• Des X en mouvement.

    Par Maaroufi Daniel, Viola Anthony, 19/03/19


    • Elements = dalle.
    • Planes = dalle + murs .
    • Gardens = 2 x (murs + dalle).
    •  Scaffolding = dalle flottante 1:1

    Dans cette succession logique et cette continuité des phases du semestre précédent s'inscrit également l'étape actuelle: Rooms. La dalle reste le thème principal, l'eau où elle flottait avant devient l'air, le tout prend de la hauteur et se répète à travers six modules carrés remplissant des espaces horizontaux groupés sur la proto structure. Les murs quand à eux coulisses, créant ainsi des angles évidés ou des intersections marquées.


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    L'enjeu majeur étant ici de créer un motif à la fois applicable aux plans verticaux et horizontaux, les X ainsi définis donnant dès lors à la fois dynamisme et rigidité à l'ensemble.          


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    Une autre forme de dynamisme se lit dans la relation de notre projet avec les autres rooms de la proto structure, en effet, les murs pouvant se déplacer sur toute la largeur de celle-ci, les X viennent parfois diviser et parfois lier, des projets voisins.    



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    Finalement, si lors de l'étape suivante il venait à être décidé que le sol sur lequel toute la structure repose, à savoir le terrain de tennis du belvédère d'Evian, était l'unique plan sur lequel nous nous déplacerions, et qu'alors aucune room ne serait accessible depuis un étage plus élevé, alors les murs pourraient également être pensés comme figés dans l'espace, les rails rappelant simplement l'envie de mobilité que ceux-ci dégagent, et, détail non négligeable, faciliteraient la mise en place lors du chantier!   


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    Dessins de la room :

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  • Protostructure

    Par Daehler Nicolas, Maaroufi Daniel, Mici Arblinda, Shooner Lucas, Viola Anthony, 19/12/18



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  • Hortus nostrum ou les rails de l'espace

    Par Maaroufi Daniel, Viola Anthony, 08/12/18



    Alors que planes nous avait séparé, voilà que gardens nous rassemble à nouveau.



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    Quand deux dalles se côtoient sur un espace aussi vaste qu'un lac, on aurait tendance à vouloir les placer à des endroits différents, si cependant il s'agit de les disposer à proximité l'une de l'autre, alors toute l'importance réside dans la liaison entre celles-ci: ainsi est né notre jardin. l'espace engendré par ce rapprochement créé un chenal pour l'eau, comme une rivière.




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    L'eau n'étant d'habitude ni solide ni gazeuse, nous voilà confronté au problème du mouvement. Les deux dalles devant pouvoir se mouvoir de façon autonome, l'idée d'un encastrement entre structures par l'intermédiaire d'un rail prend tout son sens (Voir ci-dessous). la structure initiale de nos plane a été modifié afin qu'un déplacement tridimensionnel soit possible.


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  • Quand Dédale prend de la hauteur...

    Par Maaroufi Daniel, 20/11/18

                     Image Tue Nov 20 2018 20:37:47 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Edward Hopper, Nighthawks, 1942, huile sur toile, 84.1x152.4cm, Art institute of Chicago


    Sommes nous en dehors? Sommes nous en dedans? Et si nous étions au dessus? 

    Planes, la vue d'avion que prend l'architecte Dédale lorsqu'il s'envole de son labyrinthe avec son fils Icare pourrait bien donner la perspective que voici...



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    ...mais qu'est-ce donc que cet objet? Une dalle diriez-vous, un labyrinthe peut-être? A en croire la structure à tunnels de cet assemblage béton (ici plâtre au 1:33) et bois, la parallèle n'est peut-être même pas si absurde. Débobinant le fil d'Ariane un petit chouia de plus nous voilà quelques siècles plus tard, en 1942 avec Hopper et sa toile Nighthawks, bien que la qualité de ce chef d'œuvre dépasse largement ma modeste maquette, la lumière est un thème partagé des deux. De plus, la transparence de la vitre est telle, que l'on peut être amené à y voir un rayonnement de la mélancolie interne au bar, sur l'ensemble du pays en guerre. 



                          Image Tue Nov 20 2018 20:37:47 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    La dalle flottant tranquillement sur le lac Léman dans un pays neutre de surcroit, n'a biensûr pas de telles ambitions, néanmoins, l'angle droit formé entre les colossaux murs coulissants rappel, lorsqu'ils sont ouverts, une transparence similaire, qui nous fait douter de notre position face à l'espace. Sommes nous en dehors? Sommes nous en dedans? Et si nous étions au dessus?...



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    Répondre à cela impose la connaissance de limites, le codex dit à ce sujet: "Le lieu est limite non tant parce qu'il contraint le corps que parce que sans lui l'expansion du corps serait sans fin et se dissoudrait dans l'apeiraune (infini)" En effet nous risquerions sinon la situation suivante : 



                                   Image Tue Nov 20 2018 20:37:47 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    Ben Grasso, Whatever was left of it, 2007, huile sur toile, 72x104cm



    où toute réalité concrète est perdue...



                             Image Sun Dec 02 2018 17:59:42 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)










  • L'Individuel et l'Universel

    Par Asticher Maena, Bernheim Alexandre, Chassot Laurianne, Enkhbaatar Battsooj, Gregoire Penelope, Grunig Pablo, Ils Anja, Isely Colin, Li Wenyan, Lutzelschwab Arthur, Maaroufi Daniel, Maillard Valérie, Mici Arblinda, Pittet Gwendoline, Sacher Cindy, Shooner Lucas, Verduron Audrey, Viola Anthony, 21/10/18

    Image Sun Oct 21 2018 12:27:10 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Sun Oct 21 2018 12:27:10 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                               Plan de studio, échelle 1:100

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    Assemblage des coulages en plâtre de chaque binôme, échelle 1:100


    Photos : Laurianne Chassot