L' E A U S U R T E R R E [ S Y N T H È S E]

Par Chen Bertha, Imadalou Baya, 21/10/18



S Y N T H È S E


Notre projet L'eau sur terre portant sur la relation entre la terre et l'eau vise à étudier les reliefs du milieu terrestre et celui marin.

La première partie de ce projet figurant dans "measures" permet de comparer le relief de l'eau à celui de la terre grâce à la réalisation, d'une part, d'un moule en plâtre d'un tronc d'arbre représentant le relief de la terre et d'autre part, d'un deuxième moule de l'empreinte de l'eau sur le sable.

La seconde partie du processus dans la phase "Elements" présente l'union des deux reliefs par la réalisation d'un élément graduel en plâtre composé de trois marches. Chaque marche définit les trois limites du territoire dans la transition de la terre à l'eau. Il s'agit de la limite de la terre, celle entre la terre et l'eau et enfin celle de l'eau. La relation de mouvement entre la terre et l'eau est mise en avant grâce à l'empreinte du sable réalisée sur la surface de chaque marche exprimant le relief de la terre. Lorsque l'eau frappe la dernière marche d'escalier placée dans l'eau, l'instant figé de l'empreinte est mis en mouvement grâce à l'eau qui pénètre dans les creux du moule et qui l'entoure. Ainsi, le relief de la terre figuré par l'empreinte du sable est uni à celui de l'eau produit par l'agitation des vagues.