• ROOMS - Grange au Lac

    Par Dafflon Samuel, Eglin Alix, Fabbro Dorian, Grossenbacher Lena, Guibentif Oscar, Jacoby Laurent, Srivastava Alexandre, Zuber Clara, 18/03/19



    Les Rooms réalisées par le groupe de La Grange au Lac



    Image Mon Mar 18 2019 20:53:01 GMT+0100 (CET)




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    Image Fri Mar 22 2019 17:36:25 GMT+0100 (CET)













  • LE JARDIN

    Par Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, 25/02/19



    Site de la Grange au Lac


    Image Thu Mar 21 2019 19:01:52 GMT+0100 (CET) 



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    Premiers essais : composition des matériaux 


    Image Mon Feb 25 2019 12:20:16 GMT+0100 (CET)



    Plus l’élément en terre crue contient de l’argile, plus il va perdre du volume.

    L’argile est donc l’élément absorbant le plus d’eau.




    Recherches sur les techniques en terre crue


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                                                                                                                                                                    D’après ”Archi de terre”, 

                                                                                                           par Bardou Arzoumanian, Parenthèses (éditions), 1978 





    Deuxième essais : composition des matériaux 


    Image Tue Feb 26 2019 13:37:02 GMT+0100 (CET)



    Avec     

    P. I: élément qui semble être de la vase

    P. II: élément qui semble être du sable




    Sable comprimé extrait 


    Image Tue Feb 26 2019 15:10:39 GMT+0100 (CET)





    Premiers tests de parois, échelle 1:10 


    Image Sat Mar 09 2019 00:49:47 GMT+0100 (CET)



    Parois remplies d'un pisé,

    Suspendues à la protostructure,

    Poids maximal d'environ 500kg,

    Elles ont trop un aspect de tableau, et sont trop lourdes,

    Il faut chercher autrement.





    Coffrage pour une maquette de paroi, pisé, échelle 1:10


    Image Sat Mar 09 2019 00:53:53 GMT+0100 (CET)



    Image Sat Mar 09 2019 00:53:53 GMT+0100 (CET)





    Premier test de pisé pour une maquette de paroi, échelle 1:10


    Image Sat Mar 09 2019 00:55:34 GMT+0100 (CET)               Image Sat Mar 09 2019 00:55:34 GMT+0100 (CET)



    Hauteur: 3,20m

    Longueur: variable

    Epaisseur: 80cm




    Trame du primaire et secondaire pour le plancher


    Image Sun Mar 17 2019 06:45:04 GMT+0100 (CET)



    Une couche de tertiaire vient se fixer orthogonalement au secondaire par dessus




    Cales utilisées pour insérer les noeuds dans les pisés 


    Image Sun Mar 17 2019 06:45:04 GMT+0100 (CET)



    Elles servaient au départ à éviter le flambement des noeuds sous pression du pisé.

    Finalement, l'humidité provoque le gonflement du bois,

    et donc la fissuration du pisé, elles seront donc par la suite supprimées.




    Les 5 pisés qui seront insérés dans la protostructure


    Image Sun Mar 17 2019 06:53:19 GMT+0100 (CET)



    Image Sun Mar 17 2019 06:53:19 GMT+0100 (CET)           Image Sun Mar 17 2019 06:53:19 GMT+0100 (CET)




    Ceux-ci s'inséreront dans la protostrcuture par découpage puis remplacement des noeuds.





    Room finale 



    Image Fri Mar 22 2019 17:17:19 GMT+0100 (CET)



    Depuis le chemin qu’il emprunte, l’individu perçoit le jardin de la grange au lac.

    Il distingue une structure parmi les arbres. Depuis son angle de vue, il ne parvient pas à distinguer grand-chose.

    De grands murs lui cachent la vue.

    Un élan de curiosité le pousse à se rapprocher avec la volonté de découvrir l’utilité du lieu.

