• GARDEN

    Par Céline Gruffel, Robin Jouve, Romain Masoni, Vanesa Santillan Messina, 18/12/18

    "TRACES"

    Evian et le Laviau sont deux lieux se faisant face, disposés de part et d'autre du lac, à la fois trop éloignés pour qu'on puisse imaginer passer de l'un à l'autre facilement, et à la fois assez proche pour être visibles depuis l'autre rive. Mais alors qu'est-ce qui lie ces deux lieux ? Nous avons alors réfléchi à des tracés pouvant structurer ce territoire formé par les deux rives et le lac, des sortes de lignes, de chemins permettant un déplacement dans le territoire. Après avoir étudié différentes possibilités, nous avons choisi de se concentrer sur les vents et les courants, les vents étant présents sur terre et au dessus du lac, et les courants prenant le dessus lorsque l'on entre dans l'eau. A l'aide de cartes des courants du lac, nous avons pu établir une simplification de ceux-ci par des "chemins" que suivrait un objet lâché dans le lac. Pour ce qui est des vents, nous avons choisi d'utiliser les directions du Vent Blanc, du Bornan, et du Morget. Deux de ces vents étaient déjà présents sur la protofigure que nous avions pour PLANES et GARDENS, et nous avons ajouté à ceux-ci le Morget, qui fait face au Bornan, créant une confrontation entre les deux rives. A l'aide de ces vents, nous avons pu établir un quadrillage, que nous pourrions par la suite utiliser comme rythme pour une protostructure. De plus, les lignes de courant dans le lac recoupent ce quadrillage, créant de nouvelles positions pour la protostructure dans le lac, menées à la fois par les vents et les courants.


    Etude des courants sur le lac Léman



    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Vents présents autour du lac


    "INTERVENTION 1"

    Nous avons aussi défini un tracé qui ne soit plus en plan, mais en élévation, avec des horizons, infinis, et qui mettent donc en lien les deux sites. C'est sur ce tracé que s'est basée notre première intervention. En effet, nous avons reporté un horizon ayant un rôle central dans nos projets à Evian, l'horizon du sol de la Buvette, au Laviau. Pour cela, nous avons placé des marqueurs blancs dans les arbres au bord de la plage, à 10 mètres de haut, correspondant à l'altitude du sol du pavillon.


    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    INTERVENTION 1, LAVIAU


    "INTERVENTION 2"

    Pour notre deuxième intervention, nous avons voulu évoquer un autre de nos tracés : celui défini à l'aide des vents. Ce tracé est représenté par un quadrillage orienté selon les vents cités ci-dessus. Donc pour évoquer ce tracé, nous avons réalisé sur la plage une grille à l'aide de tas de sable. Nous avons pensé que ce rythme et cette orientation créés pourraient servir de rythme pour une protostructure. C'est ce qui nous a en partie mené à notre troisième et dernière intervention.



    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    INTERVENTION 2, LAVIAU


    "INTERVENTION 3"

    Pour cette intervention, avons voulu lier tout ce que nous avions produit jusqu'ici pour créer une nouvelle compréhension, plus intéressante et plus aboutie. Nous avons alors installé notre quadrillage de tas de sable sur la plage faisant face aux arbres que nous avions marqué. Le quadrillage de sable à été installé à l'aide d'un outil en bois que nous avons construit, permettant de placer des marques sur un quadrillage de 2x2 mètres, qui sont les dimensions d'un module de protostructure créé par un autre groupe de notre double studio. La mise en relation de ces deux interventions permet de créer quelque chose de plus spatial, avec un rythme au sol pour la protostructure, orientée selon nos tracés, et une hauteur permettant de la mettre en lien à notre deuxième site. De plus, nous avons placé des tas de sable très proches de l'eau, afin que le lac interagisse avec notre intervention, nous permettant d'étudier l'influence de notre dernier tracé, celui des courants, sur une protostructure construite sur le lac.



    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Tue Dec 18 2018 19:01:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    INTERVENTION 3, LAVIAU



    Image Wed Dec 19 2018 22:21:36 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)         Image Wed Dec 19 2018 22:21:36 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    GABARIT



    Image Thu Jan 03 2019 10:33:14 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    DESSIN GARDEN

  • Intersection planes

    Par Marthe Maerten, Romain Masoni, 02/12/18

    La rencontre de nos deux planes vient créer un nouvel espace, engager une délimitation différente. La structure porteuse des projets se voit disparaître par le soutient que l'un apporte à l'autre. Ainsi, la contrainte d'intersection devient un avantage, majoritairement structurel, et permet de nouvelles perceptions de cet espace.


