Au Commencement

Par Grossenbacher Lena, 18/11/18

La phase « Planes » a introduit la notion d’espace ; espace à définir à l’aide de plans. Mais qu’est-ce que l’espace et peut-il même être défini ? J’avoue ne pas vraiment savoir, car même la langue française n’est pas très claire à ce sujet : le mot espace étant utilisé à la fois pour parler d’un volume défini par des objets, des murs, … et d’une étendue indéfinie qui entoure et contient toute chose.


Dans « Planes », j’ai choisi d’exploiter cette confusion en développant un espace lié à quelque chose de plus vaste : l’horizon.

Celui-ci avait déjà été le point central de l’élément que mon binôme et moi avions créé dans la phase précédente. Cette fois, je veux jouer avec l’horizon en créant un passage reliant la forêt à l’eau, à l’aide de deux plans obliques qui se croisent pour former un grand X. Au-dessus de l’intersection de la croix se trouvera un plancher rendant accessible le passage aux personnes qui souhaiteraient l’emprunter. Grâce à ce long passage, le regard portera vers l’horizon.


Mais comment réaliser ces plans ? Au moyen de deux surfaces continues ou de plusieurs petites surfaces laissant juste deviner les plans ? En bois ou en plâtre ?

Mon choix s’est porté sur plusieurs éléments en bois. Le bois, pour sa légèreté et pour créer un ensemble harmonieux avec la proto-structure réalisée dans le même matériau.


Ainsi a commencé la construction de 17 éléments en forme de X.

Chaque branche du X passe dans une des fentes préexistantes de la proto-structure pour s’emboîter grâce à un système d’encoches.


Image Sun Nov 18 2018 21:49:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                           


               Image Sun Nov 18 2018 21:49:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)           Image Sun Nov 18 2018 21:49:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



  Image Sun Nov 18 2018 21:49:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)