• T R A N S I T I O N

    Par Imadalou Baya, 16/11/18




    L I M I T E S


    Le projet pour «Planes» intitulé Transition aborde le thème des limites de la terre à l'eau étudiées dans les phases précédentes, à savoir «measures» et «Elements». Il s'agit pour cette phase de créer un espace de transition de la terre à l'eau mettant en évidence les trois limites définies, celle de la terre, celle entre la terre et l'eau et enfin la limite de l'eau.


    E S P A C E


    L'espace considéré est formé de quatre plans inclinés. Le vecteur V9 attribué sur la limite terre et eau constitue le centre de tous les plans. Le deuxième vecteur V9' choisi sur la limite de l'eau définit la diagonale sur laquelle positionner mon espace. Par ailleurs, l'espace prend place à l'intérieur d'une protostructure dont l'observateur est positionné au-dessus des nœuds, c'est-à-dire 80 cm au-dessus de la terre.


    Tout d'abord, deux plans triangulaires dont l'un situé sur la limite terre et le second sur la limite de l'eau se rejoignent en leurs sommets au point centre placé sur la limite terre eau. Dès lors, la transition de la terre à l'eau est illustrée par la réunion de chaque plan passant par chaque limite.

    Ensuite, le troisième plan définissant la limite de la terre relie les deux plans triangulaires et se situe en-dessous de l'observateur. Le quatrième plan illustrant la limite de l'eau relie les deux autres cotés des plans inclinés et se trouve au-dessus de l'observateur à une hauteur de 1 mètre 50 à 3 mètres.



    Ainsi, l'objectif de cet espace est d'évoquer les limites par le mouvement du corps de l'observateur à travers ces plans de la terre à l'eau. En effet, l'observateur commence par marcher au-dessus du plan incliné se trouvant sur terre, puis il ressent la limite entre la terre et l'eau par l'union de tous les plans aux croisements de cette limite et enfin il termine par passer en-dessous du plan incliné situé dans l'eau.


    Image Mon Nov 19 2018 13:25:16 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Image Mon Nov 19 2018 13:25:16 GMT+0100 (Europe de l’Ouest) 


    Image Mon Nov 19 2018 13:25:16 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Espace Transition dans la protostructure







  • L' E A U S U R T E R R E [ S Y N T H È S E]

    Par Chen Bertha, Imadalou Baya, 21/10/18



    S Y N T H È S E


    Notre projet L'eau sur terre portant sur la relation entre la terre et l'eau vise à étudier les reliefs du milieu terrestre et celui marin.

    La première partie de ce projet figurant dans "measures" permet de comparer le relief de l'eau et celui de la terre grâce à la réalisation, d'une part, d'un moule en plâtre d'un tronc d'arbre représentant le relief de la terre et d'autre part, par celui d'un deuxième moule de l'empreinte de l'eau sur le sable.

    La seconde partie du processus dans "Elements" présente l'union des deux reliefs par la réalisation d'un élément graduel en plâtre composé de trois marches. Chaque marche définit les trois limites du territoire dans la transition de la terre à l'eau. Il s'agit de la limite de la terre, celle entre la terre et l'eau et enfin celle de l'eau. La relation de mouvement entre la terre et l'eau est mise en avant grâce à l'empreinte du sable réalisée sur la surface de chaque marche exprimant le relief de la terre. Lorsque l'eau frappe la dernière marche d'escalier placée dans l'eau, l'instant figé de l'empreinte est mis en mouvement grâce à l'eau qui pénètre dans les creux du moule et qui l'entoure. Ainsi, le relief de la terre figuré par l'empreinte du sable est uni à celui de l'eau produit par l'agitation des vagues.






  • L' E A U S U R T E R R E [ w e e k 4]

    Par Chen Bertha, Imadalou Baya, 21/10/18




    T R A N S I T I O N


    La phase "ELEMENTS" consiste à poursuivre l'étude du relief de l'eau et celui de la terre grâce à la modélisation en plâtre d’une construction architecturale. Dans un premier temps, nous avons comparé dans "measures" le relief de la terre et de l'eau, il s'agit à présent de réaliser un élément qui unit les deux reliefs.