    Image Sun Dec 02 2018 22:36:47 GMT+0100 (CET)




  • "FOUNDATIONS"

    Par Marthe Maerten, Romain Masoni, 02/12/18

                     Image Sun Dec 02 2018 21:30:07 GMT+0100 (CET)                 


    Chacun de nos quatre planes possède un rapport au sol différent, avec tout de même un élément de fondation bien présent et important dans sa construction. Cette fondation peut autant se présenter sous la forme de poteaux de soutien, que d'une dalle horizontale, dépendant du projet réalisé, mais leur différence de forme ne change en rien leur importance dans l'implantation des projets dans le sol. La présence de traces de ces fondations sur notre sol créé une nouvelle base d'appui solide, permettant l'implantation de nouveaux projets. En effet, si l'on ne connaît pas les éléments ayant mené à ces fondations, beaucoup de nouvelles choses pourraient être créées à l'aide de celles-ci, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de construction sur le terrain même ayant été modelé par nos PLANES.


    Image Sun Dec 02 2018 19:10:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Sun Dec 02 2018 19:10:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) 



    Image Tue Dec 04 2018 10:31:37 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 04 2018 10:31:37 GMT+0100 (CET)

                      

                                                                  Dessins GARDENS (plans et coupes) 

  • v18 - SÉQUENCE synthèse

    Par Romain Masoni, 18/11/18

    Dans la phase ELEMENTS, ma structure mettait en place des verticales qui tranchaient l’horizon, forçant ainsi l’observateur à considérer la vue qui lui était offerte comme plusieurs éléments bien délimités accordés les uns aux autres. Dans un esprit d’évolution, j’ai voulu reprendre cette notion de verticalité pour la phase PLANES avec l’idée de séquencer le paysage, mais en l’associant cette fois-ci avec le rythme imposé par la protofigure.


                                                  Image Sun Nov 18 2018 23:25:10 GMT+0100 (CET)

                                                    

                                                                  Plaques en plâtre (5mm d'épaisseur) 


    En effet, ce nouveau site apporte des perspectives inexplorées, comme une vue d’ensemble ainsi qu’un terrain où nos différents projets interagissent potentiellement entre eux, mais la particularité qui a retenu mon attention est le rythme qu’il impose, crée involontairement de part l’espacement des points et les différentes profondeurs des verticales entre elles. 


                                                   

                                                             Image Sun Nov 18 2018 23:25:10 GMT+0100 (CET)


                                                                  Rythme de la protofigure retranscrit par

                                                                                  les plans verticaux


    Le rythme se voit ici représenté physiquement ; mais au delà de la conception visuelle qui nous est offerte, on peut s’imaginer une conception auditive, ce qui laisserait hypothétiquement place à une sorte de mélodie, mêlant ainsi architecture et musique. La particularité ici est que la partition s’établirait à partir d’éléments physiques définis, alors qu’il paraitrait sinon plus logique, du moins plus sûr de définir le rythme architectural à partir d’une partition existante, comme cela s’est déjà vu pour les canons architecturaux de Georgiades. (cf. Dialogue entre architecture et musique - Essai par Maxime Riopel) 

                                      

                           Image Sun Dec 02 2018 17:00:15 GMT+0100 (CET)                        Image Sun Dec 02 2018 17:00:15 GMT+0100 (CET)

                     



                         Image Sun Dec 02 2018 17:00:15 GMT+0100 (CET)                            

                       

                                                                        Projet implanté dans la protofigure


                                                                                      

                     Image Mon Nov 26 2018 11:08:32 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 02 2018 17:13:13 GMT+0100 (CET)



                                                    Dessins PLANES (monge, perspectives, axonométries, ) 






  • v18 - SÉQUENCE

    Par Romain Masoni, 18/11/18

    Les plans horizontaux crées. Les verticales dressées. L’espace s’établit.

    Les ouvertures apparaissent et disparaissent au gré des déplacements du spectateur ; entièrement, partiellement, tout dépend de ce que recherche l’oeil. L’espace naissant est découpé, et un rythme plus ou moins irrégulier s’impose.