    Il perçoit d’épais murs. Il décide de poursuivre son exploration en traversant la frontière entre l’herbe sur laquelle il marche et le plancher de cette structure inconnue: il pénètre dans ce qui s’apparente à un couloir. Il remarque de grands murs en terre? 

    Tout autour de lui le surplombant. Il se sent dominé par cette masse.

    L’individu, visiteur, se voit instinctivement poussé à toucher la matière qui l’entoure avec la volonté de découvrir et comprendre cette densité. Ce rapprochement avec la terre lui est inévitable. Il entretient cette relation intime tout le long du couloir, jusqu’au moment où s’offre à lui plusieurs directions envisageable dans la progression de son parcours. Il débouche dans un espace nouveau, grandement ouverte sur l’extérieur, d’où il contemple distinctement le jardin qui s’étend devant lui.

    Ce jardin lui est étrangement attractif.



    Image Fri Mar 22 2019 20:26:23 GMT+0100 (CET)



    Image Wed Mar 20 2019 12:51:28 GMT+0100 (CET)



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    Image Mon Mar 18 2019 22:22:13 GMT+0100 (CET)            Image Mon Mar 18 2019 22:22:13 GMT+0100 (CET)


               

    Image Mon Mar 18 2019 22:39:24 GMT+0100 (CET)



    Image Mon Mar 18 2019 22:39:24 GMT+0100 (CET)


    Il a été question de répartir des murs dans la protostructure dans le but de créer un espace nouveau. Cette espace aurait la particularité de guider naturellement le visiteur à contempler le jardin.

     Pour accéder au lieu, l’on doit emprunter un chemin avoisinant la grange au lac. C’est depuis ce chemin que notre regard atteint le jardin pour la premier fois.

    De ce fait, notre volonté est de cacher une partie de cette protostructure au moyen de murs épais dans l’optique d’engendrer la curiosité de l’individu en le poussant à pénétrer dans cet espace qui lui est destiné. C’est dans la mesure où l’individu s’accapare du lieu, qu’une relation plus intime avec le jardin devient possible.

    Une fois dans ces couloirs de murs pisés, un rapprochement avec la terre constituante est inévitable.

    En abord de ces couloirs se trouve un espace plus large ouvert sur le jardin.






  • GROUND CATALOG

    Par Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, 14/12/18


    E V O L U T I O N   D U   C A T A L O G U E

    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_101
                                                                                                     SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_102


    1. L’élément construit s’ancre sur 3 types de sols différents et a la capacité de s’y adapter.
        Il doit être flexible et modulable afin de répondre aux différentes évolutions du terrain.                                                                                                                 
                                                                                                   Caloz Louis, Elements, Studio Labro


    2. La vision est une certaine expérience du monde et de l’espace de ce monde, dont le peintre, en particulier Cézanne, tente de rendre compte.       
        Ce rapport au monde et à l’espace est celui de la distance, que le peintre tente de ramener dans sa toile, non par une technique, 
        mais par un sentir particulier, dont celui des couleurs, qui ne sont pas un ornement contingent, mais participent du monde visible.

                                                                                                                                                                                                Merleau-Ponty, L’Oeil et l’Esprit, 1960

    3. Assal Simon, Rocha da Silva Tiziana, Elements, Studio MARÉCHAL

    4. Caloz Louis, Elements, Studio LABRO

    5. Isely Colin, Maillard Valérie, Mici Arblinda, Elements, Studio BAUR

    6. Alessia grosso, Measures, Studio CHEUNG

    7. Grunig Pablo, Lutzelschwab Arthur, Elements, Studio BAUR

    8. Chassot Laurianne, Gregoire Penelope, Elements, Studio BAUR

    9. Auer Juliette, Ramondetto Nouria, Elements, Studio CHASSOT

    10. Mizrahi Or, Genilloud Tiffanie, Gardens, Studio MARÉCHAL

    11. Andreas Gursky, Les Mées, 2016

    12. Shooner Lucas, Daehler Nicolas, Measures, Studio BAUR








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_103

                                                                               SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_104

    1. L’élément construit s’ancre sur 3 types de sols différents et a la capacité de s’y adapter.

        Il doit être flexible et modulable afin de répondre aux différentes évolutions du terrain.                                                                                                 

