• introduction

    Par victor marechal, 02/11/17

    Épigraphe

    "Au géographe (...), qui cherche à savoir si construire un pont revient à souder deux territoires ou à créer un troisième paysage." (Maylis de Kerangal, à propos de son livre Naissance d'un pont)


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    Usage(s)

    L'hybridation de deux programmes forme un nouveau dispositif qui transcende la fonction première des éléments donnés (table, lit, fenêtre, porte). 


    Site

    Le choix d'un site précis configure au dispositif sa raison d'être. La trame du bâtiment Citroën de Bruxelles superposée au site de Malley permet d'avoir des points d'ancrages, possibles attaches des projets à un double contexte. 


    Structure

    Notions: structure primaire, secondaire, contreventement, cadre, ancrage, butée, socle, pied, appui, nœud, articulation. 


    Processus

    - "Préfiguration" : installation schématique in situ permettant de préfigurer le projet à l'échelle 1:1 dans l'espace public. Le tout est documenté par la photographie, le collage.

    - "Drawings" : recherche, dessins détaillé, dans toutes les dimensions, du projet en cours de fabrication.  

    - "1:10 Model": variantes typologiques de l'hybridation des éléments de programme, au 1:10.

    - "Node model": assemblage bois test à l'échelle 1:1 des nœuds et articulations entre les différents éléments.

    - "Final 1:1" : construction à l'échelle 1:1 du projet à intégrer dans le site. 


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    Ouverture


                      Image Thu Nov 02 2017 16:40:22 GMT+0100 (Paris, Madrid)

                                           2016, Claire Trotignon










  • La pigmentation du plâtre

    Par Charlotte Escher, Lisa Carminati, 24/10/17


    Image Tue Oct 24 2017 12:25:35 GMT+0200 (CEST)


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    Les pigments permettent une bonne coloration du plâtre. Cependant, ils coagulent facilement lors du

    mélange avec l'eau



    La pigmentation nous a permis de différencier les couches de notre plâtre

    - l'enfermement, la transition et l'ouverture -




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    Le premier essai a été fait en 3 plâtres ce qui nous a permis de mieux comprendre le dosage pour chaque

    couche mais aussi le comportement des pigments avec le plâtre et l'eau.




                  Image Tue Oct 24 2017 12:25:35 GMT+0200 (CEST)   Image Tue Oct 24 2017 12:25:35 GMT+0200 (CEST)   Image Tue Oct 24 2017 12:25:35 GMT+0200 (CEST)


    Le second essai a été coulé en 3 fois mais avec un seul moule.



  • MEASURES

    Par Arthur Stepczynski, Bryan Marques, Charlotte Escher, Charlotte Thallinger, Elisa Pellissier, Florian Dervishaj, Gilliane Hasler, Hugo Morel, Julie Riondel, Léo Bastianelli, Lisa Carminati, Loïs Weber, Donata De Ieso, Mélanie Blaser, Nada Bousseta, victor marechal, Zoé Bahy, 22/10/17



                             Image Sun Oct 22 2017 21:20:04 GMT+0200 (CEST)     Image Sun Oct 22 2017 21:20:04 GMT+0200 (CEST)





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  • MEASURE_VM_morelhugo-bastianelliléo_01

    Par Hugo Morel, Léo Bastianelli, 17/10/17

    La Caverne


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    Moule version 1,  1:132                                                Moule version 2, 1:132



    Image Tue Oct 17 2017 00:24:26 GMT+0200 (CEST)

    Démoulage




    Image Tue Oct 17 2017 01:20:48 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 17 2017 01:20:48 GMT+0200 (CEST)

    Moule final, côté coupe (à gauche), côté structure terreuse (à droite)



    Image Tue Oct 17 2017 01:20:48 GMT+0200 (CEST)

    Moule final 1:132










  • Croisements des niveaux

    Par Charlotte Thallinger, Julie Riondel, 04/10/17


    Everything is expressed through relationships. (Piet Mondrian)



      Maquette du fragment (1:132)

    Image Wed Oct 04 2017 11:19:34 GMT+0200 (CEST)


    Premier moule vu par le sol, dans le sens de coulage (1:132)

    Image Wed Oct 04 2017 11:19:34 GMT+0200 (CEST)
          



    Résultat premier démoulage (échelle moule 1:132)

    Image Wed Oct 04 2017 11:19:34 GMT+0200 (CEST)Image Wed Oct 04 2017 11:19:34 GMT+0200 (CEST)


    "La réalité que peut créer l'architecture, c'est l'espace" (G.-T. Riedveld)