• BreakfastRoom to breakfastHouse

    Par Meryl Barthe, Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, françois nantermod, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 24/05/18


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    PROJET FINAL







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    CONNECTION WITH OTHER PROJECTS





    CONNECTION WITH STUDIO BAUR


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    CONNECTION WITH STUDIO DUPUIS


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    A BREAKFAST ROOM FOR THE HOUSE







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    MAQUETTE FINALE






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       CONSTRUCTION IN PROGRESS







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    Construction - sous-structure deck




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     Construction - plancher






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  • [HOUSE 3] Development of the Breakfast Room

    Par San Yun, Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 30/04/18


    - Development of the floor

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    Plan 1:10 with modified spacements: 1cm on the existing protostructure and 2cm on the exterior


    Image Mon Apr 30 2018 12:58:52 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Plan 1:20 with the structure underneath and the floor


    Image Mon Apr 30 2018 12:58:52 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time) 

    Details of the floor (1 to 4)


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    Details of the stair - système réglable (5 to 8)


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    Detail of the intersection where the existing proto and the exterior structure meet (9)


    - Development of the table
    Image Mon Apr 30 2018 12:58:52 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)
    Plan, coupes, axo de la table


    - Development of the arcs
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    Constructive drawings of the middle arc


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    Axonometry of the assembly of the arcs



    Image Mon Apr 30 2018 13:48:10 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)


    Mock-up 1:1 of the new constructive system for the arc 


  • [HOUSE 3] Breakfast Room x Moondth

    Par Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 22/04/18

    Description générale du projet 


    Notre projet cherche à explorer les conditions spatiales créés par les deux plafonds

    ayant un lien important avec les espaces en-dessous.


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    Comme leurs formes inversées sous-entendent, ils ont des fonctions inversées :

    - la voûte sur la table du ‘Breakfast Room’ lui donne sa fonction, en créant un espace de confort où l’on se réunit et

    - le ‘Moondth’ qui est un plafond servant mettant un accent sur la ‘Scène’.



    Chapitre I. Breakfast Room


    Nous cherchons à créer un espace agréable s'étendant hors de la protostructure qui servira aux visiteurs comme une terrasse.

    L'espace couvert par un plafond voûté à l'intérieur de la protostructure, sous lequel les gens se réunissent, possède un caractère domestique comme une salle de petit-déjeuner dans une maison. 

    La position du 'Breakfast Room' met en relation l'entrée et le vide central de la protostructure, amenant les visiteurs vers le coeur de la prostructure. L'angle du plancher qui différe de celui orthogonale de la protostructure ressort et ceci est encore souligné par l'inclinaison des lattes du plancher qui suit cet angle. 


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    Plan général du breakfast room 1:20


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    Coupe longitudinale 1:20


    La voûte est une série d'arcs qui donne un aspect de torsion. Elle s'ouvre sur l'intérieur du côté proche du vide central, et s'ouvre sur l'extérieur de l'autre côté pour accueilir les visiteurs et pour leur donner une indication de direction.


    Image Sun Apr 22 2018 21:53:34 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    3D modélisation de la voûte en torsion


    Image Sun Apr 22 2018 21:53:34 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupes d'un arc de la voûte 1:5


    Le plancher est composé de modules préfabriquables de taille qui varie de 1 à 3 cellules de la protostructure. 


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    Modules du plancher 1:5


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    Axonométrie d'un module du plancher 1:10


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    Détail d'assemblage du plancher 1:10


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Plan, coupe et détail d'assemblage de la table 1:10



    Chapitre II. Moondth


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    Studio Olafur Eliasson

    The Weather Project, Tate Modern, London (2003)

    Photo: Andrew Dunkley & Marcus Leith

    http://www.olafureliasson.net/archive/artwork/WEK101003/the-weather-project#


    "In this installation, The Weather Project, representations of the sun and sky dominate the expanse of the Turbine Hall."

    http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/unilever-series/unilever-series-olafur-eliasson-weather-project-0

    Ce projet trouve son origine dans l'idée de l'artiste que le temps infleucne l'atmosphère de la ville et que la ville devient un filtre par lequel l'on expérience le temps dans notre vie quotidienne. Le projet du Studio Olafur Eliasson apporte le Soleil à l'intérieur du grand hall du musée Tate pour changer la façon dont les visiteurs perçoivent ce vide intérieur dans le musée. 

