• PLANES_W04

    Par Ferrara Alvina, 11/12/17
              
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                 Personal picture:

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  • PLANES_W04

    Par Bauer Mélanie, 04/12/17




    P l a n e s 

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  • PLANES_W01

    Par Pezzetta Chiara, 19/11/17


    Proto-structures


     "Cette structure incarne le rôle de déclencheur de sa propre transformation (...)." 


    "Elle suggère l’hypothèse d’une interaction constante via la juste intervention des acteurs, architectes et usagers, et des enjeux en présence : sociaux, économiques et politiques."



    Déclencheur  :                                        "Pièce qui déclenche le fonctionnement d’un mécanisme."

    linternaute.com


     "anything, as an act or event, that serves as a stimulus 

             and initiates orprecipitates a reaction or series of reactions."

    Dictionary.com




    Image Sun Nov 19 2017 17:00:28 GMT+0100 (CET)  Image Sun Nov 19 2017 17:00:28 GMT+0100 (CET)

    Pina Bausch, The fall dance



    Interaction constante :                       "Réaction réciproque de deux phénomènes l'un sur l'autre.

                                                                  Action réciproque qu'exercent l'un sur l'autre deux ou plusieurs systèmes physiques."

                                                                 

                                                                  "Qui ne s'interrompt pas, qui est continuel ; durable"

    Larousse.fr

                                                     "the direct effect that one kind of particle has on another, inparticular,

                                                                  in inducing the emission or absorption of one particle by another."


                                                     "regularly recurrent; continual; persistent"

    Dictionary.com



    Image Wed Nov 29 2017 22:04:45 GMT+0100 (CET)

    Marina Abramovic, The artist is present, 2010


  • PLANES_W01

    Par Özcan Timur, 19/11/17

    Proto-structure


    "Cette structure incarne le rôle de déclencheur de sa propre transformation aussi bien en tant que support qu’en tant qu’objet du processus. De fait, elle est destinée à évoluer, changer d’apparence et de fonction, voire même ne laisser plus que sa trace ou disparaître complètement."

    AASII

    Transformation :    "Passage d'une forme à un autre, une modification." "A marked change in form, nature, or appearance."

    Déviation :                 "Fait pour quelque chose de prendre une direction qui s'écarte d'une ligne déterminée l'avance"

    Progression :            " Action d'avancer, de gagner du terrain" "The process of developing or moving gradually towards a more advanced state."        

    Temps :                     "Etat de l'atmosphère, en un lieu donné, à un moment donné. Chacune des phases successives d'une opération." "The indefinite continued progress of existence and events in the past, present, and future regarded as a whole."

    Larousse 2017, Oxford Living Dictionaries


    Il y a un lien entre ces trois termes. En effet, une petite transformation peut engendrer un changement radical et la notion de temps est important dans ce cas car sans la notion de temps, il n'y a pas de changement.

    Le temps est donc la source de toute transformation et permet donc le mouvement. Le mouvement a un fort lien avec le temps puisque la distance = vitesse x temps. De plus, l’espace joue aussi un rôle dans la perception du temps et de la vitesse, dans un petit espace nous auront l’impression d’aller plus vite alors que dans un espace vaste ce sera le contraire.



                      Image Wed Nov 29 2017 20:39:36 GMT+0100 (CET)

    Kanpai.fr

                                       


                  Image Fri Dec 01 2017 21:44:04 GMT+0100 (CET)




                               












  • ELEMENTS_W04

    Par Bovier Julie, Dragusha Kastriot, Ferrara Alvina, Özcan Timur, 17/11/17

    Choix du site :

    Nous souhaitions, dès le départ, que notre élément se situe à la limite du réel et du fictif, introduit dans la première phase, MEASURES. Ensuite, après une étude de la végétation, nous avons pu déterminer sa situation exacte car la végétation était un facteur important à prendre en compte dans le site choisi.

    Forme de l’élément :

    De plus, avec le lien fait à nos topographies en plâtre, nous nous sommes basés sur une des fissures constatées entre deux de ces moules, ce qui a déterminé  la forme générale de notre élément.

    Rapport au corps :

    En travaillant sur cette fissure, nous ne souhaitions pas rester à la surface mais, au contraire,  rentrer à l’intérieur et d’analyser son rapport au corps.  Ainsi, nous sommes arrivés à une forme exigüe, difficile d’accès. Pour l’accentuer d’autant plus, nous nous somme basés sur les portes de Fushimi Inari pour créer une illusion de resserrement et d’ouverture.  Cela,  associé à la végétation, a  amené un jeu de lumière intéressant à notre structure.Image Fri Nov 17 2017 17:34:53 GMT+0100

    Création d’un nouvel espace :

    Ce passage met en exergue un nouvel espace. Nous l’avons exploité en construisant un escalier amenant au sommet de notre élément, créant une zone de rencontre, où l’on s’arrête et non plus simplement un passage qui ne se veut être qu’une zone de transit. Ce dernier reprend les différences de hauteurs  de nos moules. Il nous a permis de rigidifier notre structure, tout en gardant le plus de verticalité possible. Le choix de pièces horizontales amovibles ont donné deux facettes à notre élément : avec ou sans la présence de l’homme, une zone de rencontre ou un passage à l’aspect organique.

    Image Sun Nov 19 2017 09:30:20 GMT+0100 (CET)Synthèse de la critique :

    Le choix du site était bon mais nous aurions du oser pousser notre structure plus loin dans la végétation pour que l’unique passage soit à l’intérieur de notre structure et s’emparer ainsi de la végétation.


    Image Sun Nov 19 2017 09:30:20 GMT+0100 (CET)    Image Sun Nov 19 2017 09:30:20 GMT+0100 (CET)