• Breakfast Room x Moondth

    Par Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 22/04/18

    Description générale du projet 


    Notre projet cherche à explorer les conditions spatiales créés par les deux plafonds

    ayant un lien important avec les espaces en-dessous.


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Comme leurs formes inversées sous-entendent, ils ont des fonctions inversées :

    - la voûte sur la table du ‘Breakfast Room’ lui donne sa fonction, en créant un espace de confort où l’on se réunit et

    - le ‘Moondth’ qui est un plafond servant mettant un accent sur la ‘Scène’.



    Chapitre I. Breakfast Room


    [ photos ]


    Nous cherchons à créer un espace agréable s'étendant hors de la protostructure qui servira aux visiteurs comme une terrasse.

    L'espace couvert par un plafond voûté à l'intérieur de la protostructure, sous lequel les gens se réunissent, possède un caractère domestique comme une salle de petit-déjeuner dans une maison. 

    La position du 'Breakfast Room' met en relation l'entrée et le vide central de la protostructure, amenant les visiteurs vers le coeur de la prostructure. L'angle du plancher qui différe de celui orthogonale de la protostructure ressort et ceci est encore souligné par l'inclinaison des lattes du plancher qui suit cet angle. 


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Plan général du breakfast room 1:20


    Image Mon Apr 23 2018 15:53:04 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupe longitudinale 1:20



    La voûte est une série d'arcs qui donne un aspect de torsion. Elle s'ouvre sur l'intérieur du côté proche du vide central, et s'ouvre sur l'extérieur de l'autre côté pour accueilir les visiteurs et pour leur donner une indication de direction.


    Image Sun Apr 22 2018 21:53:34 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    3D modélisation de la voûte en torsion


    Image Sun Apr 22 2018 21:53:34 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupes d'un arc de la voûte 1:5


    Le plancher est composé de modules préfabriquables de taille qui varie de 1 à 3 cellules de la protostructure. 


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Modules du plancher 1:5


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)
    Axonométrie d'un module du plancher 1:10


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Détail d'assemblage du plancher 1:10


    Image Sun Apr 22 2018 21:01:44 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Plan, coupe et détail d'assemblage de la table 1:10



    Chapitre II. Moondth


    [ Intro ]


    Image Sun Apr 22 2018 22:03:50 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Studio Olafur Eliasson

    The Weather Project, Tate Modern, London (2003)

    Photo: Andrew Dunkley & Marcus Leith

    http://www.olafureliasson.net/archive/artwork/WEK101003/the-weather-project#


    "In this installation, The Weather Project, representations of the sun and sky dominate the expanse of the Turbine Hall."

    http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/unilever-series/unilever-series-olafur-eliasson-weather-project-0

    Ce projet trouve son origine dans l'idée de l'artiste que le temps infleucne l'atmosphère de la ville et que la ville devient un filtre par lequel l'on expérience le temps dans notre vie quotidienne. Le projet du Studio Olafur Eliasson apporte le Soleil à l'intérieur du grand hall du musée Tate pour changer la façon dont les visiteurs perçoivent ce vide intérieur dans le musée. 

    Ce projet a donné nom à notre projet 'Moondth', qui veut dire la Lune, étant un plafond réflecteur illuminant la Scène qui se trouve dans le vide de la protostructure. De plus, le plafond qui est une limite supérieure créé un atmosphère unique et sert complètement à ce qui se trouve en-dessous.


    [ croquis, concepts ]


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Le centre de gravité du plafond descend vers la 'Scène' en-dessous. 


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Système du montage 1:20


    Image Mon Apr 23 2018 08:23:02 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Coupes transversales + plan des structures des arcs + assemblage des plaques 1:20


    Image Mon Apr 23 2018 10:08:53 GMT+0200 (W. Europe Daylight Time)

    Détails d'assemblage mock-up 1:1



  • The Breakfast Room

    Par Alicia Fankhauser, Evan Ribadeau Dumas, 07/03/18

    CHOIX DU PROGRAMME

        La maison de l'architecte John Soane abrite deux Breakfast rooms, une pièce peu commune que ce soit au XVII ème sciècle ou de nos jours. Elles sont toutes deux adjacentes à une cour intérieure et leur plafond est en forme de coupole. Quoique dans le passage, la Breakfast room qui se trouve au centre de la maison est remplie d'objets et tableaux très personnels du propriétaire ce qui exprime le caractère privé de cette pièce. 


                                   Image Wed Mar 07 2018 17:36:09 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

     La Breakfast Room centrale dessinée par John Soane lui même


        En partant de l'obervation que la Breakfast room est une pièce confortable et privée, le projet cherche à explorer les conditions spaciales qui lui confèrent ces propriétés : luminosité, taille modeste et plafond avec angles arrondis. Le but est de créer espace agréable grace à un plafond en forme de voute, tout en reliant l'une des entrées avec le "vide" au centre de la protostructure. 


