• ELEMENTS_W04

    Par Bovier Julie, Dragusha Kastriot, Ferrara Alvina, Özcan Timur, 17/11/17

    Choix du site :

    Nous souhaitions, dès le départ, que notre élément se situe à la limite du réel et du fictif, introduit dans la première phase, MEASURES. Ensuite, après une étude de la végétation, nous avons pu déterminer sa situation exacte car la végétation était un facteur important à prendre en compte dans le site choisi.

    Forme de l’élément :

    De plus, avec le lien fait à nos topographies en plâtre, nous nous sommes basés sur une des fissures constatées entre deux de ces moules, ce qui a déterminé  la forme générale de notre élément.

    Rapport au corps :

    En travaillant sur cette fissure, nous ne souhaitions pas rester à la surface mais, au contraire,  rentrer à l’intérieur et d’analyser son rapport au corps.  Ainsi, nous sommes arrivés à une forme exigüe, difficile d’accès. Pour l’accentuer d’autant plus, nous nous somme basés sur les portes de Fushimi Inari pour créer une illusion de resserrement et d’ouverture.  Cela,  associé à la végétation, a  amené un jeu de lumière intéressant à notre structure.

    Création d’un nouvel espace :

    Ce passage met en exergue un nouvel espace. Nous l’avons exploité en construisant un escalier amenant au sommet de notre élément, créant une zone de rencontre, où l’on s’arrête et non plus simplement un passage qui ne se veut être qu’une zone de transit. Ce dernier reprend les différences de hauteurs  de nos moules. Il nous a permis de rigidifier notre structure, tout en gardant le plus de verticalité possible. Le choix de pièces horizontales amovibles ont donné deux facettes à notre élément : avec ou sans la présence de l’homme, une zone de rencontre ou un passage à l’aspect organique.

    Synthèse de la critique :

    Le choix du site était bon mais nous aurions du oser pousser notre structure plus loin dans la végétation pour que l’unique passage soit à l’intérieur de notre structure et s’emparer ainsi de la végétation.


                               Image Fri Nov 17 2017 17:34:53 GMT+0100




  • ELEMENTS_W03

    Par Bovier Julie, Dragusha Kastriot, Ferrara Alvina, Özcan Timur, 12/11/17

    Drawings:

    Monge (by Timur Özcan) & Vegetation (by Julie Bovier):

    Plan                                                                                                    Elevation

    Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100   Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100

    Cut

    Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100


    Perspective (by Kastriot Dragusha):

    Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100


    Constructive axo (by Alvina Ferrara):

    Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100


    Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100   Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100   Image Fri Nov 17 2017 16:52:28 GMT+0100

        

    Photos of the Element

    - at the EPFL:

    Image Fri Nov 17 2017 17:03:51 GMT+0100     Image Fri Nov 17 2017 17:03:51 GMT+0100

    - on the site:

    Image Fri Nov 17 2017 17:03:51 GMT+0100     Image Fri Nov 17 2017 17:03:51 GMT+0100

  • ELEMENTS_W02

    Par Bovier Julie, Dragusha Kastriot, Ferrara Alvina, Özcan Timur, 02/11/17


    Drawing MONGE:

    Image Thu Nov 02 2017 18:50:06 GMT+0100


    Our position on the big plan 1/132:


    Image Thu Nov 02 2017 18:50:06 GMT+0100      Image Thu Nov 02 2017 18:50:06 GMT+0100


    Working with the Japanese saw:                               Organisation of the wood:

    Image Thu Nov 02 2017 18:55:07 GMT+0100             Image Thu Nov 02 2017 18:55:07 GMT+0100


    Begining of the construction in 1/1:

    Image Thu Nov 02 2017 18:55:07 GMT+0100   Image Thu Nov 02 2017 18:55:07 GMT+0100   Image Thu Nov 02 2017 19:59:08 GMT+0100



  • ELEMENTS_W01

    Par Bovier Julie, Dragusha Kastriot, Ferrara Alvina, Özcan Timur, 02/11/17

    Notre élément est un passage entre  l’extérieur, qui se veut être dans notre cas le monde « réel » et  l’intérieur, notre topographie « fictive ». Cette transition de lieu nous permet de franchir la limite à travers une fissure constatée entre nos moules. (cf : MEASURES)


    Transition :

    « Transformation lente et progressive » Reverso

    « Lliaison, raccordement, continuité, passage, aboutement, suture, jonction, soudure. » Reverso

    « Transition is the process in which something changes from one state to another.» Reverso


    Limite :

    « Ligne qui circonscrit un espace, marque le début et/ou la fin d'une étendue. » Larousse

    « Frontière entre deux territoires contigus. » L’internaute

    « The limit of an area is its boundary or edge. » Reverso


    Ouverture :

    « Espace vide qui permet l'entrée quelque part, la communication entre l'extérieur et l'intérieur ; issue, accès. » Larousse

    « An aperture is a narrow hole or gap.» Reverso



    « Porte, lieu, seuil - pour aller et venir, rester, passer un peu de temps - mais aussi s'attarder. Sortir signifie venir dans un autre monde, parce que l'extérieur et l'intérieur sont essentiellement les mêmes (...). Donc, la question n’est pas de voir la porte comme un mal nécessaire pour traverser un mur qui sépare une pièce d'une autre. La zone entre ici et là, entre moi et l'autre côté de la porte - est une chose plus merveilleuse. L’«entre-deux» c’est tout ce qui est essentiel.»

    Aldo van Eyck, discours à l’Académie royale des Arts à la Hague, 1961



  • ELEMENTS_W01

    Par Bovier Julie, Dragusha Kastriot, Ferrara Alvina, Özcan Timur, 31/10/17

    Fushimi Inari taisha is a Shinto sanctuary established in 711 and it is situated to Fushimi-ku, Kyoto in Japan.

    This sanctuary is especially known for its thousands of torii vermilion forming a way.


    Image Tue Oct 31 2017 20:53:25 GMT+0100      Image Tue Oct 31 2017 20:53:25 GMT+0100


    Plan of the vegetation:                                                                    The model 1:10:



    Image Tue Oct 31 2017 20:53:25 GMT+0100                                                 Image Tue Oct 31 2017 20:53:25 GMT+0100                                               


    The seal in 1:1    


    Image Tue Oct 31 2017 20:53:25 GMT+0100          Image Tue Oct 31 2017 20:53:25 GMT+0100