                                                                                                    Caloz Louis, Elements, Studio Labro



    2. La vision est une certaine expérience du monde et de l’espace de ce monde, dont le peintre, en particulier Cézanne, tente de rendre compte.       
        Ce rapport au monde et à l’espace est celui de la distance, que le peintre tente de ramener dans sa toile, non par une technique, 
        mais par un sentir particulier, dont celui des couleurs, qui ne sont pas un ornement contingent, mais participent du monde visible.                                                                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                                                               Merleau-Ponty, L’Oeil et l’Esprit, 1960

    3. Assal Simon, Rocha da Silva Tiziana, Elements, Studio MARÉCHAL

    4. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Caloz Louis, Elements, Studio LABRO

    6. Isely Colin, Maillard Valérie, Mici Arblinda, Elements, Studio BAUR

    7. Alessia grosso, Measures, Studio Cheung

    8. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. Grunig Pablo, Lutzelschwab Arthur, Elements, Studio BAUR

    10. Chassot Laurianne, Gregoire Penelope, Elements, Studio BAUR

    11. Auer Juliette, Ramondetto Nouria, Elements, Studio Chassot

    12. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    13. Mizrahi Or, Genilloud Tiffanie, Gardens, Studio MARÉCHAL

    14. Andreas Gursky, Les Mées, 2016

    15. Shooner Lucas, Daehler Nicolas, Measures, Studio BAUR

    16. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_105




                                                                              SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_106

    1. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground    
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_107

                                                                                    SCAFOLDING_LC_ SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_108

    1. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    7. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    8. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. PROTOTYP DIVISION, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    10. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI








    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_109



                                                                                      SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_110


    1. Traversée Laviau I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Traversée Laviau II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. Traversée Ouchy I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. Traversée Ouchy II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    7. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    8. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    10. PROTOTYP DIVISION I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    11. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    12. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    13. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    14. PROTOTYP PLATEFORME I, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI









    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_111




                                                                                         SCAFOLDING_LC_ SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_112



    1. Map Laviau, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    2. Map Evian, geo.admin.ch, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    3. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
        Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    4. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    5. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
         Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    6. PROTOTYP DIVISION II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    7. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    8. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    9. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI

    10. PROTOTYP PLATEFORME II, Biselx Guillaume, Fabbro Dorian, Jacoby Laurent, Stauffer Colin, Voruz Antoine, Ground
          Studio CHASSOT, Studio CHIAVI






    P L A N   E T   C O U P E S   D E   N I V E A U   A  E V I A N ,  

    R E P A R T I T I O N   D E S   P R O T O T Y P




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_201






    P R O T O T Y P   D I V I S I O N   I


    Échelle adaptable au différents niveaux des terrains
    Système ponctuelle fixé à la protostructure
    Système linéaire fixé au sol
    Un pieux fixé pour chaque échelle
    Double système rotatif
    Système fixe: 1 percement dans chaque planche
    Sections de 70 x 6 x 2.5cm



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_113



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_114



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_115




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_116





    P R O T O T Y P   D I V I S I O N   II


    Échelle adaptable au différents niveaux des terrains
    Système linéaire adapté à la protostructure
    Système quadrillé fixé au sol
    Un pieux fixé à chaque extrémité du quadrillage
    Double système rotatif
    Système modulable: 3 percements dans chaque planche
    Sections de 70 x 6 x 2.5cm
    Contreventement nécéssaire



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_117



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_118



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_119



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_120




    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_202





    P R O T O T Y P   P L A T E F O R M E   I


    Système ouvert en dessous
    Plateforme pouvant supporter 300kg
    Volume d’air: 0.3586 m3
    Volume de bois: 0.0664 m3
    Poids propre: 29.88 kg
    Profondeur: 45cm
    Carré de 1m de côté
    Système extensible sous forme d’un quadrillage



