• UN TABLEAU POUR LA BUVETTE

    Par Biselx Guillaume, Stauffer Colin, 03/03/19



                    01 - rooms, introduction


                Pour la première fois cette année, il s'agira de penser au-delà de l'espace.


                Il s'agira de trouver une proposition spatiale menant à un programme.



                    02 - rooms, situation


                Au début de la phase ROOMS, nous nous sommes vus attribuer le site 1, qui correspond à la buvette de Jean Prouvé à

                Evian. La protostucture prévue pour ce site prend place dans la pente devant la buvette. Elle fait donc face au lac.

                                                        

                       03 - rooms, références



                Image Sun Mar 03 ROOMS_LC_biselxguillaume_stauffercolin_101            ROOMS_LC_biselxguillaume_stauffercolin_102            ROOMS_LC_biselxguillaume_stauffercolin_103


                                                      1                                                                  2                                                                    3


                 ROOMS_LC_biselxguillaume_stauffercolin_104            ROOMS_LC_biselxguillaume_stauffercolin_105              ROOMS_LC_biselxguillaume_stauffercolin_106


                                                      4                                                                5                                                                    6




            1    Peter Zumthor, Allmannajuvet Zinc Mine Museum, Sauda, Norway, 2016

            2    Francesco Borromini, forced perspective gallery, Palazzo Spada, Rome, Italy, 1632

              3    Ludwig Mies van der Rohe, Barcelona Pavilion, Spain, 1929

              4    Passerelle de l'Utopie, Neuchâtel, Switzerland, 1991

              5    Codex rooms, ALICE, 2019

              6    Le Corbusier, Villa Le Lac, Corseaux, Switzerland, 1923



                         04 - rooms, projet


              


    Image Sun Mar 17 2019 23:00:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   



         


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    Image Sun Mar 17 2019 23:00:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




                Notre projet se base avant tout sur la vue panoramique offerte depuis les grandes baies vitrées de la

                buvette, sur le Léman et la rive suisse. C'est précisément avec cette vue que nous avons souhaité

                travailler.                     

                Il ne s'agit cependant pas pour nous de proposer une vue large sur le paysage alentour, comme le fait

                la buvette. Nous souhaitions au contraire cadrer une image bien précise, à la manière d'un tableau.

               

                Le projet se compose tout d'abord d'un long couloir placé face au lac, donc perpendiculaire à la buvette

                et dans la continuité visuelle de sa porte d'entrée.

                Il se compose d'une succession de cadres qui se rapprochent au fur et à mesure que le visiteur avance

                dans la direction du Léman. Ce système permet de force une vision erronée de la longueur de notre 

                ROOM. Effectivement, depuis la buvette, la distance du chemin paraît exagérément grande. C'est le

                principe de la perspective forcée utilisée notamment par Boromini.

                

                Ensuite, notre couloir est traversé par une passerelle qui permet au visiteur d'évoluer le long de la

                pièce. Cette passerelle est formée d'une structure en treillis, supportant un plancher avec des lattes de

                bois posées en longueur. La légère pente créée permet d'accentuer l'effet de perspective forcée. La

                passerelle semble flotter au milieu du couloir.

               

                Finalement, le couloir est interrompu par un plan d'eau réfléchissant. Le but d'in tel dispositif est de

                refléter le paysage grâce au fond noir du bassin mais également de marquer une distance entre

                l'observateur et les derniers cadres, formant le "tableau". L'utilisateur qui souhaite s'arrêter pour

                contempler la beauté du lac peut s'asseoir au bout de notre passerelle. La thématique du bassin prend

                par ailleurs une pertinence supplémentaire en sachant que le pavillon de Jean Prouvé possédait un petit

                plan d'eau pendant ses années d'activité.  


                L'aspect constructif de notre projet mérite également quelques commentaires. Le cadres en bois formant

                le couloir reprennent le système d'emboîtement de la protostructure. Il est donc simple et efficace. 

