• || A R O O M W I T H W A T E R ||

    Par Agustoni Julie, Auer Juliette, 10/03/19

            



     " "Room", en effet, ne désigne pas uniquement une partie d'un intérieur construit, mais de façon plus générale, une spatialité disponible "




                                          ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_301

                                                                                             Buvette Prouvé et son parc 1957                                                 

                                                                         Evian                                                


    À la belle époque d’Evian, la buvette était un endroit mondain fréquenté par les curistes. Malheureusement, il a été délaissé au fils des années.


    « PROTOSTRUCTURE : système de construction […] primaire et universelle »


    La protostructure situé devant la Buvette permet de lui redonner un nouveau souffle.

    Notre projet fait échos au bassin qui accompagnait la buvette jusqu’en 1956, situe à un coin de la proto, il la reflète ainsi que les diverses ROOMS avoisinantes comme le faisait son prédécesseur, le bassin de la buvette, reflétait son imposante ossature.

    En ramenant l’attention au sol, on invite le visiteur à explorer à découvrir un nouveau point de vue en s’aventurant dans notre ROOM sans interférer avec la transparence de la buvette.




    ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_101                                                                                  A room is a place where one should be able to enter and exist freely




    ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_102

                                                                                                                   A room transforms any view out into a landscape





    ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_103

                                                                                                                                                 A room is a contained space






               ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_104        ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_105

                                                                              Rooms are not mobile                                                                          A room has no gender





    ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_106

                                                                                                                                       A Room is a man made construction



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                                                                                                                                      A room has a window 






    ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_108

                                                                                                                                           A room is an interior in wich one looks out    




    Dessin



    ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_201


                                                                                                                                                              Axonométrie 1:20 et Détail 1:5





    ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_202


                                                                                                                                                                                            Plan 1:10



    ROOMS_LC_Auerjuliette-Agustonijulie_203


                                                                                                                                                                                        Couple 1:10




  • ROOM || WEEK 1

    Par Agustoni Julie, Auer Juliette, 25/02/19


    EVIAN/ BUVETTE JEAN PROUVE 



                 Image Sun Mar 03 2019 11:16:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)      Image Sun Mar 03 2019 11:16:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




                                           Image Sun Mar 17 2019 18:34:04 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)






    INSPIRATION


                    Image Mon Feb 25 2019 06:49:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)      Image Mon Feb 25 2019 06:49:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


                                                                                                                                                                              The Fallinqwater                                                                                                                                                                        Frank Lloyd Wright

                                                                                                                                                                                     Pensylvanie



    1ere MAQUETTE



                  Image Mon Feb 25 2019 07:06:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)       Image Mon Feb 25 2019 07:06:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)







    TEST MATIÈRE



               Image Mon Feb 25 2019 07:06:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Mon Feb 25 2019 07:06:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)













  • PROTOSTRUCTURE

    Par Agustoni Julie, Bosshard Carole, Dafflon Samuel, Sadek Yasmine, 13/12/18

    Lors de la phase SCAFFOALDING, notre groupe a eu la tâche de développer une structure qui s’insérerait sur le site d’Evian. Nous avons fait le choix de la placer devant la buvette Prouvé-Novarina.

    En effet, nous avons voulu un espace aéré dans lequel le visiteur serait dirigé dans une direction claire ; celle du lac, tout en n’étant pas restreint dans ses déplacements.  Ainsi, nous avons choisi des dimensions qui reprennent celles de la buvette, et notamment la hauteur de cette dernière, qui fait 5.2 mètres.

    En conséquence, nous avons deux étages qui font 2.5 mètres de hauteur chacun (c’est-à-dire 2.5 mètres entre chaque nœud en hauteur), avec le premier nœud qui se situe à 20 centimètres du sol.

    En outre, nous avons choisi de laisser une espace de 2 mètres entre les nœuds dans les deux autres directions, ce qui permet encore une fois à la direction du lac de se manifester et de ressortir plus évidemment, mais de nouveau sans empêcher le visiteur de se déplacer dans les autres directions. Le nœud choisi est dans la continuité de la phase PLANES.

    En effet, le nœud est le même de notre protofigure. Nous l’avons adapté au lieu, c’est-à-dire que les doubles baguettes horizontales pointant vers le lac, ont une section plus grande que les autres (100x 25mm).

    Nous avons choisi d’en placer une partie devant la buvette de Jean Prouvé et une autre au Laviau afin créer un lien, une continuité entre les deux côtés du lac. Guider la personne, direction claire, sans restreindre le déplacement dans la protostructure.
     


