEST)

                                                        MEASURES

                                                       SITE SKETCH


    Lieu de mesure. Croquis 1:66 du sol.



    Image Sat Oct 21 2017 19:41:12 GMT+0200 (CEST)



    Points attribués. Ballons alignés. Vue du dessus.




    Image Sat Oct 21 2017 19:41:12 GMT+0200 (CEST)





    Image Sat Oct 21 2017 19:41:12 GMT+0200 (CEST)

    Première maquette (1:132) avec carton 1mm. Positif


    WEEK 1






    Image Sat Oct 21 2017 19:41:12 GMT+0200 (CEST)                       
     "NUL N'ENTRE ICI S'IL N'EST GÉOMÈTRE" Platon

    Premières mesures sur le site de Malley. Utilisation de l'équerre, du mètre, et de l'équerre. Débroussaillement.