• HOUSE III by STUDIO FAUVEL

    Par Alan Von Arx Carrascal, Albane Grimont, camille fauvel, Camille Nicolet, Elina Reymond, Eliott Hounieu, François Megret, Joakin Gebert, Julie Morel, Laura Périat, Laura Vuffray, Lionel Scherz, Marine Lachat, Marion Beuchat, Michaël Aydogan, Morgane Angelozzi, Nadia Doriot, Tiago Da Silva Teixeira, 11/06/18


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    C    H    R    O    N    I    Q    U    E

    - D'UN PREMIER PROJET D'ARCHITECTURE




    U    N

    - des gradins



            à la recherche d'un espace modulaire,                                                 

                                                   souple                             

                                    d'un paysage



        

                    



    D    E    U    X

    - du dessin, un travail de recherche



    DETAILS

    recherche à travers le dessin, d'un système     

                                                 du module idéal



    Image Sun Jun 10 2018 22:24:12 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    PLANS

    Recherche d'une configuration

         aperçu d'un ensemble


    s


    COUPE

    Recherche d'un regard

                    d'un mouvement

                    d'un paysage    -     une topographie

     

    Image Mon Jun 11 2018 10:09:32 GMT+0200 (CEST)




    T    R    O    I    S

    - des maquettes


    Changements d'échelles

                         de la visualisation au phasage du chantier











    Q    U    A    T    R    E

    - des rhinos




                      modélisation des modules











                    de la rampe


             


                      des balcons






    Image Thu Jun 14 2018 18:03:07 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))







    C    I    N    Q

    - de la collaboration avec des ingénieurs



    Des rendus   

          carnets     














    S    I    X

    - de la préfabrication



    un avant goût du chantier





    Image Mon Jun 11 2018 11:20:33 GMT+0200 (CEST)






    S    E    P    T

    - Bruxelles, premier chantier



                                                                                      

                                                                                      1        8                    0        5                    2        0        1        8  


    Début du chantier  





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    Mise en place des garde-corps



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    Des marches    


     




    La rampe





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    Traitement des modules


    du rabottage



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    au cirage



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    pose des modules




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    H    U    I    T

    - au projet fini



















    N    E    U    F    D    I    X    O    N    Z    E    D    O    U    Z    E    T    R    E    I    Z    E    Q    U    A    T    O    R    Z    E    Q    U    I    N    Z    E    S    E    I    Z    E    



    D    I    X   -    S    E    P    T

    - étudiants



    House 3


    Les Ateliers


    Un projet mais pas que










  • Bruxelles Citroën - proto-structure en chantier

    Par Alan Von Arx Carrascal, Albane Grimont, camille fauvel, Camille Nicolet, Elina Reymond, Eliott Hounieu, François Megret, Joakin Gebert, Julie Morel, Laura Périat, Laura Vuffray, Lionel Scherz, Marine Lachat, Marion Beuchat, Michaël Aydogan, Morgane Angelozzi, Nadia Doriot, Tiago Da Silva Teixeira, 26/04/18


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  • on Brussel's rooftop

    Par Alan Von Arx Carrascal, Albane Grimont, Camille Nicolet, Elina Reymond, Eliott Hounieu, François Megret, Joakin Gebert, Julie Morel, Laura Périat, Laura Vuffray, Lionel Scherz, Marine Lachat, Marion Beuchat, Michaël Aydogan, Morgane Angelozzi, Nadia Doriot, Tiago Da Silva Teixeira, 22/04/18



    ON BRUSSEL'S ROOFTOP



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  • Parcours aérien

    Par Elina Reymond, Laura Vuffray, 26/03/18

    Directives du studio : reprendre nos projets respectifs de planes pour créer Rooms

    Inspirations : Pour ce projet, nous nous sommes inspirées des escaliers que Laura avait réalisé dans le projet planes ainsi que du travail sur la question de l'orientation dans l'espace réalisé par Elina lors de ce même projet.

    Autre inspiration : 


                Image Sat Mar 31 2018 20:13:44 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été))                 Image Sat Mar 31 2018 20:13:44 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été))


    Les escaliers Chand Baori au Rajasthan (Inde)


    Premières intuitions : nous décidons de nous tourner vers un grand escalier, un escalier sur 3 étages d'où il est possible de choisir plusieurs chemins qui rapportent tous au même point. 