                Le treillis de la passerelle reprend également ce système. Il est conçu pour être assemblé à partir de

                modules préfabriqués et s'emboîte sur les cadres. 

                Un contreventement de la protostructure est prévu au-dessous de notre projet. Il permet de reprendre

                les charges de la passerelle et de les transmettre de manière plus directe au sol. L'évolution de la

                hauteur de notre couloir par rapport au sol permet aux contreventements une certaine évolution le

                long de notre ROOM. Cela confère un aspect esthétique à notre projet pour les observateurs évoluant en

                dessous du niveau de la buvette.  



                       04 - rooms, dessins



    rooms_lc_biselxguillaume_stauffercolin_201



              rooms_lc_biselxguillaume_stauffercolin_202        rooms_lc_biselxguillaume_stauffercolin_203



                  


  • GROUND CATALOG

    Par Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, 14/12/18


    E V O L U T I O N   D U   C A T A L O G U E

    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_101
                                                                                                     SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_102


    1. L’élément construit s’ancre sur 3 types de sols différents et a la capacité de s’y adapter.
        Il doit être flexible et modulable afin de répondre aux différentes évolutions du terrain.                                                                                                                 
                                                                                                   Caloz Louis, Elements, Studio Labro


    2. La vision est une certaine expérience du monde et de l’espace de ce monde, dont le peintre, en particulier Cézanne, tente de rendre compte.       
        Ce rapport au monde et à l’espace est celui de la distance, que le peintre tente de ramener dans sa toile, non par une technique, 
        mais par un sentir particulier, dont celui des couleurs, qui ne sont pas un ornement contingent, mais participent du monde visible.

                                                                                                                                                                                                Merleau-Ponty, L’Oeil et l’Esprit, 1960

    3. Assal Simon, Rocha da Silva Tiziana, Elements, Studio MARÉCHAL

    4. Caloz Louis, Elements, Studio LABRO

    5. Isely Colin, Maillard Valérie, Mici Arblinda, Elements, Studio BAUR

    6. Alessia grosso, Measures, Studio CHEUNG

    7. Grunig Pablo, Lutzelschwab Arthur, Elements, Studio BAUR

    8. Chassot Laurianne, Gregoire Penelope, Elements, Studio BAUR

    9. Auer Juliette, Ramondetto Nouria, Elements, Studio CHASSOT

    10. Mizrahi Or, Genilloud Tiffanie, Gardens, Studio MARÉCHAL

    11. Andreas Gursky, Les Mées, 2016

    12. Shooner Lucas, Daehler Nicolas, Measures, Studio BAUR








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_103

                                                                               SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_104

    1. L’élément construit s’ancre sur 3 types de sols différents et a la capacité de s’y adapter.

        Il doit être flexible et modulable afin de répondre aux différentes évolutions du terrain.                                                                                                 

                                                                                                    Caloz Louis, Elements, Studio Labro



    2. La vision est une certaine expérience du monde et de l’espace de ce monde, dont le peintre, en particulier Cézanne, tente de rendre compte.       
        Ce rapport au monde et à l’espace est celui de la distance, que le peintre tente de ramener dans sa toile, non par une technique, 
        mais par un sentir particulier, dont celui des couleurs, qui ne sont pas un ornement contingent, mais participent du monde visible.                                                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                               Merleau-Ponty, L’Oeil et l’Esprit, 1960

    3. Assal Simon, Rocha da Silva Tiziana, Elements, Studio MARÉCHAL

    4. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Caloz Louis, Elements, Studio LABRO

    6. Isely Colin, Maillard Valérie, Mici Arblinda, Elements, Studio BAUR

    7. Alessia grosso, Measures, Studio Cheung

    8. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. Grunig Pablo, Lutzelschwab Arthur, Elements, Studio BAUR

    10. Chassot Laurianne, Gregoire Penelope, Elements, Studio BAUR

    11. Auer Juliette, Ramondetto Nouria, Elements, Studio Chassot

    12. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    13. Mizrahi Or, Genilloud Tiffanie, Gardens, Studio MARÉCHAL

