• Elements

    Par Fabio Neuenschwander, Fiona Pèpe, Gaétan Détraz, Mathieu Stoppa, 29/10/17


    Le but essentiel de notre élément est de rappeler, dans son apparence, l'environnement organique dans lequel il repose. Il se situe à la frontière de l'urbain et du végétal, deux zones séparées par un grillage. Cela donne lieu à un contraste d'opposition entre, d'un côté, la circulation intense et, de l'autre côté, un "lit-fenêtre" dans un endroit plus figé et calme.


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    La définition du lit, un "meuble [...] sur lequel on s'étend" (CNRTL), correspond à son intégration dans ce milieu. Ajoutée à cela la définition au sens figuré de la fenêtre, qui est une "ouverture [...] ouvrant de nouveaux horizons et d'autres perspectives", l'ensemble de l'élément se justifie, formant une sorte de nid à l'intérieur duquel la personne qui s'y tient perçoit la fenêtre comme une ouverture et vit une expérience personnelle, enfermer à l'intérieur de cette colonne. La notion d'intimité est ici importante et renvoie à la définition du lit comme un lieu où l'on va pour se reposer, être seul avec soi-même. 


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    L'élément a un lien fort avec l'arbre voisin. Ses branches entrent dans la fenêtre de l'élément.

    Recherche d'un système constructif

    But: lier, unir au mieux la fenêtre, le lit et la colonne

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    1-colonnes formées de tambours, structures diverses

    2-allégement et élancement des colonnes la colonne en réduisant ou supprimant les "anneaux" aux extrémités des tambours (et donc en supprimant les tambours


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    Dès lors, la colonne n'est plus creuse comme dans les essais précédents mais devient un poteau vertical parmi d'autres montants

    Notre décision s'est portée ensuite sur un système qui bloque les montants dans toutes les directions au niveau du sommier et du sol. Ainsi, la fenêtre n'existe pas sans le lit.

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    Autres outils de travail

    Référence

    Le "nid d'oiseau" de Herzog et de Meuron a été une référence pour notre travail. Initialement, nous étions intéressés par l'aspect végétal de la façade. Mais au final, en plus de cet aspect qui semble aléatoire et désordonné, tous les éléments sont structurels, ce qui est également le cas de notre lit, où chaque planche joue un rôle d'ancrage dans le sol, de portée et/ou de point d'appui pour les montants.


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    Stade national de Pékin, structure toit/façade, Herzog et de Meuron, 2008

    Simplification du terrain


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    schématisation du terrain, 1:10

    Mesure des proportions du lit en fonction de l'Homme

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    Les dimensions du lit sont à proportions humaines, la largeur minimale étant une largeur moyenne d'épaule. Quant à la longueur, elle a été définie en fonction de la taille moyenne d'un être humain et de manière à ce que seules les jambes en dépassent.


    Photos

    [4 points de vue, 2 orthogonaux, sans et avec l'utilisateur]


  • Bed, Window, Table and Door

    Par Alicia Fankhauser, Céline Bourban, Claire Debons, Eugénie Mégevand, Eva Hauswirth, Evan Ribadeau Dumas, Fabio Neuenschwander, Fiona Pèpe, François Born, Gaétan Détraz, Issa Thévenaz, Laura Guerreiro, Loïc Girod, Mathieu Stoppa, Meryl Barthe, Nicolas Pralong, San Yun, Téo Belgeri, Tristan Kramer, Zelal Sari, 25/10/17

    Le lit est par définition un meuble posé sur le sol sur lequel on peut s'étendre pour se reposer. A l'origine constitué d'un simple empilement de paille, il a ensuite été surélevé afin d'éviter les facteurs de maladie, comme par exemple la peste. La monture ainsi que le sommier constitué de lattes sont généralement constitués soit de métal, soit de bois.


    La fenêtre est, selon le CNRTL, une "ouverture pratiquée dans un mur, une paroi, pour faire pénétrer l'air et la lumière à l'intérieur d'un local, et normalement munie d'une fermeture vitrée". Au sens figuré, dans le même dictionnaire, la fenêtre est une "ouverture permettant une communication avec le monde extérieur, ouvrant de nouveaux horizons et d'autres perspectives". La fenêtre au sens le plus simple peut donc être une simple encadrure permettant la vision et attirant le regard vers une "scène" ou révélant quelque chose de caché.


