• ROOMS

    Par Pezzetta Chiara, Achille Pidoux, Amélie Gaillet, Bauer Mélanie, Driss Veyry, Duncan Fouchet, elena chiavi, Mélodie Amorim Natario, Michelin Inès, Noah Ajani, Rémi Madrona, Sébastien Hasler, Victoire Joëssel, Yasmine Sefraoui, Yassine Sam, 27/03/18

    PRE-CRITIQUE 

    -

    lundi 19 mars

    Chiavi - Fauvel - Grandgirard - Chassot



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    CRITIQUE

    -

    lundi 26 mars

    Chiavi - Baur 



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    CRITIQUE

    -

    mardi 27 mars

    foyer




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  • ROOMS W.5

    Par Mélodie Amorim Natario, Victoire Joëssel, 25/03/18

    WEEK 5


    SCENARIO


    A Room for Yoga

    Tension, stress, épuisement, colère… tant de sentiments négatifs qui envahissent notre vie, notre quotidien – dans notre travail et même dans notre vie privée. Chacun trouve sa façon à lui – ou à elle - de se relaxer, de se détendre, d’évacuer la tension ; cela peut se traduire par une séance au spa, du sport, de la lecture et un millier d’autres moyens.

    Ces dernières années, une pratique sportive relaxante a pris de plus en plus d’ampleur dans notre société et est aujourd’hui pratiquée par des millions de nos concitoyens : le yoga. C’est, tonifiant, musclant et surtout relaxant – tout ce qu’il faut, c’est un tapis de yoga et un espace tranquille où pratiquer. Le tapis est facile à trouver, par contre le lieu approprié, c’est un peu plus compliqué. C’est pourquoi nous avons décidé, à travers notre projet, d’offrir cet espace de relaxation à quiconque passerait dans le quartier.

    Notre projet : une « Room » modulable, libre d’accès, offrant aux utilisateurs un espace adapté à la pratique du yoga… Les cloisons en papier de riz proposent une certaine intimité, tout en gardant un apport de lumière agréable, et les portes coulissantes permettent l’adaptation des proportions de la salle, voire l’ouverture, ou la fermeture, sur le reste de la protostructure.


    REFERENCE

    House in Ematsu | Airhouse
    Nous nous sommes inspirées de l’architecture intérieure de cette maison, car les architectes ont utilisés, pour former des parois, un système de rideau blanc dont l’opacité rappelle celle du papier de riz que nous utilisons dans notre projet.



    Image Sun Mar 25 2018 17:36:00 GMT+0200      Image Sun Mar 25 2018 17:36:00 GMT+0200




    Maquette

    Echelle 1:10



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    Dessins



    Image Tue Mar 27 2018 12:39:44 GMT+0200Image Tue Mar 27 2018 12:39:44 GMT+0200

    Projection de Monge, échelle 1:20



    Image Tue Mar 27 2018 12:39:44 GMT+0200    Image Tue Mar 27 2018 12:39:44 GMT+0200
    Détails en axonométrie, échelle 1:10 (à gauche) et 1:5 (à droite)


  • ROOMS W.3

    Par Mélodie Amorim Natario, Victoire Joëssel, 11/03/18

    WEEK 3


    SCENARIO

    Samouraï des temps modernes

    Voilà plus d’un siècle que les Samouraïs ont disparu, que leur lignée a été écrasée, et pourtant, leur souvenir et leur enseignement coule toujours dans les veines de certains adeptes, qui tentent de perpétuer quelques traditions ancestrales. La « Voie du Guerrier » - c’est la traduction du mot « Bushido », le code suivi par ces grands guerriers d’un autre temps qui exigeait loyauté et honneur, droiture, courage, bienveillance, politesse et sincérité.

    Je suis un pauvre hère… une âme de samouraï piégée dans un corps d’occidental, exilée de ses propres racines, déambulant dans ce monde mystérieux qui m’a élevé et qui pourtant reste étranger. Je ne comprends pas le monde d’aujourd’hui. Je veux juste retourner aux sources de mon enseignement, je veux trouver un lieu où me recueillir, où prier mes ancêtres, où me reposer, où m’entraîner.

