• PLANES - FINAL CRITIQUE

    Par Amélie Chiffelle, aurelie dupuis, Céline Bourban, Claire Montégudet, Hibiki Masaki, Issa Thévenaz, Julien Pignat, Lara Bertholet, Luca Hoser, Manon Amsler, Raoul Cordoba, Sarah Von Steiger, Timon Voide, Tina Regelin, Vlora Seljmani, 10/02/18


      18 DECEMBRE 2017, EPFL, RLC


      Image Sat Feb 10 2018 12:33:14 GMT+0100 (CET) Image Sat Feb 10 2018 13:12:19 GMT+0100 (CET)



      19 - 20 DECEMBRE 2017, EPFL, SG

      Studios Guaita - Dupuis


      Image Sat Feb 10 2018 12:33:14 GMT+0100 (CET) Image Sat Feb 10 2018 12:33:14 GMT+0100 (CET)

      Image Sat Feb 10 2018 12:33:14 GMT+0100 (CET)

      

                                                              "Do not go gentle into that good night,
                                                  Old age should burn and rave at close of day;
                                                              Rage, rage against the dying of the light."


                                                                      

                                                             " Rage, rage against the dying of the light. "




       Image Sat Feb 10 2018 12:53:40 GMT+0100 (CET) Image Sat Feb 10 2018 12:53:40 GMT+0100 (CET)

       Image Sat Feb 10 2018 12:53:40 GMT+0100 (CET)

            
     



                                                                                                                                                      Texte: Dylan Thomas                                                                                                                                         

                                  

  • LE VOMITOIRE

    Par Issa Thévenaz, 17/12/17

    [EDIT] En voyant les réactions de certains suite à la publication de mon blog, je me permets de joindre à cet article la définition de "vomitoire" que voici: Un vomitoire, du latin vomitorium, est une sortie qui permet l'accès entre différent étages dans les théâtres et amphithéâtre. 

    Maquette

    "Je tisse comme une araignée du ciel le fil qui relie les rêves et la réalité et dans ma toile, j'embarque l'espoir absolu." 

                                                                        Mathias Malzieu, "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"
                               

    PLANES-AD-thevenazissa-08


    Les espaces théâtraux d'Adolph Appia, jouant avec les ombre et la lumière,  formaient une connexion entre l'acteur et la scène. Ses scènes donnaient alors une sensation d'oppression sur les individus qui parcourent l'espace. Ce sentiment est repris dans mon projet par un couloir étroit faisant le lien entre mes deux plans horizontaux.                                                                     

    PLANES-AD-thevenazissa-00PLANES-AD-thevenazissa-07


                                    PLANES-AD-thevenazissa-18


    A travers "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" , Malzieu va utiliser son imaginaire afin de créer de l'espoir qui va l'aider à endurer les dures réalité de la vie. Cette escapade dans un monde imaginaire va permettre au narrateur de passer d'un monde enfantin à celui d'un monde adulte plus réaliste. 

    PLANES-AD-thevenazissa-12

    PLANES-AD-thevenazissa-11

    PLANES-AD-thevenazissa-09PLANES-AD-thevenazissa-13





    PLANES-AD-thevenazissa-14PLANES-AD-thevenazissa-15PLANES-AD-thevenazissa-16









  • Passage

    Par Issa Thévenaz, 03/12/17


    PLANES-AD-thevenazissa-02


    "Une pensée est une idée de passage"

                                                                           - Pythagore 


    PLANES-AD-thevenazissa-03PLANES-AD-thevenazissa-04


      PLANES-AD-thevenazissa-06


  • Lumière

    Par Issa Thévenaz, 23/11/17


    Image Mon Dec 04 2017 20:44:29 GMT+0100 (CET)
    PLANES-AD-thevenazissa-01


         " L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière. "

