• GROUND - montage du moule sériel

    Par Brosteaux Océane, Cortes Zélie, Jouanjan Alice, Sarda Lise, 19/12/18


    Réalisée par l'équipe GROUND composée de

    Océane Brosteaux, Arthur Bürki, Zélie Cortès, Pénélope Croset, Dimitri

    Descloux, Alice Jouanjan, Vincent Kastl, Federico Reichel et Lise Sarda.

  • P R O T O S T R U C T U R E

    Par Balmer Victoria, Brenne Thomas, Brosteaux Océane, Camille Fauvel, Cortes Zélie, Ferreira Figueiredo Tiago, Frey Saida, Guillaume-Gentil Juliette, Haghighat Shoar Keivan, Jouanjan Alice, Major Rachel, Meier Louis, Pena Galiam Daniel, Revaz Alix, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, Vouillamoz Akim, Züllig Lorine, 03/12/18



    Image Mon Dec 03 2018 18:28:49 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)

    Protostructure - 1:33





  • GARDENS

    Par Cortes Zélie, Jouanjan Alice, 30/11/18

    Un lien étroit unit nos projets. Au-delà du passage qui les relie physiquement, ils se rejoignent au travers de la lumière. Si l’un joue avec les ombres et l’autre avec la réflexion, tous deux ont besoin de la lumière naturelle présente sur le site. Certaines de leurs dimensions sont semblables. Sans jamais s’être concertées avant de travailler ensemble, nous avons trouvé des solutions similaires pour mettre en œuvre des principes communs. C’est cela qui nous a fortement intéressées et qui nous a poussées à développer notre rapport au site et au sol selon un même fil conducteur. Nous avons développé plus étroitement nos thématiques pour établir un lien fort entre nos projets.


    Image Mon Dec 03 2018 23:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.1 : Ensemble des projets entre nos projets respectifs


    Marqués par le jeu de lumière dans lequel on vient de passer, on continue notre chemin dans la forêt, plus sombre, plus inquiétante, pendant une centaine de mètres encore. On croit apercevoir au loin une clairière, une ouverture dans cette masse dense que sont ces arbres. En s'avançant encore un peu, on arrive dans une véritable bulle de lumière qui nous rappelle le début de notre parcours.


    Image Fri Nov 30 2018 19:02:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.2 : Plan et coupes de l'ensemble des projets 





    Image Fri Nov 30 2018 19:02:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.3 : Perspective de travail des deux projets à l'échelle de la protostructure


    Image Mon Dec 03 2018 15:35:43 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.4 : Vue d'un projet à un autre



    Pour Gardens, nous nous sommes donc intéressées à notre rapport au sol dans le contexte, nous avons donc établi un  niveau de sol qui est le même pour nos deux projets ainsi qu'un système commun, qui consiste en une série de lattes en bois régulièrement espacées, qui s’intègrent dans le sol, sur lesquelles, on a posé, chacune, notre sol respectif qui sont tous deux des sols construits et sur lesquelles viennent s'appuyer nos écrans.

    Image Mon Dec 03 2018 23:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Mon Dec 03 2018 23:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.5 & 6 : Système commun de lattes 1:33



    Image Fri Nov 30 2018 19:02:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.7 : Détails de construction des rapports au sol et axonométrie du détail construit 1:10



    Image Mon Dec 03 2018 23:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Mon Dec 03 2018 23:10:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.8 & 9 : Détail du système commun de rapport au sol 1:3



  • Planes

    Par Jouanjan Alice, 20/11/18

    En arrivant dans ce monde atypique, on déambule entre des parois verticales, se blottissant contre ces immenses murs pour se protéger du vent ou regarder le paysage sous un autre jour. On remarque, en continuant son chemin, un passage qui nous invite à découvrir un tout autre environnement, bien plus dense, où toutes sortes d’installations et de plans se superposent, s’imbriquent, s’entremêlent. Si l’on s’en approche de plus près, de nombreuses raies de lumière se projettent sur les parois et le sol et semblent former les contours de nombreux plans qui se suivent et se déforment lorsqu’on les traverse. Mais si l’on revient plus tard dans la journée, ou même le lendemain, alors toutes les inclinaisons auront changé, suivant le mouvement du soleil dans le ciel. Ces raies seront peut-être absentes certains jours, selon la météo, mais le passage, lui, n’est pas éphémère et se contente d’accueillir les jeux de lumière lorsque les conditions le lui permettent.

    Le rythme cadencé créé par cette succession de lignes mouvantes induit une impression de profondeur qui attire et invite à s’y aventurer plus loin. En effet, une dimension dominant largement sur les deux autres, cela confère ainsi à ce passage une longueur qui paraît plus importante qu’elle ne l’est en réalité. Mais ces raies, tout en dilatant ou resserrant l’espace, assurent la continuité avec l’environnement dans lequel elles nous amènent. Nous arrivons peu à peu dans un ensemble de plans circulaires évidés, dans lequel le chemin continue…



    Image Tue Nov 20 2018 08:21:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Mon Dec 03 2018 14:55:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.1&2 : vues d'ensemble du site




    Image Mon Dec 03 2018 14:55:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Tue Nov 20 2018 08:21:48 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.2&3 : En arrivant au début du passage par le côté ouest...





    Image Tue Nov 20 2018 08:21:48 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.3 : ...ou par le côté est





    Image Sun Nov 25 2018 18:33:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.4 : Plans, coupes, élévations de la maquette 




    Image Sun Nov 25 2018 18:33:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Fri Nov 30 2018 18:51:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.5 : Perspective extérieure 



     Image Sun Nov 25 2018 18:33:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.6 : Perspective intérieure avec ombres portées




    Image Mon Nov 26 2018 08:45:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig.7 : Philarmonie, place de l'Europe, Grand Duché du Luxembourg, Christian de Portzamparc




  • Coupes

    Par Balmer Victoria, Brenne Thomas, Brosteaux Océane, Cortes Zélie, Ferreira Figueiredo Tiago, Frey Saida, Haghighat Shoar Keivan, Jouanjan Alice, Major Rachel, Meier Louis, Pena Galiam Daniel, Revaz Alix, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, Vouillamoz Akim, Guillaume-Gentil Juliette, 30/10/18

    travail commun

    Profil de la berge du lac Léman à Saint-Sulpice en coupes en plâtre.

    Image Tue Oct 30 2018 00:25:09 GMT+0100 (CET)





    Image Tue Oct 30 2018 00:25:09 GMT+0100 (CET)



    Image Tue Oct 30 2018 00:25:09 GMT+0100 (CET)