Jeu : Activité divertissante, soumise ou non
à des règles de manière désintéressée.
Jeu : Invention d’une liberté par et dans une légalité.
Jeu : Intervalle entre deux pièces, deux surfaces.
Jeu : Avoir du jeu, se mouvoir avec aisance
dans un espace défini.
Double jeu
Fig.1 : Photo du site
Fig.2 : Vue depuis l'entrée du port

Fig. 3 : Animation de la maquette présentant diverses configurations
Fig. 4 : Plan 1:10
Fig. 5 : Coupe longitudinale 1:10 et détails 1:5
Fig. 6 : Coupe transversale 1:10 et détails 1:5 et 1:50
Fig. 7: Perspective
Fig. 8,9 et 10 : Plan avec calques montrant certaines configurations possibles
"There is not one room, but many to be thought of and discovered, and it is only the "mise ensemble" of an infinite number of them that creates the architectural environments that we consider important" - Alice-Codex ROOMS
Fig. 11 : Animation de la maquette
Une famille se promène sur les berges du lac, à la recherche d'un endroit à l’abri du vent pour manger. Arrivés sur le brise-lame, ils déplacent l’une après l’autre les plateformes qui leur permettent d’arriver jusqu’à la plus grande, entourée de tous les côtés par le lac. Ils s’installent derrière l'un des panneaux verticaux qu’ils déplacent, de sorte à être tous protégés du vent soufflant depuis le lac.
Bravant le rebat qui souffle sans répit face à lui, il avance toujours dans la même direction. Il avait hésité ce matin à rester au lit, mais il préférait l’idée de se retrouver seul face au lac, infini les jours de brouillard. L’air lui manquait, comme ses passions qu’il avait dû laisser de côté, et il voulait aujourd’hui les retrouver. Il traverse enfin le square Henri Buet, chargé de ses hameçons, ses leurres et autres accessoires insolites. Enjambant les rochers, il accède presque les yeux fermés jusqu’à sa plateforme préférée, au beau milieu du lac. Il avait parcouru ce chemin tant de fois qu’il ne réfléchissait même plus à l’enchaînement qu’il devait mettre en place pour atteindre son but. Et comme à son habitude, il tire vers lui la seule plateforme qui le reliait à la rive, s’assurant ainsi un moment de calme et d’intimité, seul avec ses féras et ses ablettes.
Peu à peu, plusieurs personnes arrivent, un groupe d'amis, une vieille dame, un jeune couple, des enfants, tous jouent le jeu, déplacent les plateformes dans un sens ou dans l'autre, se créent un chemin. Certains s'arrêtent sur l'une d'entre elles, d'autres continuent, modifiant sans cesse les chemins, les passages et les espaces, s'amusant parfois à empêcher les suivants de passer ou à les isoler sur une des plateformes. Comme un jeu de dominos ou de taquin géant. Quelques-uns les repoussent derrière eux ou déplacent les panneaux verticaux, pour s'isoler des regards, des cris de enfants, du vent, du soleil. Les passages se font et se défont, des îlots se séparent du reste de la structure puis se relient à nouveau, isolant, à leur tour les plateformes avoisinantes.
Ainsi, à travers une multitude de dispositions possibles, chacun peut s'amuser à modifier les chemins et les espaces, et lorsque l'on cesse de jouer, un archipel d'îlots isolés surplombant le lac peut se déployer.

Fig. 12, 13 et 14 : Vues depuis l'intérieur de la maquette

Fig. 15 : Détail au 1:1 des rails (protostructure à gauche)


Fig. 9 et 10 : Photomontages de la maquette sur le site
Fig. 15 : Animation de la maquette
Avec un ordre, un rythme. Il y a des éléments de répétition, de refrain, de variation, que seul le joueur peut modifier.
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Bibliogaphie Définitions
CNRTL Larousse
Jouer et philosopher - Duflo (1997) CNRTL