    Pour commencer, la première intervention du carré réalisé dans "measures" constitue le point de départ de notre réflexion. En effet, ce dernier met en évidence les trois différentes limites dans la transition du milieu terrestre à celui de l'eau, à savoir celle du sable, la limite entre le sable et l'eau et enfin celle de l'eau. Le concept du projet étant l'union entre la terre et l'eau, une limite ne représente pas la séparation entre deux territoires mais la définition d'un territoire.


                                                          ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_101

             Carré réalisé dans "measures"


    Pour illustrer la notion de transition de la terre à l'eau, le projet se présente sous la forme d'une graduation constituée de trois marches à niveaux progressifs placées horizontalement à chaque limite sur la plage de St-Sulpice. Les marches sont situées verticalement sur l'axe déterminé par le point de repère de l'arbre placé derrière le carrée et passant par le milieu de celui-ci. L'axe vertical est orienté en direction d'Évian.



    ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_102

    Point de repère de l'arbre choisi dans "measures"


    Afin de combiner le relief de la terre et celui de l'eau, chaque marche d'escalier est constituée par l'empreinte du sable représentant le relief de la terre. Ainsi, une fois que l'observateur atteint la dernière marche placée dans l'eau, il perçoit à la fois le relief de la terre inscrit sur la marche et celui de l'eau en mouvement qui entoure la marche.



    R E A L I S A T I O N


    Le rapport d'horizontalité de l'eau et du terrain qui définissent les limites nous a intéressés et déterminés à représenter les limites linéairement afin de simplifier la perception de l'observateur. Nous avons choisi la forme d'un rectangle pour chaque marche afin de mettre en avant cette relation d'horizontalité entre l'eau et la terre.

    Les marches sont réalisés à l'échelle 1: 3. Afin de présenter des mesures précises et conventionnelles,  la mesure de chaque marche est déterminée par celle d'une marche d'escalier du bâtiment SG mesurée en taille réelle.



    ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_103      ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_104       ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_105

                    Hauteur de la marche                                              Longueur de la marche                                                 Largeur de la marche  



    ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_106

                                                                      Emplacement du moule de la première marche d'escalier sur le sable


                       


         ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_107               ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_108

                                            Positionnement du moule dans le sable            Moulage en plâtre de la première marche

      


             ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_109            ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_110

              Emplacement de la deuxième et troisième marche dans le sable




                       ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_111            ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_112

    Moulage de la deuxième et troisième marche



    E M P L A C E M E N T

    Le dessin ci-dessous illustre d'une part l'emplacement initial prévu pour le moulage de chaque marche sur l'axe verticale partant du point de repère de l'arbre. D'autre part, la disposition finale de chaque marche sur chaque limite de la plage de St-Sulpice est obtenue par symétrie de l'emplacement initial.


                                 ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_201

    Dessin de l'emplacement initial de chaque marche et de la disposition finale



    F I N A L I S A T I O N


    ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_113       ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_114

    Les trois marches placées selon les trois limites; terre, limite terre et eau, eau.



    ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_115

    Vue en plongée sur les marches 



    La réalisation d'une vidéo permet la visualisation de la relation de mouvement entre l'empreinte du sable et le flux de l'eau.


    Finalement, ce n'est pas l'utilisation des marches mais le concept de graduation qui vise à percevoir simultanément le relief de la terre et de l'eau qui est important. L'escalier permet de modifier la perception de l'espace par la redéfinition de celui-ci en trois parties qui symbolisent les trois limites qui constituent la transition de la terre à l'eau.



    E T U D E    F I N A L E

    La dernière étape de notre étude du relief de l'eau et de la terre a consisté à unir grâce au dessin en projection de Monge les deux reliefs. Pour ce faire, la marche située dans l'eau a été déterminante. Le relief de la terre est déterminé par l'empreinte du sable à la surface de la marche. La technique utilisée pour obtenir le relief de l'eau est la suivante; dans un intervalle de dix secondes, nous avons marqué sur chaque verticale tracée préalablement avec un espacement de 0.5 cm sur la face latérale de la marche la  hauteur à laquelle frappait la vague sur le moule. 


