• Anaglyphe

    Par Baumann Stan, 08/06/19


    La stéréoscopie du grec stéréo: solide et scope : vision est le regroupement de tous les moyens d'obtenir une perspective en relief à l'aide de 2 images planes. 

    Nous sommes normalement  dotés de 2 yeux espacés en moyenne de 6.5 cm. Chaque oeil possède son propre point de vue est donc sa propre perception de l'environnement. Le cerveau superpose 2 images, chacune provenant d'un oeil (droite et gauche). Il nous transmet les informations comme la profondeur des objets qui nous entours. 

    Le principe de la stéréoscopie est donc simple, il faut produire 2 images d'un même endroit mais de 2 points de vue différent espace de +- 6.5 cm. Nous possédons donc une image correspondant à la vision de l'oeil droit et une autre de l'oeil gauche. Il ne reste plus qu'à trouver une technique pour que le spectateur regarde l'image correspondant à la vision de l'oeil droit à travers oeil droit et vis versa. Pour se faire, un grand nombre de méthode existe comme le stéréoscope, la polarisation de l'onde lumineuse ect..


    Image Sat Jun 08 2019 21:37:32 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                                            stéréoscope

    Les images numériques sont actuellement créer grâce au système RGB (RVB en français) Red Green Blue, c'est à dire que les images numériques que nous voyons sont créés à partir d'un certain pourcentage de ses 3 couleurs.Image Sat Jun 08 2019 22:12:08 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


                                               Image montrant le système RGB


    La méthode stéréoscopique, dite de l'anaglyphe, utilise ce système (RGB). en enlevant la composante rouge de l'image correspondant à la vision de l'oeil gauche, on lui donne une couleur cyan ( le cyan se crée à partir du mélange vert bleu)et en retirant les composantes verte et bleu (cyan) de l'image de l'oeil droit, elle apparaît rouge. On superpose les 2 images et le spectateur n'as plus qu'à mettre des lunettes 3D anaglyphe et le tour est joué. Ces lunettes ont 2 filtres un rouge pour l'oeil gauche et un cyan pour le droit. Le spectateur ne voit donc que l'image cyan avec son oeil gauche et que l'image rouge avec son oeil droit. Son cerveau regroupe donc ses 2 images et donne une impression de relief qui peu aussi parfois donner la nausée.

    Bien sur, ce procédé fonctionne avec plusieurs couleurs RGB et leur complémentaire comme le rouge avec le cyan; le jaune avec le bleu et le magenta avec le vert.


                                  Image Sat Jun 08 2019 22:12:08 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) 

                                                       système RGB et complémentaire

    N'ayant pas eu l'occasion de faire beaucoup de perspective durant mon année et étant fasciné par la magie de la stéréoscopie, ma planche libre était toute trouvée, c'est-à-dire dessiner une perspective anaglyphe. Le processus est le même que décrit plus haut. Faire une première perspective correspondant à la vision de l'oeil droit en vert, puis reprendre le plan de construction, déplacer le premier point de vue de 6 cm (à l'échelle) vers la gauche et redessiner une perspective cette fois-ci en magenta.


    Image Sat Jun 08 2019 22:12:08 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                            perspective anaglyphe verte maganta





  • HOUSE

    Par Frey Saida, Baumann Stan, Brenne Thomas, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Meier Louis, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 08/06/19

    Tous les éléments complémentaires qui soutiennent et qui occultent, qui ouvrent et qui dévoilent, qui masquent et qui démasquent, laissent libre cours à l’imagination de chacun.

    Nous somme à la fin du mois de mai et des adolescents se retrouvent après les cours pour répéter avec leur groupe de musique, ils laissent en place la petite scène. Plus tard, un orchestre va quant à lui occuper tout l’espace en formant une grande scène. Ils déploient les panneaux latéraux pour de meilleures performances.

    Un soir d’été, la ville organise la projection d’un film. Tous les gradins sont installés pour que l’on puisse voir l’écran.

    Grâce à sa modularité, la scène s’adapte aux innombrables idées.