    14. Andreas Gursky, Les Mées, 2016

    15. Shooner Lucas, Daehler Nicolas, Measures, Studio BAUR

    16. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_105




                                                                              SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_106

    1. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground    
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_107

                                                                                    SCAFOLDING_LC_ SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_108

    1. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    7. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    8. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. PROTOTYP DIVISION, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    10. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_109



                                                                                      SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_110


    1. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    7. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    8. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    10. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    11. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    12. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    13. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    14. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI









    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_111




                                                                                         SCAFOLDING_LC_ SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_112



    1. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    7. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    8. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    10. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI






    P L A N   E T   C O U P E S   D E   N I V E A U   A  E V I A N ,  

    R E P A R T I T I O N   D E S   P R O T O T Y P




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_201






    P R O T O T Y P   D I V I S I O N   I


    Échelle adaptable au différents niveaux des terrains
    Système ponctuelle fixé à la protostructure
    Système linéaire fixé au sol
    Un pieux fixé pour chaque échelle
    Double système rotatif
    Système fixe: 1 percement dans chaque planche
    Sections de 70 x 6 x 2.5cm



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_113



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_114



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_115




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_116





    P R O T O T Y P   D I V I S I O N   II


    Échelle adaptable au différents niveaux des terrains
    Système linéaire adapté à la protostructure
    Système quadrillé fixé au sol
    Un pieux fixé à chaque extrémité du quadrillage
    Double système rotatif
    Système modulable: 3 percements dans chaque planche
    Sections de 70 x 6 x 2.5cm
    Contreventement nécéssaire



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_117



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_118



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_119



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_120




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_202





    P R O T O T Y P   P L A T E F O R M E   I


    Système ouvert en dessous
    Plateforme pouvant supporter 300kg
    Volume d’air: 0.3586 m3
    Volume de bois: 0.0664 m3
    Poids propre: 29.88 kg
    Profondeur: 45cm
    Carré de 1m de côté
    Système extensible sous forme d’un quadrillage



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_121



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_122



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_123



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_124





    P R O T O T Y P   P L A T E F O R M E   II


    Système fermé en dessous
    Plateforme pouvant supporter 300kg
    Volume d’air: 0.3586 m3
    Volume de bois: 0.1027 m3
    Poids propre: 46.215 kg
    Profondeur: 45cm
    Carré de 1m de côté
    Système extensible sous forme d’un quadrillage
    Système linéaire adapté à la protostrucutre
    Portée minimale entre chaque poteau: 1m
    Portée maximale entre chaque poteau: dépend de la protostructure
    Système d’attaches entre chaque plateforme avec des cordes de voile au travers d’attaches métalliques
    Système d’attache au sol avec des corde de voile attachées au poteaux déjà existants
    Profondeur plus élevée et attache de poids pour stabiliser la plateforme aux extrémités (endroits où la profondeur du lac est maximale)
    Contreventement possible



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_125



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_126



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_127



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_128




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_203









  • Synthèse

    Par Biselx Guillaume, 03/12/18

    Pendant la phase "PLANES", nous avons appris à mettre en relation différents plans pour créer un espace, tout en prenant en compte l'environnement extérieur constitué d'un ensemble de nœuds en bois. Cette phase nous a permis d'apprendre de nouvelles techniques de dessin, de nous familiariser avec la construction de maquettes et d'introduire la notion d'espace.

    Nous avons ensuite dans la phase "GARDENS"construit un terrain où apparaissaient les marques des fondations de nos réalisations de la phase "PLANES". Cette phase nous a appris à travailler en équipe, à communiquer aux autres nos idées mais aussi à réfléchir sur la notion de fondation.

  • C O N T I N U I T E

    Par Biselx Guillaume, Imadalou Baya, 02/12/18




    G A R D E N S


    La phase "Gardens" prend place dans la continuité de "Planes" dont l'objectif est de représenter les fondations dans le sol de chaque espace réalisé. La zone qui nous a concernée est celle située entre les vecteurs V9 et V10.



