• Woven

    Par Jérôme Margueron, Loïc Rittener-Ruff, Marilou Imsand, 20/12/18

    Après avoir analysé nos projets respectifs, nous les avons retranscrits de la manière suivante dans la phase SCAFFOLDING; la superposition des tiges du socle de Marilou se retrouve dans le nœud choisi pour la protostructure et les dimensionnement des espaces créés à l'intérieur de celle-ci sont ordonnés par le projet de Loïc et Jérôme.


    Nœud


    Reprenant l'idée du projet de Marilou, le nœud recherché se veut léger et comme cousu/tressé. Nous avons donc essayé différents modèles avant d'en choisir trois que nous avons testé au 1:1.



            Image Wed Dec 19 2018 22:21:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Wed Dec 19 2018 22:21:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Wed Dec 19 2018 22:21:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)    


            Image Thu Dec 20 2018 13:42:47 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Thu Dec 20 2018 13:42:47 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Thu Dec 20 2018 13:42:47 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Le nœud le plus léger étant le troisième, nous l'avons testé sur une portée de trois mètres afin de s'assurer que celui-ci soit réalisable et pouvant avoir une portée suffisamment longue pour garder cet effet de légèreté à la structure.



    Image Wed Dec 19 2018 22:21:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    La poutre tient une charge d'environ 200 kg


    Protofigure


    Le dimensionnement des espaces créés par la protostructure a été choisi afin d'y retrouver nos trois projets. Nous avons établis deux mesures reprises des escaliers de Loïc, représentant la longueur de deux marches différentes. Suite à cela, deux carrés représentant la plateforme de Marilou ont été dimensionnées par la longueur des marches. Les rectangles quand à eux sont d'une longueur permettant d'y placer les escaliers pour monter de deux mètres. Et finalement, la largeur des escaliers varie afin de rappeler les ouvertures du projet de Jérôme.

    Nous avons ensuite dessiné une mosaïque aléatoire, montrant la modularité du système.




    Image Wed Dec 19 2018 22:21:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                                             Echelle 1:20


    Protostructure


    Nous avons choisi un segment de notre mosaïque comportant les quatre formes afin qu'elles y soient toutes représentées et avons construit la protostructure sur une hauteur de quatre mètres, c'est-à-dire deux étages.



    Image Wed Dec 19 2018 22:21:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                                             Echelle 1:10



    Image Wed Dec 19 2018 22:21:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                                                                                                Echelle 1:10


    Le but de légèreté recherché est atteint et la structure, ne comportant pas de segment plus long que trois mètres, est suffisamment résistante. 

    Les cellules sont grandes et donc le volume engendré en comparaison à la structure est très grand.



       Image Wed Dec 19 2018 22:21:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                                                            


    Ground


    Nous avons dessiné trois sortes de liaisons au sol possibles selon la nature de celui-ci mais n'avons pas pu faire de test afin d'approfondir nos recherches.



                                    Image Wed Dec 19 2018 22:21:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                   Axonométrie et élévation du nœud et son attache au sol  Echelle 1:5



  • Lightness

    Par Jérôme Margueron, Loïc Rittener-Ruff, 17/12/18

    Scaffolding:


    Quelques nœuds...    

                        Image Mon Dec 17 2018 20:48:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Mon Dec 17 2018 20:48:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Mon Dec 17 2018 21:26:29 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                        Image Mon Dec 17 2018 20:48:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Mon Dec 17 2018 20:48:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Mon Dec 17 2018 20:48:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




    Nœud choisi au 1:1 afin de le tester

                               Image Mon Dec 17 2018 20:48:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Mon Dec 17 2018 20:48:30 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    La proto-structure contient de nombreuses poutres afin de pouvoir supporter des portées plus grandes tout en évitant d'utiliser une grosse poutre donnant un aspect visuel très lourd à la structure.




  • Waves

    Par Jérôme Margueron, 04/12/18

    Amplification du son


    À la suite de la phase ELEMENTS, je suis resté sur mon idée de travailler avec le son. Je décidai de me focaliser sur le son des vagues venant s'échouer contre un obstacle. Le but de mon projet était d'amplifier ce son au moyen d'une structure focalisant les sons sur la personne positionnée en un point donné.


        Murs

    Étant dans la phase PLANES, ma première idée fût de positionner des murs inclinés de manière à ce que les sons se répercutent sur ceux-ci et soient orientés en direction d'un lieu où la personne se tiendrait.

                                


                               Image Tue Dec 04 2018 14:39:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                                                   Dessin de recherche comprenant les murs et la parabole                            1:33


        Parabole

    Après avoir designé ma première idée de murs je me rendis compte que cette structure n'était pas optimale car beaucoup de sons étaient perdus. Je me suis donc orienté sur une forme parabolique afin que tous les sons présents dans l'espace désiré soient captés et réfléchis sur la personne. 


                                Image Fri Dec 14 2018 19:27:43 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


                                Image Tue Dec 04 2018 14:39:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                                               Dessin d'étude de la réflexion des sons (parabole et cône)                           1:33


        Demi Cône

    L'étape des murs paraboliques me permit de décerner d'autres défauts à mon projet, tel que la perte des sons se dirigeant vers le haut. Je décidai donc de revenir à ma première idée exposée lors de la phase ELEMENTS qui était de construire un cône qui, grâce au "toit" qu'il procure, capterait les sons allant dans toutes les directions.

    Je choisi tout d'abord l'angle d'ouverture du cône afin que la vue procurée depuis l'entrée de celui-ci ne comporte que le lac et non les rives. Je dû ensuite diminuer cet angle afin que les sons soient dirigés optimalement en direction de l'auditeur.