                  Image Thu Mar 29 2018 10:34:10 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



                   Image Thu Mar 29 2018 10:34:10 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



        Finalement, une forme de cone est adoptée pour la voute. Le plancher reprend la forme du cône qui est délimité par le diamètre croissant des arcs. Il s'étend hors de la protostructure pour rejoindre la baie vitrée latérale et ainsi créer une terrasse. Le plafond s'arrête avec la protostructure, mais le sol permet de suggérer sa continuation. La voute a alors un aspect de "torsion" et s'ouvre sur l'extérieur invitant les individus à entrer dans la House.



            Image Thu Mar 29 2018 10:55:26 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



            Image Thu Mar 29 2018 10:55:26 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Thu Mar 29 2018 15:56:47 GMT+0200 (CEST)


               En s'inspirant du lanterneau de la Breakfast Room, la voute est traversée par une fente qui se situe entre les plliers de la protostructure et permet d'apporter une lumière zénithale. 

        

    Image Thu Mar 29 2018 15:56:47 GMT+0200 (CEST)



                                                                              


    RECHERCHE CONSTRUCTIVE


            Image Mon Mar 12 2018 08:54:35 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)   Image Mon Mar 12 2018 09:08:44 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

                    Test de résistance à la fléxion du bois humide                            Structure porteuse de l'arc

      

        La flexion du bois est abandonnée car la courbure obtenue n'est pas suffisante. Les onze arcs utilisés pour former le plafond de la "room" sont divisés en segments rectilignes pour faciliter la fabrication et la fixation dans la protostructure.                   

                                 

                                        Image Thu Mar 29 2018 10:55:26 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

       Détail des arcs de la maquette 1:10



          Les arcs sont recouverts de contreplaqué selon un système d'écailles. La largeur constante de ces écailles permet de lire l'agrandissement progressif du cone. 

                                                                            


        Image Thu Mar 29 2018 10:55:26 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))  Image Thu Mar 29 2018 10:55:26 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))                                                                               Détails au 1:5


                                    

    Image Thu Mar 29 2018 15:56:47 GMT+0200 (CEST)



      
























  • PLANES - critique intermédiaire

    Par Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eugénie Mégevand, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fabio Neuenschwander, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, Zelal Sari, 06/12/17


    Image Wed Dec 06 2017 22:13:37 GMT+0100 (CET)




    Image Wed Dec 06 2017 22:13:37 GMT+0100 (CET)




    Image Wed Dec 06 2017 22:13:37 GMT+0100 (CET)




    Image Wed Dec 06 2017 22:13:37 GMT+0100 (CET)




    Image Wed Dec 06 2017 22:13:37 GMT+0100 (CET)



  • LE PLAN BOMBÉ

    Par Evan Ribadeau Dumas, 28/11/17


    REFERENCE

    "What I wanted was a dialectic between one’s perception of the place in totality and one’s relation to the field as walked." 

     Richard Serra


                                               Image Tue Nov 28 2017 13:54:21 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

                                                                   Richard Serra, Shift, 1970

     

        Dans son projet, Serra met en valeur la topographie irrégulière d'un champ en créant des plans horizontaux et verticaux en béton qui structurent le terrain. Le marcheur doit les contourner et zigzager pour traverser le champ. Les individus sont ainsi amenés à prendre conscience de la pente lorsqu'ils arpentent le site ce qui modifie leur perception spatiale.



    PLANES                


                                  Image Wed Dec 13 2017 18:24:56 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)  



        Ici, le sol créé est trompeur car il est bombé mais s'apparente à un plan. A l'image de Serra, des éléments rappellent que la surface n’est en fait pas plane : les tiges horizontales de la protostructure, mais surtout le bas des plans "flottants" et leurs ombres.

        L'espace créé par les trois (ou quatre !) plans est un triangle explosé, inspiré de la colonne du lit-table de ELEMENTS. Situé au point culminant de la base, le triangle explosé crée un espace intime car semi-fermé et mystérieux car partiellement caché. Toutefois, les ouvertures invitent à une circulation selon des chemins pré-définis.



                  Image Fri Dec 15 2017 21:14:05 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


        Les dimensions des plans, deux rectangles identiques et un carré de même aire, expriment le dialogue avec la protostructure. Il y a un rapport qui se tisse entre conformité ; le rectangle vertical s'arrête exactement à un "étage" de la protostructure, et décalage : tantôt les plans dépassent la protostructure, tantôt ils s'arrêtent à l'intérieur de l'espace délimité par cette dernière.




                   Image Mon Dec 18 2017 07:37:15 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)




                  Image Wed Dec 13 2017 18:24:56 GMT+0100 (Europe de l’Ouest) 


     Le plan bombé perd de son importance face aux immenses plans verticaux. Il illustre une parcelle de la surface de la Terre mais on pourrait l'imaginer continuer dans toutes les directions, en s'écartant de plus en plus du bas des plans en carton.