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_121



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_122



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_123



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_124





    P R O T O T Y P   P L A T E F O R M E   II


    Système fermé en dessous
    Plateforme pouvant supporter 300kg
    Volume d’air: 0.3586 m3
    Volume de bois: 0.1027 m3
    Poids propre: 46.215 kg
    Profondeur: 45cm
    Carré de 1m de côté
    Système extensible sous forme d’un quadrillage
    Système linéaire adapté à la protostrucutre
    Portée minimale entre chaque poteau: 1m
    Portée maximale entre chaque poteau: dépend de la protostructure
    Système d’attaches entre chaque plateforme avec des cordes de voile au travers d’attaches métalliques
    Système d’attache au sol avec des corde de voile attachées au poteaux déjà existants
    Profondeur plus élevée et attache de poids pour stabiliser la plateforme aux extrémités (endroits où la profondeur du lac est maximale)
    Contreventement possible



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_125



    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_126



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    SCAFOLDING_LC_biselxguillaumes_fabbrodorian_jacobylaurent_stauffercolin_203









  • Fondations, coupes 6&7

    Par Jacoby Laurent, Ramondetto Nouria, 02/12/18




    Jardin, n.m: Terrain, généralement clos, où l'on cultive des végétaux utiles ou d'agrément (dans ce cas, plus petit que le parc.), Dictionnaire le Robert

    GARDENS permet de sortir de la vision commune d'un jardin. En effet, pour parvenir à réaliser cet exercice, il faut faire abstraction de l'image que l'on a du jardin, qui est celui de l'endroit situé derrière une maison familiale, un espace clos où on plante des végétaux.

    "Un jardin, en effet, ce n’est pas simplement une plantation, mais c’est avant tout un tracé." p.6,     Alice CODEX

    Cette définition a été utilisée pour le projet. Pour ce faire, il a fallu créer des traces sur un relief donné. Cette création permet de s'ancrer dans le sol, d'établir des fondations.



    GARDENS_LC_laurentjacoby-nouriaramondetto_101

    Relief du sol donné, avec ombres des fondations



    GARDENS_LC_laurentjacoby-nouriaramondetto_102

    Moule en plâtre, fragmenté en 3 parties, 60x9cm



    GARDENS_LC_laurentjacoby-nouriaramondetto_103

    Maquette en plâtre, fragmentée en 3 parties, 60x9cm






            
      

            GARDENS_LC_laurentjacoby-nouriaramondetto_104



    GARDENS_LC_laurentjacoby-nouriaramondetto_105

                                                                                                        dessins coupes / plans de la zone 6&7








  • Expérience Sensorielle

    Par Jacoby Laurent, 19/11/18






    Pour les premières phases de travail de « Measures » et « Elements », mon travail porte sur le thème des quatre éléments: l’eau, la terre, l’air et le feu.
    Pour « Measures », c’est l’élément de la terre qui a été étudié. Pour « Elements », c’est l’eau, et plus précisément la force des vagues qui s’exprime dans un conflit terre / eau.  

    Pour cette phase de travail qui est « Plans », il a été question d’approfondir mes recherches sur l’un des quatre éléments qui n’a pas encore été étudié: l’air.

    De la même façon que l’eau se manifeste par les vagues, l’air se fait remarquer par le vent.


    Mon projet est donc une étude du vent, et d’ici, il s’agit de le mettre en rapport avec le corps.


    Dés lors, il est question d’imaginer une structure permettant à un individu de ressentir physiquement le vent et de mieux comprendre ce dernier.
    La notion de déconstructivisme apparaît: une méthode de compréhension consiste à décomposer l’élément concerné pour acquérir une vision plus précise de ce dernier.

