• GROUND CATALOG

    Par Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, 14/12/18


    E V O L U T I O N   D U   C A T A L O G U E

    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_101
                                                                                                     SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_102


    1. L’élément construit s’ancre sur 3 types de sols différents et a la capacité de s’y adapter.
        Il doit être flexible et modulable afin de répondre aux différentes évolutions du terrain.                                                                                                                 
                                                                                                   Caloz Louis, Elements, Studio Labro


    2. La vision est une certaine expérience du monde et de l’espace de ce monde, dont le peintre, en particulier Cézanne, tente de rendre compte.       
        Ce rapport au monde et à l’espace est celui de la distance, que le peintre tente de ramener dans sa toile, non par une technique, 
        mais par un sentir particulier, dont celui des couleurs, qui ne sont pas un ornement contingent, mais participent du monde visible.

                                                                                                                                                                                                Merleau-Ponty, L’Oeil et l’Esprit, 1960

    3. Assal Simon, Rocha da Silva Tiziana, Elements, Studio MARÉCHAL

    4. Caloz Louis, Elements, Studio LABRO

    5. Isely Colin, Maillard Valérie, Mici Arblinda, Elements, Studio BAUR

    6. Alessia grosso, Measures, Studio CHEUNG

    7. Grunig Pablo, Lutzelschwab Arthur, Elements, Studio BAUR

    8. Chassot Laurianne, Gregoire Penelope, Elements, Studio BAUR

    9. Auer Juliette, Ramondetto Nouria, Elements, Studio CHASSOT

    10. Mizrahi Or, Genilloud Tiffanie, Gardens, Studio MARÉCHAL

    11. Andreas Gursky, Les Mées, 2016

    12. Shooner Lucas, Daehler Nicolas, Measures, Studio BAUR








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_103

                                                                               SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_104

    1. L’élément construit s’ancre sur 3 types de sols différents et a la capacité de s’y adapter.

        Il doit être flexible et modulable afin de répondre aux différentes évolutions du terrain.                                                                                                 

                                                                                                    Caloz Louis, Elements, Studio Labro



    2. La vision est une certaine expérience du monde et de l’espace de ce monde, dont le peintre, en particulier Cézanne, tente de rendre compte.       
        Ce rapport au monde et à l’espace est celui de la distance, que le peintre tente de ramener dans sa toile, non par une technique, 
        mais par un sentir particulier, dont celui des couleurs, qui ne sont pas un ornement contingent, mais participent du monde visible.                                                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                               Merleau-Ponty, L’Oeil et l’Esprit, 1960

    3. Assal Simon, Rocha da Silva Tiziana, Elements, Studio MARÉCHAL

    4. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Caloz Louis, Elements, Studio LABRO

    6. Isely Colin, Maillard Valérie, Mici Arblinda, Elements, Studio BAUR

    7. Alessia grosso, Measures, Studio Cheung

    8. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. Grunig Pablo, Lutzelschwab Arthur, Elements, Studio BAUR

    10. Chassot Laurianne, Gregoire Penelope, Elements, Studio BAUR

    11. Auer Juliette, Ramondetto Nouria, Elements, Studio Chassot

    12. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    13. Mizrahi Or, Genilloud Tiffanie, Gardens, Studio MARÉCHAL

    14. Andreas Gursky, Les Mées, 2016

    15. Shooner Lucas, Daehler Nicolas, Measures, Studio BAUR

    16. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_105




                                                                              SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_106

    1. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground    
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_107

                                                                                    SCAFOLDING_LC_ SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_108

    1. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    7. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    8. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. PROTOTYP DIVISION, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    10. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_109



                                                                                      SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_110


    1. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    7. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    8. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    10. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    11. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    12. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    13. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    14. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI









    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_111




                                                                                         SCAFOLDING_LC_ SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_112



    1. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    7. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    8. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    10. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI






    P L A N   E T   C O U P E S   D E   N I V E A U   A  E V I A N ,  

    R E P A R T I T I O N   D E S   P R O T O T Y P




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_201






    P R O T O T Y P   D I V I S I O N   I


    Échelle adaptable au différents niveaux des terrains
    Système ponctuelle fixé à la protostructure
    Système linéaire fixé au sol
    Un pieux fixé pour chaque échelle
    Double système rotatif
    Système fixe: 1 percement dans chaque planche
    Sections de 70 x 6 x 2.5cm



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_113



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_114



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_115




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_116





    P R O T O T Y P   D I V I S I O N   II


    Échelle adaptable au différents niveaux des terrains
    Système linéaire adapté à la protostructure
    Système quadrillé fixé au sol
    Un pieux fixé à chaque extrémité du quadrillage
    Double système rotatif
    Système modulable: 3 percements dans chaque planche
    Sections de 70 x 6 x 2.5cm
    Contreventement nécéssaire



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_117



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_118



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_119



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_120




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_202





    P R O T O T Y P   P L A T E F O R M E   I


    Système ouvert en dessous
    Plateforme pouvant supporter 300kg
    Volume d’air: 0.3586 m3
    Volume de bois: 0.0664 m3
    Poids propre: 29.88 kg
    Profondeur: 45cm
    Carré de 1m de côté
    Système extensible sous forme d’un quadrillage



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_121



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_122



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_123



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_124





    P R O T O T Y P   P L A T E F O R M E   II


    Système fermé en dessous
    Plateforme pouvant supporter 300kg
    Volume d’air: 0.3586 m3
    Volume de bois: 0.1027 m3
    Poids propre: 46.215 kg
    Profondeur: 45cm
    Carré de 1m de côté
    Système extensible sous forme d’un quadrillage
    Système linéaire adapté à la protostrucutre
    Portée minimale entre chaque poteau: 1m
    Portée maximale entre chaque poteau: dépend de la protostructure
    Système d’attaches entre chaque plateforme avec des cordes de voile au travers d’attaches métalliques
    Système d’attache au sol avec des corde de voile attachées au poteaux déjà existants
    Profondeur plus élevée et attache de poids pour stabiliser la plateforme aux extrémités (endroits où la profondeur du lac est maximale)
    Contreventement possible



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_125



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_126



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_127



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_128




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_203









  • Fondations, coupes 6&7

    Par Jacoby Laurent, Ramondetto Nouria, 02/12/18




    Jardin, n.m: Terrain, généralement clos, où l'on cultive des végétaux utiles ou d'agrément (dans ce cas, plus petit que le parc.), Dictionnaire le Robert

    GARDENS permet de sortir de la vision commune d'un jardin. En effet, pour parvenir à réaliser cet exercice, il faut faire abstraction de l'image que l'on a du jardin, qui est celui de l'endroit situé derrière une maison familiale, un espace clos où on plante des végétaux.

    "Un jardin, en effet, ce n’est pas simplement une plantation, mais c’est avant tout un tracé." p.6,     Alice CODEX

    Cette définition a été utilisée pour le projet. Pour ce faire, il a fallu créer des traces sur un relief donné. Cette création permet de s'ancrer dans le sol, d'établir des fondations.



    GARDENS_LC_laurentjacoby-nouriaramondetto_101

    Relief du sol donné, avec ombres des fondations



    GARDENS_LC_laurentjacoby-nouriaramondetto_102

    Moule en plâtre, fragmenté en 3 parties, 60x9cm



    GARDENS_LC_laurentjacoby-nouriaramondetto_103

    Maquette en plâtre, fragmentée en 3 parties, 60x9cm






            
      

            GARDENS_LC_laurentjacoby-nouriaramondetto_104



    GARDENS_LC_laurentjacoby-nouriaramondetto_105

                                                                                                        dessins coupes / plans de la zone 6&7








  • Expérience Sensorielle

    Par Jacoby Laurent, 19/11/18






    Pour les premières phases de travail de « Measures » et « Elements », mon travail porte sur le thème des quatre éléments: l’eau, la terre, l’air et le feu.
    Pour « Measures », c’est l’élément de la terre qui a été étudié. Pour « Elements », c’est l’eau, et plus précisément la force des vagues qui s’exprime dans un conflit terre / eau.  

