• Floatting...

    Par Alessia Grosso, 23/12/18

    Durant cette nouvelle phase, je suis amenée à trouver un procédé afin que mes pièces de la phase PLANES flottent. Je me suis alors concentrée sur la deuxième pièce où il y a la plateforme avec laquelle l'homme peut interagir.

    J'ai tout d'abord décidé de créer un flotteur qui reprendra la forme de ma pièce principale. Le flotteur se trouvera alors sous la pièce principale avec un espace qui, en réalité (1:1), serait deux mètres (de profondeur), de manière à ce que l'on puisse l’interpréter tel une piscine ouverte avec laquelle l'homme peut interagir.


    Image Tue Dec 25 2018 21:00:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    pièce vue latéralement avec flotteur


    J'ai alors dimensionné le flotteur afin de pouvoir acheter le bois nécessaire.

    J'ai ensuite dessiné en plan ma structure afin que je puisse scier de manière précise le bois. Je me suis également aidé du dessin lors du montage des pièces pour que les quatre niveaux aient une forme similaire afin que l'assemblage de ma pièce finale soit réalisable ainsi que concise.


    Image Tue Dec 25 2018 21:00:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    dessin en plan, échelle 1:10


    Image Tue Dec 25 2018 21:00:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    découpe du bois 


    Image Tue Dec 25 2018 21:27:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Structure des quatre niveaux assemblés (avant le montage des parois afin d'assurer la flottaison)


     Je me suis également concentrée durant cette phase sur la construction. En effet, toute la pièce a été pensée afin qu'elle puisse être assemblée qu'avec des tourillons, ce qui parfois me donnera des petites imperfections lors du montage. 


    Image Tue Dec 25 2018 21:00:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


     un exemple d'assemblage avec tourillons 


    Image Tue Dec 25 2018 21:00:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    plateforme pensée et réalisée de manière "détaillée"


    Image Tue Dec 25 2018 21:00:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    pièce vue de face munie des parois de flottaison 


    Je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de faire interagir ma pièce sur le site car elle n'est pas réellement étanche, il aurait fallu qu'elle le soit afin que je puisse ajuster la flottaison en ajoutant soit un système de quille avec un certain poids soit un système d'ancrage. La pièce principale sortirait donc de l'eau et le flotteur se trouverait donc dans l'eau de manière à ce que l'homme puisse toujours interagir avec la plateforme. 



  • En suspension entre air et eau ...

    Par Alessia Grosso, 10/12/18

    Mon choix fût de continuer à m'intéresser au concept de la perception durant cette nouvelle phase PLANES et ceci tout en me basant sur mon élément principal créé durant la phase précédente. Je désirais réaliser deux pièces distinctes se trouvant, en réalité, à des distances différentes. Elles seraient donc perçues depuis un point de vue d'observateur précis en tant qu'une seule et unique pièce (le haut de ma pièce). Pour ce faire, mon outil de recherche a été le dessin.



    PLANES_TC_grossoalessia_201



    Plan (quelques imperfections dues à la numérisation)


    "La création est une déformation, une sublimation positive ou négative d'un élément banal." de Michel Conte 


    Le dessin pouvait permettre la réalisation d'une constellation de pièce.

    Mon choix s'est porté sur la réalisation de trois pièces. Dans ces deux cas précis, les observateurs regardent en direction de deux villes dont le nom découle de l'eau : respectivement Evian-les-bains ainsi que Thonon-les-bains.


    PLANES_TC_grossoalessia_101


    Réalisation des deux premières pièces en maquette


    La réalisation en arrête de ces pièces ainsi que la plateforme ajoutée permet à l'homme d’interagir parfaitement avec ces grands éléments qui se trouvent au ras de l'eau. 

    La légèreté, la transparence ainsi que l'ouverture de mes pièces faisaient partie du but escompté. 




    Image Mon Dec 10 2018 17:03:46 GMT+0100 (CET)


     



    PLANES_TC_grossoalessia_103



    Mise en place de "pieds" pour ancrer mes pièces au sol.