    Mon long sac de sport se ballotte contre ma jambe, rebondissant à chaque pas, faisant s’entrechoquer mes armes dans un doux cliquetis. Je sers la bandoulière – son contenu est trop précieux à mes yeux et je ne saurais le laisser tomber. Je me dirige d’un pas énergique vers mon repère, un petit appartement proche de la zone industrielle bruxelloise que je traverse tous les jours, ce paysage familier et austère me laissant de marbre… toute cette industrialisation me rebute, alors je n’y prête pas attention. Et pourtant, un reflet attire mon regard. Je tourne la tête et aperçoit à travers une haute verrière en demie lune une étrange structure en bois, abritant… je ne sais pas… un mirage ? un rêve ? Oui, je dois rêver. Je dois vérifier, me fond dans un groupe et pénètre dans le bâtiment. Je contourne cette masse éparse peuplée de structure étonnante et me dirige « straight » vers le sujet de mon attention, traversant un couloir de piliers pour me tenir devant de portes coulissantes en papier de riz. Comme le veut la tradition et le respect, je m’agenouille à côté de la paroi et l’ouvre délicatement. La pièce est vide. Les mêmes parois se profilent sur tout le pourtour. L’une des parois centrales, face à moi, est entrouverte vers une seconde pièce. Je pousse les trois portes centrales pour dégager la totalité de l’espace : quelle salle d’entraînement parfaite ! Je pose mon sac dans un coin et en sors mon katana et ma naginata, les ajuste à ma ceinture et me prépare à un enchainement de kata.

    Je revins le lendemain, traversa la première pièce, pénétra dans la seconde et referma les parois centrales. J’avais remarqué la veille que deux côtés étaient formés de parois fixes apportant un agréable sentiment de sécurité. Je m’agenouille au milieu de la salle, et laisse le calme et la sérénité de l’espace m’envahir, me plongeant dans une douce quiétude propice au recueillement. Je l’ai trouvé, enfin trouvé… mon havre de paix, mon retour aux sources.


    Image Sun Mar 11 2018 17:36:51 GMT+0100 (CET)

    Maquette | 3 variantes de portes | Échelle 1:10

    Matériaux = bois & papier de riz


       Image Sun Mar 11 2018 17:36:51 GMT+0100 (CET) Image Sun Mar 11 2018 17:36:51 GMT+0100 (CET) Image Sun Mar 11 2018 17:36:51 GMT+0100 (CET)

                            Détail porte | 2e version                                               Plancher | Échelle 1:10                                                Plancher | Support



  • ROOMS W.1 & 2

    Par Mélodie Amorim Natario, Victoire Joëssel, 04/03/18

    WEEK 1 & 2

    Analyse lexicographique :

    ROOM

    • [Place] A part of the inside of a building that is separated from other parts by walls, floor and ceiling
    • [Space] The amount of space that someone or something needs

    Cambridge Dictionnary

    • Space that can be occupied or where something can be done

    Oxford Dictionnary

    Le Codex ajoute à ceci un élément primordial : une « Room » a une fonction, elle est utilisable et n’est pas faite pour être laissée à l’abandon.

    HABITER

    • Occuper habituellement un lieu
    • Se trouver dans | Se tenir habituellement dans
    • Vivre dans un espace qui offre les conditions nécessaires de vie et développement

    CNRTL

    HABITAT

    • Ensemble des conditions de logement, d’habitation.
    • Fait d’habiter, de résider dans un lieu = habitation

    CNRTL

    HABITABLE

    • Où l’on peut habiter
    • Où l’on peut vivre = accueillant | hospitalier

    CNRTL

    Ces définitions ne sont évidemment pas complètes – nous avons sélectionné les éléments qui nous semblaient plus importants et utilisables dans la réalisation de notre projet.

    _________________________

    Notre première idée consistait en la création d’un Open Space revisité mettant à disposition espaces de travail et espaces de repos – nous avons finalement restreint ce projet aux espaces de repos qui prendront plutôt l’apparence de pièce polyvalente et modulable en nous inspirant de l’architecture traditionnelle japonaise.


