• SEMAINE CHARRETTE

    Par Franck Ahandza Bekolo, 18/12/17




    DOUBLE-FACE



    ASCENSION

    DECHEANCE

    DIVISION


    La rampe délimitée par deux dalles, coupe en deux parties deux plans verticaux, ainsi créant deux espaces. La rampe peut être parcourue du bas vers le haut sans tenir compte des forces de gravité. L'espace supérieur est atteignable par une action d'ascension. La face intérieur, elle est atteignable par une action de déchéance.       

         

    DOCUMENTATION



    Image Mon Dec 18 2017 20:52:55 GMT+0100 (CET)

    Projection de Monge 1:50


    Image Mon Dec 18 2017 20:52:55 GMT+0100 (CET)

    Projection de Monge 1:20


    Image Mon Dec 18 2017 20:52:55 GMT+0100 (CET)

    Axonométrie 1:50


    Image Mon Dec 18 2017 20:52:55 GMT+0100 (CET)

    Perspective 1:50



    Image Mon Dec 18 2017 22:05:45 GMT+0100 (CET)

    Croquis - Moule



    PHOTOS DE L'ESPACE


    Image Mon Dec 18 2017 07:57:37 GMT+0100 (CET)        Image Thu Dec 21 2017 14:54:47 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Dec 18 2017 22:22:21 GMT+0100 (CET)





  • WEEK III & IV

    Par Franck Ahandza Bekolo, 12/12/17

    RECHERCHE


    Selon Le Corbusier « un escalier sépare un étage d’un autre, une rampe relie » 

    (Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Œuvre Complète 1929-1934, Les Editions d’Architecture Artemis, Zurich, 1964)


    MISE EN SCENE


    L'espace créé comporte un début et une fin, tout comme la vie. Le choix d'une route, dans cette spatialité, se fait au commencement. L'ascension vers un monde lumineux, parfait et mis en avant. Ou alors, du même point de départ, une route vers une déchéance vers un monde obscur. Finalement, peu importe la route prise, l'arrivée est la même pour n'importe qui. 



      Image Tue Dec 12 2017 03:54:49 GMT+0100 (CET)    Image Tue Dec 12 2017 03:54:49 GMT+0100 (CET)



    Maquette en plâtre 1:20







  • WEEK II

    Par Franck Ahandza Bekolo, 26/11/17

    INTEGRATION DANS LA PROTOSTRUCTURE




    Image Sun Nov 26 2017 22:22:55 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 26 2017 22:56:39 GMT+0100 (CET)   Image Sun Nov 26 2017 22:22:55 GMT+0100 (CET)


    Maquette en carton 

    Echelle : 1:20


  • WEEK I

    Par Franck Ahandza Bekolo, 23/11/17


    INSPIRATION


    « They also believe, these inhabitants, that another Beersheba exists underground, the receptacle of everything base and unworthy that happens to them,
    and it is their constant care to erase from the visible Beersheba every tie or resemblance to the lower twin.
    In the place of roofs they imagine that the underground city has overturned rubbish bins, with cheese rinds, greasy paper, fish scales, dishwater, uneaten spaghetti, old bandages spilling from them. Or even that its substance is dark and malleable and thick, like the pitch that pours down from the sewers, prolonging the route of the human bowels, from black hole to black hole, until it splatters against the lowest subterranean floor, and from the lazy, encircled bubbles below, layer upon layer, a fecal city rises, with twisted spires. »


    Italo Calvino, Invisible Cities


    Image Wed Nov 22 2017 18:03:48 GMT+0100 (CET)

    El Lissitzky, proun


    INTRODUCTION


    Inspiration de la rampe utilisée lors de la phase Measure. L'idée fondamentale est une ascension par la rampe vers un monde sous le feu des projecteurs, lumineux, ouvert et vu de tout spectateur. Tout en cachant l'envers du décor qui, en revanche, est occulté malgré son existence. Ce monde est présent sous deux angles, exposé et dissimulé. Une coupure transversale par la rampe consiste à marquer la division des deux aspects traités. 






  • CRITIQUE ELEMENTS

    Par Achille Pidoux, Amélie Gaillet, Driss Veyry, Duncan Fouchet, elena chiavi, Franck Ahandza Bekolo, Léna Reesink, Mélodie Amorim Natario, Noah Ajani, Nolwenn Chamorel, Paola Bergier, Rémi Madrona, Sébastien Hasler, Victoire Joëssel, Yasmine Sefraoui, Yassine Sam, 20/11/17


                     Image Mon Nov 20 2017 09:10:27 GMT+0100



                     Image Mon Nov 20 2017 09:10:27 GMT+0100



                     Image Mon Nov 20 2017 09:10:27 GMT+0100



                    Image Mon Nov 20 2017 09:10:27 GMT+0100