    Une fois les proportions du cône déterminées, je décidai de le construire en bois, ce matériau étant un bon réfléchisseur et permettant une bonne résonance. Il me fallait encore isoler l'auditeur des bruits extérieurs en plaçant des murs derrière et à côté de celui-ci, tout en laissant un accès. 


                                Image Tue Dec 04 2018 14:39:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                                                                                    Demi Cône                                                                 1:33

    Voulant capturer le son des vagues le plus efficacement, je décidai d'ajouter trois murs en béton à l'entrée du cône, formant des rampes où l'eau retomberait derrière et créerait une chute d'eau non continue, à la fréquence des vagues.     

                                


                                Image Tue Dec 04 2018 14:39:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                                                        Demi Cône et ses trois "chutes d'eau"                                              1:33

  • Amplification of sounds

    Par Jérôme Margueron, Raphaël Staubli, 22/10/18



        Idea of sounds.

    When we started the phase ELEMENTS, we did not have any idea of what we could do on this site but one thing that we knew is that we wanted our work to be in relation with the water that is very important on the site. We decided to look back to the beginning of our process to understand why we chose this site and not another. We realised that we experienced the relaxing atmosphere of the waves landing on the rocks that are at the entrance of the harbour and chose this site instinctively. 

    After realising that, we decided to develop something that could amplify this sound and make this experience more intense. We imagined different way to do it and found the idea of a giant cone interesting because it would make people asking what this is. The cone that we developed could be used in two different way: the person could either stand behind it with his head inside the small hole at the back or sit inside of it at the other extremity.  



    Image Tue Oct 23 2018 21:52:31 GMT+0200    Image Tue Oct 23 2018 21:52:31 GMT+0200

    Sketches of the dimension of our cone and its foundation.




        The element.

    As we are in the phase ELEMENTS, we decided to make a model of the fondation of the cone while it is what attach our structure to the ground and this site specifically. We designed a small wall that let people see the entire form of this cone without taking to much space and breaking its shape. The wall has a gap on its middle to permit us to see under the cone from the summit to the base.


    Image Mon Oct 22 2018 21:33:56 GMT+0200

    Drawing that include the position of the cone on the site. Scale 1:20.




    Image Mon Oct 22 2018 21:33:56 GMT+0200     Image Mon Oct 22 2018 21:33:56 GMT+0200

    The reinforcement under the ground and the ground. Scale 1:3.





    Image Tue Oct 23 2018 21:52:31 GMT+0200    Image Tue Oct 23 2018 21:52:31 GMT+0200

                                            Gap in the fondation                                            Progressive curved surface 

    Image Tue Oct 23 2018 22:33:21 GMT+0200

    Foundation with the gap and its curved surface on the top to place the cone on it. Scale 1:3.




  • Harbour entrance

    Par Raphaël Staubli, Jérôme Margueron, 16/10/18



            Site of interest.

    Characteristics: Water, movement, stones, concrete, solidity, rest, vegetation, life, contrast.


    Image Tue Oct 16 2018 11:13:05 GMT+0200

    First picture of the site that interested us.


            Measures method.

    A mesh is created between strategic points to structure our measures. Our approach is to work on vertical plans following the strings that we used to make the mesh. Finally, we get thirteen organised sections that we will transfer on different drawings to have a base for our work.


    Image Tue Oct 16 2018 12:33:12 GMT+0200       Image Tue Oct 16 2018 12:33:12 GMT+0200


    Image Tue Oct 16 2018 12:33:12 GMT+0200       Image Tue Oct 16 2018 12:33:12 GMT+0200

    Measure method of the site.



            Drawings.

    Using the sketch made on the site, we've experienced two ways to represent the "fragment of reality" that we measured with the method cited before. Each way has it's own positive and negative points.


    Image Tue Oct 16 2018 12:33:12 GMT+0200

    Projection of the relief of the ground divided in nine sections (without deformation). Scale 1:66.


    Image Tue Oct 16 2018 22:53:16 GMT+0200

    Drawing with Monge projection (with deformation of the sections). Scale: 1:66. 



            Modelling the plasters.

    We decided to divide our cast in six different pieces to be able to perceive the way we measured the relief on the site. The lines that cut our casts in six represent the strings that we used. This method allows us to use the different cast separately or together depending on our needs.


    Image Wed Oct 17 2018 18:19:59 GMT+0200     Image Wed Oct 17 2018 18:19:59 GMT+0200

    Two molds before casting the plaster. Scale 1:66.



    After unmolding our first plaster casts, we noticed that we forgot to flip the base when we drew the molds. We took it in a good way, and we had even more motivation to continue our process. You can not learn without doing mistakes. Therefore, we made it one more time and we finally got our six little casts in the right position.


    Image Wed Oct 17 2018 18:30:50 GMT+0200

    Our plaster fitting with the drawing. Scale 1:66.



    The moving element of the site was missing on our plaster. Therefore, we decided to represent it with plaster as well. As we wanted the water to embrace the relief of the ground it was not possible to build a new mold to cast it. We had the idea to add a plastic film on the surface of the plaster to use it as a base. This process worked and even the movement of the water was symbolised where it join the ground. 


    Image Wed Oct 17 2018 18:42:26 GMT+0200


    Image Thu Nov 01 2018 10:22:45 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Wed Oct 17 2018 18:42:26 GMT+0200   Image Wed Oct 17 2018 18:42:26 GMT+0200

                                                                Ground                                               Ground & Water                   Scale 1:66