    « En général, la recherche non-dialectique part d’une petite partie et en établit les connexions en vues de reconstruire le tout plus large. À l’inverse, la recherche dialectiques commence par le tout, le système ou autant de celui-ci que l’on comprend à ce stade, pour ensuite examiner la partie afin de voir comment elle s’imbrique et comment elle fonctionne, ceci menant éventuellement à une compréhension du tout complète qu’au point de départ »

     

    La dialectique mise en œuvre, le processus d’abstraction dans la Méthode de Marx, Bertell Ollman, éd. syllepse, 2005, p. 15



    CATALOGUE DE NŒUDS:


    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_101  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_102  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_103  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_104SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_105  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_106  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_107  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_108
    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_109  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_110  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_111  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_112  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_113   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_114   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_115   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_116
                   




    NŒUDS CONSTRUITS AU 1:1


    1er nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_117  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_118  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_119SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_201

                                                                                                                                                            Dessin séquence 1er Nœud 1:10




    2ème nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_120  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_121  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_122





    3ème nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_123  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_124  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_125

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_202                                                                                                                                                      Dessin séquence 3ème Nœud 1:10




    4ème nœud:


    1er prototype

     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_126  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_127  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_128

                                                                                                                                                       

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_203

                                                                                                                                                           Dessin séquence 3ème Nœud 1:10




    2ème Prototype


     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_129  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_130  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_131




    Maquette 1:10


     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_132  SCAFFOLDING_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_133  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_134  




    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_204

                                                                                                                                    Dessin 4ème nœud séquence 1:10 et détail 1:5



    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_205

                                                                                                                                                        Dessin séquence 3ème Nœud 1:30



  • GARDENS V11-V12

    Par Agustoni Julie, Chen Bertha, 01/12/18

    Fragmentation


    Tout en continuité avec nos projets réalisées lors de la phase « Planes » nous imaginons une empreinte du terrain sur laquelle les tracés des différentes fondations se superposent et interagissent entre eux. Les empreintes, traduisant le lien que chaque projet entretient avec le sol, réorganisent et modifient la courbe du terrain tout en créent de nouveaux espaces clos.



    PLÂTRE: 

    Premier essai

    GARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_101
                                                                                                                            moule                                                                       
    GARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_102

           Image Sat Dec 01 2018 17:19:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Sat Dec 01 2018 16:57:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    DESSIN: 

                                                                                                                                                                                            


    Image Sat Dec 01 2018 16:57:56 GMT+0100 (heure normale dGARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_202’Europe centrale)

                                                                                                                                                                 


    PLÂTRE:
    Image Sun Dec 02 2018 23:21:29 GMT+0100 (heure normaGARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_105le d’Europe centrale)                                                                                                                                                                                                Moule

    GARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_106
                   GARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_107   GARDENS_EC_gruffelcélinegruffel-parisivalentin_LC_chenbertha-agustonijulie_108




  • | PLAN FLOTTANT |

    Par Agustoni Julie, 22/11/18


    Pour cette phase PLANES, j'ai voulu travailler au niveau de la surface de l'eau. Les deux plans que j'ai crée sont différent, mais complémentaire. Tout d'abord on arrive sur la premier au niveau des noeuds, puis on descend de 80 centimètres sur celle instable au niveau de l'eau. Sur celui-ci, s'offre une nouvelle perspective de la structure en bois et son mouvement suis celui de l'eau sur laquelle est repose. On cherche son équilibre et resent son poids tout en étant balancé par le clapotis des vagues.



    PLÂTRE : 

          PLANES_LC_agustonijulie_107  PLANES_LC_agustonijulie_108  PLANES_LC_agustonijulie_109

                           Plaque  "nœuds" 4mm /" flottante" 2mm                       Moule plaque "flottante                                 face inférieur:  trace des fils



    IN SITU:

     PLANES_LC_agustonijulie_110PLANES_LC_agustonijulie_111

                                                                                            Vue aérienne                                                               Vue depuis le niveau des nœuds

    PLANES_LC_agustonijulie_112PLANES_LC_agustonijulie_113

                                                                      Vue sous le niveau des nœuds                                                                                        Vue de dessous

    PLANES_LC_agustonijulie_114 PLANES_LC_agustonijulie_115

                                                                                            Détail attache                                                                                            Détail attache 



    DESSIN:

    PLANES_LC_agustonijulie_201

                                                                                                                                                                                        Monge 1:33


    PLANES_LC_agustonijulie_202

                                                                                                                                                                                  Perspective 1:33



    DÉTAIL :

    Afin d'ancrer le PLANE dans le terrain, j'ai, au travers de la phase GARDENS, développé les fondations, mes plaques ne touchant pas le sol, je n'ai pas voulu faire de lourde trace dans le terrain, mais plutôt marqué les fondations qui permettent au fils de venir s'ancrer dans le sol et qui nous montrer la tension dans ceux-ci.


    In SITU:

    Dans la Protofigure

     PLANES_LC_agustonijulie_116  PLANES_LC_agustonijulie_117

                                                                                      dessus les noeds                                                                                      sous les noeuds


    Dans le GARDENS

    PLANES_LC_agustonijulie_118  PLANES_LC_agustonijulie_119

                                                                                                    Intégré                                                                                                     Trace



    PLANES_LC_agustonijulie_203

                                                                                                                                                                                 Axonométrie 1:3