ROOMS - SYSTÈME(S)

Par Grossenbacher Lena, Srivastava Alexandre, 11/03/19
ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__301

Schéma constructif du noeud de la protostructure

Source: EPFL Alice


La protostructure est conçu en suivant une logique de pouvoir l'étendre dans 5 directions. Les trois baguettes du noeud qui composent la structure sont faites afin de créer un raille. 

L'avantage de ce système est qu'il permet de réaliser une matrice tri-dimensionnelle que l'on peut facilement fabriquer à l'aide de gabarit puisque les mesures sont prédéterminées. On parle ainsi de préfabrication. 

Thème exploré: a Room for a Garden

Nous considérons que la protostructure crée un espace à l'extérieur mais également à l'intérieur.

À l'extérieur, l'espace généré par la structure commence au niveau du sol mais puisqu'elle s'élève à plus de 6 mètres de hauteur, il y a donc un milieu qui se trouve plus proche de la cime des arbres. Un espace qui mérite d'être exploré. Néanmoins afin d'atteindre le niveau de la cime des arbres, il faut réfléchir à l'ascension au niveau supérieur depuis le sol. 

Avec les projets des autres dans la structure, le cheminement jusqu'au niveau supérieur devient compliquer. Ou bien au contraire, cela devient même une piste à explorer. La qualité d'espace à l'intérieur de la structure est tout aussi importante que celui de l'extérieur. On a donc décidé de la mettre en valeur en créant une balade qui passe par les divers projets et permet d'arriver à un niveau supérieur, plus proche de la cime des arbres.

Un projet ambitieux? Peut-être. Possible? Évidemment. Puisque notre projet passait par la majorité de la protostructure, on a rapidement pensé à créer un système inspiré de celui de la protostructure. Il fallait également identifier les différents mécanismes qu'on utiliserait pour les montées. L'escalier et la rampe était les meilleures options. Afin de créer ces deux types de structures, on utilise un système à trois baguettes utilisant des encoches qui nous permettent de fixer les rampes et les escaliers à la protostructure et un système d'emboitement qui crée la continuité à travers les différents chemin dans la structure.


ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__105ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__106  


Comme pour la réalisation de la protostructure, on peut utiliser des gabarits qui nous permettent de garantir une précision dans nos mesures


ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__111


On retrouve des encoches de différentes tailles telle que 2, 5 et 6 mm afin de s'emboiter dans la protostructure peu importe ou nous nous situons.


ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__107ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__108


Les rampes à l'intérieur ont des angles qui varient selon les sections dans laquelle on se trouve. 


ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__110


Il y a des pentes de 12°, 23°,37° et 38°


ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__109


Les deux baguettes des rampes s'emboitent les unes dans l'autre afin de garantir une continuité du chemin.


ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__102ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__103ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__104


ROOMS_LC_srivastavaalexandre-grossenbacherléna__101


Les escaliers de notre projet incorpore notre système d'emboîtement afin de pouvoir insérer des marches.