• Planes

    Par Léa Binggeli, 19/11/17

    « L’art ne rend pas le visible, il rend visible. »


    Image Sun Nov 19 2017 15:35:06 GMT-0500 (EST)

    Paul Klee, Blanc saisi sur le mode polyphonique, 1930


    Paul Klee ouvre son  « Credo du créateur » par cette déclaration devenue célèbre : « L’art ne rend pas le visible, il rend visible.» Il poursuit en affirmant que « les éléments spécifiques à l'art graphique sont des points et des énergies linéaires, planes et spatiales » et qu'« à la longue la réalité établie, même intensifiée, ne fait pas l'affaire. [...]  L'art traverse les choses, il porte au-delà du réel aussi bien que de l'imaginaire. »

    En d'autres termes, l'art abstrait selon Paul Klee sublime ce que l'oeil ne peut voir. Cette volonté de ne pas vouloir simplement reproduire ou d'inventer des formes, mais de capter les forces existantes, je l'ai retrouvé dans le travail d'Adolphe Appia. En effet, Appia jouera énormément du jeu d'ombre et de la lumière sur des formes simples pour animer l'espace scénique.


    Image Sun Nov 26 2017 09:04:03 GMT-0500 (EST)


    « Seul, l'espace de la scène attend toujours une nouvelle ordonnance, et, par conséquent, doit être aménagé pour de continuels changements. Il est plus ou moins éclairé; les objets que l'on y placera attendront une lumière qui les rende visibles. Cet espace n'est donc, en quelque sorte, qu'en puissance (latente), tant pour l'espace que pour la lumière. — Voici deux éléments primordiaux de notre synthèse, l'espace et la lumière, que la scène contient en puissance et par définition. » 

    Adolphe Appia, L’oeuvre d’art vivant, 1921, page 20


    - Working tools -


    Image Mon Dec 04 2017 05:23:22 GMT-0500 (EST)



    - Drawings -

    Image Wed Nov 29 2017 08:40:29 GMT+0100 (CET)

    Monge 1:40 



    Image Mon Nov 27 2017 05:09:49 GMT-0500 (EST)

    Monge 1:20



     - Models -

    Image Wed Nov 29 2017 12:50:23 GMT-0500 (EST)

    First Test


    Image Sat Dec 02 2017 16:31:43 GMT-0500 (EST)

    Second test
  • MEASURES CRITICS

    Par Alberto Johnsson, Daniel Barradas, Elise Vulliez, Enzo De Moustier, Ferdinand Michon, Jana Liebi, Léa Binggeli, Louis Queloz, Louis Viandier, Marie Aublé, Mehdi Wermuth, Melinda Papi, Myriam Daiz, Nikita Giaccari, patricia guaita, Paulina Efthymiopoulos, Serayu Gujja, Sylvain Destouches, Valentina Takatch, Victor Sitavanc, 03/11/17




                                                                Image Fri Nov 03 2017 18:39:19 GMT+0100 (CET)


     Measures Critique



      Image Sat Nov 04 2017 16:22:01 GMT+0100 (CET)





                                                  Image Fri Nov 03 2017 18:39:19 GMT+0100 (CET)




                                                 Image Fri Nov 03 2017 18:39:19 GMT+0100 (CET)        




    Image Sat Nov 04 2017 16:22:01 GMT+0100 (CET)




                                                  Image Fri Nov 03 2017 18:39:19 GMT+0100 (CET)



                        

                                                        Image Fri Nov 03 2017 18:39:19 GMT+0100 (CET)






                     Image Fri Nov 03 2017 18:39:19 GMT+0100 (CET)    





                     Image Fri Nov 03 2017 18:39:19 GMT+0100 (CET)




     Image Sat Nov 04 2017 16:22:01 GMT+0100 (CET)




  • MEASURES

    Par Alberto Johnsson, Daniel Barradas, Elise Vulliez, Enzo De Moustier, Ferdinand Michon, Jana Liebi, Léa Binggeli, Louis Queloz, Louis Viandier, Marie Aublé, Mehdi Wermuth, Melinda Papi, Myriam Daiz, Nikita Giaccari, patricia guaita, Paulina Efthymiopoulos, Serayu Gujja, Sylvain Destouches, Valentina Takatch, Victor Sitavanc, 29/10/17