    Pour cette phase de travail qui est « Plans », il a été question d’approfondir mes recherches sur l’un des quatre éléments qui n’a pas encore été étudié: l’air.

    De la même façon que l’eau se manifeste par les vagues, l’air se fait remarquer par le vent.


    Mon projet est donc une étude du vent, et d’ici, il s’agit de le mettre en rapport avec le corps.


    Dés lors, il est question d’imaginer une structure permettant à un individu de ressentir physiquement le vent et de mieux comprendre ce dernier.
    La notion de déconstructivisme apparaît: une méthode de compréhension consiste à décomposer l’élément concerné pour acquérir une vision plus précise de ce dernier.

    C’est à ce stade des recherches que l’étude du vent prend son importance.

    Le vent que l’on ressent sur la rive de Saint-Sulpice est en fait le résultat de 3 vents différents: le vent blanc, le Bornan et la bise. Ces trois vents on des caractéristiques propres à chacun: une orientation, un rythme ou une intensité différente.






    Première structure imaginée:



             PLANES_LC_jacobylaurent_101             PLANES_LC_jacobylaurent_102

                                                                                                                                           Moulage de la structure



            PLANES_LC_jacobylaurent_103             PLANES_LC_jacobylaurent_104

                                                                                                                                     Premier et deuxième essaie  



            PLANES_LC_jacobylaurent_105             PLANES_LC_jacobylaurent_106

                                                                                                                                    Première structure imaginée



            PLANES_LC_jacobylaurent_107

                                                                                                                       Structure insérée dans la proto-figure




    Il s'agit de deux plans orthogonaux perpendiculaires au sol.


    En vision aérienne, ces deux plans forment quatre cadrans qui ont chacun la particularité d'être exposé à des vents différents et d'intensité diverses.









    Deuxième structure imaginée:



         PLANES_LC_jacobylaurent_108                    PLANES_LC_jacobylaurent_109

                         










    La structure imaginée reprend l’orientation des trois vents pour ainsi les séparer et créer des espaces uniques. Le résultat des recherches est une structure à trois plans se coupant sur une même droite, perpendiculaire à l’horizon. Cette structure offre trois espaces dans lesquels un individu peut séjourner librement.


    En se déplaçant entre ces espaces, il vit une expérience sensorielle: il est désormais possible de ressentir chaque vent séparément en remarquant leur rythme et leur intensité.







          PLANES_LC_jacobylaurent_110              PLANES_LC_jacobylaurent_111







                                                                          
    Par ailleurs, cette structure est conçut selon des proportions qui permettent à uniquement un individu de se positionner. Chacune des trois parois mesure 66 cm: cela représente une largueur d’épaule. La hauteur est de 2m50: hauteur moyenne d’un plafond. La structure est donc un abri ponctuel qui entraine l’individu à l’isolement, l’espace d’un instant, pour être entièrement conscient de la force du vent qui l’atteint.








                    PLANES_LC_jacobylaurent_112

                                                                                                              Monge de la structure sur la proto-figure





                 PLANES_LC_jacobylaurent_113


                                                                                                                                Perspective de la structure finale








    Dés lors, intervient la notion de confort de l’individu vis à vis de son exposition au vent.


    Cet individu peut adapter sa position dans l’un des trois espaces en fonction de sa préférence à l’un des vents.         

    S’il se sent plus à l’aise lorsqu’il est exposé à la bise, au vent blanc ou au bornan, il peut demeurer dans l’espace qui lui est consacré.  




