• BreakfastRoom to breakfastHouse

    Par Meryl Barthe, Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, françois nantermod, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 24/05/18


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    PROJET FINAL







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    CONNECTION WITH OTHER PROJECTS





    CONNECTION WITH STUDIO BAUR


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    CONNECTION WITH STUDIO DUPUIS


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    A BREAKFAST ROOM FOR THE HOUSE







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    MAQUETTE FINALE






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       CONSTRUCTION IN PROGRESS







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    Construction - sous-structure deck




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     Construction - plancher






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  • [HOUSE 3] Development of the Breakfast Room

    Par San Yun, Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 30/04/18


    - Development of the floor

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    Plan 1:10 with modified spacements: 1cm on the existing protostructure and 2cm on the exterior


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    Plan 1:20 with the structure underneath and the floor


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    Details of the floor (1 to 4)


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    Details of the stair - système réglable (5 to 8)


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    Detail of the intersection where the existing proto and the exterior structure meet (9)


    - Development of the table
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    Plan, coupes, axo de la table


    - Development of the arcs
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    Constructive drawings of the middle arc


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    Axonometry of the assembly of the arcs



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    Mock-up 1:1 of the new constructive system for the arc 


  • [HOUSE 3] Breakfast Room x Moondth

    Par Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, 22/04/18

    Description générale du projet 


    Notre projet cherche à explorer les conditions spatiales créés par les deux plafonds

    ayant un lien important avec les espaces en-dessous.


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    Comme leurs formes inversées sous-entendent, ils ont des fonctions inversées :

    - la voûte sur la table du ‘Breakfast Room’ lui donne sa fonction, en créant un espace de confort où l’on se réunit et

    - le ‘Moondth’ qui est un plafond servant mettant un accent sur la ‘Scène’.



    Chapitre I. Breakfast Room


    Nous cherchons à créer un espace agréable s'étendant hors de la protostructure qui servira aux visiteurs comme une terrasse.

    L'espace couvert par un plafond voûté à l'intérieur de la protostructure, sous lequel les gens se réunissent, possède un caractère domestique comme une salle de petit-déjeuner dans une maison. 

    La position du 'Breakfast Room' met en relation l'entrée et le vide central de la protostructure, amenant les visiteurs vers le coeur de la prostructure. L'angle du plancher qui différe de celui orthogonale de la protostructure ressort et ceci est encore souligné par l'inclinaison des lattes du plancher qui suit cet angle. 


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    Plan général du breakfast room 1:20


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    Coupe longitudinale 1:20


    La voûte est une série d'arcs qui donne un aspect de torsion. Elle s'ouvre sur l'intérieur du côté proche du vide central, et s'ouvre sur l'extérieur de l'autre côté pour accueilir les visiteurs et pour leur donner une indication de direction.


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    3D modélisation de la voûte en torsion


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    Coupes d'un arc de la voûte 1:5


    Le plancher est composé de modules préfabriquables de taille qui varie de 1 à 3 cellules de la protostructure. 


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    Modules du plancher 1:5


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    Axonométrie d'un module du plancher 1:10


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    Détail d'assemblage du plancher 1:10


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    Plan, coupe et détail d'assemblage de la table 1:10



    Chapitre II. Moondth


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    Studio Olafur Eliasson

    The Weather Project, Tate Modern, London (2003)

    Photo: Andrew Dunkley & Marcus Leith

    http://www.olafureliasson.net/archive/artwork/WEK101003/the-weather-project#


    "In this installation, The Weather Project, representations of the sun and sky dominate the expanse of the Turbine Hall."

    http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/unilever-series/unilever-series-olafur-eliasson-weather-project-0

    Ce projet trouve son origine dans l'idée de l'artiste que le temps infleucne l'atmosphère de la ville et que la ville devient un filtre par lequel l'on expérience le temps dans notre vie quotidienne. Le projet du Studio Olafur Eliasson apporte le Soleil à l'intérieur du grand hall du musée Tate pour changer la façon dont les visiteurs perçoivent ce vide intérieur dans le musée. 

    Ceci a donné nom à notre projet 'Moondth', qui veut dire la Lune, étant un plafond réflecteur illuminant la Scène qui se trouve dans le vide de la protostructure. De plus, le plafond qui est une limite supérieure créé un atmosphère unique et sert complètement à ce qui se trouve en-dessous.


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    Le centre de gravité du plafond descend vers la 'Scène' en-dessous. 


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    Système du montage 1:20


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    Coupes transversales + plan des structures des arcs + assemblage des plaques 1:20



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    Test de courbures variées dans le hall SG


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    Détail d'assemblage mock-up 1:1


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    Détail d'assemblage maquette 1:5


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    Système d'accrochage en maquette 1:5


  • ROOMS

    Par François Born, Gaétan Détraz, 29/03/18


    Notre projet vise à créer une peau pour la proto-structure qui varie en épaisseur et en forme. Cette peau a pour but de diriger le passage et d'accentuer le programme des ROOMS de nos collègues. 


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    Nous travaillons dans tous les espaces inter-ROOMS.


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    Notre système constructif est composé de trois lambourdes obliques retenues en leur bas, par une bague. 


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    Toutes nos droites se croisent en leur sommet formant ainsi des noeuds. 


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  • PLANES

    Par Gaétan Détraz, 18/12/17

            Le projet consiste en un assemblage de plusieurs plans mettant en scène une progression. En effet, il s'intéresse aux différents points de vues présent sur la structure. Une notion de liberté, présente principalement au dessus du plan horizontal est renforcée par la luminosité de la face blanche du carton, tandis que le jaune image un sentiment de renfermement et d'obscurité. Les dimensions sont adaptées à l'échelle humaine, définissant ainsi les espaces selon une occupation soit visuelle soit physique.

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            Le plan vertical exerce un rôle important car il crée principalement deux espaces différents, un espace de vie et un espace dédié uniquement à la structure du projet du projet, ainsi la face cachée ne présente aucun plan sur lequel l'homme pourrait progresser. Seuls apparaissent des détails constructifs du projet.

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            L'aboutissement du projet consiste en l'expansion des différents plans, notamment le plan vertical qui vient alors se poser sur le sol et remplir presque l'entièreté de la protostructure. De plus l'utilisation de matériaux plus variés en vue d'une réflexion constructive plus approfondie contraste la réalité de par le fait que les matériaux primaires ne sont plus des matériaux organiques tels que le béton ou le plâtre, mais deviennent des matériaux périssables comme par exemple le bois ou le carton. Les plans verticaux seront donc en carton et soutiendront des plans moulés en plâtre.

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