    Etape 1 : Premières esquisses 


    rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_34       rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_35          rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_36
    Plans respectifs du rez de chaussée, 1er étage et 2nd étage à l’échelle 1: 33 sur calque



                    rooms_cf_vuffraylaura_reymondelina_52           rooms_cf_vuffraylaura_reymondelina_53


       rooms_cf_vuffraylaura_reymondelina_54           rooms_cf_vuffraylaura_reymondelina_55

    Coupes de recherches réalisées sur calque par superposition au 1:33


    rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_41

    Axonométrie 1:20


    Nous travaillons sur l'orientation dans l'espace : les escaliers sont symétriques et forment un couloir dans lequel on se faufile. Les deux grands escaliers sont tous deux portés d'un côté par un mur et de l'autre suspendu par des câbles. L'objectif est d'accéder à un point en hauteur par divers chemins.

    Les escaliers montent sur 3 étages, avec un parcours de marches aériennes fait de d'intersections et de séparation.

    Nous axons nos recherches sur l'adaptation de chaque marche en fonction de la protostructure : hauteur et girons compris.

       

    Etape 2 : Amélioration de notre projet 


    Nos escaliers prennent de nouvelles dimensions : nous nous tournons vers des escaliers associés à des gradins où l'on peut s’imaginer au théâtre;  où une performance peut avoir lieu. Certaines marches voient alors leur giron agrandi alors que d'autres restent semblables.

    Avec cette nouvelle mise en oeuvre, nous mettons en avant les différents rythmes que l'on peut avoir lorsque l'on monte ces escaliers : sédentarité temporelle le temps d'un spectacle ou marche rapide pour joindre un projet à un autre. 

    Cette idée de plateforme nous conduit donc à nous tourner vers des escaliers totalement suspendus qui permettent une visions a 360° autour de soi. Nous gardons tout de même les murs des escaliers du bas pour prolonger cette idée de couloir. 


               rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_30                rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_3

    Coupe et plan de notre projet réalisés au 1:20


    rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_42

    Réalisation des murs à chaque étage pouvant supporter d'un coté les marches de nos escaliers, l'autre coté des marches étant suspendu.


    Image Sat Mar 31 2018 19:40:54 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été))

    Réalisation des escaliers du dernier étage. Escalier liant à la fois sa fonction principale ainsi que celle de gradin permettant une assise temporaire.



    3 étape : Changement d'étage


    Après mures réflexions, nous décidons de faire commencer notre projet dès le rez de chaussée, nous redimensionnons nos marches et nous réalisons des marches d’escaliers comme des plateformes suspendues liées entre elles. Les marches étant de grande taille, on peut s’asseoir l'espace d'un instant pour observer les gens déambulant dans les projets avoisinants ou dans notre propre projet.

    Notre projet devient de plus en plus aérien, désormais seul le 1er étage est tenu à la fois par un mur et des câbles. Les escaliers du 2nd et du 3eme sont quant à eux totalement suspendus.

    Les escaliers restent symétriques et séparés par un couloir. Au 2eme étage, ils se rejoignent en une plateforme.


     rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_43          rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_44           rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_45

    Coupe et plans, échelle 1:20


    rooms_cf_vuffraylaura_reymondelina_51

    Plan à l’échelle 1:33


    rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_46

    Axonométrie et détails à l’échelle 1:10 et 1:5


                   Différents prototypes d'escaliers :


            rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_47                        rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_48      

       

          Premier essai de suspension d'escalier :                                              Deuxième essai de suspension d'escalier :

    Suspendu par des fils d'acier d'un diamètre de 0.7 mm                       Marches suspendues par du fil noir




    Projet final :