                         





          


          PLANES_LC_jacobylaurent_114           PLANES_LC_jacobylaurent_115


          PLANES_LC_jacobylaurent_116

                                                                                                                                        deuxième structure imaginée








    Par cette expérience du vent et cette compréhension plus approfondie de ce dernier, l’individu peu l’anticiper de façon plus appropriée.
    En effet, lorsqu’il poursuivra sa promenade autour du site de Saint-Sulpice, il pourra adapter sa tenue ou sa direction en fonction des différents obstacles qu’il rencontrera: pour éviter un vent désagréable, ou au contraire, pour s’exposer à un vent confortable.

     
    De plus, par cette expérience, l’individu prend conscience de son corps. C’est ce changement de conformité dans l’intensité du vent qui rend cet individu attentif aux effets que ces derniers ont sur lui.  
    Cela lui offre donc un instant d’introspection ou l’individu se retrouve entièrement présent physiquement et mentalement, sur le site de Saint-Sulpice.






           PLANES_LC_jacobylaurent_117              PLANES_LC_jacobylaurent_118



           PLANES_LC_jacobylaurent_119

                                                                                                                             Structure insérée dans la proto-figure

  • Conflit Relationnel

    Par Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, 13/10/18


    I N T R O D U C T I O N


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    Progression du projet


    Pour cette phase, nous nous sommes tout d’abord questionnés sur la particularité que pouvait avoir le fragment du rocher que nous avons moulé. L’une des caractéristiques du rocher initial est sa résistance aux vagues.

    C’est cette résistance qui le différencie des autres éléments de la plage de Saint-Sulpice. Elle lui donne la stabilité et la rigidité qu’il faut pour demeurer à sa position actuelle.
    Dès lors, il a été question de se faire une idée plus précise de la force de l’eau qui frappe constamment le rocher.

    Pour cela, nous avons imaginé une structure en plâtre qui relève la puissance des flux de l’eau. En effet, cette structure subit des modifications physiques lorsqu’elle est confrontée aux vagues, contrairement au rocher qui demeure stable. Cette transformation exprime la puissance de l’eau et les impacts de cette dernière sur une structure inadaptée à sa présence.


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    En premier lieu, nous avons expérimenté la réaction que des plaques de plâtre verticales pourraient avoir avec l’eau.

    Lors de cette expérience faite préalablement sur un prototype de fragment, les plaques se sont pratiquement toutes rompues sous la force de l’eau. Seulement, le plâtre était de qualité inférieure.




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    La structure mise en œuvre est un prolongement du fragment précédemment coulé. De la même façon, nous avons reporté les formes du rocher pour pouvoir emboîter un moule sur ce dernier. Des plaques verticales sont placées tout le long de la surface du moule. Ces dernières sont conçues avec des épaisseurs qui varient de 0.5  à 3.0 cm.

    En fonction des différents dimensionnement, les plaques ont tendance à se rompre lorsqu’elles sont exposées à la force des vagues.



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    Les plaques sont préfabriquées puis insérées dans le moule par différentes ouvertures prévues à cet usage.
    Elles sont maintenues stables par un coffrage en bois. Cela permet au plâtre, une fois coulé, de pouvoir s'étaler convenablement dans le moule.




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    Le résultat obtenu n'a pas été celui espéré... 


    Il a fallu revoir la structure du fragment pour l’adapter, malgré les complications.
    Le fragment est nettoyé et de nouvelles coulées de plâtre sont faites.
    Une structure horizontale est assemblée au fragment.
    Cette dernière contient une partie des plaques.





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    Finalement, le fragment est positionné en situation sur le rocher qu'il épouse.



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    Dès lors, on observe la réaction du fragment en contacte avec les vagues. 

    Les vagues n'étant pas assez puissantes pour marquer un quelconque changement physique du fragment, il a été nécessaire d'imiter l'agitation du lac en créant des vagues artificielles.  

    Ainsi, uniquement deux plaques ont cédé à la force de l’eau. Il s'agit de deux plaques de 0.5 cm d'épaisseur. Aucunes des autres plaques plus épaisses n'ont cédé aux tumultes du lac.