                             ELEMENTS_LC_imadaloubaya-chenbertha_202

     Dessin en projection de Monge de la marche située dans l'eau qui unit le relief de la terre et de l'eau


  • L'E A U S U R T E R R E [ w e e k 3 ]

    Par Chen Bertha, Imadalou Baya, 07/10/18


    P L Â T R E 2


    L’étude du relief terrestre et marin se poursuit par le moulage de l'empreinte de l’eau dessinée sur le sable. Il s’agit pour le deuxième moule de couler le plâtre directement sur le sable afin d’imprimer l’empreinte de l’eau.

    Les photos ci-après illustrent la réalisation de l'empreinte de l'eau en commençant par la production du dessin en projection de Monge du moule en carton jusqu'à la mise en place de ce dernier sur le sable.


                                           MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_109

    Zone de l'empreinte de l'eau



    MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_101

    Dessin en projection de Monge du moule



       MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_110MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_111

    Mise en place du moule en carton dans le sable



                                             

           MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_113   MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_112


               MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_114

                  Moule en plâtre du sable vue en plan et en élévation


    Les courbes de niveaux de l'eau sont mises en évidence grâce aux couleurs figurant sur le moule qui représentent le fil conducteur du dessin de Monge ci-dessous.



    MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_102

    Dessin en projection de Monge



    Finalement, le moule du sable représentant l'empreinte de l'eau ainsi que celui de l'arbre lié à la terre permettent la visualisation en atelier via les dessins en projection de Monge de mettre en oeuvre différentes techniques de mesures afin de reporter les tracés des reliefs de l'eau et de la terre.




  • L' E A U S U R T E R R E [ w e e k 1 & 2 ]

    Par Chen Bertha, Imadalou Baya, 07/10/18



    D É L I M I T A T I O N 


    Notre projet pour « measures » intitulé L'eau sur terre  traite de  la relation qui unit l'eau à la terre par l'étude des différents reliefs de ces derniers. L'eau sur terre a débuté par la délimitation d’un espace formé de quatre points sur la plage de Saint-Sulpice qui se situe proche de l'embouchure de la Venoge. 

    Les photos ci-dessous illustrent les quatre positions choisies à savoir celle d'un débris de branches d'arbres suivi par celle d'un arbre qui constituent la liaison à la terre. Les deux autres éléments mettant en relation l'eau sont le sable ainsi que le Lac Léman.


     

                                       MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_101                      MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_102                                                 

                                                           Position 1: Débris de branches d'arbres                              Position 2 : Tronc d'arbre                                                                   



    MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_103Position 3: Sable


    MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_104Position 4: Lac Léman


    Un carré délimitant les limites entre la terre et l'eau s'inscrit dans l'espace formé par les quatre positions. Le carré est délimité par des troncs d'arbres qui définissent la limite de l'eau, la limite entre la terre et l'eau est figurée par l'axe horizontal du milieu du carré et enfin les feuilles de papier mettent en évidence la limite de la terre.


                                            Image Sun Oct 21 2018 23:51:27 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))   

                                               Réalisation d'un carré délimitant les limites du relief de le terre et de l'eau



    P L Â T R E 1


     Deux positions parmi les quatre sont choisies pour être moulées. Il s'agit lors de cette phase de réaliser d'une part l'empreinte avec du plâtre d'un tronc d'arbre et d'autre part celui du sable humide sur lequel l'eau a laissé son empreinte afin de comparer les similitudes entre le relief de l'eau et celui de la terre.

    Le premier moule en plâtre ci-dessous présente l’empreinte de l’écorce d’un tronc d’arbre.


    MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_105

    Empreinte choisie pour le premier moule en plâtre

       


    MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_106
    MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_107MEASURES_LC_chenbertha_imadaloubaya_108

    Coupes du moule en plâtre de l'écorce du tronc d'arbre 




    measures_LC_chenbertha_imadaloubaya_101Dessin en projection de Monge du moule du tronc d'arbre