• GARDEN

    Par Guibentif Oscar, 14/12/18

    "TRACES"

    Evian et le Laviau sont deux lieux se faisant face, disposés de part et d'autre du lac, à la fois trop éloignés pour qu'on puisse imaginer passer de l'un à l'autre facilement, et à la fois assez proche pour être visibles depuis l'autre rive. Mais alors qu'est-ce qui lie ces deux lieux ? Nous avons alors réfléchi à des tracés pouvant structurer ce territoire formé par les deux rives et le lac, des sortes de lignes, de chemins permettant un déplacement dans le territoire. Après avoir étudié différentes possibilités, nous avons choisi de se concentrer sur les vents et les courants, les vents étant présents sur terre et au dessus du lac, et les courants prenant le dessus lorsque l'on entre dans l'eau. A l'aide de cartes des courants du lac, nous avons pu établir une simplification de ceux-ci par des "chemins" que suivrait un objet lâché dans le lac. Pour ce qui est des vents, nous avons choisi d'utiliser les directions du Vent Blanc, du Bornan, et du Morget. Deux de ces vents étaient déjà présents sur la protofigure que nous avions pour PLANES et GARDENS, et nous avons ajouté à ceux-ci le Morget, qui fait face au Bornan, créant une confrontation entre les deux rives. A l'aide de ces vents, nous avons pu établir un quadrillage, que nous pourrions par la suite utiliser comme rythme pour une protostructure. De plus, les lignes de courant dans le lac recoupent ce quadrillage, créant de nouvelles positions pour la protostructure dans le lac, menées à la fois par les vents et les courants.

    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Etude des courants sur le lac Léman



    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Vents présents autour du lac


    "INTERVENTION 1"

    Nous avons aussi défini un tracé qui ne soit plus en plan, mais en élévation, avec des horizons, infinis, et qui mettent donc en lien les deux sites. C'est sur ce tracé que s'est basée notre première intervention. En effet, nous avons reporté un horizon ayant un rôle central dans nos projets à Evian, l'horizon du sol de la Buvette, au Laviau. Pour cela, nous avons placé des marqueurs blancs dans les arbres au bord de la plage, à 10 mètres de haut, correspondant à l'altitude du sol du pavillon.


    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    INTERVENTION 1, LAVIAU


    "INTERVENTION 2"

    Pour notre deuxième intervention, nous avons voulu évoquer un autre de nos tracés : celui défini à l'aide des vents. Ce tracé est représenté par un quadrillage orienté selon les vents cités ci-dessus. Donc pour évoquer ce tracé, nous avons réalisé sur la plage une grille à l'aide de tas de sable. Nous avons pensé que ce rythme et cette orientation créés pourraient servir de rythme pour une protostructure. C'est ce qui nous a en partie mené à notre troisième et dernière intervention.



    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    INTERVENTION 2, LAVIAU


    "INTERVENTION 3"

    Pour cette intervention, avons voulu lier tout ce que nous avions produit jusqu'ici pour créer une nouvelle compréhension, plus intéressante et plus aboutie. Nous avons alors installé notre quadrillage de tas de sable sur la plage faisant face aux arbres que nous avions marqué. Le quadrillage de sable à été installé à l'aide d'un outil en bois que nous avons construit, permettant de placer des marques sur un quadrillage de 2x2 mètres, qui sont les dimensions d'un module de protostructure créé par un autre groupe de notre double studio. La mise en relation de ces deux interventions permet de créer quelque chose de plus spatial, avec un rythme au sol pour la protostructure, orientée selon nos tracés, et une hauteur permettant de la mettre en lien à notre deuxième site. De plus, nous avons placé des tas de sable très proches de l'eau, afin que le lac interagisse avec notre intervention, nous permettant d'étudier l'influence de notre dernier tracé, celui des courants, sur une protostructure construite sur le lac.



    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    INTERVENTION 3, LAVIAU


    Image Wed Dec 19 2018 12:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Wed Dec 19 2018 12:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    GABARIT


    Image Wed Dec 19 2018 12:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Wed Dec 19 2018 12:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Wed Dec 19 2018 12:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Wed Dec 19 2018 12:37:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    DESSIN GARDEN















  • "FOUNDATIONS"

    Par Eglin Alix, Guibentif Oscar, 02/12/18



    Chacun de nos quatre planes possède un rapport au sol différent, avec tout de même un élément de fondation bien présent et important dans sa construction. Cette fondation peut autant se présenter sous la forme de poteaux de soutien, que d'une dalle horizontale, dépendant du projet réalisé, mais leur différence de forme ne change en rien leur importance dans l'implantation des projets dans le sol. La présence de traces de ces fondations sur notre sol crée une nouvelle base d'appui solide, permettant d'implanter de nouveaux projets. En effet, si l'on ne connaît pas les éléments ayant mené à ces fondations, beaucoup de nouvelles choses pourraient être créées à l'aide de celles-ci, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de construction sur le terrain même ayant été modelé par nos PLANES.Image Sun Dec 02 2018 19:10:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Dec 02 2018 19:10:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Sun Dec 02 2018 19:10:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



