• PLANES_W01_W04

    Par Ferrara Alvina, 22/12/17

    Photos of the model:


    Image Sat Jan 06 2018 23:20:58 GMT+0100     Image Sat Jan 06 2018 23:20:58 GMT+0100






    Image Sat Jan 06 2018 23:20:58 GMT+0100     Image Sat Jan 06 2018 23:20:58 GMT+0100



    Drawings:

    Image Fri Dec 22 2017 10:54:54 GMT+0100    Image Fri Dec 22 2017 10:54:54 GMT+0100

    Monge  scale 1:33                                                          Monge scale  1:66



    Image Sat Jan 06 2018 23:20:58 GMT+0100     Image Sat Jan 06 2018 23:20:58 GMT+0100


    Axonométrie scale 1:33                                                  Perspective scale 1:33



    Process:


    Image Fri Dec 22 2017 11:22:17 GMT+0100 Image Fri Dec 22 2017 11:22:17 GMT+0100



    Evolution of the ellipse

    Image Fri Dec 22 2017 11:22:17 GMT+0100   Image Fri Dec 22 2017 11:22:17 GMT+0100   Image Fri Dec 22 2017 11:22:17 GMT+0100



    Mold (PVC)

    Image Fri Dec 22 2017 11:22:17 GMT+0100   Image Fri Dec 22 2017 11:22:17 GMT+0100Image Fri Dec 22 2017 11:22:17 GMT+0100


  • PLANES_W01_W04

    Par Ferrara Alvina, 11/12/17


    Image Fri Dec 22 2017 10:41:37 GMT+0100Image Fri Dec 22 2017 10:41:37 GMT+0100Image Fri Dec 22 2017 10:41:37 GMT+0100




    Image Fri Dec 22 2017 10:41:37 GMT+0100Image Fri Dec 22 2017 10:41:37 GMT+0100

    References: Macmillan English Dictionary & Le Dictionnaire


    Personal photos:


    Image Fri Dec 22 2017 10:41:37 GMT+0100    Image Fri Dec 22 2017 10:41:37 GMT+0100

        View from the outside                                                                                        View from the top


  • PLANES_W01_W04

    Par Ferrara Alvina, 19/11/17

    TOYO, Ito, 2000 : Médiathèque SENDAI, SENDAI, JAPON:

    Image Sun Dec 03 2017 11:55:37 GMT+0100

    « A Sendai, les colonnes ne sont pas verticalement de section constante et opaques; elles sont aussi toutes différentes les unes des autres, tant dans leurs dimensions que dans leur profil. Elles semblent comme dotées d’un mouvement ou d’une oscillation. Elles ne sont pas opaques mais transparentes, laissant la possibilité au regard de traverser l’entier d’un plateau d’étage. Car la circonférence d’une colonne est constituée par des tubes d’acier régulièrement espacés, ou bien disposés en V, ou d’autres fois inclinés (....) »

    Jacques Lucan



    PROTO-STRUCTURE

                            « are engaged in a constant interaction with external interventions »                                           AASII


    Transparent:     « Qui laisse passer la lumière et permet de voir nettement à travers »                            Linternaute.com

                             « easy to see through, understand, or recognize »                                                             reverso.net

          

    Transparency 

    fenomenal:       « a quality inherent in the special or volumic organization » 

    (Rowe & Slutzky, 1982)

    Percevoir:        « Saisir, connaitre par l’intermédiaire des sens. (dans ce cas, la vue) »                             Linternaute.com

                            « recongnize or observe »                                                                                                 reverso.net




  • ELEMENTS_W04

    Par Bovier Julie, Dragusha Kastriot, Ferrara Alvina, Özcan Timur, 17/11/17

    Choix du site :

    Nous souhaitions, dès le départ, que notre élément se situe à la limite du réel et du fictif, introduit dans la première phase, MEASURES. Ensuite, après une étude de la végétation, nous avons pu déterminer sa situation exacte car la végétation était un facteur important à prendre en compte dans le site choisi.

    Forme de l’élément :

    De plus, avec le lien fait à nos topographies en plâtre, nous nous sommes basés sur une des fissures constatées entre deux de ces moules, ce qui a déterminé  la forme générale de notre élément.

    Rapport au corps :

    En travaillant sur cette fissure, nous ne souhaitions pas rester à la surface mais, au contraire,  rentrer à l’intérieur et d’analyser son rapport au corps.  Ainsi, nous sommes arrivés à une forme exigüe, difficile d’accès. Pour l’accentuer d’autant plus, nous nous somme basés sur les portes de Fushimi Inari pour créer une illusion de resserrement et d’ouverture.  Cela,  associé à la végétation, a  amené un jeu de lumière intéressant à notre structure.Image Fri Nov 17 2017 17:34:53 GMT+0100

    Création d’un nouvel espace :

    Ce passage met en exergue un nouvel espace. Nous l’avons exploité en construisant un escalier amenant au sommet de notre élément, créant une zone de rencontre, où l’on s’arrête et non plus simplement un passage qui ne se veut être qu’une zone de transit. Ce dernier reprend les différences de hauteurs  de nos moules. Il nous a permis de rigidifier notre structure, tout en gardant le plus de verticalité possible. Le choix de pièces horizontales amovibles ont donné deux facettes à notre élément : avec ou sans la présence de l’homme, une zone de rencontre ou un passage à l’aspect organique.

    Image Sun Nov 19 2017 09:30:20 GMT+0100 (CET)Synthèse de la critique :

    Le choix du site était bon mais nous aurions du oser pousser notre structure plus loin dans la végétation pour que l’unique passage soit à l’intérieur de notre structure et s’emparer ainsi de la végétation.


    Image Sun Nov 19 2017 09:30:20 GMT+0100 (CET)    Image Sun Nov 19 2017 09:30:20 GMT+0100 (CET)




  • ELEMENTS_W03

    Par Bovier Julie, Dragusha Kastriot, Ferrara Alvina, Özcan Timur, 12/11/17

    Drawings:

    Monge (by Timur Özcan) & Vegetation (by Julie Bovier):

    Plan                                                                                                    Elevation

    Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100   Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100

    Cut

    Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100


    Perspective (by Kastriot Dragusha):

    Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100


    Constructive axo (by Alvina Ferrara):

    Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100


    Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100   Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100   Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100

        

    Photos of the Element

    - at the EPFL:

    Image Fri Nov 17 2017 17:03:51 GMT+0100     Image Fri Nov 17 2017 17:03:51 GMT+0100

    - on the site:

    Image Fri Nov 17 2017 17:03:51 GMT+0100     Image Fri Nov 17 2017 17:03:51 GMT+0100