• Elements

    Par Fabio Neuenschwander, Fiona Pèpe, Gaétan Détraz, Mathieu Stoppa, 29/10/17


    Le but essentiel de notre élément est de rappeler, dans son apparence, l'environnement organique dans lequel il repose. Il se situe à la frontière de l'urbain et du végétal, deux zones séparées par un grillage. Cela donne lieu à un contraste d'opposition entre, d'un côté, la circulation intense et, de l'autre côté, un "lit-fenêtre" dans un endroit plus figé et calme.


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    La définition du lit, un "meuble [...] sur lequel on s'étend" (CNRTL), correspond à son intégration dans ce milieu. Ajoutée à cela la définition au sens figuré de la fenêtre, qui est une "ouverture [...] ouvrant de nouveaux horizons et d'autres perspectives", l'ensemble de l'élément se justifie, formant une sorte de nid à l'intérieur duquel la personne qui s'y tient perçoit la fenêtre comme une ouverture et vit une expérience personnelle, enfermer à l'intérieur de cette colonne. La notion d'intimité est ici importante et renvoie à la définition du lit comme un lieu où l'on va pour se reposer, être seul avec soi-même. 


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    L'élément a un lien fort avec l'arbre voisin. Ses branches entrent dans la fenêtre de l'élément.

    Recherche d'un système constructif

    But: lier, unir au mieux la fenêtre, le lit et la colonne

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    1-colonnes formées de tambours, structures diverses

    2-allégement et élancement des colonnes la colonne en réduisant ou supprimant les "anneaux" aux extrémités des tambours (et donc en supprimant les tambours


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    Dès lors, la colonne n'est plus creuse comme dans les essais précédents mais devient un poteau vertical parmi d'autres montants

    Notre décision s'est portée ensuite sur un système qui bloque les montants dans toutes les directions au niveau du sommier et du sol. Ainsi, la fenêtre n'existe pas sans le lit.

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    Autres outils de travail

    Référence

    Le "nid d'oiseau" de Herzog et de Meuron a été une référence pour notre travail. Initialement, nous étions intéressés par l'aspect végétal de la façade. Mais au final, en plus de cet aspect qui semble aléatoire et désordonné, tous les éléments sont structurels, ce qui est également le cas de notre lit, où chaque planche joue un rôle d'ancrage dans le sol, de portée et/ou de point d'appui pour les montants.


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    Stade national de Pékin, structure toit/façade, Herzog et de Meuron, 2008

    Simplification du terrain


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    schématisation du terrain, 1:10

    Mesure des proportions du lit en fonction de l'Homme

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    Les dimensions du lit sont à proportions humaines, la largeur minimale étant une largeur moyenne d'épaule. Quant à la longueur, elle a été définie en fonction de la taille moyenne d'un être humain et de manière à ce que seules les jambes en dépassent.


    Photos

    [4 points de vue, 2 orthogonaux, sans et avec l'utilisateur]


  • Bed, Window, Table and Door

    Par Alicia Fankhauser, Céline Bourban, Claire Debons, Eugénie Mégevand, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fabio Neuenschwander, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Issa Thévenaz, Laura Guerreiro, Loïc Girod, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, Zelal Sari, 25/10/17

    Le lit est par définition un meuble posé sur le sol sur lequel on peut s'étendre pour se reposer. A l'origine constitué d'un simple empilement de paille, il a ensuite été surélevé afin d'éviter les facteurs de maladie, comme par exemple la peste. La monture ainsi que le sommier constitué de lattes sont généralement constitués soit de métal, soit de bois.


    La fenêtre est, selon le CNRTL, une "ouverture pratiquée dans un mur, une paroi, pour faire pénétrer l'air et la lumière à l'intérieur d'un local, et normalement munie d'une fermeture vitrée". Au sens figuré, dans le même dictionnaire, la fenêtre est une "ouverture permettant une communication avec le monde extérieur, ouvrant de nouveaux horizons et d'autres perspectives". La fenêtre au sens le plus simple peut donc être une simple encadrure permettant la vision et attirant le regard vers une "scène" ou révélant quelque chose de caché.


    La porte est composée de deux éléments: le huis et la chambranle. La porte est par définition une structure dans mur permettant d'entrer et de sortir d'un édifice. Il y a plusieurs types de portes: porte coulissante, porte fenêtre, porte tournante, porte dépliante, porte de ville. À l'époque, la porte servait à créer un lieu fermé tout en pouvant sortir à tout moment de cet espace. Donc le but de la création de la porte était de créer un endroit intime (ce qui est le plus intérieur), de se protéger des maladies contagieuses, garder un certain silence dans ce lieu mais également un lieu qui puisse conservé la chaleur. Au fil du temps, elle a été améliorée, pour des raisons de sécurité, conservation de chaleur, etc..


    La table est une surface plane et horizontale destinée à être posée sur un ou plusieurs pieds, tréteaux ou supports. "Mettre ou dresser la table" est à prendre au sens littéral. A l'époque Moyen-âgeuse, on retire les pieds (ou les tréteaux)  de la table afin de changer la fonction de la pièce qu'elle occupe. Les tables sont faites en fonction de la manière de s'y tenir et/ou de leur fonction principale (forme & fonction liées univoquement dans chaque style, formant des modèles de meuble). Les tables destinées au travail se distinguent par leur nom et les accessoires associés. Les tables d'ameublement ont aussi des noms spécifiques selon leur usage. Lieu convivial, la table peut-être considérée comme lieu de rassemblement et de partage.

  • Metropolis

    Par Gaétan Détraz, 01/10/17













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    Le style industriel des bâtiments ainsi que l'absence totale de couleur rendent ce site triste et dépourvu de toute vie, en effet, aucune plante n'y pousse. La référence du film de 1927 est alors une évidence. 

    Les véhicules parqués, les bâtiments ainsi que les divers obstacles présents rendent la mesure sur le terrain compliquée.

    ma pièce à conviction est la rampe se situant au beau milieu de la parcelle. Elle monte pour finir sur le vide. Son utilité se trouve certainement sous elle. C'est depuis ce promontoire que la vue est la plus objective, surplombant tout le reste de la zone, on peut assez facilement se représenter les dimensions des divers objets.

    Le plus grand travail a été de représenter sur papier ce qui pourrait éventuellement se trouver sous-terre, imaginer et dessiner ce qui n'est pas visible, puis enfin y donner sens. Le souterrain est constitué d'une rampe descendante lui d'une grande salle épurées, vide et lumineuse. L'idée était de représenter l'opposition entre le visible et l'invisible, créer une dualité  issue de la rampe elle même. Ainsi alors que la face visible est sombre, anarchique, avec des bâtiments cubiques et industriels, la salle souterraine est lumineuse, bien organisée et son squelette n'est pas régulier. 

    Metropolis est un bon exemple de vie souterraine, bien qu'à l'inverse du site IX, le style industrielle se retrouve également sous terre. Le principe de la salle souterraine était de la rendre plus attractive que la parcelle en elle même.

    Metropolis symbolise l'apogée de l'industrie et est représentatif à la fois de la parcelle, pour son c^té sombre, gris et sans vie, mais également de la salle souterraine pour la vie souterraine.