• PROTOSTRUCTURE

    Par Agustoni Julie, Bosshard Carole, Dafflon Samuel, Sadek Yasmine, 13/12/18

    Lors de la phase SCAFFOALDING, notre groupe a eu la tâche de développer une structure qui s’insérerait sur le site d’Evian. Nous avons fait le choix de la placer devant la buvette Prouvé-Novarina.

    En effet, nous avons voulu un espace aéré dans lequel le visiteur serait dirigé dans une direction claire ; celle du lac, tout en n’étant pas restreint dans ses déplacements.  Ainsi, nous avons choisi des dimensions qui reprennent celles de la buvette, et notamment la hauteur de cette dernière, qui fait 5.2 mètres.

    En conséquence, nous avons deux étages qui font 2.5 mètres de hauteur chacun (c’est-à-dire 2.5 mètres entre chaque nœud en hauteur), avec le premier nœud qui se situe à 20 centimètres du sol.

    En outre, nous avons choisi de laisser une espace de 2 mètres entre les nœuds dans les deux autres directions, ce qui permet encore une fois à la direction du lac de se manifester et de ressortir plus évidemment, mais de nouveau sans empêcher le visiteur de se déplacer dans les autres directions. Le nœud choisi est dans la continuité de la phase PLANES.

    En effet, le nœud est le même de notre protofigure. Nous l’avons adapté au lieu, c’est-à-dire que les doubles baguettes horizontales pointant vers le lac, ont une section plus grande que les autres (100x 25mm).

    Nous avons choisi d’en placer une partie devant la buvette de Jean Prouvé et une autre au Laviau afin créer un lien, une continuité entre les deux côtés du lac. Guider la personne, direction claire, sans restreindre le déplacement dans la protostructure.
     


    « En général, la recherche non-dialectique part d’une petite partie et en établit les connexions en vues de reconstruire le tout plus large. À l’inverse, la recherche dialectiques commence par le tout, le système ou autant de celui-ci que l’on comprend à ce stade, pour ensuite examiner la partie afin de voir comment elle s’imbrique et comment elle fonctionne, ceci menant éventuellement à une compréhension du tout complète qu’au point de départ »

     

    La dialectique mise en œuvre, le processus d’abstraction dans la Méthode de Marx, Bertell Ollman, éd. syllepse, 2005, p. 15



    CATALOGUE DE NŒUDS:


    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_101  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_102  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_103  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_104SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_105  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_106  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_107  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_108
    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_109  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_110  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_111  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_112  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_113   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_114   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_115   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_116
                   




    NŒUDS CONSTRUITS AU 1:1


    1er nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_117  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_118  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_119SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_201

                                                                                                                                                            Dessin séquence 1er Nœud 1:10




    2ème nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_120  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_121  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_122





    3ème nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_123  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_124  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_125

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_202                                                                                                                                                      Dessin séquence 3ème Nœud 1:10




    4ème nœud:


    1er prototype

     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_126  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_127  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_128

                                                                                                                                                       

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_203

                                                                                                                                                           Dessin séquence 3ème Nœud 1:10




    2ème Prototype


     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_129  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_130  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_131




    Maquette 1:10


     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_132  SCAFFOLDING_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_133  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_134  




    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_204

                                                                                                                                    Dessin 4ème nœud séquence 1:10 et détail 1:5



    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_205

                                                                                                                                                        Dessin séquence 3ème Nœud 1:30



  • GARDENS

    Par Dafflon Samuel, Stauffer Colin, Zuber Clara, 02/12/18

    Lors de la phase GARDENS, nous avons élaboré une pièce en plâtre représentant le sol sur le site du Laviau à St-Sulpice et nous y avons marqué la relation des planes avec le sol. Cette relation s'exprime à travers les fondations des planes s'insérant dans le plâtre.


    Image Sun Dec 02 2018 19:01:06 GMT+0100 (CET)         Image Sun Dec 02 2018 19:01:06 GMT+0100 (CET)

                                                   Elévation                                                                                                 Plan


    Image Sun Dec 02 2018 19:01:06 GMT+0100 (CET)

                                                                                                                        Profil

    Pour couler le sol en une seule fois, nous avons fabriqué un négatif de la pente avec des strates en carton et des éléments qui ressortent pour créer les traces. Les strates sont pensées pour être adaptées au mieux à chaque trace de planes.

    Image Sun Dec 02 2018 19:01:06 GMT+0100 (CET)               Image Sun Dec 02 2018 19:01:06 GMT+0100 (CET)

                                                                                                                                                                     Le moule

    Certaines des fondations peuvent être sorties du sol et remises pour pouvoir mieux les comprendre et voir comment elles s'encrent sous-terre.

    Image Sun Dec 02 2018 19:01:06 GMT+0100 (CET)

                                                                                                             Les fondations


    Image Sat Dec 08 2018 10:26:35 GMT+0100 (CET)         Image Sat Dec 08 2018 10:26:35 GMT+0100 (CET)

                                                      Dessins des coupes et du plan                                              Dessins des strates en plan


  • Ouverture spatiale

    Par Dafflon Samuel, 19/11/18


    Lorsque nous nous trouvons entre ces deux plans en direction du lac Léman, une ouverture se crée vers les Alpes françaises. Une sensation de légèreté est crée par ces deux plans qui s'écartent de plus en plus  et qui viennent plonger dans l'eau tout en continuant leurs trajets jusqu'au fond du lac. Cette ouverture n'est pas uniquement présente sur l'axe qui lie le bord du lac de Saint-Sulpice vers le côté français, elle apparaît également sur les côtés avec ces plans qui diminuent de hauteur par rapport au sol lorsqu'on se dirige vers le bord du lac opposé.


