Elements

Par Ferreira Figueiredo Tiago, Trivizas Alex, 23/10/18

Mikado

Étant dans une réserve naturelle d'oiseaux, notre choix était de compléter la protection de cet endroit qui avait déjà débuté avec l'enrochement. Ce dernier protège la plage de la Venoge mais la "protégée" reste cependant vulnérable aux humains voulant s'y aventurer. Nous avons donc décidé d'additionner une armature complémentaire à l'enrochement en nous inspirant des "bird spikes" que nous pouvons retrouver dans les villes. 

En nous appropriant ce concept il nous est paru évident que l'hostilité de cet élément se devait d'être retournée. Nous avons découvert qu'en jouant avec l'échelle des "bird spikes" et en transformant leur verticalité en horizontalité nous aurions un retournement de concept. Les pics visant au départ à limiter le confort des oiseaux pour que les humains conservent un certain bien-être serviraient au but inverse : croître le confort des oiseaux en diminuant le bien-être des humains. 

Par conséquent, les "bird spikes" sont métamorphosées en "bird stands" et l'interaction humaine avec ce lieu devient plus limitée. 

Le nom de cet élément fait quant à lui référence à la structure de celui-ci qui est en tissage ("reciprocal frames") et aux matériaux utilisés qui sont des bâtons de bois. La disposition de ces derniers dans cette structure rappelle ce que nous pouvons retrouver en jouant au jeu de Mikado. 








Image Tue Nov 06 2018 09:03:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                    bird spikes 



Image Tue Oct 23 2018 06:43:20 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                       Element 1:3 




Image Mon Oct 29 2018 13:12:43 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                  Plan élément 1:6

       



Image Mon Oct 29 2018 13:12:43 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                  Coupe élément 1:6