• Acoustique, forme et matériaux : références et investigations

    Par Jouanjan Alice, Brenne Thomas, Cortes Zélie, Frey Saida, Tami Kyan, 01/04/19

    Investigation sur l'influence de la forme des éléments réflecteurs sur le son réfléchi :


    Propagation d'une onde mécanique (propriétés identiques pour le son) face à deux types de parois :

    1) Paroi lisse : https://vimeo.com/89178930

    2) Paroi en accordéon : https://vimeo.com/89179005
     

    Pour une diffusion plus large et ne pas focaliser le son il est préférable de choisir des parois discontinues avec des directions normales non parallèles.

                     

    Pour une fréquence moyenne de 600Hz l'ouverture "l" est de l'ordre de 50cm.

    L'angle entre la paroi et l'onde incidente est identique à celui fait entre la paroi et l'onde réfléchie ce qui nous permet de placer les murs de façon à diffuser le son dans une direction souhaitée prédéfinie.

    Ces éléments nous permettent de comprendre l'impact que peut avoir un choix architectural de disposition de paroi sur l'acoustique de la scène que nous voulons réalisée. Les parois elles mêmes peuvent aussi avoir une réponse différente face à une onde incidente en fonction de leur forme.


    Investigation sur le choix des matériaux de construction sur l'acoustique :


    Nous avions eu lors de la phase ROOMS une problématique face à la réalisation d'une scène pour un festival de musique : comment allier légèreté, propriétés acoustiques, prix raisonnable et faisabilité par des étudiants.

    Matériaux réfléchissants :

    En partant des matériaux à notre disposition nous constaté que le bois avait des propriétés intéressantes au niveau de la réflexion des ondes sonores. En effet, sous certaines formes (aggloméré, dense, ou sous forme de parquet) il est utilisé dans les constructions pour réfléchir les ondes. On le retrouve par exemple sur les sols des salles de concerts, théâtres ou directement dans la composition des scènes (ex: La Grange au Lac).

               Image Mon Apr 01 2019 18:09:52 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Matériaux absorbants :

    Le plâtre quant à lui, n'a pas une masse volumique très élevée mais reste un matériau absorbant, de par sa porosité. On peut l'utiliser idéalement sous forme de plaques de plâtre, placées derrière des panneaux de bois réfléchissants pour permettre une bonne réflexion du son. Généralement, les plaques de plâtre permettent, dans les constructions, d'isoler phoniquement les différentes pièces. 

    Enfin, le tissu peut améliorer l’acoustique de locaux en diminuant les réverbérations et en atténuant les niveaux sonores perçus à l’extérieur du lieu. On le retrouve notamment au théâtre comme rideau de scène, mais aussi dans les salles de spectacle sur les sièges. 


    En assurant une répartition des matériaux absorbants sur le pourtour de la scène et sur la toiture, nous pouvons concentrer le son au niveau de la scène et du public, et ainsi limiter les nuisances sonores pour les habitations aux alentours. 




  • TOPOGRAPHIE

    Par Meier Louis, Baumann Stan, Brenne Thomas, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Frey Saida, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 31/03/19

    ________________________________________E M P L A C E M E N T________________________________________


    Sur le site 4, la protostructure est positionnée au Sud-Ouest de la parcelle arborée en face de la Grange au Lac. Elle s'étend dans la pente, direction Sud-Nord sur sa longueur.

                    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    A cet emplacement, la protostructure est dans la continuité du chemin et des rails du funiculaire qui passe en dessous du terrain, les grands arbres l'entourent sans empiéter sur la zone.



    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Trois carroyages successifs permettent de définir une pente raide relativement constante. 



    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Image Mon Apr 01 2019 12:38:28 GMT+0200 (CEST)




    _________________________________________A T M O S P H E R E_________________________________________


    Par un après-midi de printemps ensoleillé, le site reste très calme. Quelques promeneurs passent, certains viennent directement demander quel est le projet en préparation et semblent intéressés de voir, bientôt, la construction finie. 



  • Références matériaux de construction

    Par Cortes Zélie, Frey Saida, Jouanjan Alice, Tami Kyan, Brenne Thomas, 29/03/19


    Image Fri Mar 29 2019 18:54:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)






    Image Fri Mar 29 2019 18:54:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    acoustics and sound insulation - Eckard Mommertz


    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)




    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Apr 02 2019 17:23:25 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Image Tue Apr 02 2019 17:23:25 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Tue Apr 02 2019 17:23:25 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)






    Image Tue Apr 02 2019 17:23:25 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Image Tue Apr 02 2019 18:14:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Tue Apr 02 2019 18:14:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    LIQUID SPACES : Scenography, Installations and Spatial Experiences - Gestalten




    assemblages en bois - John Bullar


    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)





    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)




    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)



    mobile spaces - Markus Heindorff


    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)





    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)





    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)





    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)





    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)


    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)


    www.acouphile.fr



    Références des scènes en pente - Gurtenfestival à Berne (une des plus grandes festivals musiques en Suisse) - scène pour des groupes moins connus / petits


    Image Mon Apr 01 2019 18:36:49 GMT+0200 (CEST)




    Image Mon Apr 01 2019 18:36:49 GMT+0200 (CEST)



    référence d'une scène mobile - http://www.designcurial.com/blog/new-acoustic-stage-brings-the-sound-of-the-concert-hall-outside


    Image Mon Apr 01 2019 18:40:46 GMT+0200 (CEST)




  • ROOMS

    Par Baumann Stan, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Meier Louis, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, 21/03/19


    Image Thu Mar 21 2019 10:42:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 1 : Plan commun 1:20


  • Double Jeu - ROOMS

    Par Cortes Zélie, Jouanjan Alice, 06/03/19

    Jeu : Activité divertissante, soumise ou non                                      

            à des règles de manière désintéressée.

