• PROTOSTRUCTURE

    Par Valerio De Bortoli, 19/12/18

    Lors de la phase SCAFFOALDING, notre groupe a eu la tâche de développer une structure qui s’insérerait sur le site d’Evian. Nous avons fait le choix de la placer devant la buvette Prouvé-Novarina.

    En effet, nous avons voulu un espace aéré dans lequel le visiteur serait dirigé dans une direction claire ; celle du lac, tout en n’étant pas restreint dans ses déplacements.  Ainsi, nous avons choisi des dimensions qui reprennent celles de la buvette, et notamment la hauteur de cette dernière, qui fait 5.2 mètres.

    En conséquence, nous avons deux étages qui font 2.5 mètres de hauteur chacun (c’est-à-dire 2.5 mètres entre chaque nœud en hauteur), avec le premier nœud qui se situe à 20 centimètres du sol.

    En outre, nous avons choisi de laisser une espace de 2 mètres entre les nœuds dans les deux autres directions, ce qui permet encore une fois à la direction du lac de se manifester et de ressortir plus évidemment, mais de nouveau sans empêcher le visiteur de se déplacer dans les autres directions. Le nœud choisi est dans la continuité de la phase PLANES.

    En effet, le nœud est le même de notre protofigure. Nous l’avons adapté au lieu, c’est-à-dire que les doubles baguettes horizontales pointant vers le lac, ont une section plus grande que les autres (100x 25mm).

    Nous avons choisi d’en placer une partie devant la buvette de Jean Prouvé et une autre au Laviau afin créer un lien, une continuité entre les deux côtés du lac. Guider la personne, direction claire, sans restreindre le déplacement dans la protostructure.
     


    « En général, la recherche non-dialectique part d’une petite partie et en établit les connexions en vues de reconstruire le tout plus large. À l’inverse, la recherche dialectiques commence par le tout, le système ou autant de celui-ci que l’on comprend à ce stade, pour ensuite examiner la partie afin de voir comment elle s’imbrique et comment elle fonctionne, ceci menant éventuellement à une compréhension du tout complète qu’au point de départ »

     

    La dialectique mise en œuvre, le processus d’abstraction dans la Méthode de Marx, Bertell Ollman, éd. syllepse, 2005, p. 15



    CATALOGUE DE NŒUDS:


    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_101  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_102  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_103  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_104SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_105  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_106  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_107  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_108
    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_109  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_110  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_111  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_112  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_113   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_114   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_115   SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_116
                   




    NŒUDS CONSTRUITS AU 1:1


    1er nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_117  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_118  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_119SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_201

                                                                                                                                                            Dessin séquence 1er Nœud 1:10




    2ème nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_120  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_121  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_122





    3ème nœud:

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_123  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_124  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_125

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_202                                                                                                                                                      Dessin séquence 3ème Nœud 1:10




    4ème nœud:


    1er prototype

     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_126  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_127  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_128

                                                                                                                                                       

    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_203

                                                                                                                                                           Dessin séquence 3ème Nœud 1:10




    2ème Prototype


     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_129  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_130  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_131




    Maquette 1:10


     SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_131  Image Wed Dec 19 2018 11:52:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)  SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_133  




    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_204

                                                                                                                                    Dessin 4ème nœud séquence 1:10 et détail 1:5



    SCAFFOLDING¬_LC-EC_Sadekyasmine-Agustonijulie-Bosshardcarole-Dafflonsamuel-Debortolivalerio_205

                                                                                                                                                        Dessin séquence 3ème Nœud 1:30



  • GARDENS - SYNTHÈSE

    Par Alberto Rivas Gundin, Valerio De Bortoli, 11/12/18

    Lors de la phase GARDENS, nous avons élaboré une pièce en plâtre représentant le sol sur le site du Laviau à St-Sulpice et nous y avons marqué la relation des planes avec le sol. Cette relation s'exprime à travers les fondations des planes s'insérant dans le plâtre.

                           


    Plâtre

    Image Tue Dec 11 2018 14:19:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Tue Dec 11 2018 14:19:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                 





    Image Tue Dec 11 2018 14:19:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                 



    Pour couler le sol en une seule fois, nous avons fabriqué un négatif de la pente avec des strates en carton et des éléments qui ressortent pour créer les traces. Les strates sont pensées pour être adaptées au mieux à chaque trace de planes.



