• Scission et lévitation

    Par Nolwenn Chamorel, 17/12/17



    Semaine charrette


    « Le designer conçoit; l’architecte dessine des espaces dans lesquels des personnes vont y vivre. »


    S’asseoir et avoir l’impression de flotter au milieu de ces tiges en bois. Ressentir la tension du plan du dessus qui pèse vers le bas mais qui est tenu par la protostructure. La lévitation des deux plans créée cet espace dans lequel on se sent oppressé mais en même temps léger.



    Lévitation de deux plans engendrée par la scission


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    Tension et pesanteur


    Dessins




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                                       Monge 1:50                                                                     Axonométrie 1:50



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    Perspective 1:50 


                                                                                                               

    Technique de moulage

                           



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                Moulage de la partie supérieure                 Moule horizontal, protostrucutre               Renfort des deux moules     

                                                                                            penchée à 8°



     Deux plans oblique, bien superposés:


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                              zoom à 45°





  • Week 3

    Par Nolwenn Chamorel, 03/12/17




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                                                   Intégration dans la protostructure, 1:20                                              





  • Week 1 & 2

    Par Nolwenn Chamorel, 26/11/17


    Narration:


    Mon projet a pour but de reprendre de manière forte la scission, déjà présente dans les deux premières phases de Measure et Elements. La protostructure est directement coupée par deux plans presque à l’horizontal. Ceux-ci se superposent mais sont espacés l’un de l’autre, créant ainsi un vide; un autre espace. L'espace entre ces deux plans donnent l’impression que la partie du haut de la protostrucutre tient en lévitation.  


    Inspirations:


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    Inspiration de Elements, cut chair

    Peter Bristol



    “On peut parler de deux façons de la ville de DorothéeÞ:dire que quatre tours d’aluminium s’élèvent de ses murs flanquant sept portes à pont-

    levis à ressort qui enjambent le fossé dont l’eau alimente quatre canaux de couleur verte qui traversent la ville et la divisent en neuf quartiers,

    chacun de trois cents maisons et sept cents cheminéesÞ; et, tenant compte de ce que les filles à marier d’un quartier épousent des jeunes gens

    d’un autre quartier et que leurs familles échangent entre elles les marchandises que chacune possède à l’exclusion de toute autreÞ: bergamotes,

    oeufs d’esturgeon, astrolabes, améthystes, faire sur la base de ces données les calculs nécessaires pour savoir tout ce qu’on voudra de la ville

    touchant le passé, le présent, l’avenirÞ; ou alors dire comme le chamelier qui me conduisit là-basÞ: «ÞJ’y arrivai dans la première jeunesse, un

    matin, beaucoup de monde se dirigeait vivement dans les rues vers le marché, les femmes avaient de belles dents et vous regardaient droit dans

    les yeux, trois soldats sur une estrade jouaient de la clarinette, tout autour partout tournaient les roues et flottaient au vent les affiches peintes.

    Jusqu’alors je n’avais connu que le désert et les pistes des caravanes.”

    Les cités invisibles, Italo Calvino



                                                                             


    "El Lissitzky donnent une nouvelle dimension à l'espace, celui de la peinture qui n'est plus une surface plane mais qui s'étend vers l'infini par la tension des formes, la transparence des couleurs, le dynamisme et la perspective de la construction."     





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        Prototype de la partie centrale de la proto-structure                                                                              Prototype de face 

                                


  • CRITIQUE ELEMENTS

    Par Achille Pidoux, Amélie Gaillet, Driss Veyry, Duncan Fouchet, elena chiavi, Franck Ahandza Bekolo, Léna Reesink, Mélodie Amorim Natario, Noah Ajani, Nolwenn Chamorel, Paola Bergier, Rémi Madrona, Sébastien Hasler, Victoire Joëssel, Yasmine Sefraoui, Yassine Sam, 20/11/17


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  • ELEMENTS W4

    Par Duncan Fouchet, Mélodie Amorim Natario, Nolwenn Chamorel, Victoire Joëssel, 19/11/17

    Week 4 


    Afin un s'assurer transport optimal, nous avons créer un système en 4 modules qui s'emboitent et se fixent à l'aide de tiges filetées, surmontés d'un tapis de lattes se déroulant sur la structure.

    Notre élément se positionne comme prévu dans la direction du bâtiment de Bruxelles, tandis que les lattes, elles, reprennent la direction du pont de Malley ; ceci reprend l'idée de scission travaillée dans la phase MEASURES.



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     Axonométrie 1:5 - 1:10 - 1:20                                                                                      Projection Monge            



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    Détail constructif 1:10 - 1:20




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    Module assemblés sur le site

    Structure de l'élément




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    Elément complet sur le site




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    Utilisation de l'élément




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    Méthode de montage des lattes : tapis déroulant


    Et pourquoi pas une autre manière de voir le lit :


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