    Jeu : Invention d’une liberté par et dans une légalité.                

                                                                                          Jeu : Intervalle entre deux pièces, deux surfaces.

                                                                                          Jeu : Avoir du jeu, se mouvoir avec aisance

                                                                                                  dans un espace défini.


    Double jeu 


    Image Wed Mar 06 2019 17:00:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.1 : Photo du site 


    Image Tue Mar 19 2019 10:57:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    Image Wed Mar 06 2019 18:00:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.2 : Vue depuis l'entrée du port 



    Image Sun Mar 17 2019 18:09:03 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

    Fig. 3 : Animation de la maquette présentant diverses configurations



    Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 4 : Plan 1:10



    Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 5 : Coupe longitudinale 1:10 et détails 1:5



    Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 6 : Coupe transversale 1:10 et détails 1:5 et 1:50 



    Image Sun Mar 17 2019 13:42:58 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 7: Perspective 


    Image Fri Mar 22 2019 23:28:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)    Image Fri Mar 22 2019 23:28:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


     Image Fri Mar 22 2019 23:28:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Fig. 8,9 et 10 : Plan avec calques montrant certaines configurations possibles



    "There is not one room, but many to be thought of and discovered, and it is only the "mise ensemble" of an infinite number of them that creates the architectural environments that we consider important" - Alice-Codex ROOMS



                   Image Sun Mar 17 2019 18:33:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)      

    Fig. 11 : Animation de la maquette

    Une famille se promène sur les berges du lac, à la recherche d'un endroit à l’abri du vent pour manger. Arrivés sur le brise-lame, ils déplacent l’une après l’autre les plateformes qui leur permettent d’arriver jusqu’à la plus grande, entourée de tous les côtés par le lac. Ils s’installent derrière l'un des panneaux verticaux qu’ils déplacent, de sorte à être tous protégés du vent soufflant depuis le lac.

    Bravant le rebat qui souffle sans répit face à lui, il avance toujours dans la même direction. Il avait hésité ce matin à rester au lit, mais il préférait l’idée de se retrouver seul face au lac, infini les jours de brouillard. L’air lui manquait, comme ses passions qu’il avait dû laisser de côté, et il voulait aujourd’hui les retrouver. Il traverse enfin le square Henri Buet, chargé de ses hameçons, ses leurres et autres accessoires insolites. Enjambant les rochers, il accède presque les yeux fermés jusqu’à sa plateforme préférée, au beau milieu du lac. Il avait parcouru ce chemin tant de fois qu’il ne réfléchissait même plus à l’enchaînement qu’il devait mettre en place pour atteindre son but. Et comme à son habitude, il tire vers lui la seule plateforme qui le reliait à la rive, s’assurant ainsi un moment de calme et d’intimité, seul avec ses féras et ses ablettes.

    Peu à peu, plusieurs personnes arrivent, un groupe d'amis, une vieille dame, un jeune couple, des enfants, tous jouent le jeu, déplacent les plateformes dans un sens ou dans l'autre, se créent un chemin. Certains s'arrêtent sur l'une d'entre elles, d'autres continuent, modifiant sans cesse les chemins, les passages et les espaces, s'amusant parfois à empêcher les suivants de passer ou à les isoler sur une des plateformes. Comme un jeu de dominos ou de taquin géant. Quelques-uns les repoussent derrière eux ou déplacent les panneaux verticaux, pour s'isoler des regards, des cris de enfants, du vent, du soleil. Les passages se font et se défont, des îlots se séparent du reste de la structure puis se relient à nouveau, isolant, à leur tour les plateformes avoisinantes.

    Ainsi, à travers une multitude de dispositions possibles, chacun peut s'amuser à modifier les chemins et les espaces, et lorsque l'on cesse de jouer, un archipel d'îlots isolés surplombant le lac  peut se déployer.

     

    Image Wed Mar 20 2019 20:59:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Mon Mar 18 2019 20:37:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Wed Mar 20 2019 20:59:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 12, 13 et 14 : Vues depuis l'intérieur de la maquette 


    Image Mon Mar 18 2019 20:37:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 15 : Détail au 1:1 des rails (protostructure à gauche)


    Image Wed Mar 20 2019 11:22:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Wed Mar 20 2019 22:22:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 9 et 10 : Photomontages de la maquette sur le site



    Image Sun Mar 17 2019 18:55:02 GMT+0100 (W. Europe Standard Time)

    Fig. 15 : Animation de la maquette


    Avec un ordre, un rythme. Il y a des éléments de répétition, de refrain, de variation, que seul le joueur peut modifier.


    _____________________________________________________________________________________________________________________

    Bibliogaphie Définitions 

    CNRTL                                                                                                                                                                      Larousse

    Jouer et philosopher - Duflo (1997)                                                                                                                             CNRTL