• Intimité et grands espaces : réflexion acoustique

    Par Brenne Thomas, Sarda Lise, Trivizas Alex, 08/06/19


    Image Sat Jun 08 2019 12:02:51 GMT+0200 (CEST)


       Fig.1 : Protostructure Chiavi-Chasso-Fauvel, Parc de la Grange au Lac, Evian.


    C’est une scène entièrement modulable bordée par deux rangées de panneaux articulés lui donnant une apparence de vaisseau.

    Disposés en deux niveaux suivant la pente du sol, ils semblent flotter dans l’espace autour de la scène.

    Cette légèreté apparente est accentuée par la composition de chaque parois : deux cadres supportant une large surface opaque entre deux poteaux structurels. La transparence apportée par les cadres n’est visible que sous certaines orientations: l’espace change alors que l’on se déplace sur et autour de la scène.

    Ainsi, on peut soit fermer soit ouvrir l’espace de performance sans même  ôter les parois, simplement en les poussant d’un coté ou de l’autre.


    Image Sat Jun 08 2019 12:02:51 GMT+0200 (CEST) Image Sat Jun 08 2019 12:02:51 GMT+0200 (CEST)


    Fig. 2-3 : Détail panneaux acoustiques autour de la scène modulable.


    Chaque parois pivote autour de 4 axes ce qui leur permet d’adopter de très nombreuses orientations selon l’envie et les besoins de la performance, tant au niveau acoustique que visuel.

    En effet, la surface opaque permet de réfléchir le son et ses orientations possibles offrent de le diriger vers une zone, notamment  vers les spectateurs.




    Image Sat Jun 08 2019 12:02:51 GMT+0200 (CEST)


    Fig. 4 : Perfomance Quatuor, Conservatoire de Lausanne.




    Image Sat Jun 08 2019 20:59:18 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Fig. 5: Perspective frontale de la scene. La disposition des panneaux permet une forte transparence; il s'agit d'un effet de valvule acoustique-visuelle.


  • HOUSE

    Par Frey Saida, Baumann Stan, Brenne Thomas, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Meier Louis, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 08/06/19

    Tous les éléments complémentaires qui soutiennent et qui occultent, qui ouvrent et qui dévoilent, qui masquent et qui démasquent, laissent libre cours à l’imagination de chacun.

    Nous somme à la fin du mois de mai et des adolescents se retrouvent après les cours pour répéter avec leur groupe de musique, ils laissent en place la petite scène. Plus tard, un orchestre va quant à lui occuper tout l’espace en formant une grande scène. Ils déploient les panneaux latéraux pour de meilleures performances.

    Un soir d’été, la ville organise la projection d’un film. Tous les gradins sont installés pour que l’on puisse voir l’écran.

    Grâce à sa modularité, la scène s’adapte aux innombrables idées.

    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    PREMIERS ESSAYS DU SOL PRÉFABRIQUÉ EN STUDIO - 1ER JOUR



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    MODULES DU SOL UTILISÉ COMME TOUR POUR MONTER SUR LA PROTO - 2EME JOUR



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    SOL FINI - 4EME JOUR



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    TREILLIS EN HAUT



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    PROJETS FINIS - CRITIQUES



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    PROJET FINI - SCÈNE PLATE


    Soleil éblouissant

    Premier jour de l’été

    Scène ombragée.



    Mécanisme étonnant

    Deux endroits où tirer

    Réaliser son souhait.



    Chaleur étouffante

    Fraicheur de la forêt

    Seul endroit où aller.



    Des dizaines d’enfants

    Toute la ville rassemblée

    Profite d’être protégée.



    Alors tombent les écrans

    Un film est projeté

    Tous nos sens attirés.




    Orage éclatant

    La pluie et la nuit se mettent à tomber

    L’orchestre continue de jouer.



    Eclaircie sur Evian

    Le ciel est dévoilé

    La scène est étoilée.



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    1ER CONCERT SUR NOTRE SCÈNE - LOUIS JUCKER



    Image Sat Jun 08 2019 12:31:33 GMT+0200 (CEST)

    2ÈME CONCERT SUR NOTRE SCÈNE - QUATUOR TUORKA




  • Triangulation strucurelle

    Par Baumann Stan, Brenne Thomas, Camille Fauvel, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Frey Saida, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Meier Louis, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 08/06/19


    Image Sat Jun 08 2019 21:34:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Obligatoire pour la stabilité. Parfois vu comme une nuisance, il est préférable d'en faire un allié, et de trouver un système capable à la fois remplir ses fonctions structurelles mais également à contribuer au langage architectural du projet.

    le treillis:

    Ensemble de barres formant une triangulation, les treillis sont idéals pour les scènes. Ils permettent de libérer l'espace et sont capables de supporter de grandes charges, donc de servir de grille technique (les caissons modulables peuvent être empiler les uns sur les autres pour faciliter la mise en place de la technique sur le treillis). 

     


    Image Sat Jun 08 2019 16:40:30 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Afin de stabiliser l'ensemble, il faut redescendre le contreventement jusqu'au sol. Nous avions décidé au préalable d'ajouter des extensions d'entraxe de 50cm de part et d'autre de la scène pour le bon fonctionnement des panneaux acoustiques. Contreventer ses extensions permet de descendre le contreventement de celui-ci au sol et d'aider la structure à supporter les panneaux acoustiques en port-à-faux.



    Image Sat Jun 08 2019 16:40:30 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Construction:

    Trouver une logique constructive pour l'ensemble du contreventement facilite grandement sa mise en place. Le but est de limiter le nombre de diagonales de longueur spécifique. Les diagonales du treillis mesurent donc toutes 1m60 ainsi que la plupart du contreventement des extensions.