                                                                                                                                   - Le Corbusier

  • Limitation VISUEL x Limitation PHYSIQUE

    Par Issa Thévenaz, 29/10/17

                                                                                                                                                                                                     Image Sun Nov 19 2017 14:41:57 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)                               Transformation de l'élément 



                  Image Sun Nov 19 2017 12:50:41 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)     Image Sun Nov 19 2017 12:50:41 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)                         Porte-fenêtre entre-ouverte                                         Vue vers la végétation



                  Image Sun Nov 19 2017 12:50:41 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)     Image Sun Nov 19 2017 12:50:41 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)                         Vue depuis le chemin                                                 Vue vers partie construite   




    Le point / Le site


    Le but était de choisir un point défini par le croisement de 2 axes sur le plan du bâtiment de Bruxelles.

    Le point choisi, transposé à Malley, est celui qui marque la séparation entre une partie végétale et une partie construite. De plus, on note la présence d'un petit chemin qui crée un passage/accès entre ces deux espaces différents. 


                       Image Sat Nov 18 2017 22:17:49 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

                        Cartographie du site 1:100



    La colonne


    "Support en principe vertical, constitué par un fût de section proche du cercle que surmonte généralement un chapiteau et qui repose souvent sur une base, le tout constituant un ensemble esthétiquement élaboré." 

    (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/colonne/17300)


    Construite sur le croisement de deux axes orthogonaux, la colonne a comme base une croix. 

    Elle se compose en trois parties qui sont liées par des éléments mis dans différentes orientations autour des trois croix principales et décalés les uns par rapport aux autres, ce qui donnent l'aspect organique de la végétation trouvée sur le site.  


                        Image Sat Nov 18 2017 22:10:33 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

                    Perspective, élévations, plan et coupes de la colonne 1:5



                                                        Image Sun Oct 29 2017 19:50:00 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)                                                                                                            Maquette initiale de la colonne 1:10




    L'élément hybride

    PORTE-FENÊTRE: transformation de deux encadrements similaires ayant différents buts


    PORTE:  LIMITATION PHYSIQUE  

    "(...) ses dimensions minimales permettent le passage d'un homme; Lieu qui ouvre ou commande l'accès à un espace géographiqueMoyen d'accéder à quelque chose, d'aborder quelque chose; introduction à quelque chose;"

     (http://www.cnrtl.fr/definition/porte)

    "Ce qui est considéré comme le début de quelque chose, l'accès à quelque chose; "

     (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/porte/62689)


    FENÊTRE:  LIMITATION VISUEL 

    "(Etymology): The English language-word 'window' originates from the Old Norse 'vindauga', from 'vindr-wind'and auga-eye'', i.e., 'wind eye'. (...) 'Window' is first recorded in the early 13th century, and originally referred to an unglazed hole in a roof. 'Window' replaced the Old English 'eagþyrl', which literally means 'eye-hole', and 'eagduru' 'eye-door'. 

     (https://en.wikipedia.org/wiki/Window)

                  


    Image Sat Nov 18 2017 16:48:42 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

                      étude initial de l'élément en élévation, plan et axonométrique 1:10 


    Le moment où la porte se ferme, la fenêtre s'ouvre et le regard se dirige vers la limite visuelle marquée par l'encadrement de la fenêtre. 

    De la même façon, le moment où la fenêtre se ferme, la porte s'ouvre et ceci marque l´emplacement où l'on peut passer physiquement d'un espace à l'autre.



    Image Sat Nov 18 2017 16:41:17 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

                      Détail de la fenêtre - encastrement du triangle et de la poignée



                                                        Image Sun Nov 19 2017 12:50:41 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

                                                       Système de la poignée 




                    Image Sat Nov 18 2017 16:41:17 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)                                   Détail de la porte 1:5



                    Image Sun Nov 19 2017 14:41:57 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)                                  Franchissement de la limite physique 



                    Image Sat Nov 18 2017 16:41:17 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)                                   Catalogue des pièces 1:10