• PROTOSTRUCTURE

    Par Agustoni Julie, Bosshard Carole, Dafflon Samuel, Sadek Yasmine, 13/12/18

    Lors de la phase SCAFFOALDING, notre groupe a eu la tâche de développer une structure qui s’insérerait sur le site d’Evian. Nous avons fait le choix de la placer devant la buvette Prouvé-Novarina.

    En effet, nous avons voulu un espace aéré dans lequel le visiteur serait dirigé dans une direction claire ; celle du lac, tout en n’étant pas restreint dans ses déplacements.  Ainsi, nous avons choisi des dimensions qui reprennent celles de la buvette, et notamment la hauteur de cette dernière, qui fait 5.2 mètres.

    En conséquence, nous avons deux étages qui font 2.5 mètres de hauteur chacun (c’est-à-dire 2.5 mètres entre chaque nœud en hauteur), avec le premier nœud qui se situe à 20 centimètres du sol.

    En outre, nous avons choisi de laisser une espace de 2 mètres entre les nœuds dans les deux autres directions, ce qui permet encore une fois à la direction du lac de se manifester et de ressortir plus évidemment, mais de nouveau sans empêcher le visiteur de se déplacer dans les autres directions. Le nœud choisi est dans la continuité de la phase PLANES.

    En effet, le nœud est le même de notre protofigure. Nous l’avons adapté au lieu, c’est-à-dire que les doubles baguettes horizontales pointant vers le lac, ont une section plus grande que les autres (100x 25mm).

    Nous avons choisi d’en placer une partie devant la buvette de Jean Prouvé et une autre au Laviau afin créer un lien, une continuité entre les deux côtés du lac. Guider la personne, direction claire, sans restreindre le déplacement dans la protostructure.
     


    « En général, la recherche non-dialectique part d’une petite partie et en établit les connexions en vues de reconstruire le tout plus large. À l’inverse, la recherche dialectiques commence par le tout, le système ou autant de celui-ci que l’on comprend à ce stade, pour ensuite examiner la partie afin de voir comment elle s’imbrique et comment elle fonctionne, ceci menant éventuellement à une compréhension du tout complète qu’au point de départ »

     

    La dialectique mise en œuvre, le processus d’abstraction dans la Méthode de Marx, Bertell Ollman, éd. syllepse, 2005, p. 15



    CATALOGUE DE NŒUDS:


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    NŒUDS CONSTRUITS AU 1:1


    1er nœud:

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                                                                                                                                                            Dessin séquence 1er Nœud 1:10




    2ème nœud:

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    3ème nœud:

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    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_202                                                                                                                                                      Dessin séquence 3ème Nœud 1:10




    4ème nœud:


    1er prototype

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                                                                                                                                                           Dessin séquence 3ème Nœud 1:10




    2ème Prototype


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    Maquette 1:10


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                                                                                                                                    Dessin 4ème nœud séquence 1:10 et détail 1:5



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                                                                                                                                                        Dessin séquence 3ème Nœud 1:30



  • SYNTHESE

    Par Sadek Yasmine, 03/12/18

    Au cours de ces deux phases, PLANES, et sa continuation GARDENS, je me suis intéréssée à la perception de l'espace. Comment est-ce qu'on peut avoir des ressentis diférents dans un espace? Quels effets la taille des plans ont-ils sur la personne qui interagit avec cet espace?

    J'ai eu l'idée de faire deux plans triangulaires de tailles différentes, chacun composé de 2 demi-plans triangulaires (tenus par 2 baguettes verticales qui s'attachent au nœuds verticaux, qui sont tenus par deux petits rectangles en forme de croix), ainsi qu'un plan ou ''sol" horizontal.

    Mais comment est-ce que ces plans triangulaires restent-ils en place ? Quelles fondations ont-ils ? Quelles traces?

    Chaque plan triangulaire a une extrusion de forme polygonale pressée contre son côté extérieur. Avec le plan horizontal (de l'intérieur) et cette fondation (de l'extérieur) pressés contre eux, les plans restent en place.

    Nous avons ainsi un espace qui se créer, une experience vécue à l'intérieur de cet espace dans lequel nous ressentons des sentiments différents selon où on est, et selon où notre regard est orienté (sentiment de renfermement, d'ouverture,...).

  • Traces

    Par Montalbetti Alissia, Sadek Yasmine, 02/12/18

    Pour la phase GARDENS, une continuation de PLANES, nous avons exploré l’idée de traces et de fondations.

    Notre zone, se distingue par ses grandes dimensions (34x60cm), ainsi que par le phare, repère 0, 0, 0 de toute la protofigure de PLANES. Malgré la grande envergure de notre zone, les traces de notre GARDENS sont condensés vers les points v3 et v4, vers la limite entre la terre et l’eau de la protofigure.

    Ces traces, créent un espace complexe, avec une partie Sud de notre GARDENS concentrée autour de la trace du phare, le mettant en valeur. De l’autre côté nous avons une zone Nord-Est qui est très condensée et serrée, où sont concentrés la quasi-totalité des traces.


    Ainsi on a un grand espace qui se caractérise par des grands contrastes entre les différentes zones, l’une très dense et comportant beaucoup de reliefs, l’autre, composée d’une seule trace, fortement mise en valeur.




    LE MOULE

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    GARDENS



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    DESSINS


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  • Perceptions II

    Par Sadek Yasmine, 02/12/18



    Afin de pouvoir interagir avec l'espace et le découvrir dans son intégralité, nous avons besoin de pouvoir nous déplacer librement. J'ai donc décidé de créer un sol sur lequel la personne qui en fait l'expérience pourra se déplacer.



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    PERSPECTIVE:


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    DETAILS:



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  • Perceptions

    Par Sadek Yasmine, 23/11/18

    Pour cette nouvelle phase, PLANES, je me suis intéressée à la perception de l'espace. Comment la dimension et le positionnement d'un plan peuvent-ils influencer ce que nous ressentons dans un espace ?

    Comment avoir un sentiment de légèreté, d'ouverture, dans une certaine partie d'un espace, et puis d'enfermement dans une autre ?


    Mon but est de montrer les différents effets que la position des plans de tailles différentes peut avoir sur la personne qui interagit avec eux. Pour cela, j'ai choisi deux tailles différentes pour mes plans triangulaires. Chaque plan est composé de deux demi-plans en plâtre, qui s'emboîtent dans la protofigure à l'aide de bâtons verticaux.



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    Celui, ou celle, qui interagit, celui ou celle, qui est à la fois sujet et acteur, subit une expérience (qui pourrait être subjective) dans l'espace créé par ces plans. De plus, la forme triangulaire des plans aide à guider le regard.


    Nous penserions que marcher à côté du plan triangulaire le plus grand nous donnerait l'impression d'être plus enfermés, plus cloîtrés ou isolés (et nous ferait donc naturellement tourner le dos) par opposition à quand nous atteignons le plus petit plan, qui lui nous donnerait un sentiment d'ouverture. Cependant, cela n'est pas le cas.

     En effet, la densité des nœuds qui entourent la zone où le petit plan est positionné, nous procure la même sensation emboîtante que celle du premier plan.

    En revanche, le sentiment de légèreté et d'ouverture est ressenti dans les endroits où il y a moins de baguettes verticales, notamment vers la pointe du grand plan triangulaire, et la grande arete du petit plan triangulaire.


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