• PROTOSTRUCTURE

    Par Agustoni Julie, Bosshard Carole, Dafflon Samuel, Sadek Yasmine, 13/12/18

    Lors de la phase SCAFFOALDING, notre groupe a eu la tâche de développer une structure qui s’insérerait sur le site d’Evian. Nous avons fait le choix de la placer devant la buvette Prouvé-Novarina.

    En effet, nous avons voulu un espace aéré dans lequel le visiteur serait dirigé dans une direction claire ; celle du lac, tout en n’étant pas restreint dans ses déplacements.  Ainsi, nous avons choisi des dimensions qui reprennent celles de la buvette, et notamment la hauteur de cette dernière, qui fait 5.2 mètres.

    En conséquence, nous avons deux étages qui font 2.5 mètres de hauteur chacun (c’est-à-dire 2.5 mètres entre chaque nœud en hauteur), avec le premier nœud qui se situe à 20 centimètres du sol.

    En outre, nous avons choisi de laisser une espace de 2 mètres entre les nœuds dans les deux autres directions, ce qui permet encore une fois à la direction du lac de se manifester et de ressortir plus évidemment, mais de nouveau sans empêcher le visiteur de se déplacer dans les autres directions. Le nœud choisi est dans la continuité de la phase PLANES.

    En effet, le nœud est le même de notre protofigure. Nous l’avons adapté au lieu, c’est-à-dire que les doubles baguettes horizontales pointant vers le lac, ont une section plus grande que les autres (100x 25mm).

    Nous avons choisi d’en placer une partie devant la buvette de Jean Prouvé et une autre au Laviau afin créer un lien, une continuité entre les deux côtés du lac. Guider la personne, direction claire, sans restreindre le déplacement dans la protostructure.
     


    « En général, la recherche non-dialectique part d’une petite partie et en établit les connexions en vues de reconstruire le tout plus large. À l’inverse, la recherche dialectiques commence par le tout, le système ou autant de celui-ci que l’on comprend à ce stade, pour ensuite examiner la partie afin de voir comment elle s’imbrique et comment elle fonctionne, ceci menant éventuellement à une compréhension du tout complète qu’au point de départ »

     

    La dialectique mise en œuvre, le processus d’abstraction dans la Méthode de Marx, Bertell Ollman, éd. syllepse, 2005, p. 15



    CATALOGUE DE NŒUDS:


    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_101  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_102  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_103  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_104SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_105  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_106  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_107  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_108
    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_109  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_110  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_111  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_112  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_113   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_114   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_115   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_116
                   




    NŒUDS CONSTRUITS AU 1:1


    1er nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_117  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_118  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_119SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_201

                                                                                                                                                            Dessin séquence 1er Nœud 1:10




    2ème nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_120  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_121  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_122





    3ème nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_123  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_124  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_125

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_202                                                                                                                                                      Dessin séquence 3ème Nœud 1:10




    4ème nœud:


    1er prototype

     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_126  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_127  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_128

                                                                                                                                                       

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_203

                                                                                                                                                           Dessin séquence 3ème Nœud 1:10




    2ème Prototype


     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_129  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_130  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_131




    Maquette 1:10


     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_132  SCAFFOLDING_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_133  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_134  




    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_204

                                                                                                                                    Dessin 4ème nœud séquence 1:10 et détail 1:5



    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_205

                                                                                                                                                        Dessin séquence 3ème Nœud 1:30



  • GARDENS V11-V12

    Par Agustoni Julie, Chen Bertha, 01/12/18

    Fragmentation


    Tout en continuité avec nos projets réalisées lors de la phase « Planes » nous imaginons une empreinte du terrain sur laquelle les tracés des différentes fondations se superposent et interagissent entre eux. Les empreintes, traduisant le lien que chaque projet entretient avec le sol, réorganisent et modifient la courbe du terrain tout en créent de nouveaux espaces clos.



    PLÂTRE: 

    Premier essai

    GARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_101
                                                                                                                            moule                                                                       
    GARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_102

           Image Sat Dec 01 2018 17:19:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Sat Dec 01 2018 16:57:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    DESSIN: 

                                                                                                                                                                                            


    Image Sat Dec 01 2018 16:57:56 GMT+0100 (heure normale dGARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_202’Europe centrale)

                                                                                                                                                                 


    PLÂTRE:
    Image Sun Dec 02 2018 23:21:29 GMT+0100 (heure normaGARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_105le d’Europe centrale)                                                                                                                                                                                                Moule

    GARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_106
                   GARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_107   GARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_108




  • | PLAN FLOTTANT |

    Par Agustoni Julie, 22/11/18


    Pour cette phase PLANES, j'ai voulu travailler au niveau de la surface de l'eau. Les deux plans que j'ai crée sont différent, mais complémentaire. Tout d'abord on arrive sur la premier au niveau des noeuds, puis on descend de 80 centimètres sur celle instable au niveau de l'eau. Sur celui-ci, s'offre une nouvelle perspective de la structure en bois et son mouvement suis celui de l'eau sur laquelle est repose. On cherche son équilibre et resent son poids tout en étant balancé par le clapotis des vagues.