    R E A L I S A T I O N


    Nous nous sommes intéressés à la façon dont chaque planes prend son encrage dont le sol afin de créer une continuité dans la superposition des différentes traces et des fondations de chaque projet qui permet alors de créer un nouvel espace d'interaction entre chaque planes.

                                               

        GARDENS_LC_EC_biselxguillaume-guyotjérémie-imadaloubaya-voruzantoine_101  GARDENS_LC_EC_biselxguillaume-guyotjérémie-imadaloubaya-voruzantoine_102


    Moule en plâtre de "Gardens"

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       Moule en plâtre de "Gardens"



       GARDENS_LC_EC_biselxguillaume-guyotjérémie-imadaloubaya-voruzantoine_104  GARDENS_LC_EC_biselxguillaume-guyotjérémie-imadaloubaya-voruzantoine_105                                                                             Détail des fondations


        
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                Moules de Gardens en commun



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                 Moules de Gardens en commun



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      Dessin du plan de "Gardens" 

            


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             Dessin de l'élévation de "Gardens" 

                 


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                        Dessin des coupes de "Gardens" 

                   





  • EQUILIBRE

    Par Biselx Guillaume, 18/11/18

    Afin d'aborder la nouvelle phase "PLANES" en accord avec le travail réalisé lors des phases précédentes "MEASURES" et "ELEMENTS", j'ai voulu entamer un questionnement sur la notion d'équilibre: Que représente réellement cet état des choses que l'on rencontre tout les jours autour de nous et comment peut-on travailler avec dans le cadre de la phase "PLANES" ?

    Tout d'abord, arrêtons-nous sur la définition du mot "équilibre". Le portail en ligne de CNRTL nous informe qu'il s'agit d'une "attitude ou position stable (généralement verticale pour le corps humain) d'un corps ou d'un objet dont le poids est partagé également des deux côtés d'un point d'appui, de sorte que ce corps ou cet objet ne bascule ni d'un côté ni de l'autre.

    La notion d'équilibre suppose donc une situation stable, qui tend à rester invariante si aucune contrainte extérieure ne vient modifier les conditions dans lesquelles cette situation s'applique.

    L'équilibre nécessite la présence d'un point particulier (le "point d'appui") autour duquel les forces se contrebalancent. Ce point est appelé centre de gravité en physique. C'est le point où s'exerce la force de pesanteur d'un corps donné.

    Ainsi, l'objet en question ne basculera pas et restera dans un état de stabilité qu'on appelle "équilibre". 

    Cependant, l'équilibre est un état qui peut être modifié par certains facteurs extérieurs comme par exemple des forces supplémentaires appliquées sur le système par le vent, la neige,... Ce n'est donc pas nécessairement un état durable sur le long terme. Il contient une certaine fragilité.

    J'ai donc voulu exprimer dans mon projet "PLANES" les notions d'équilibre et de fragilité qui sont intrinsèquement liées. Pour ce faire, j'ai imaginé deux plans distincts:

    -Un premier plan appelé "plan porteur" de forme triangulaire. Son rôle est de servir de support pour le deuxième plan.

    Il est ancré sur un sol dur (le fond du lac correspondant au socle sous la protostructure) capable de reprendre les charges de la structure. Il constitue donc en quelque sorte une fondation. J'ai construit à cet effet un socle carré en bois lourd et solide pour sa base. 



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    Ce plan constitue également une structure porteuse. Il se termine par une pointe tronquée qui permet un point d'appui pour le second plan. La partie principale du plan est faite en balsa de largeur 4mm pour assurer une certaine résistance à la compression et au flambage.



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    -Un deuxième plan appelé "plan en équilibre" qui vient se poser sur le premier plan porteur au niveau de son centre de gravité. Il est formé de deux couches de bois pour des raisons constructives. Son épaisseur est de 2mm (1mm par couche), car ce plateau doit rester léger pour ne pas exercer trop de pression sur le point d'appui du premier plan. Le choix d'un bois léger, le balsa, confirme cette volonté. Ces éléments constructifs donnent un caractère fragile à l'ensemble. Ce plan reste toujours horizontal, quelque soit l'inclinaison du premier plan porteur.