    Ces deux plans devaient s'intégrer à une proto-figure commune dans laquelle deux noeuds m'ont été attribués. Afin de pouvoir mettre mon projet dans cette dernière, j'ai dû divisé chaque plan en deux parties, l'une passant en dessus de la ligne des noeuds et l'autre en dessous.

    Pour se faire, j'ai créé des moules reproduisant les baguettes de bois qui composaient la proto-figure que j'ai par la suite rempli avec du plâtre.                                         

    En sachant que mes planes ne sont pas perpendiculaires ou parallèles aux baguette horizontales, mes pièces de plâtre devaient avoir des encoches propres à son orientation.



                      PLANES_LC_dafflonsamuel_202

                                                                                                       détail intersection planes/proto-figure, 1:3


    A partir de ces pièces en plâtre, j'ai pu reproduire mes deux plans dans la proto-figure en les assemblant.



      PLANES_LC_dafflonsamuel_106      PLANES_LC_dafflonsamuel_101
                                                                    
                                                                          planes, bois, plâtre, 1:33           
                               

     

                    PLANES_LC_dafflonsamuel_102

                                                                                   planes bois, plâtre, insertion dans la proto-figure, 1:33



                    PLANES_LC_dafflonsamuel_105

                                                                                  planes, bois, plâtre, insertion dans la proto-figure, 1:33



               PLANES_LC_dafflonsamuel_201

                                                                                                          plan, coupes, élévation, perspectives, 1:33



       



  • "PROSTHESIS"

    Par Guibentif Oscar, Dafflon Samuel, 21/10/18


    Une souche, un arbre, un arbuste, et un trou. Ces quatre points furent la base de MEASURES et par la suite, d'ELEMENTS. Ces quatre points représentent le cycle de vie de l'arbre, notre thème pour la première phase. Le trou moulé ayant été détruit par notre moulage, nous avons voulu le "réparer" pour ELEMENTS. C'est ici que la notion de prothèse s'est présentée à nous. Avec le positif du moulage de la cavité, nous avons pu recréer cette dernière en plâtre, et ainsi créer notre première prothèse. La seconde prothèse a pour but de donner une seconde utilité à un arbre coupé. Nous voulions en effet créer une prothèse pour une souche, mais ne pouvant pas lui redonner sa fonction d'origine, nous avons choisi de lui donner une nouvelle utilité en créant un plateau sur celle-ci, qui pourra dès lors servir de table, ou encore de siège. A travers ces prothèses, nous avons voulu "réparer" ce que des gens ont détruit.


    "PROSTHESIS"


    PREMIERE PROTHESE :

    Image Sun Oct 21 2018 20:11:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Trou            


    Image Sun Oct 21 2018 20:11:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Sun Oct 21 2018 20:11:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Moulage du positif, coupe


    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Moulage du positif, deuxième coupe                       

                   

    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Prothèse 1, sur site

    Image Mon Oct 29 2018 17:28:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Dessin prothèse 1, 1:3      



    DEUXIEME PROTHESE :

    Image Sun Oct 21 2018 20:11:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sun Oct 21 2018 20:11:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Souche 


    Notre prothèse sur la souche n'a pas été entièrement construite pour une raison d'économies de matériel. Nous avons donc construit un tiers de notre élément, nous donnant une idée de celui-ci dans sa totalité.



    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)     Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)     Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)     Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Prothèse 2, sur site 

    Image Mon Oct 29 2018 17:28:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Dessin prothèse 2, 1:3     





  • "TREES LIFECYCLE"

    Par Dafflon Samuel, Guibentif Oscar, 11/10/18



    Pour cette première phase "MEASURES", nous nous sommes intéressés au thème du cycle de vie de l'arbre.


    Nos quatre points furent donc choisis selon ce cycle, partant d'une grosse souche d'arbre, allant vers un arbre de taille moyenne, puis vers un arbuste et pour finir vers un trou dans lequel aurait pu se loger une graine.


           TREES LIFECYCLE


    Image Sun Oct 21 2018 18:16:31 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Nous avons porté notre intérêt sur le début de ce cycle, à savoir le trou et l'arbuste. C'est a partir de ces deux éléments que nous avons produit nos plâtres.


    PREMIER MOULAGE : 

    Pour le trou, nous avons coulé du plâtre directement dans le trou pour en capturer la forme.

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin du moulage 3:1                 




    SECOND MOULAGE :

    Pour celui-ci, nous avons voulu figer l'arbuste étudié dans le plâtre. Après l'avoir déraciné, nous l'avons placé dans un moule construit au préalable, avant de couler petit à petit plusieurs couches de plâtre. Nous avons ensuite réalisé des coupes horizontales du moulage tout les trois centimètres pour étudier la position de l'arbre dans le plâtre.

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin du moule 1:1          

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Coupes du bas                 

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Coupes du milieu          

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Coupes du haut          

    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin du moulage 3:1