    PLÂTRE : 

          PLANES_LC_agustonijulie_107  PLANES_LC_agustonijulie_108  PLANES_LC_agustonijulie_109

                           Plaque  "nœuds" 4mm /" flottante" 2mm                       Moule plaque "flottante                                 face inférieur:  trace des fils



    IN SITU:

     PLANES_LC_agustonijulie_110PLANES_LC_agustonijulie_111

                                                                                            Vue aérienne                                                               Vue depuis le niveau des nœuds

    PLANES_LC_agustonijulie_112PLANES_LC_agustonijulie_113

                                                                      Vue sous le niveau des nœuds                                                                                        Vue de dessous

    PLANES_LC_agustonijulie_114 PLANES_LC_agustonijulie_115

                                                                                            Détail attache                                                                                            Détail attache 



    DESSIN:

    PLANES_LC_agustonijulie_201

                                                                                                                                                                                        Monge 1:33


    PLANES_LC_agustonijulie_202

                                                                                                                                                                                  Perspective 1:33



    DÉTAIL :

    Afin d'ancrer le PLANE dans le terrain, j'ai, au travers de la phase GARDENS, développé les fondations, mes plaques ne touchant pas le sol, je n'ai pas voulu faire de lourde trace dans le terrain, mais plutôt marqué les fondations qui permettent au fils de venir s'ancrer dans le sol et qui nous montrer la tension dans ceux-ci.


    In SITU:

    Dans la Protofigure

     PLANES_LC_agustonijulie_116  PLANES_LC_agustonijulie_117

                                                                                      dessus les noeds                                                                                      sous les noeuds


    Dans le GARDENS

    PLANES_LC_agustonijulie_118  PLANES_LC_agustonijulie_119

                                                                                                    Intégré                                                                                                     Trace



    PLANES_LC_agustonijulie_203

                                                                                                                                                                                 Axonométrie 1:3



  • WEEK 8

    Par Agustoni Julie, 13/11/18


    Pour cette 4ème phase PLANES, nous nous sommes distancés du site de St-Sulpice pour travailler sur une protofigure reprenant certaines caractéristique de celui-ci et le simplifiant.


    PROTOFIGURE

    PLANES_LC_agustonijulie_303




    INSPIRATION

    Avec cette oeuvre d'art monumental, Christo et Jean-Claude change la relation des visiteurs au paysage de cette région. Les visiteurs du "Flaoting piers" ont une nouvelle perspective visuelle et peuvent marcher sur l'eau. 


                       PLANES_LC_agustonijulie_302             PLANES_LC_agustonijulie_303

     Christo and Jean-Claude   

    "The Floating Piers"    

    Sulazano et Monte Isola, Brescia, Lombardi, Italie   

    18 juin 2016-3 juillet 2016   

    vue aérienne    

    Wolfgang Volz  


    1ère Expérimentation:

    Pour mon PLANES, j'ai voulu donné aux visiteurs une expérience différente de la protofigure. Après s'être balader sur les nœuds, les gens pourrons descendre au niveau de l'eau, ce qui leur offre deux expérience insolites: marcher sur l'eau et avoir une autre perspective du niveau des nœuds. 


      PLANES_LC_agustonijulie_101PLANES_LC_agustonijulie_102PLANES_LC_agustonijulie_103

                                                             Vue aérienne                                              Niveau de l'eau                                                              Détail


    2eme Teste dans la Proto:


    PLANES_LC_agustonijulie_104PLANES_LC_agustonijulie_105PLANES_LC_agustonijulie_106

                                                       Détail attache                                                       Vue latérale                                                    Détail plâtre


  • Relation avec le paysage

    Par Agustoni Julie, Bosshard Carole, 21/10/18

    ELEMENT_LC_agustonijulie-bosshardcarole_117

       

             ELEMENT_LC_agustonijulie-bosshardcarole_118      ELEMENT_LC_agustonijulie-bosshardcarole_119

                                                                                            LA VUE                                                                                         L'EMPLACEMENT


    Dès que nous somme allée à St-Sulpice lors de la première phase, MEASURE, notre regard c’est tourné vers le lac et le paysage au-delà de celui-ci. C’est tout naturellement que nous avons alors choisis nos quatre points qui forment un rectangle tourné vers le lac et à la limite de l’eau.

    Lorsque nous avons dû faire des plâtres sur le site, nous avons choisis de mouler une empreinte du sol dans les terres et une du sol près de l’eau.

    Pour élément, nous avons voulu relier l’idée de l’empreinte du sol à la limite de l’eau et au paysage qui nous avait émerveillée. Ce pour cela que nous avons créé un socle où une personne pourrait se poser un moment afin d’observer le paysage, celui-ci comprend d’un côté l’empreinte de l’homme et l’empreinte du sol


    LES PLÂTRES:

                  ELEMENT_LC_agustonijulie-bosshardcarole_120         ELEMENT_LC_agustonijulie-bosshardcarole_121                                                                                    1er FRAGMENT                                                                             ÉLÉMENT FINAL