    C’est à ce stade des recherches que l’étude du vent prend son importance.

    Le vent que l’on ressent sur la rive de Saint-Sulpice est en fait le résultat de 3 vents différents: le vent blanc, le Bornan et la bise. Ces trois vents on des caractéristiques propres à chacun: une orientation, un rythme ou une intensité différente.






    Première structure imaginée:



             PLANES_LC_jacobylaurent_101             PLANES_LC_jacobylaurent_102

                                                                                                                                           Moulage de la structure



            PLANES_LC_jacobylaurent_103             PLANES_LC_jacobylaurent_104

                                                                                                                                     Premier et deuxième essaie  



            PLANES_LC_jacobylaurent_105             PLANES_LC_jacobylaurent_106

                                                                                                                                    Première structure imaginée



            PLANES_LC_jacobylaurent_107

                                                                                                                       Structure insérée dans la proto-figure




    Il s'agit de deux plans orthogonaux perpendiculaires au sol.


    En vision aérienne, ces deux plans forment quatre cadrans qui ont chacun la particularité d'être exposé à des vents différents et d'intensité diverses.









    Deuxième structure imaginée:



         PLANES_LC_jacobylaurent_108                    PLANES_LC_jacobylaurent_109

                         










    La structure imaginée reprend l’orientation des trois vents pour ainsi les séparer et créer des espaces uniques. Le résultat des recherches est une structure à trois plans se coupant sur une même droite, perpendiculaire à l’horizon. Cette structure offre trois espaces dans lesquels un individu peut séjourner librement.


    En se déplaçant entre ces espaces, il vit une expérience sensorielle: il est désormais possible de ressentir chaque vent séparément en remarquant leur rythme et leur intensité.







          PLANES_LC_jacobylaurent_110              PLANES_LC_jacobylaurent_111







                                                                          
    Par ailleurs, cette structure est conçut selon des proportions qui permettent à uniquement un individu de se positionner. Chacune des trois parois mesure 66 cm: cela représente une largueur d’épaule. La hauteur est de 2m50: hauteur moyenne d’un plafond. La structure est donc un abri ponctuel qui entraine l’individu à l’isolement, l’espace d’un instant, pour être entièrement conscient de la force du vent qui l’atteint.








                    PLANES_LC_jacobylaurent_112

                                                                                                              Monge de la structure sur la proto-figure





                 PLANES_LC_jacobylaurent_113


                                                                                                                                Perspective de la structure finale








    Dés lors, intervient la notion de confort de l’individu vis à vis de son exposition au vent.


    Cet individu peut adapter sa position dans l’un des trois espaces en fonction de sa préférence à l’un des vents.         

    S’il se sent plus à l’aise lorsqu’il est exposé à la bise, au vent blanc ou au bornan, il peut demeurer dans l’espace qui lui est consacré.  




                         





          


          PLANES_LC_jacobylaurent_114           PLANES_LC_jacobylaurent_115


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                                                                                                                                        deuxième structure imaginée








    Par cette expérience du vent et cette compréhension plus approfondie de ce dernier, l’individu peu l’anticiper de façon plus appropriée.
    En effet, lorsqu’il poursuivra sa promenade autour du site de Saint-Sulpice, il pourra adapter sa tenue ou sa direction en fonction des différents obstacles qu’il rencontrera: pour éviter un vent désagréable, ou au contraire, pour s’exposer à un vent confortable.

     
    De plus, par cette expérience, l’individu prend conscience de son corps. C’est ce changement de conformité dans l’intensité du vent qui rend cet individu attentif aux effets que ces derniers ont sur lui.  
    Cela lui offre donc un instant d’introspection ou l’individu se retrouve entièrement présent physiquement et mentalement, sur le site de Saint-Sulpice.






           PLANES_LC_jacobylaurent_117              PLANES_LC_jacobylaurent_118



           PLANES_LC_jacobylaurent_119

                                                                                                                             Structure insérée dans la proto-figure