    La porte est composée de deux éléments: le huis et la chambranle. La porte est par définition une structure dans mur permettant d'entrer et de sortir d'un édifice. Il y a plusieurs types de portes: porte coulissante, porte fenêtre, porte tournante, porte dépliante, porte de ville. À l'époque, la porte servait à créer un lieu fermé tout en pouvant sortir à tout moment de cet espace. Donc le but de la création de la porte était de créer un endroit intime (ce qui est le plus intérieur), de se protéger des maladies contagieuses, garder un certain silence dans ce lieu mais également un lieu qui puisse conservé la chaleur. Au fil du temps, elle a été améliorée, pour des raisons de sécurité, conservation de chaleur, etc..


    La table est une surface plane et horizontale destinée à être posée sur un ou plusieurs pieds, tréteaux ou supports. "Mettre ou dresser la table" est à prendre au sens littéral. A l'époque Moyen-âgeuse, on retire les pieds (ou les tréteaux)  de la table afin de changer la fonction de la pièce qu'elle occupe. Les tables sont faites en fonction de la manière de s'y tenir et/ou de leur fonction principale (forme & fonction liées univoquement dans chaque style, formant des modèles de meuble). Les tables destinées au travail se distinguent par leur nom et les accessoires associés. Les tables d'ameublement ont aussi des noms spécifiques selon leur usage. Lieu convivial, la table peut-être considérée comme lieu de rassemblement et de partage.

  • Le théâtre urbain

    Par Mathieu Stoppa, 01/10/17

    SITE IX


    Dessins

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    Perspectives à partir du plan et des élévations latérales aux 1:66 et 1:132



    Moules et moulages (en binôme, avec Gaëtan Détraz)


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    Moule du sol                                                       Moulage du sol 



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    Moule du grand bâtiment (deux parties qui vont s'imbriquer)



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    Moulage des bâtiments                                Bâtiments imbriqués, vue détaillée


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    Moulage complet avec bâtiments imbriqués





    Ma pièce à conviction


    S'il y a une chose qui marque ce site sombre, où l'on se sent comme enfermé entre les hauts bâtiments, c'est bien la porte rougeâtre du garage à moto. Lorsqu'elle est close, le lieu et muet et gris, l'ambiance est au point mort, on attend impatiemment un événement.

    Image Sun Oct 15 2017 22:44:32 GMT+0200 (CEST)Cette perspective montre l'exiguïté du site 


    Une fois ouverte, le ballet des motos commence. Elle garnissent, colorent et animent les espaces alentours exigus et irréguliers. Le lieu devient théâtre urbain, le flux de personnes et de voitures augmente et s'efforcent à cohabiter. Les passants marchant sur le bitume usé nous posent des questions tandis que les riverains, après avoir appris que des étudiants en architecture sillonnent le quartier, nous demandent si nous allons entreprendre des travaux devant chez eux. Nos appareils de mesures sont déboussolés par les champs magnétiques des moteurs et les obstacles formés par les objets acteurs de la pièce et autres irrégularités du terrain.

    A la fin de la journée, le ton baisse. Inévitablement, les motos rentrent. La porte, elle, se referme tel le rideau à la fin d'un spectacle, plongeant le site dans le même calme qu'auparavant. Désormais les boussoles, lasers et autres outils de mesure peuvent fonctionner correctement.

    Cette porte, objet pourtant bien singulier de par sa teinture délavée et sa situation quelque peu coincée, est bien l'objet qui dicte le rythme de vie de l'endroit.

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    Vue détaillée de la porte, ouverte



    Ci-dessous, l'influence de la porte sur le site est démontrée par un faisceau lumineux depuis cette porte sur le plâtre 


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    Vues à plat et aérienne du faisceau sur le centre du site


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    Vue depuis la ruelle                                                         Vue depuis l'extrémité Nord du site

    Même depuis les points non illuminés, on voit le faisceau et donc la présence de la porte lorsqu'elle est ouverte.



    La référence : le rideau de théâtre

    La porte du garage fait office de rideau de théâtre. Lorsque celui-ci s'ouvre, la pièce commence, comme la porte laisse sortir les motos qui vont animer la place. Dans les deux cas, un seul élément a le pouvoir de décider par son ouverture ou sa fermeture si le lieu vit ou non.

    Le faisceau lumineux représenté dans les photos ci-dessus ne représente pas les éclairages du théâtre, mais plutôt le rayonnement que l'ouverture apporte sur la place, le symbole de vie et d'activité à partir de cet élément.