• Scaffolding: synthèse

    Par Eva Collier, Florian Faucheur, Isabelle Nguyen , Marthe Maerten, 19/12/18

    protostructure trapézoïdale


    Définition commune:

    Protostructure signifie structure « première », une base suffisamment rigide pour accueillir des structures secondaires puis des projets amovibles. Il s’agit, lors de sa conception, de trouver un équilibre entre différentes contraintes : la rigidité, l’économie de matériel, la spatialité, l’esthétique. Plus on se projette dans différentes maquettes, plus il devient évident que cette structure sert d’intermédiaire entre les projets et le paysage, l’environnement, le sol. Dans cette fonction, elle permet d’orienter, de rendre harmonieux cet accord. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une protostructure fondamentalement différente de celles des houses précédentes (qui étaient conçues pour s’ancrer dans un milieu urbain) par le fait qu’elle n’est pas orthogonale. Elle est constituée d’une grille régulière comportant des cellules trapézoïdales dont la largeur des bases (longues ou courtes) est alternées. Elle propose un ancrage plus organique dans le site, deux types d’espaces permettant d’explorer des rapports nouveaux lors de l’insertion de projets, et elle s’étend, se projette sur la longueur, comme une série de tunnels reliant la rive d’Evian à l’embouchure de la Venoge.


    Prototype de la protostructure


    Image Wed Dec 19 2018 11:33:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie, échelle 1:20



    Protostructure


    Image Wed Dec 19 2018 11:33:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Monge plan/coupe, échelle 1:20



    Image Wed Dec 19 2018 11:33:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie, échelle 1:20



    Noeud de la protostructure

    Image Wed Dec 19 2018 10:04:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Wed Dec 19 2018 23:07:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Wed Dec 19 2018 23:07:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Section de 2.6x5cm et de 2.6x10cm



    Protostructure à l'échelle 1:10

    Image Wed Dec 19 2018 10:04:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Galerie


    Image Wed Dec 19 2018 10:04:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Couloir


    Image Wed Dec 19 2018 23:07:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Wed Dec 19 2018 10:04:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Wed Dec 19 2018 10:04:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Section de 3x5mm et de 3x10mm



  • Scaffolding: noeuds tests

    Par Eva Collier, Florian Faucheur, Isabelle Nguyen , Marthe Maerten, 19/12/18

    Photos des tests des noeuds créant la base de la protostructure à l'échelle 1:1


    Test 1

    Image Wed Dec 19 2018 09:42:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Wed Dec 19 2018 09:42:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Section de 2.6x5cm



    Test 2

    Image Wed Dec 19 2018 09:42:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Wed Dec 19 2018 09:42:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Section de 2.6x5cm et de 2.6x10cm vissées



    Test 3

    Image Wed Dec 19 2018 09:42:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Wed Dec 19 2018 09:42:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Section de 2.6x5cm et de 2.6x10cm vissées



  • Dessin Arrêtes 3 à 4

    Par Eva Collier, Tim Stettler, 09/12/18





    Image Sun Dec 09 2018 22:14:08 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)


    Image Sun Dec 09 2018 22:03:51 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)






  • Planes + Gardens_Synthèse

    Par Eva Collier, 03/12/18

    Gardens


    Image Mon Dec 03 2018 00:05:25 GMT+0100 (CET)


    Maquette topographique, traces de "planes"


    Alors que nous avions déjà réalisé une carte commune et un système de coordonnées regroupant nos projets, nous avions jusqu’alors travaillé avec des méthodes et des conceptions très variées. La phase planes s’est présentée comme une occasion de travailler réellement ensemble, avec une cohérence constructive et un objectif commun.

    Or, il n’existe aucune configuration permettant de placer simultanément les projets de chacun dans la protofigure commune, ce qui nous paru d’abord comme un embarras ; alors que nous travaillions ensemble pour un résultat commun, nos projets se chevauchaient et se superposaient inconfortablement dans la maquette, ce que nous interprétâmes comme un souci de cohésion.