    Image Sat Jun 08 2019 16:40:30 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





  • TOPOGRAPHIE

    Par Meier Louis, Baumann Stan, Brenne Thomas, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Frey Saida, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 31/03/19

    ________________________________________E M P L A C E M E N T________________________________________


    Sur le site 4, la protostructure est positionnée au Sud-Ouest de la parcelle arborée en face de la Grange au Lac. Elle s'étend dans la pente, direction Sud-Nord sur sa longueur.

                    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    A cet emplacement, la protostructure est dans la continuité du chemin et des rails du funiculaire qui passe en dessous du terrain, les grands arbres l'entourent sans empiéter sur la zone.



    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Trois carroyages successifs permettent de définir une pente raide relativement constante. 



    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Image Mon Apr 01 2019 12:38:28 GMT+0200 (CEST)




    _________________________________________A T M O S P H E R E_________________________________________


    Par un après-midi de printemps ensoleillé, le site reste très calme. Quelques promeneurs passent, certains viennent directement demander quel est le projet en préparation et semblent intéressés de voir, bientôt, la construction finie. 



  • Entre Monts et Lac, les merveilles du Léman.

    Par Brenne Thomas, Sarda Lise, 06/03/19

        Par une après-midi pluvieuse, cherchant à remédier à mon ennui, je me décidais à rejoindre un ami sur l'autre rive du lac Léman ; cette grande étendue d'eau logée aux limites des Alpes et du Jura que certains s’aventurent à appeler "la mer".

    J'embarque donc sur le bateau effectuant la traversée. A son bord, un équipage chaleureux et des passagers de divers horizons. Certains partent travailler, d'autres comme moi souhaitent échapper aux nuages menaçants au-dessus de Lausanne. J'aperçois même un enfant et son grand-père en cirés jaunes, prêts à affronter les vagues au port d'Evian.

    La rive s'approche, le ciel se dégage et j'aperçois les imposantes silhouettes des montagnes surplombant Evian. Nous accostons. Mon ami, déjà là depuis quelques minutes me fait signe sur le débarcadère. Il décide alors de m’emmener visiter un endroit très spécial qu'il apprécie particulièrement à Evian et dont il m'a de nombreuses fois parlé : La grange au lac.

    Pour y accéder, nous déambulons d'abord dans les ruelles de la ville, passons devant sa source, puis vient un ancien funiculaire qui n'est plus en service.

    Pendant le trajet, mon ami me raconte la Grange au Lac : c'est un bâtiment inspiré des granges montagnardes et imaginé par Patrick Bouchain. A l'intérieur, une unique salle. Tout est en bois : la scène entourée de bouleaux secs, les gradins, les loges. Seul le plafond est recouvert d'un autre matériau, de grandes feuilles d'aluminium s'assemblant comme les plumes d’une aile d'oiseau au-dessus de la pièce. Ce sont ces panneaux qui permettent l'acoustique exceptionnelle de la salle de concert. On y retrouve aussi six grands lustres en cristal de Murano qui diffusent dans la salle une lumière douce et chaleureuse.

                       Image Mon Mar 18 2019 15:34:00 GMT+0100 (CET)   

    Fig. 1 : Intérieur de la Grange au Lac.

        Après une longue montée droit vers les montagnes, sur un chemin bordant les rails du funiculaire, nous débouchons enfin dans le parc où se trouve l'imposante grange. L'odeur de la mousse et du bois humide nous embaume. Un pic martèle au loin les immenses mélèzes qui peuplent le parc et qui offrent en cette saison de belles ombres. En nous avançant entre ces géants nous nous retrouvons nez à nez avec une énorme structure de bois s’élançant verticalement à la façon des grands arbres qui l’entoure. Intrigués, nous nous approchons pour découvrir cette construction qui m’est tout autant inconnue qu’à mon ami. De grands poteaux verticaux nous font face, s’alignant les uns derrière les autres, entrecoupés de larges plateformes semblant flotter parmi cette forêt de baguettes. Envahis par la curiosité, nous nous aventurons dans la structure. Le lattage de bois sur lequel nous marchons laisse transparaitre le sol présent en dessous. Mon ami et moi entamons le chemin sinueux ascendant dessiné par cette succession de plateformes survolant le sol. Ayant quelque peu le vertige je ne ressentais ici aucune peur ou angoisse : les plateformes semblaient jouer avec la pente naturelle du sol sans jamais trop s’en éloigner. Ces espaces successifs nous mènent finalement au point culminant de la promenade, sur une large plateforme. Une brise légère fait bouger nos cheveux et les branches des arbres alentour, qui surplombent nos têtes.

    Devant nous s'élève les haut murs de pins et cèdres rouges de la salle de concert, et derrière elle, les montagnes.  

      

                        Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)

    Fig.2 : Site du Parc des Mélèzes. 


                        Image Sun Mar 17 2019 11:02:14 GMT+0100 (CET)

    Fig.3 : Plan et coupe transversale 1:20.


                        Image Sun Mar 17 2019 11:02:14 GMT+0100 (CET)

    Fig.4 : Coupe 1:10 et détail structurel en axonométrie 1:5, Réflexion sur une inversion du noeud en axonométrie 1:5.


                        Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)  

    Fig.5 : Maquette 1:10, accès depuis la Grange au Lac.


                        Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)

    Fig.6 : Maquette 1:10, accès depuis le Funiculaire.


                        Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)

    Fig.7 : Maquette 1:10, Vue d'ensemble.