                     Image Sat Dec 29 2018 10:55:15 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)






  • "HORIZON CANOPY"

    Par Guibentif Oscar, 18/11/18

    "Horizontal like a desert, colorless, endless, with its only reference the horizon, indefinitely far away" (Dieter Dietz, POSTFACE, codex PLANES). Cette idée de plan comme horizon se retrouve sur la protofigure, définissant quatre horizons : "BOTTOM", "WATER", "NODES", et "CANOPY". Ce dernier, élevé à 20 mètres du sol, se trouve hors du champ de vision d'une personne qui regarde devant elle, il est démesurément éloigné des trois autres. Se trouvant hors de notre vue, il est rare de voir cet horizon, et son existence est si banale que peu de personnes auront le réflexe de lever les yeux vers lui. Et pourtant, pourtant il est intéressant, beau. Cet horizon est en mouvement constant. Le haut de tous ces arbres, ayant pourtant une image inspirant force et robustesse, lui, bouge au gré du vent, changeant cette idée de solidité en celle de souplesse et de fragilité au fur et à mesure que l'arbre s'élève. Des milliers de feuilles, telles un océan, créant des vagues, forment un horizon non plus fixe et lisse, mais en mouvement. Cet horizon a attiré mon attention, car il était lié au thème de travail que nous avions choisi pour MEASURES, à savoir le cycle de vie de l'arbre. Mais alors, comment orienter le regard vers celui-ci ? Qu'est-ce qui fait que nous levons les yeux ? Lorsque l'on pénètre dans une cathédrale, n'orientons-nous pas notre regard vers le haut pour en observer le plafond ? Mais alors pourquoi ne fait-on pas cela pour le plafond de notre cuisine ? Le plafond de la cuisines est bas, et se trouve dans notre angle de vue lorsque l'on regarde devant nous. Celui de la cathédrale, au contraire, est haut. Si l'on se limite à regarder face à nous, il semble pouvoir s'étendre à l'infini au dessus de nous, alors nous levons les yeux pour en voir la fin. N'est-ce pas le même phénomène qui se produit lorsque, au milieu de la ville de New-York, des gratte-ciels s'élèvent tout autour de nous, et que nous avons pour réflexe quasi-primaire de lever les yeux pour en apercevoir le bout ? Et quand, au beau milieu du désert Qatari, on se retrouve face à une immense plaque métallique, installée par Richard Serra, et s'élevant verticalement, n'avons-nous pas le réflexe de lever les yeux pour découvrir le bout de ce plan vertical semblant interminable ? La hauteur serait donc initiateur du réflexe spontané de regarder vers le haut ? En effet, cette notion de hauteur est commune à la cathédrale, des gratte-ciels, ainsi que l'oeuvre de Richard Serra. C'est cette frustration de ne pas connaître la fin de ce que l'on voit, causée par cette hauteur, qui nous pousse à lever les yeux.



    Image Mon Nov 19 2018 11:08:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Mon Nov 19 2018 11:08:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Richard Serra, “East-West/West-East”, 2014



    Image Mon Nov 19 2018 11:08:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Plafond de la cathédrale Saint-Isaac, Saint-Pétersbourg, 1818-1858


    Image Mon Nov 19 2018 11:08:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Vue depuis le sol de certains gratte-ciels de New-York


    "HORIZON CANOPY"

    Image Mon Nov 19 2018 12:14:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    C'est sur ce phénomène que se base le développement de mon projet pour PLANES. En effet, voulant faire lever les yeux vers l'horizon que j'ai décrit précédemment, j'ai dû créer une structure rappelant la hauteur. J'ai alors décidé d'un vecteur, liant la base du noeud qui m'avait été attribué au point le plus haut du point que j'ai dû créer, placé à la limite entre la terre et la végétation, soit le début de la forêt dense, et donc de la canopée comme horizon. C'est dans la direction de ce vecteur que je veux orienter le regard, pour révéler à un passant, un promeneur, cet horizon. C'est donc à l'aide de deux planches de bois parallèles, s'élevant à plus de 15 mètres du niveau du sol créant une fente ouverte sur la canopée, et soutenues par une dalle de fondation horizontale que j'ai pu orienter le regard comme je le voulais.