    Moule

    Image Tue Dec 11 2018 14:19:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)          Image Tue Dec 11 2018 14:19:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Certaines des fondations peuvent être sorties du sol et remises pour pouvoir mieux les comprendre et voir comment elles s'encrent sous-terre.

                                           


    Fondations

    Image Tue Dec 11 2018 14:19:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




    Plan/Coupes

    Image Tue Dec 11 2018 14:19:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)           Image Tue Dec 11 2018 14:19:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)










  • v20 - CACHE CACHE SYNTHÈSE

    Par Valerio De Bortoli, 18/11/18








    Image Sun Nov 25 2018 23:12:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



      


    Les nœuds sont le support et les références pour construire mon planes. Sans eux, il n’aurait pas lieu d’être étant donné qu’il est adapté à cet environnement.

    J’ai créé cinq « panneaux » venant se placer entre les nœuds v20 et v20’. L’aire entre ces deux nœuds est relativement petite étant donné qu’un rectangle de 95.7cm sur 280.5cm vient se créer. L’idée étant de les voir depuis l’extérieur des deux longueurs de 280.5cm mais qu’ils soient presque invisibles depuis les deux côtés courts étant donné qu’ils sont cachés par les nœuds auxquels mon planes est intégré.

    Leur forme en « U » est là pour la simple raison suivante : créer une alternance, c'est-à-dire un rythme, un chemin entre les différents éléments.

    Leur taille a été choisie suivant l’espace entre chaque nœud afin de laisser de part et d’autre de l’espace une ouverture centrée sur le milieu de chaque nœud.

    Mon projet est donc la succession de modules suivants une même logique. La hauteur de chacun est la même : 450cm. Une disproportion vient donc se créer entre ces murs. Nous nous retrouvons donc à l’intérieur d’un espace restreint près de trois fois la taille d’une personne. Le but étant de ne pas faire sentir l’isolement d’un espace si restreint, mais plutôt la liberté qui en émane en pouvant circuler entre chacun de mes éléments, d’où leur position alternée.

    Il est évident que ce projet n’est pas propre aux point v20 et v20’ et pourrait très bien être adapté à quasiment l’entièreté de la protofigure, étant donné que ce sont des modules qui ne sont pas liés entre eux, mais bien aux nœuds. Cependant, l’inconvénient d’une telle démarche (et peut-être ce qui remettrait en cause sa faisabilité) serait que pour chaque nœud, un deuxième symétrique doit être créé afin d’avoir un rythme régulier de la structure, ce qui me semble impossible si l’on veut garder une cohérence dans le projet, vu la densité de la maquette commune.


          Image Sun Nov 25 2018 23:12:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Nov 25 2018 23:12:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




    Plan/Élévations Nord et Ouest + Perspective

    1:33




    Image Mon Dec 10 2018 08:27:48 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Mon Dec 10 2018 08:27:48 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


                                            Image Mon Dec 10 2018 08:27:48 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



  • Elements_Synthèse

    Par Marthe Maerten, Valerio De Bortoli, 28/10/18



    Image Wed Oct 31 2018 15:45:01 GMT+0100 (CET)


    Element.

    0.0 le 15 octobre à 19h18. Niveau HORIZONTAL de référence.


    Image Wed Oct 31 2018 15:45:01 GMT+0100 (CET)

    Axonométrie element 1:3


    Image Wed Oct 31 2018 16:58:23 GMT+0100 (CET)

    Monges element 1:3


    Image Wed Oct 31 2018 15:45:01 GMT+0100 (CET)

    Positions, mouvements.

    Inscription de notre corps dans le site. Rapport avec le seuil.


    Image Wed Oct 31 2018 15:45:01 GMT+0100 (CET)


    Monges empreinte 3:1


    Image Wed Oct 31 2018 15:45:01 GMT+0100 (CET)

    Seuil entre terre et eau.

    Empreinte. Mesure différente, plus spécifique du seuil.


    Image Wed Oct 31 2018 15:45:01 GMT+0100 (CET)

    Monges carroyage 1:30


    Image Wed Oct 31 2018 15:45:01 GMT+0100 (CET)

    Seuil entre terre et eau.

    Carroyage. Première mesure du site.


  • Dessins - semaines 01-03

    Par Valerio De Bortoli, 28/10/18

    Image Sun Nov 04 2018 22:45:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Site 1:30 Plan/coupe/élévation



    Image Sun Nov 04 2018 22:45:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 04 2018 22:45:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Sun Nov 04 2018 22:50:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Empreinte 3:1 Plan/coupe/élévation