Lors de la phase SCAFFOALDING, notre groupe a eu la tâche de développer une structure qui s’insérerait sur le site d’Evian. Nous avons fait le choix de la placer devant la buvette Prouvé-Novarina.
En effet, nous avons voulu un espace aéré dans lequel le visiteur serait dirigé dans une direction claire ; celle du lac, tout en n’étant pas restreint dans ses déplacements. Ainsi, nous avons choisi des dimensions qui reprennent celles de la buvette, et notamment la hauteur de cette dernière, qui fait 5.2 mètres.
En conséquence, nous avons deux étages qui font 2.5 mètres de hauteur chacun (c’est-à-dire 2.5 mètres entre chaque nœud en hauteur), avec le premier nœud qui se situe à 20 centimètres du sol.
En outre, nous avons choisi de laisser une espace de 2 mètres entre les nœuds dans les deux autres directions, ce qui permet encore une fois à la direction du lac de se manifester et de ressortir plus évidemment, mais de nouveau sans empêcher le visiteur de se déplacer dans les autres directions. Le nœud choisi est dans la continuité de la phase PLANES.
En effet, le nœud est le même de notre protofigure. Nous l’avons adapté au lieu, c’est-à-dire que les doubles baguettes horizontales pointant vers le lac, ont une section plus grande que les autres (100x 25mm).
Nous avons choisi d’en placer une partie devant la buvette de Jean Prouvé et une autre au Laviau afin créer un lien, une continuité entre les deux côtés du lac. Guider la personne, direction claire, sans restreindre le déplacement dans la protostructure.
« En général, la recherche non-dialectique part d’une petite partie et en établit les connexions en vues de reconstruire le tout plus large. À l’inverse, la recherche dialectiques commence par le tout, le système ou autant de celui-ci que l’on comprend à ce stade, pour ensuite examiner la partie afin de voir comment elle s’imbrique et comment elle fonctionne, ceci menant éventuellement à une compréhension du tout complète qu’au point de départ »
La dialectique mise en œuvre, le processus d’abstraction dans la Méthode de Marx, Bertell Ollman, éd. syllepse, 2005, p. 15
CATALOGUE DE NŒUDS:
















NŒUDS CONSTRUITS AU 1:1
1er nœud:
Dessin séquence 1er Nœud 1:10
2ème nœud:
3ème nœud:
Dessin séquence 3ème Nœud 1:10
4ème nœud:
1er prototype
Dessin séquence 3ème Nœud 1:10
2ème Prototype



Maquette 1:10



Dessin 4ème nœud séquence 1:10 et détail 1:5
Dessin séquence 3ème Nœud 1:30