• Scaffolding: synthèse

    Par Vilaysane Savannah, 19/12/18

    protostructure trapézoïdale


    Définition commune:

    Protostructure signifie structure « première », une base suffisamment rigide pour accueillir des structures secondaires puis des projets amovibles. Il s’agit, lors de sa conception, de trouver un équilibre entre différentes contraintes : la rigidité, l’économie de matériel, la spatialité, l’esthétique. Plus on se projette dans différentes maquettes, plus il devient évident que cette structure sert d’intermédiaire entre les projets et le paysage, l’environnement, le sol. Dans cette fonction, elle permet d’orienter, de rendre harmonieux cet accord. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une protostructure fondamentalement différente de celles des houses précédentes (qui étaient conçues pour s’ancrer dans un milieu urbain) par le fait qu’elle n’est pas orthogonale. Elle est constituée d’une grille régulière comportant des cellules trapézoïdales dont la largeur des bases (longues ou courtes) est alternées. Elle propose un ancrage plus organique dans le site, deux types d’espaces permettant d’explorer des rapports nouveaux lors de l’insertion de projets, et elle s’étend, se projette sur la longueur, comme une série de tunnels reliant la rive d’Evian à l’embouchure de la Venoge.


    Prototype de la protostructure

    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_201

    Axonométrie, échelle 1:20



    Protostructure

    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_202

    Monge plan/coupe, échelle 1:20



    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_203

    Axonométrie, échelle 1:20



    Noeud de la protostructure

    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_107



    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_108


    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_109

    Section de 2.6x5cm et de 2.6x10cm



    Protostructure à l'échelle 1:10

    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_110

    Galerie


    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_111

    Couloir



    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_112


    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_113


    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_114

    Section de 3x5mm et de 3x10mm

  • Scaffolding: noeuds tests

    Par Vilaysane Savannah, 19/12/18

    Photos des tests des noeuds créant la base de la protostructure à l'échelle 1:1


    Test 1

    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_101


    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_102

    Section de 2.6x5cm



    Test 2

    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_103


    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_104Section de 2.6x5cm et de 2.6x10cm vissées



    Test 3

    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_105


    SCAFFOLDING_LC_vilaysanesavannah_106

    Section de 2.6x5cm et de 2.6x10cm vissées

  • Trajectoires

    Par Vilaysane Savannah, 03/12/18

    Dans la continuité des phases "MEASURES" et "ELEMENTS", mon projet "PLANES" se base sur les trajectoires d'un point situé dans la végétation à un point d'eau.

    Mon "PLANES" se compose de trois trajectoires, formées par les reliefs du tronc étudié pour la phase "ELEMENTS". Je les ai placés de manière à ce qu'ils partent de mon point V7' (point dans la végétation) et se joignent à mon point V7 (point au bord de l'eau). Les intersections des reliefs ne sont pas représentées, ce qui permet à l'individu de choisir la suite de son chemin et ainsi expérimenter les différents espaces créer.


    PLANES_LC_vilaysanesavannah_101
    PLANES_LC_vilaysanesavannah_102
    PLANES_LC_vilaysanesavannah_103


    MONGE 1:33 :

    PLANES_LC_vilaysanesavannah_201


    PERSPECTIVE 1:33 :

    PLANES_LC_vilaysanesavannah_202


    DETAILS PLANES/GARDENS 1:3 :

    PLANES/GARDENS_LC_vilaysanesavannah_203

  • Arrêtes 3 à 4

    Par Grossenbacher Lena, Vilaysane Savannah, 03/12/18


    Image Mon Dec 03 2018 00:41:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette topographique


    Image Mon Dec 03 2018 00:41:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Coffrage en cours de réalisation


    Alors que nous avions déjà réalisé une carte commune et un système de coordonnées regroupant nos projets, nous avions jusqu’alors travaillé avec des méthodes et des conceptions très variées. La phase planes s’est présentée comme une occasion de travailler réellement ensemble, avec une cohérence constructive et un objectif commun.

    Or, il n’existe aucune configuration permettant de placer simultanément les projets de chacun dans la protofigure commune, ce qui nous paru d’abord comme un embarras ; alors que nous travaillions ensemble pour un résultat commun, nos projets se chevauchaient et se superposaient inconfortablement dans la maquette, ce que nous interprétâmes comme un souci de cohésion.

    Tout cela prend soudain du sens avec Gardens. En construisant une maquette topographique du site marquant l’ancrage au sol de chacun de nos projets individuels, on réalise qu’ils s’y plantent tous de manière lisible et complémentaire. On peut comprendre la place de chacun, les interférences des travaux entre eux, les multiples approches de construction face à un terrain commun. Un terrain qui, dans cette nouvelle maquette, prend le dessus.

  • Continuity

    Par Sadek Yasmine, Vilaysane Savannah, 22/10/18


    Notre projet, "le bois", consiste à étudier, apprendre et exploiter les "mesures" du bois pour créer un "élément".

    Ainsi, on a commencé par choisir quatre éléments sous un même thème, le bois, qui forment un carré. On voulait comprendre l'endroit, étudier ses reliefs, et pour cela il a fallu faire une empreinte du côté coupé d'un premier tronc, ainsi qu'une empreinte du sable.

    Ainsi à partir des mesures du second tronc qu'on avait faites, on a fabriqué un dossier, des accoudoirs ainsi qu'un système de support en bois qui s'assemblent au tronc déjà existant afin de créer un seul tout. On a moulé avec du plâtre l'espace entre les accoudoirs et le tronc de l'arbre, ainsi permettant à l'accoudoir de s'insérer dans le plâtre qui est soutenu par le tronc, assurant la continuité de notre élément.