• PLANES

    Par Gaétan Détraz, 18/12/17

            Le projet consiste en un assemblage de plusieurs plans mettant en scène une progression. En effet, il s'intéresse aux différents points de vues présent sur la structure. Une notion de liberté, présente principalement au dessus du plan horizontal est renforcée par la luminosité de la face blanche du carton, tandis que le jaune image un sentiment de renfermement et d'obscurité. Les dimensions sont adaptées à l'échelle humaine, définissant ainsi les espaces selon une occupation soit visuelle soit physique.

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            Le plan vertical exerce un rôle important car il crée principalement deux espaces différents, un espace de vie et un espace dédié uniquement à la structure du projet du projet, ainsi la face cachée ne présente aucun plan sur lequel l'homme pourrait progresser. Seuls apparaissent des détails constructifs du projet.

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            L'aboutissement du projet consiste en l'expansion des différents plans, notamment le plan vertical qui vient alors se poser sur le sol et remplir presque l'entièreté de la protostructure. De plus l'utilisation de matériaux plus variés en vue d'une réflexion constructive plus approfondie contraste la réalité de par le fait que les matériaux primaires ne sont plus des matériaux organiques tels que le béton ou le plâtre, mais deviennent des matériaux périssables comme par exemple le bois ou le carton. Les plans verticaux seront donc en carton et soutiendront des plans moulés en plâtre.

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  • PLANES - critique intermédiaire

    Par Alicia Fankhauser, Claire Debons, Eugénie Mégevand, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fabio Neuenschwander, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Laura Guerreiro, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, Zelal Sari, 06/12/17


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  • Elements

    Par Fabio Neuenschwander, Fiona Pèpe, Gaétan Détraz, Mathieu Stoppa, 29/10/17

    Le but essentiel de notre élément est de rappeler, dans son apparence, l'environnement organique dans lequel il repose. Il se situe à la frontière de l'urbain et du végétal, deux zones séparées par un grillage. Cela donne lieu à un contraste entre, d'un côté, la circulation intense et, de l'autre, un "lit-fenêtre" dans un endroit plus figé et calme.


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    La définition du lit correspondant à l'usage de cet objet hybride est un "meuble [...] sur lequel on s'étend" (CNRTL). On peut également ajouter à cette définition celle, au sens figurée, de la fenêtre qui est une "ouverture [...] ouvrant de nouveaux horizons et d'autres perspectives". L'ensemble de l'élément se justifie, formant une sorte de nid à l'intérieur duquel la personne qui s'y tient perçoit la fenêtre comme une ouverture et vit une expérience personnelle, enfermée à l'intérieur de cette colonne. La notion d'intimité est ici importante et renvoie à la définition du lit comme un lieu où l'on va pour se reposer, être seul avec soi-même. 


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    L'élément hybride a un lien fort avec l'arbre voisin. Certaines de ses branches s'entremêlent dans la fenêtre de l'élément.

    Recherche d'un système constructif

    But de cette recherche: lier/unir au mieux la fenêtre, le lit et la colonne.

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    1ère ligne - différentes colonnes formées par assemblage de tambours, donnant diverses structures.

    2ème ligne - allégement et élancement des colonnes en réduisant et/ou supprimant les "anneaux" situés aux extrémités des tambours.


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    variante supprimant tous les "anneaux"


    Dès lors, la colonne n'est plus creuse comme dans les essais précédents mais devient un poteau vertical parmi les autres montants.

    Le projet évoluant, notre décision s'est portée sur un système qui bloque les montants d'une manière bien précise au niveau du sommier et au niveau du sol. Ainsi, la fenêtre n'existe pas sans le lit.

    Image Fri Nov 17 2017 14:50:04 GMT+0100 (CET)
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    Autres outils de travail

    Référence

    Le "nid d'oiseau" de Herzog et de Meuron a été une référence pour notre travail. Initialement, nous étions intéressés par l'aspect végétal de la façade. Mais au final, en plus de cet aspect qui semble aléatoire et désordonné, tous les éléments sont structurels, ce qui est également le cas de notre lit, où chaque planche joue un rôle d'ancrage dans le sol, de portée et/ou de point d'appui pour les montants.


    Image Thu Nov 16 2017 16:02:50 GMT+0100 (CET)

    Stade national de Pékin, structure toit/façade, Herzog et de Meuron, 2008

    Simplification du terrain

    Image Fri Nov 17 2017 14:50:04 GMT+0100 (CET)

    schématisation du terrain, 1:10

    Mesure des proportions du lit en fonction de l'Homme

    Image Thu Nov 16 2017 16:02:50 GMT+0100 (CET)

    Les dimensions du lit sont à proportions humaines, la largeur minimale étant une largeur moyenne d'épaule. Quant à la longueur, elle a été définie en fonction de la taille moyenne d'un être humain et de manière à ce que seules les jambes en dépassent.


