ELEMENTS_W01-02

Par Dekoninck Laure, Theytaz Julie , 02/11/17


- filtre -


" Dispositif destiné à favoriser ou à entraver le passage de certaines composantes de fréquence d'un signal électrique acoustique, lumineux […] destiné […] à séparer des zones de nature différente "

larousse



- s'isoler -


" Être séparé, perdre ses connexions. Rendre comme une île, séparer de tous les côtés. Ôter à quelqu'un ses relations." 

littré



Arriver sur un terrain.

L'appréhender.

Construire autour, avec ce qui existe et ce qui nous est donné.

Inventer un espace isolé autour d'une boîte à livres, entre la végétation, qui crée un filtre envers l'agitation de la route et du reste de la ville. Le cheminement et le passage de la foule déterminent le positionnement de l'élément, s'incluant parfaitement dans le terrain, n'ayant aucun sens nulle part d'autre; il prend la forme du sol, s'y adapte. Un espace de transition se crée, forme une limite atténuée entre la verdure et le sol goudronné, de part ses lattes verticales, s'inspirant de la végétation, tel les joncs ou encore des graminées.Sa réalisation dépend alors du corps humain et de son comportement gestuel.

L'analyse de ses mouvements nous permet de le comprendre complètement. La boîte rouge est le centre du projet; tout en restant dans l'axe et le plan horizontal, elle stabilise le tout. La continuité se crée avec une table flottante, amenant à s'y attarder, à entrer et y passer un instant.

L'inspiration de la TREEHOUSE de Lacaton Vassal importe dans cette construction, du fait de la création de son espace entre et autour la végétation existante, l'incluant à l'intérieur. le principe de cabane fait le lien avec la séparation au reste du monde.
                 

                                          Image Tue Nov 14 2017 12:40:13 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


Un élément est une partie d'un tout, et cet élément est compris dans son environnement. On ne le distingue pas depuis certains points de vue opposés, tout comme on ne distingue pas la personne se cachant dedans...