         


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    Par ailleurs, il a été possible de remarquer que le plâtre a tendance à s'user au contacte de l'eau. En effet, il s'agit d'une matière hydrophobe, contrairement au rocher qui voit sa morphologie résister à l'eau durant plusieurs années.




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    Synthèse MEASURES & ELEMENTS


    Durant notre travail sur les phases de "MEASURES" et "ELEMENTS", nous avons beaucoup appris sur le relief des éléments qui nous entourent. C’est en moulant et en dessinant un objet que l’on peut se faire une idée précise de ses courbures. L’œil est souvent trompé par les perspectives, il faut donc aller au-delà de celles-ci.


    De plus, le volume qu’occupe un objet est difficile à quantifier. Ce problème est souvent présent lorsque l’on prépare une quantité de plâtre pour mouler l’objet. C’est à ce moment que l’on se rend compte de son importance.


    En somme, des enjeux sont présents lorsque l’on travail avec du plâtre. Il faut savoir s’adapter à ceux-ci pour mener à bien son projet. Un travail de décomposition des procédés de fabrication s’avère être nécessaire.








  • Les Deux Elements

    Par Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, 08/10/18

        

    Pour ce projet, nous avons choisi comme thème les quatre éléments.


    Dès lors, nous avons posé nos quatre points sur la rive de Saint-Sulpice selon ce thème: quatre points pour quatre éléments: 
    L’eau, le feu, l’air et la terre.
    L’eau est représentée par le lac Leman, le feu par un tas de cendres, la terre par une bute de terre
    et le point représentatif de l’air est suspendu en l’air.



                                                          

                  LES QUATRE ÉLÉMENTSMEASURES_LC_jacobylaurent-fabbrodorian_101


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                                                                                                                                                                                                                          L'air et l'eau                                                                                                                                                                                                                      



    Nous nous sommes ensuite centrés sur l’élément de l’eau pour la construction d’un moule.


    En effet, pour la représentation de ce dernier, nous avons décidé de construire un moule en bois dans le but de couler du plâtre sous l’eau
    afin de capturer un morceau du lac. Cette expérience nous a fait découvrir la réaction qu’a le plâtre avec l’eau.
    Le plâtre prend plus de temps à se solidifier quand il est immergé, que lorsqu’il repose à l’air libre ; il se cristallise à la manière de la lave.
    Il a donc été nécessaire de sortir directement le moule de l’eau une fois le plâtre coulé.




                  L'EAU ET LE PLATREMEASURES_LC_jacobylaurent-fabbrodorian_104                                                                                                                                                            Coffrage en bois utilisé pour couler le plâtre




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                                                                                                                                                                    Fragment aquatique sous toutes ses faces





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                                                                                                                                                                                        Dessin du fragment aquatique







    L’élément choisi pour notre second moulage a été la terre.


    Le moulage a opéré sur une partie d’un rocher se trouvant sur le bord du lac.
    Le coffrage est construit en carton car il est plus facile à manipuler que le bois. 
    Pour se faire, nous avons reporté les formes du rocher sur papier pour pouvoir adapter notre moule aux courbures de ce dernier,
    cela dans le but de pouvoir emboîter au mieux le coffrage contre le rocher.
    Le vide entre le rocher et le moule ont été comblés par de l’argile mou pour empêcher au plâtre liquide de couler hors de celui-ci. 

    Le résultat obtenu est donc le fragment en négatif du rocher. 



                        

                  IN SITU MEASURES_LC_jacobylaurent-fabbrodorian_203                                                                                                                                                        Dessin du coffrage pour le fragment terrestre





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                                                                                                                               Etapes du moulage en situation





                  FINAL

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                      MEASURES_LC_jacobylaurent-fabbrodorian_112               MEASURES_LC_jacobylaurent-fabbrodorian_113



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                                                                                                                                                                      Fragment terrestre sous toutes ses faces





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                                                                                                                                                              Dessin topographique du fragment terrestre