    À peine entrée dans le bâtiment de Bruxelles, je fais face à une immense et dense proto-structure remplie de projets tous aussi extravagants les uns que les autres. Je cherche dès lors à m'avancer et à voir ces projets. Je rentre alors par un escalier qui semble se détacher de la proto-structure, à l’inverse de celle-ci, il semble léger et aérien. Pas à pas, je monte cet escalier et je me retrouve sur une plateforme au premier étage de la proto-structure : j'ai plusieurs choix : continuer à monter sur un des deux escaliers suspendus, m’asseoir sur ces derniers pour voir la vue ou encore redescendre par l'escalier précédent. Mon choix est fait, je continue à monter par ces escaliers aux grandes marches. Je m'arrête à mi-hauteur et j'observe les projets face à moi. Je continue à monter et désormais, j'arrive sur une plateforme qui joint deux escaliers, celui que je viens d'emprunter et un avec des marches encore plus profondes, toujours suspendu par des câbles fins. Je continue à monter de plus en plus doucement et j'observe l’immensité des projets dont je domine la majorité désormais. Je m'assois un instant et regarde entre les lattes de cet escalier: une immense forêt de poteaux se déploie sous moi. Je me sens comme observatrice d'un lieu et paradoxalement, bien que l'escalier soit complètement ouvert et aérien, j'ai l'impression que personne ne peut me voir, que moi seule peux voir les autres évoluer dans les projets passant de l'un à l'autre, s'asseyant, s'arrêtant. Je décide de continuer cette escapade, je continue à monter et j'arrive sur la plateforme la plus haute, je découvre désormais la totalité des projets et j'arrive sur un observatoire. J'ai encore des choix, rester sur cette plateforme, ce point de vue ou descendre sur l'escalier d'en face qui lui aussi arrive à un point de vue. Je descends quelques marches et me ravise, j'ai décidé; je vais redescendre par cet escalier tout en regardant un seul et unique projet, je sais qu'en chemin je verrais celui-ci évoluer. Lors de ma descente, je choisis les projets dans lesquels je vais déambuler. Arrivée, au rez-de-chaussée, je quitte cet escalier et m'avance vers un couloir qui va me guider vers tous les projets, je le sais. 

                  rooms_cf_lauravuffray-elinareymond_01         rooms_cf_vuffraylaura-reymondelina_02          rooms_cf_lauravuffray-elinareymond_03



        rooms_cf_reymondelina-vuffaylaura_04                      Image Thu Mar 29 2018 22:04:20 GMT+0200 (CEST)

      

                 

    rooms_cf_vuffraylaura-reymondelina_03



     rooms_cf_lauravuffray-elinareymond_06   rooms_cf_lauravuffray-elinareymond_07   rooms_cf_lauravuffray-elinareymond_08

    Coupe longitudinale, transversale et plan de notre projet à l'échelle 1:1


           rooms_cf_lauravuffray-elinareymond_10      rooms_cf_lauravuffray-elinareymond_11

    plan et coupe transversale à l'échelle 1:33

    Pour notre projet nous avons décidé de travailler en lien avec Marine Lachat et Mickaël Aydogan, réalisant eux aussi des escaliers liant le 1er et le 2nd étage.

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    Coupe transversale et plan à l'échelle 1:20


    Ces deux dessins mettent en valeur nos recherches sur la répartitions des forces. En effet,  nous sommes contraintes de retirer certaines barres horizontales pour pouvoir circuler dans nos escaliers. En bleu sont représentées les barres ajoutées et en rouge celles qui ont été retirées.


      rooms_cf_lauravuffray-elinareymond_14      rooms_cf_lauravuffray-elinareymond_15

     Axonométrie et détail constructifs au 1:10 ainsi qu'au 1:5


                    rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_32                      

            rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_32             rooms_cf_reymondelina-vuffraylaura_33

    Détails constructif 1:1

  • PLANES CRITICS

    Par Alan Von Arx Carrascal, Albane Grimont, camille fauvel, Camille Nicolet, Elina Reymond, Eliott Hounieu, François Megret, Joakin Gebert, Julie Morel, Laura Périat, Laura Vuffray, Lionel Scherz, Marine Lachat, Marion Beuchat, Michaël Aydogan, Morgane Angelozzi, Nadia Doriot, Pauline Cosandier, Stefania Semenova, Tiago Da Silva Teixeira, 19/12/17


    18.12.2017 — Exhibition & Discussions in the Rolex Learning Center


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    19.12.2017 — PLANES Critics {Studios FAUVEL — LUPI}


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    20.12.2017 — PLANES Critics {Studios FAUVEL — LUPI}


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