• Rooms_ascension: synthèse

    Par Eva Collier, Isabelle Nguyen , 18/03/19


    Image Mon Mar 18 2019 00:55:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Mon Mar 18 2019 00:55:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Photos de "Ascension" dans la protostructure du site 3



    Image Mon Mar 18 2019 06:31:24 GMT+0100 (CET)

    Image Mon Mar 18 2019 06:31:24 GMT+0100 (CET)


    Monge, échelle 1:10, scanné le 15/03/2019



    Image Mon Mar 18 2019 00:55:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Axonométrie à l'échelle 1:10, assemblage des pièces de l'escalier, scanné le 15/03/2019




    Image Mon Mar 18 2019 00:55:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Axonométrie à l'échelle 1:5, détail d'assemblage, scanné le 15/03/2019



    Modularité et applications


    La recherche d’un escalier comme élément constructivement reproductible à la chaîne et susceptible d’être inséré dans n’importe quelle cellule de la protostructure à n’importe quelle hauteur  également manipulable, selon le contexte dans lequel il s’ancrera, pour exprimer des spatialités différentes. L’escalier a une fonction de transition, il mène d’un espace à un autre. Il peut ainsi tendre à rendre cette transition la plus fluide possible, ou il peut avoir le rôle de la marquer.


    l’escalier imite l’ascension des arbres du site

    Escalier suspendu qui apporte de la légerté à la protostructure. Ascension sur le 3ème escalier.



    Image Mon Mar 18 2019 08:30:19 GMT+0100 (CET) Image Mon Mar 18 2019 08:30:19 GMT+0100 (CET)

    Photos site 3


    L’art imite la nature. Il la mime, la réinvente, l’accompagne fidèlement sur le chemin du temps. Il n’y avait aucun contraste, ni aucune violence. Habiter cette terre était une cohabitation harmonieuse dans laquelle l’homme bénéficiait de la nature et cette dernière tirait profit et beauté de la présence des desseins de l’homme.

    La mimesi, Les lieux et la poussière (p.151) Roberto Peregalli



    Image Mon Mar 18 2019 08:44:29 GMT+0100 (CET)

    Analyse du site, carroyage


    Le terrain est globalement plat, délimité au Nord par une pente donnant sur le lac, à l’Est par une route, au Sud par un ancien muret de pierre retenant la végétation en amont et à l’Ouest par les rails du funiculaire. Nous nous intéressons à la moitié Ouest du terrain, elle-même subdivisée en 2 parties : un terrain de tennis abandonné à l’Est et le lieu qui accueillera notre protostructure à l’Ouest. Les 2 semblent rangés ensemble dans un compartiment, isolés par une végétation haute, offrant une seule réelle ouverture : celle qui donne sur le lac. Le climat est frais et humide, l’horizon se perd dans le brouillard. Le décor est un mélange de tons bruns, verts et gris. On peut discerner le chant de 5 ou 6 espèces d’oiseaux, qui semblent dialoguer d’une branche à l’autre. Les arbres prennent des silhouettes anguleuses, leur écorce est foncée. Le lieu est calme, presque statique. Le va-et-vient perpétuel des sons d’automobiles empêche cependant l’apaisement total que le lieu tendrait à proposer.


  • Site 3, wind&views: synthèse

    Par Adrien Bressan, Arthur Breen, Eva Collier, Florian Faucheur, Isabelle Nguyen , Jérémie Guyot, Robin Jouve, Valentin Parisi, 18/03/19


    Image Mon Mar 18 2019 00:24:25 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Protostructure face ouest



    25 mètres au dessus des sources Cachat se trouve le site 3. Situé sur une colline, le promeneur peut admirer le panorama pittoresque d’Evian, ses toits et le lac Léman. De grands arbres surplombent l’ouest du site créant un effet d’ascension. Sur l’est du site se trouvent des arbres de taille moyenne alignés face au lac.
    Le promeneur peut y accéder par une pente et du côté latéral. Jusqu’en 2005, on pouvait aussi y accéder avec le funiculaire en s’arrêtant à l’arrêt « Le Splendide ».
    Sur le terrain qui , aux premiers abords, semblait plat, un trou ; d’une profondeur d’environ 80 cm. Dans ce trou s’établissaient les fondations de l’hôtel « Le Splendide », détruit en 1983.
    C’est ainsi que s’implante la protostructure, axée Nord-Sud. Elle se situe à l’ouest d’un terrain de tennis. La largeur se trouve face au lac, la longueur longeant ce terrain même. Du nord au sud, de bas en haut, un parcours s’établit, retrace les caractéristiques du lieu ainsi que son histoire, face au lac.
    Le visiteur accède par le bas en débouchant sur des strates reprenant les reliefs laissés dans le terrain par les fondations du Splendide. Il accède ensuite à l’étage supérieur par des marches suspendues, desservant le premier et le deuxième étage d’où l’on redécouvre deux vues d’Evian perdues avec la démolition de l’hôtel. Une à 2m36 du sol avec une passerelle ornée de parois longeant la face Nord de la protostructure et l’autre à 5m69 sous un toit en voûte, filtrant les rayons du soleil.




    Image Mon Mar 18 2019 01:55:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Mon Mar 18 2019 01:55:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Mon Mar 18 2019 01:55:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Plan et coupes de la protostructure, scanné le 15/03/201




  • Rooms_ascension: mock-up

    Par Eva Collier, Isabelle Nguyen , 18/03/19


    Image Mon Mar 18 2019 00:04:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Mock-up d'une marche de notre projet

    profils de bois utilisé: 27x60mm et 27x10mm, sur la photo: Eva Collier (studio Chiavi) et Camille Rieux (studio Grandgirard)




  • Rooms_ascension: 1ère maquette

    Par Eva Collier, Isabelle Nguyen , 17/03/19


    Image Sun Mar 17 2019 23:58:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Ascension, 1ère maquette, profils de bois utilisés: 2x5mm, 2x10mm



    Image Sun Mar 17 2019 23:39:56 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Site 3, coupe commune, scanné le 8/03/2019

  • Rooms_ascension: inspirations

    Par Eva Collier, Isabelle Nguyen , 17/03/19


    Image Sun Mar 17 2019 17:07:15 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Pascal Poggi, Centre Pompidou, Paris, construit en 1977



    Image Sun Mar 17 2019 17:07:15 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Photographe inconnu, escalier japonais

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