    Les lignes blanches représentent le sol.

    Je désirais également créer une intériorité cachée que j'ai exprimé de par des lignes blanches sur les faces intérieures de mes pièces. 



    PLANES_TC_grossoalessia_104



    Pièces vues depuis le point d’observateur



    PLANES_TC_grossoalessia_105



    Moule réalisé pour l'ancrage du nœud








  • Les Bouées, Elements

    Par Alessia Grosso, 24/10/18


    Our project revolves around the buoys of the Saint-Sulpice beach. Floating, between water and air, they are not easily reachable. From the shore their dimensions as well as their spatial arrangement are hard to guess. Our study of them during MESURES consisted of understanding their disposition and the terrain of the land surrounding them.


    Image Wed Oct 24 2018 13:37:18 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    To do so we chose an origin point on our beach from which we effectuated measures to each buoy. After being able to understand the true disposition of these objects we realised that our original impression of the spatial disposition of the buoys was false, modified by our perception of them.  

    This made us think. If there exists a distortion of perception when one a observes the buoys from the shore, how large is the diversity of perceptions that coexist inside the region that we have observed and measured? 

    To understand this phenomena we started by drawing it. We chose to create two different matrices. The first represents the interaction between the buoys and one another. The second showcases the relationship between the buoys and points of the shore. This enabled us to get a better vision of the different dynamics in the space we were working with.


    Image Wed Oct 24 2018 19:19:18 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    After working on our drawings, we noticed angular shapes and crossings that seemed to explicit the relationships between the buoys quite well.


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    We decided to create elements out of these crossings in the goal of visually explicating the spatial relationship between the buoys with one another and with the shore.


    Determining the shape, dimensions and materiality of our elements:


    Image Wed Oct 24 2018 13:37:18 GMT+0200 (Central European Summer Time)


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    Creation of the 1:3 model:


    Image Wed Oct 24 2018 13:37:18 GMT+0200 (Central European Summer Time)



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  • Les Bouées, Mesures

    Par Alessia Grosso, 21/10/18



    Étape I : La découverte du site 


    Image Tue Oct 23 2018 12:13:35 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Image Tue Oct 23 2018 12:13:35 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Is perception reality?


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    Image Tue Oct 23 2018 12:13:35 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Relativism: is the idea that views are relative to differences in perception and consideration.

    There is no universal, objective truth according to relativism; rather each point of view has its own truth.



    Étape II : Prise des mesures horizontales


    Mesure des distances horizontales à la nage avec une ficelle


    Image Tue Oct 23 2018 12:13:35 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Image Tue Oct 23 2018 12:13:35 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    “Beware of false knowledge; it is more dangerous than ignorance” < George Bernard Shaw



    Étape III : Prise des mesures en profondeur

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    There are no clear borders, only merging invisible to sight. < Stojanovic


    Image Tue Oct 23 2018 12:13:35 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Nous avons mesuré nos distances en utilisant comme point repère, nos chevilles, genoux, hanches, épaules et enfin, la limite où nos pieds touchaient encore le sol.


    Nous avons mesuré en marchant dans la direction de chacune des bouées.


    La distance horizontale a été calculée en comptant nos pas.


    Nous avons par la suite traduit toutes nos valeurs « corporelles » en valeurs métriques.


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    Étape IV : Dessin et élaboration de la structure du moule


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    Assemblage des éléments


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    Réflexion à posteriori : la prochaine fois, mieux prévoir la création et le placement des renforcements



    Étape V : Développement d’une meilleure structure de renforcement


    Image Tue Oct 23 2018 12:13:35 GMT+0200 (Central European Summer Time)



    Étape VI : Moulage


    Image Tue Oct 23 2018 12:13:35 GMT+0200 (Central European Summer Time)



    Étape VII : Démoulage


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    Étape VIII : Moulage de correction


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    Étape IX : Ajout des bouées


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