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    Le contact entre les deux plans se fait grâce à une petite encoche qui permet au deuxième plan de rester relativement libre dans son accrochage. Ce point de contact limité exprime une certain fragilité de la structure. Le plan en équilibre ne repose que sur ce point.

    Une interaction avec les baguettes verticales qui entourent ce plan est créée grâce à des ouvertures rectangles sur la partie arrière du plan qui laissent passer les baguettes. Ces ouvertures n'ont pas de rôle porteur dans la structure mais permettent d'éviter un mouvement de rotation du plan en équilibre.



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    Enfin, la forme de ce second plan est très large à l'endroit où la densité des baguettes verticales est élevée et s'affine pour se terminer en une pointe dans un lieu exempt de baguettes. Cet forme de "triangle allongé" tend encore une fois à exprimer une idée de fragilité.



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    Il est alors intéressant de se projeter en tant qu'être humain face à cette structure conçue à l'échelle 1:33.

    L'homme n'aurait bien sûr pas accès au plan en équilibre car il se trouve en réalité à 8 mètres du sol. Il ne pourrait pas non plus observer facilement les fondations qui sont au niveau du fond de l'eau.

    Il devrait donc se tenir sous la structure qui formerait une "plateforme protectrice" contre les intempéries par exemple.

    L'impression d'un homme dans l'espace créé par la structure est une sensation de grandeur car la plaque verticale s'élance haut vers la cime des arbres et la plaque horizontale est relativement étendue. Mais il en ressort également une sensation de légèreté et de fragilité causée par la fine articulation entre les plans, la faible épaisseur des matériaux et l'équilibre de la deuxième plaque. Des jeux de lumières intéressants peuvent être produits par les plans. 



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    Pour construire le projet de manière précise et raisonnée, j'ai utilisé divers types de dessins:

    -Un plan des plaques et des baguettes, ainsi qu'une élévation.

    -Deux axonométries représentant les points d'interaction entre les baguettes et le plan horizontal, et entre le plan porteur et le plan en équilibre.

    -Une projection qui représente la vision qu'a un observateur humain placé en-dessous des plans.



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    Ce projet convient bien pour la réalisation d'une maquette. Malheureusement, il n'est pas possible de le réaliser à l'échelle 1:1 sans prévoir quelques améliorations. C'est pourquoi j'ai décidé de pousser la réflexion plus loin en créant de nouveaux plans potentiellement constructibles en taille réelle.

    Le "plan porteur" repose cette fois sur une fondation en plâtre. Cette matière propose une assise solide, stable et presque immuable (contrairement à l'ancien cube en bois qui peut pourrir si on le place dans le sol). Cette fondation sort du sol sur une quinzaine de centimètres.



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    Le plan en lui-même est désormais renforcé par l'adjonction d'éléments latéraux en forme de croix. Ces éléments permettent une meilleure stabilité et une meilleure résistance au flambage.



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    Le "plan en équilibre" est quand à lui renforcé par une structure interne en bois formé d'éléments bombés. On applique sur cette structure de fines plaques de bois qui épousent la forme donnée par la structure. La plaque ainsi formée devient plus épaisse au centre que sur les bords, ce qui lui donne une plus grande résistance tout en gardant une structure légère. 



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    Ce procédé peut par exemple être observé dans la fabrication d'ailes d'avions en aéromodélisme.



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    J'ai effectué un plan et une élévation de la nouvelle structure ainsi qu'une axonométrie pour étudier le point de contact entre les deux plans.


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    En faisant de telles améliorations, il serait donc envisageable de créer une structure réelle à partir de mon projet PLANES. Un exemple de structure similaire peut s'observer à Dallas, construite par l'architecte Félix Candela.



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