    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    PREMIERS ESSAYS DU SOL PRÉFABRIQUÉ EN STUDIO - 1ER JOUR



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    MODULES DU SOL UTILISÉ COMME TOUR POUR MONTER SUR LA PROTO - 2EME JOUR



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    SOL FINI - 4EME JOUR



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    TREILLIS EN HAUT



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    PROJETS FINIS - CRITIQUES



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    PROJET FINI - SCÈNE PLATE


    Soleil éblouissant

    Premier jour de l’été

    Scène ombragée.



    Mécanisme étonnant

    Deux endroits où tirer

    Réaliser son souhait.



    Chaleur étouffante

    Fraicheur de la forêt

    Seul endroit où aller.



    Des dizaines d’enfants

    Toute la ville rassemblée

    Profite d’être protégée.



    Alors tombent les écrans

    Un film est projeté

    Tous nos sens attirés.




    Orage éclatant

    La pluie et la nuit se mettent à tomber

    L’orchestre continue de jouer.



    Eclaircie sur Evian

    Le ciel est dévoilé

    La scène est étoilée.



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    1ER CONCERT SUR NOTRE SCÈNE - LOUIS JUCKER



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    2ÈME CONCERT SUR NOTRE SCÈNE - QUATUOR TUORKA




  • Triangulation strucurelle

    Par Baumann Stan, Brenne Thomas, Camille Fauvel, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Frey Saida, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Meier Louis, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 08/06/19


    Image Sat Jun 08 2019 21:34:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Obligatoire pour la stabilité. Parfois vu comme une nuisance, il est préférable d'en faire un allié, et de trouver un système capable à la fois remplir ses fonctions structurelles mais également à contribuer au langage architectural du projet.

    le treillis:

    Ensemble de barres formant une triangulation, les treillis sont idéals pour les scènes. Ils permettent de libérer l'espace et sont capables de supporter de grandes charges, donc de servir de grille technique (les caissons modulables peuvent être empiler les uns sur les autres pour faciliter la mise en place de la technique sur le treillis). 

     


    Image Sat Jun 08 2019 16:40:30 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Afin de stabiliser l'ensemble, il faut redescendre le contreventement jusqu'au sol. Nous avions décidé au préalable d'ajouter des extensions d'entraxe de 50cm de part et d'autre de la scène pour le bon fonctionnement des panneaux acoustiques. Contreventer ses extensions permet de descendre le contreventement de celui-ci au sol et d'aider la structure à supporter les panneaux acoustiques en port-à-faux.



    Image Sat Jun 08 2019 16:40:30 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Construction:

    Trouver une logique constructive pour l'ensemble du contreventement facilite grandement sa mise en place. Le but est de limiter le nombre de diagonales de longueur spécifique. Les diagonales du treillis mesurent donc toutes 1m60 ainsi que la plupart du contreventement des extensions.



    Image Sat Jun 08 2019 16:40:30 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





  • TOPOGRAPHIE

    Par Meier Louis, Baumann Stan, Brenne Thomas, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Frey Saida, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 31/03/19

    ________________________________________E M P L A C E M E N T________________________________________


    Sur le site 4, la protostructure est positionnée au Sud-Ouest de la parcelle arborée en face de la Grange au Lac. Elle s'étend dans la pente, direction Sud-Nord sur sa longueur.

                    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    A cet emplacement, la protostructure est dans la continuité du chemin et des rails du funiculaire qui passe en dessous du terrain, les grands arbres l'entourent sans empiéter sur la zone.



    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Trois carroyages successifs permettent de définir une pente raide relativement constante. 



    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Image Mon Apr 01 2019 12:38:28 GMT+0200 (CEST)




    _________________________________________A T M O S P H E R E_________________________________________


    Par un après-midi de printemps ensoleillé, le site reste très calme. Quelques promeneurs passent, certains viennent directement demander quel est le projet en préparation et semblent intéressés de voir, bientôt, la construction finie. 



  • ROOMS

    Par Baumann Stan, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Meier Louis, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, 21/03/19


    Image Thu Mar 21 2019 10:42:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Fig. 1 : Plan commun 1:20