    Ceci a donné nom à notre projet 'Moondth', qui veut dire la Lune, étant un plafond réflecteur illuminant la Scène qui se trouve dans le vide de la protostructure. De plus, le plafond qui est une limite supérieure créé un atmosphère unique et sert complètement à ce qui se trouve en-dessous.


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    Le centre de gravité du plafond descend vers la 'Scène' en-dessous. 


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    Système du montage 1:20


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupes transversales + plan des structures des arcs + assemblage des plaques 1:20



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    Test de courbures variées dans le hall SG


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    Détail d'assemblage mock-up 1:1


    Image Mon Apr 30 2018 13:37:14 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Détail d'assemblage maquette 1:5


    Image Mon Apr 30 2018 13:37:14 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Système d'accrochage en maquette 1:5


  • The Breakfast Room

    Par Alicia Fankhauser, Evan Ribadeau Dumas, 07/03/18

    CHOIX DU PROGRAMME

        La maison de l'architecte John Soane abrite deux Breakfast rooms, une pièce peu commune que ce soit au XVII ème sciècle ou de nos jours. Elles sont toutes deux adjacentes à une cour intérieure et leur plafond est en forme de coupole. Quoique dans le passage, la Breakfast room qui se trouve au centre de la maison est remplie d'objets et tableaux très personnels du propriétaire ce qui exprime le caractère privé de cette pièce. 


                                   Image Wed Mar 07 2018 17:36:09 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

     La Breakfast Room centrale dessinée par John Soane lui même


        En partant de l'obervation que la Breakfast room est une pièce confortable et privée, le projet cherche à explorer les conditions spaciales qui lui confèrent ces propriétés : luminosité, taille modeste et plafond avec angles arrondis. Le but est de créer espace agréable grace à un plafond en forme de voute, tout en reliant l'une des entrées avec le "vide" au centre de la protostructure. 


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                   Image Thu Mar 29 2018 10:34:10 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



        Finalement, une forme de cone est adoptée pour la voute. Le plancher reprend la forme du cône qui est délimité par le diamètre croissant des arcs. Il s'étend hors de la protostructure pour rejoindre la baie vitrée latérale et ainsi créer une terrasse. Le plafond s'arrête avec la protostructure, mais le sol permet de suggérer sa continuation. La voute a alors un aspect de "torsion" et s'ouvre sur l'extérieur invitant les individus à entrer dans la House.



            Image Thu Mar 29 2018 10:55:26 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



            Image Thu Mar 29 2018 10:55:26 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Thu Mar 29 2018 15:56:47 GMT+0200 (CEST)


               En s'inspirant du lanterneau de la Breakfast Room, la voute est traversée par une fente qui se situe entre les plliers de la protostructure et permet d'apporter une lumière zénithale. 

        

    Image Thu Mar 29 2018 15:56:47 GMT+0200 (CEST)



                                                                              


    RECHERCHE CONSTRUCTIVE


            Image Mon Mar 12 2018 08:54:35 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)   Image Mon Mar 12 2018 09:08:44 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

                    Test de résistance à la fléxion du bois humide                            Structure porteuse de l'arc

      

        La flexion du bois est abandonnée car la courbure obtenue n'est pas suffisante. Les onze arcs utilisés pour former le plafond de la "room" sont divisés en segments rectilignes pour faciliter la fabrication et la fixation dans la protostructure.                   

                                 

                                        Image Thu Mar 29 2018 10:55:26 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

       Détail des arcs de la maquette 1:10



          Les arcs sont recouverts de contreplaqué selon un système d'écailles. La largeur constante de ces écailles permet de lire l'agrandissement progressif du cone. 

                                                                            


        Image Thu Mar 29 2018 10:55:26 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))  Image Thu Mar 29 2018 10:55:26 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))                                                                               Détails au 1:5


                                    

    Image Thu Mar 29 2018 15:56:47 GMT+0200 (CEST)



      
























  • PLANES - critique intermédiaire

    Par Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eugénie Mégevand, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fabio Neuenschwander, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, Zelal Sari, 06/12/17


    Image Wed Dec 06 2017 22:13:37 GMT+0100 (CET)




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