    Photos

    Image Sun Nov 19 2017 18:28:39 GMT+0100 (CET)  Image Sun Nov 19 2017 18:28:39 GMT+0100 (CET)
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    Autres dessins



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  • Bed, Window, Table and Door

    Par Alicia Fankhauser, Céline Bourban, Claire Debons, Eugénie Mégevand, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fabio Neuenschwander, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Issa Thévenaz, Laura Guerreiro, Loïc Girod, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, Zelal Sari, 25/10/17

    Le lit est par définition un meuble posé sur le sol sur lequel on peut s'étendre pour se reposer. A l'origine constitué d'un simple empilement de paille, il a ensuite été surélevé afin d'éviter les facteurs de maladie, comme par exemple la peste. La monture ainsi que le sommier constitué de lattes sont généralement constitués soit de métal, soit de bois.


    La fenêtre est, selon le CNRTL, une "ouverture pratiquée dans un mur, une paroi, pour faire pénétrer l'air et la lumière à l'intérieur d'un local, et normalement munie d'une fermeture vitrée". Au sens figuré, dans le même dictionnaire, la fenêtre est une "ouverture permettant une communication avec le monde extérieur, ouvrant de nouveaux horizons et d'autres perspectives". La fenêtre au sens le plus simple peut donc être une simple encadrure permettant la vision et attirant le regard vers une "scène" ou révélant quelque chose de caché.


    La porte est composée de deux éléments: le huis et la chambranle. La porte est par définition une structure dans mur permettant d'entrer et de sortir d'un édifice. Il y a plusieurs types de portes: porte coulissante, porte fenêtre, porte tournante, porte dépliante, porte de ville. À l'époque, la porte servait à créer un lieu fermé tout en pouvant sortir à tout moment de cet espace. Donc le but de la création de la porte était de créer un endroit intime (ce qui est le plus intérieur), de se protéger des maladies contagieuses, garder un certain silence dans ce lieu mais également un lieu qui puisse conservé la chaleur. Au fil du temps, elle a été améliorée, pour des raisons de sécurité, conservation de chaleur, etc..


    La table est une surface plane et horizontale destinée à être posée sur un ou plusieurs pieds, tréteaux ou supports. "Mettre ou dresser la table" est à prendre au sens littéral. A l'époque Moyen-âgeuse, on retire les pieds (ou les tréteaux)  de la table afin de changer la fonction de la pièce qu'elle occupe. Les tables sont faites en fonction de la manière de s'y tenir et/ou de leur fonction principale (forme & fonction liées univoquement dans chaque style, formant des modèles de meuble). Les tables destinées au travail se distinguent par leur nom et les accessoires associés. Les tables d'ameublement ont aussi des noms spécifiques selon leur usage. Lieu convivial, la table peut-être considérée comme lieu de rassemblement et de partage.

  • MEASURES

    Par Gaétan Détraz, 01/10/17


    SITE IX:

    les bâtiments industriels du site IX reflète une tristesse qui nous prend dès les premiers instants. Le lieu semble sans vie, aucune plante ne pousse, sans parler des piétons qui ne si aventurent que très rarement.

    Pourtant, cadavres de bouteilles et canettes de bières jonchent le sol grisâtre, comme si, chaque vendredi soir, les jeunes prenaient  possession de cette parcelle, lui donnant vie le temps d'une soirée

    C'est alors qu'une question se pose: Où donc disparait cette vie lorsque la semaine recommence?

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    Pour répondre à cette question il a fallut se pencher sur l'élément qui, tout au long de nos mesures nous à servi, de banc, de point de vue ou encore de référence pour les proportions. Cet élément, qui se trouve être ma pièce à conviction, constitue, au premier abord, en une simple rampe qui ne donne sur rien. Cependant, après être arrivé au sommet de cette pente, on est forcé de constater que son utilité ne ce trouve pas dessus, mais dessous, une porte en fer qui mêne sous la terre. 

    Et si c'était sous le sol que se cachait la vie absente de cette parcelle?

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    Ce qui est intéressant dans cette découverte, c'est que l'élément qui au départ semblait vouloir monter vers quelque chose qui n'existe pas se révèle finalement descendre. 

    C'est là qu'entre en scène la référence du miroir d'Alice. Plus qu'un simple clin d'oeil au laboratoire du même nom, elle apporte un regard fantaisiste à ce simple souterrain. Que se cache-t-il sous cette terre? Grâce au roman de Lewis Carroll, on peut donner libre cours à son imagination. La notion de miroir prend ici son sens dans la dualité de l'escalier: Est-ce qu'il monte? Est-ce qu'il descend ? Et pourquoi pas les deux ?

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