    Image Mon Oct 30 2017 06:55:18 GMT+0100 (CET)




    Image Mon Oct 30 2017 06:55:18 GMT+0100 (CET)




    Image Mon Oct 30 2017 06:55:18 GMT+0100 (CET)




    Image Mon Oct 30 2017 06:55:18 GMT+0100 (CET)




    Image Sun Oct 29 2017 21:39:26 GMT+0100 (CET)         


  • ELEMENTS

    Par Alberto Johnsson, Ferdinand Michon, Léa Binggeli, Sylvain Destouches, 22/10/17

     - ESPACE PAR LE REFLET -



    Image Thu Nov 16 2017 09:08:23 GMT+0100 (CET)




    “L’espace n’existe pas, il faut le créer mais il n’existe pas.” Alberto Giacometti, 1949

    Notre réflexion s'est axée sur le lieu et la symbolique de celui-ci. En effet, plus qu'un simple arrêt de bus, sa structure encastrée dans la terre ramène à la nécessité de se protéger de l'environnement alentours et, de ce fait, à la naissance de l'architecture avec la construction du premier abri aménagé par l'homme.


    Image Tue Oct 24 2017 09:37:08 GMT+0200 (CEST)


    Afin d'intégrer pleinement notre élément à l'espace construit d'ores et déjà passablement aménagé, nous nous sommes appuyé sur la structure existante, une structure marquée par les cadres des fenêtres. Notre volonté de créer un espace dans l'espace se transcrit par la réalisation de nouveaux cadres et par le reflet des existants. 

                                                        

    Image Tue Nov 14 2017 11:38:47 GMT-0500 (EST)    Image Tue Nov 14 2017 11:38:47 GMT-0500 (EST)

    Las Meninas, Velasquez - At the museum, Garçin


    Image Tue Oct 24 2017 09:37:08 GMT+0200 (CEST)

    Site



    - DRAWING -


    Image Fri Nov 17 2017 11:18:20 GMT-0500 (EST)

    Site and project in Monge / Axonometry



    Image Fri Nov 17 2017 11:17:17 GMT-0500 (EST)

    1:10 Project in Monge



    - MODELS -

    Image Tue Nov 14 2017 12:32:01 GMT-0500 (EST)




    - WOOD CUTTING AND DETAILS SCALE 1:1 -


    Image Sun Nov 05 2017 19:25:11 GMT+0100 (CET)


    Image Tue Nov 14 2017 12:32:01 GMT-0500 (EST)




    - ELEMENT IN SCALE 1:1 - 

    Image Fri Nov 17 2017 15:18:24 GMT+0100 (CET)


    Image Sun Nov 12 2017 19:32:31 GMT+0100 (CET)


    Image Tue Nov 14 2017 00:14:22 GMT+0100 (CET)Image Tue Nov 14 2017 00:14:22 GMT+0100 (CET)



  • MEASURES

    Par Léa Binggeli, Valentina Takatch, Sylvain Destouches, 01/10/17

    FINESSE ET PROFONDEUR

    Notre projet s’articule autour d’une relation de pesanteur entre une surface plane illustrée par une route et un édifice quant à lui plus massif et profond, un arrêt de bus moulé en négatif, qui semble comme flotter dans le vide. 

    La jonction entre eux, si fine soit-elle, permet de réunir ces deux éléments que tout oppose en une ligne qui craint de se rompre à tout instant.

    Les décrochements des différents compartiments de l’arrêt de bus ainsi que les lignes de l’horizon dessinées par la route nous ont permis de quadriller notre site afin d’y relever nos mesures nécessaires à l’élaboration de notre plan et de notre maquette.


    Image Sun Oct 01 2017 19:52:11 GMT+0200 (CEST)     Image Fri Oct 06 2017 11:44:42 GMT-0400 (EDT)

    PICTURE FROM THE SITE


    Image Sun Oct 15 2017 17:54:11 GMT-0400 (EDT)

    TECHNICAL DRAWING : MONGE 



    Image Wed Oct 18 2017 13:55:31 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été))

    BRUXELLES MOLD



    Image Wed Oct 18 2017 13:55:31 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été)) 

    MODEL




    Image Mon Oct 23 2017 15:15:24 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été))

    PERSPECTIVE FROM OUTSIDE