    Image Mon Nov 19 2018 13:45:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Mon Nov 19 2018 13:45:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Plans déterminés à l'aide de fil rouge  


    Image Mon Nov 19 2018 13:45:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    Image Mon Nov 19 2018 13:45:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    Image Mon Nov 19 2018 13:45:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Dec 02 2018 18:47:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Dec 02 2018 18:47:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    PLANES construit        



    Image Mon Nov 19 2018 13:45:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Mon Nov 19 2018 13:45:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sun Dec 02 2018 18:47:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    Image Mon Nov 19 2018 13:45:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Intégration du PLANES dans la protofigure          



    Image Sun Dec 02 2018 17:25:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Dessin PLANES 1:33          


    "GARDENS"

    Pour GARDENS, un des objectif consistait en la réalisation d'un dessin au 1:3 d'un détail de construction de notre PLANES. Celui-ci devait être dessiné tel que le projet pourrait être réalisé en réalité, c'est-à-dire que la colle ne suffit plus, des vis la remplaceront. J'ai alors dessiné le détail de l'attache de ma plaque de bois à la protofigure. 



    Image Sun Dec 09 2018 20:58:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Détail de construction 1:3          




  • "PROSTHESIS"

    Par Guibentif Oscar, Dafflon Samuel, 21/10/18


    Une souche, un arbre, un arbuste, et un trou. Ces quatre points furent la base de MEASURES et par la suite, d'ELEMENTS. Ces quatre points représentent le cycle de vie de l'arbre, notre thème pour la première phase. Le trou moulé ayant été détruit par notre moulage, nous avons voulu le "réparer" pour ELEMENTS. C'est ici que la notion de prothèse s'est présentée à nous. Avec le positif du moulage de la cavité, nous avons pu recréer cette dernière en plâtre, et ainsi créer notre première prothèse. La seconde prothèse a pour but de donner une seconde utilité à un arbre coupé. Nous voulions en effet créer une prothèse pour une souche, mais ne pouvant pas lui redonner sa fonction d'origine, nous avons choisi de lui donner une nouvelle utilité en créant un plateau sur celle-ci, qui pourra dès lors servir de table, ou encore de siège. A travers ces prothèses, nous avons voulu "réparer" ce que des gens ont détruit.


    "PROSTHESIS"


    PREMIERE PROTHESE :

    Image Sun Oct 21 2018 20:11:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Trou            


    Image Sun Oct 21 2018 20:11:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Sun Oct 21 2018 20:11:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Moulage du positif, coupe


    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Moulage du positif, deuxième coupe                       

                   

    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Prothèse 1, sur site

    Image Mon Oct 29 2018 17:28:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Dessin prothèse 1, 1:3      



    DEUXIEME PROTHESE :

    Image Sun Oct 21 2018 20:11:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sun Oct 21 2018 20:11:50 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Souche 


    Notre prothèse sur la souche n'a pas été entièrement construite pour une raison d'économies de matériel. Nous avons donc construit un tiers de notre élément, nous donnant une idée de celui-ci dans sa totalité.



    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)     Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)     Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)     Image Sun Oct 21 2018 21:15:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Prothèse 2, sur site 

    Image Mon Oct 29 2018 17:28:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Dessin prothèse 2, 1:3     





  • "TREES LIFECYCLE"

    Par Dafflon Samuel, Guibentif Oscar, 11/10/18



    Pour cette première phase "MEASURES", nous nous sommes intéressés au thème du cycle de vie de l'arbre.


    Nos quatre points furent donc choisis selon ce cycle, partant d'une grosse souche d'arbre, allant vers un arbre de taille moyenne, puis vers un arbuste et pour finir vers un trou dans lequel aurait pu se loger une graine.


           TREES LIFECYCLE


    Image Sun Oct 21 2018 18:16:31 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Nous avons porté notre intérêt sur le début de ce cycle, à savoir le trou et l'arbuste. C'est a partir de ces deux éléments que nous avons produit nos plâtres.


    PREMIER MOULAGE : 

    Pour le trou, nous avons coulé du plâtre directement dans le trou pour en capturer la forme.

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin du moulage 3:1                 




    SECOND MOULAGE :

    Pour celui-ci, nous avons voulu figer l'arbuste étudié dans le plâtre. Après l'avoir déraciné, nous l'avons placé dans un moule construit au préalable, avant de couler petit à petit plusieurs couches de plâtre. Nous avons ensuite réalisé des coupes horizontales du moulage tout les trois centimètres pour étudier la position de l'arbre dans le plâtre.

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin du moule 1:1          

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Coupes du bas                 

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Coupes du milieu          

    Image Sun Oct 21 2018 18:19:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Coupes du haut          

    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Sun Oct 21 2018 15:43:12 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin du moulage 3:1