    Tout cela prend soudain du sens avec Gardens. En construisant une maquette topographique du site marquant l’ancrage au sol de chacun de nos projets individuels, on réalise qu’ils s’y plantent tous de manière lisible et complémentaire. On peut comprendre la place de chacun, les interférences des travaux entre eux, les multiples approches de construction face à un terrain commun. Un terrain qui, dans cette nouvelle maquette, prend le dessus.


    La trace au sol de mon « planes » est une projection du vide intérieur des cadres sur le sol. Un rectangle creusé de 2mm, qui situe l’ancrage de l’espace recherché, marque sa verticalité par le choix d’une base.



    Planes

    Image Mon Dec 03 2018 00:05:25 GMT+0100 (CET)  Image Mon Dec 03 2018 00:05:25 GMT+0100 (CET)

    Emboîtement des fenêtres dans la protofigure


    Image Mon Dec 03 2018 00:05:25 GMT+0100 (CET)

    Perspective


    Image Mon Dec 03 2018 00:05:25 GMT+0100 (CET)

    Monge et axonométrie, 1:33


    Après mes différentes tentatives d’aborder l’exercice, il est devenu plus clair qu’il ne vise pas à engendrer des concepts pratiques. Il entraine une visite de l’espace, dans un site précis, qui est compromise dans sa justesse et la légèreté si l’on cherche à lui donner un sens utilitaire. C’est pourquoi j’ai retenu l’essentiel de mon objectif initial : transporter le regard, l’orienter grâce à trois fenêtres inscrites dans la protofigure, dimensionnée en largeur par rapport aux proportions humaines et en hauteur selon les position et angles entre les strates avoisinantes. Les angles sont découpés en trois cadres qui abritent un vide, comme un puits dans l’espace.



    Essai 


    Image Mon Dec 03 2018 00:05:25 GMT+0100 (CET)

    Ancienne maquette


    Reprenant en elle toutes les strates de la protofigure, la maquette se fond dans son décor laissant juste apparaître les trois cadres qui la caractérisent. Au travers de leur angle ils marquent une relation entre les hauteurs de ces strates.

    Planté dans le lac, sur la pente remontant à la rive, l'observatoire serait exposé aux éclaboussures des vagues et au vent.

    Il est un outil de perception, intermédiaire entre l'observateur et le site. Il parle d'un rapport des strates environnantes, entre elles et avec le visiteur. Il incite à prendre conscience des espaces voisins.

    La largeur de l'observatoire est réfléchie selon celle du corps humain, juste assez large pour qu'un passant y soit confortable. Les hauteurs des éléments de la constructions sont choisies de manière à guider le regard au travers des strates du site. Les extrémités de la plateforme ressemblent à des flèches guidant vers son centre. Elles offrent une sensation de convergence des éléments alentours en ce point d'observation.


    Point v8, angle de 44° et distance de 12m par rapport au phare

    v8' reporté dans l'eau, délimitant une aire de 2.6m^2

  • Arrêtes 3 à 4

    Par Eva Collier, Tim Stettler, 02/12/18




    Image Sun Dec 02 2018 22:53:09 GMT+0100 (CET)

    Maquette topographique




    Image Sun Dec 02 2018 22:53:09 GMT+0100 (CET)

    Coffrage en cours de réalisation




    Alors que nous avions déjà réalisé une carte commune et un système de coordonnées regroupant nos projets, nous avions jusqu’alors travaillé avec des méthodes et des conceptions très variées. La phase planes s’est présentée comme une occasion de travailler réellement ensemble, avec une cohérence constructive et un objectif commun.

    Or, il n’existe aucune configuration permettant de placer simultanément les projets de chacun dans la protofigure commune, ce qui nous paru d’abord comme un embarras ; alors que nous travaillions ensemble pour un résultat commun, nos projets se chevauchaient et se superposaient inconfortablement dans la maquette, ce que nous interprétâmes comme un souci de cohésion.

    Tout cela prend soudain du sens avec Gardens. En construisant une maquette topographique du site marquant l’ancrage au sol de chacun de nos projets individuels, on réalise qu’ils s’y plantent tous de manière lisible et complémentaire. On peut comprendre la place de chacun, les interférences des travaux entre eux, les multiples approches de construction face à un terrain commun. Un terrain qui, dans cette nouvelle maquette, prend le dessus.