                   Image Wed Dec 13 2017 18:24:56 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)  


       


     Un système constructif en bois partant des différents noeuds de la protostructure assure la stabilité des plans et maintient les cartons droits. Les plans sont très proches du sol mais ne le touchent jamais, exprimant une légerté qui contraste avec la taille des plans verticaux.



            Image Sat Dec 16 2017 15:09:38 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)    Image Sat Dec 16 2017 15:09:38 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


            Image Sat Dec 16 2017 15:09:38 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)    Image Sat Dec 16 2017 15:09:38 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)




                   Image Fri Dec 15 2017 21:14:05 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

                               Etude des conditions spatiales du plan bombé et des renforts des plans verticaux





        Image Tue Dec 05 2017 10:15:13 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)   Image Tue Dec 05 2017 10:30:09 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

                                                          Recherche sur la taille et la position des plans



    RECHERCHES SUR LE PLAN BOMBÉ


        Il est dans nos habitudes de considérer comme plats la plupart des sols sur lesquels nous constuisons, car il doit en être ainsi pour des raisons pratiques. Or la Terre étant une sphère, cela semble impossible à moins que le sol n'ait été aplani lors des fondations.

        Ce que l'on pourrait ainsi appeler bombage du sol est souvent imperceptible, dû au rayon gargantuesque de la Terre - 6371km. En fait, si on imagine un sol parfaitement plan et tangent à la Terre, au bout de 43m il faudrait faire un pillier de 10cm pour le relier au sol. 

        Prendre comme base un plan bombé est ainsi une analogie à la courbure terrestre qui est imperceptible à l'oeil nu. La surface de la base en plâtre crée correspond à la courbure d'un cercle de rayon 120cm. Si on voulait pousser à bout l'analogie, on pourrait considérer le projet comme une interprêtation de la Terre à l'échelle 1:5 287 137.


                      Image Tue Nov 28 2017 13:54:21 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

                                                                    Maquette de concept, carton et plâtre

                                                            

      

                      Image Wed Nov 29 2017 15:26:08 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

                                      Bombage du plan dénoncé par les tiges horizontales et l'empreinte du tétraèdre

       




                    










  • LIT-TABLE À BASE ORTHONORMEE

    Par Meryl Barthe, Evan Ribadeau Dumas, Nicolas Pralong, Zelal Sari, 19/11/17

    REFERENCE

    Le Triclinium (dérivé du grec Klinê, c'est à dire "lit de table")   

                 

    Image Sun Nov 19 2017 19:29:10 GMT+0100 (CET)

    Un lit-table incliné de 10 degrés autour duquel les romains se retrouvaient pour manger et discuter. Le triclinium, occupait généralement une place centrale dans la pièce et créait un espace de convivialité et de partage. Ces aspects sont retrouvés sur notre site : La Galicienne, une buvette éphémère à Malley, ou l'on peut converser autour d'un verre.



    ELEMENT FINAL 

            Image Sun Nov 19 2017 17:30:19 GMT+0100 (CET)                  Image Sun Nov 19 2017 17:30:19 GMT+0100 (CET)         



    Image Sun Nov 19 2017 17:30:19 GMT+0100 (CET)

                         Axonométrie finale


    L'ELEMENT SUR LE SITE 


    Image Sun Nov 19 2017 17:30:19 GMT+0100 (CET)


    Le lit-table se place au centre de la terrasse de la Galicienne, créant un espace de rassemblement convivial. 


     Image Sun Nov 19 2017 17:30:19 GMT+0100 (CET)   Image Sun Nov 19 2017 17:30:19 GMT+0100 (CET)      

         Rapport avec L'élément sur le site.



    BUILDING PROCESS


    Image Mon Nov 20 2017 09:40:00 GMT+0100 (CET)       Image Tue Nov 21 2017 09:25:34 GMT+0100 (CET)

    plan, élévation, perspective de la colonne.                           Plan de situation de la colonne.


    Développement d'une colonne selon trois axes de référence. Les axes définis par le point de l'usine de Bruxelles et l'axe Nord

    deviennent les lignes directrices du projet. La colonne est la base de notre Element.



    Image Sun Nov 19 2017 18:35:17 GMT+0100 (CET)     


    La base orthonormée oriente de manière précise notre structure dans l'espace de Malley. Les axes de 31 degré par rapport au nord dirigent l'élément vers le sud-ouest. 


                


    DETAILS 


    Image Sun Nov 19 2017 18:35:17 GMT+0100 (CET)

                                     Plan et élévation, inclinaison de la table



    Image Sun Nov 19 2017 18:35:17 GMT+0100 (CET)


                       Mouvement du mécanisme


    Image Sun Nov 19 2017 18:35:17 GMT+0100 (CET)

                                 

                       Axonométrie du mécanisme, assemblage. 






     Image Mon Nov 20 2017 09:40:00 GMT+0100 (CET)    Image Mon Nov 20 2017 09:40:00 GMT+0100 (CET)







    Image Mon Nov 20 2017 09:40:00 GMT+0100 (CET)


                                               Convergence des trois axes, le point de Bruxelles est marqué.