    TATAMI

    • Couches de paille de riz superposées et entrecroisées puis compressées constituant le matelas [tatami-doko] et recouvertes d’une natte de paille tissée [tatami-omote] - Épaisseur = environ 5cm.

    Le tatami n’est pas seulement un revêtement – un support – mais est devenu au Japon une unité de surface : on exprime la surface d’une pièce en nombre de tatami et non en m2 ou autres mesures. Son avantage – pour notre projet – est sa polyvalence, car il permet la pratique de nombreuses activités : le repos, le recueillement, l’entrainement physique, etc.

    SHOJI

    • Paroi ou porte coulissante constituée de papier de riz [washi = papier japonais] translucide monté sur une trame en bois.

    Dans la maison japonaise traditionnelle, l’espace intérieur est modulé grâce à ces cloisons de papier résistant et bois = lien entre le dedans et le dehors. Cette méthode de cloisonnement permet la modulation des espaces plus ou moins à volonté et permet d’en choisir temporairement la fonction.

    _________________________


    Notre studio a également cherché – communément - quelques inspirations dans le travail de l’architecte John Hejduk, plus précisément de son travail intitulé VICTIMS dans lequel il a créé tout un village où chaque maison est inspirée de la profession de son propriétaire. Nous nous sommes alors penchées sur le Studio B du Musicien – le studio en question est surélevé et accessible par un unique escalier ce qui lui offre intimité et protection, que ce soit pour travailler, pour se reposer ou pour toutes autres activités Indoor. C’est également ce que nous voulons offrir à travers notre Room.Image Mon Mar 05 2018 07:53:49 GMT+0100 (CET)

    John Hejduk | VICTIMS | Musician_Studio B





          Image Sun Mar 04 2018 19:13:53 GMT+0100 (CET)  Image Sun Mar 04 2018 19:13:53 GMT+0100 (CET)


                                   Test plancher | Tatami | Échelle 1:10                                                    Test support plancher | Tatami | Échelle 1:10




            Image Sun Mar 04 2018 19:13:53 GMT+0100 (CET)  Image Sun Mar 04 2018 19:13:53 GMT+0100 (CET)  Image Sun Mar 04 2018 19:13:53 GMT+0100 (CET)



    Test maquette | Porte coulissante japonaise | Échelle 1:10



    Image Sun Mar 11 2018 17:28:53 GMT+0100 (CET)

    Projection de Monge | Échelle 1:20



  • CRITIQUE PLANES

    Par Victoire Joëssel, 17/12/17

    Mirror, Mirror


    Where are you ? Do you know where you are ? No, you don’t know… Of course you don’t know. You don’t even know how you got here… Don’t even know how to go back to a more familiar place…

    Columns ! Only columns ! Everywhere ! In front of you… You walk a bit… Now behind you too… you’re looking at your feet and… wait… Was that an illusion ? You’re not sure… You, and the columns, were reflected… You can’t see them anymore… you’re walking a bit more and… again ! Are you going crazy ? It’s like you’re walking on a mirror… But is that so ? You’re uncertain… but you continue anyway, seeing things you’re not sure to see, as the ground seems so opaque, so impenetrable as soon as you stop… you continue to the end of the passage, vacillating, but straight…


    Reference

    - The City Of Valdrada - 

    « … the traveler, arriving, sees two cities: one erect above the lake, and the other reflected, upside down. Nothing exists or happens in the one Valdrada that the other Valdrada does not repeat, because the city was so constructed that its every point would be reflected in its mirror. » 

    The Invisible Cities 

    Italo Calvino



    Image Sun Dec 17 2017 14:31:06 GMT+0100 (CET)


    1. Projection Monge - 1:50

    2. Perspective - 1:50

    3. Axonometry - 1:50




    Image Sun Dec 17 2017 14:31:06 GMT+0100 (CET)


    Mock Up - 1:20




    Image Sun Dec 17 2017 14:31:06 GMT+0100 (CET)


    Mock Up - 1:20

    Inside Impressions




    Image Sun Dec 17 2017 14:31:06 GMT+0100 (CET)


    Mock Up - 1:20

    Construction details