Entre Monts et Lac, les merveilles du Léman.

Par Brenne Thomas, Sarda Lise, 06/03/19

    Par une après-midi pluvieuse, cherchant à remédier à mon ennui, je me décidais à rejoindre un ami sur l'autre rive du lac Léman ; cette grande étendue d'eau logée aux limites des Alpes et du Jura que certains s’aventurent à appeler "la mer".

J'embarque donc sur le bateau effectuant la traversée. A son bord, un équipage chaleureux et des passagers de divers horizons. Certains partent travailler, d'autres comme moi souhaitent échapper aux nuages menaçants au-dessus de Lausanne. J'aperçois même un enfant et son grand-père en cirés jaunes, prêts à affronter les vagues au port d'Evian.

La rive s'approche, le ciel se dégage et j'aperçois les imposantes silhouettes des montagnes surplombant Evian. Nous accostons. Mon ami, déjà là depuis quelques minutes me fait signe sur le débarcadère. Il décide alors de m’emmener visiter un endroit très spécial qu'il apprécie particulièrement à Evian et dont il m'a de nombreuses fois parlé : La grange au lac.

Pour y accéder, nous déambulons d'abord dans les ruelles de la ville, passons devant sa source, puis vient un ancien funiculaire qui n'est plus en service.

Pendant le trajet, mon ami me raconte la Grange au Lac : c'est un bâtiment inspiré des granges montagnardes et imaginé par Patrick Bouchain. A l'intérieur, une unique salle. Tout est en bois : la scène entourée de bouleaux secs, les gradins, les loges. Seul le plafond est recouvert d'un autre matériau, de grandes feuilles d'aluminium s'assemblant comme les plumes d’une aile d'oiseau au-dessus de la pièce. Ce sont ces panneaux qui permettent l'acoustique exceptionnelle de la salle de concert. On y retrouve aussi six grands lustres en cristal de Murano qui diffusent dans la salle une lumière douce et chaleureuse.

                   Image Mon Mar 18 2019 15:34:00 GMT+0100 (CET)   

Fig. 1 : Intérieur de la Grange au Lac.

    Après une longue montée droit vers les montagnes, sur un chemin bordant les rails du funiculaire, nous débouchons enfin dans le parc où se trouve l'imposante grange. L'odeur de la mousse et du bois humide nous embaume. Un pic martèle au loin les immenses mélèzes qui peuplent le parc et qui offrent en cette saison de belles ombres. En nous avançant entre ces géants nous nous retrouvons nez à nez avec une énorme structure de bois s’élançant verticalement à la façon des grands arbres qui l’entoure. Intrigués, nous nous approchons pour découvrir cette construction qui m’est tout autant inconnue qu’à mon ami. De grands poteaux verticaux nous font face, s’alignant les uns derrière les autres, entrecoupés de larges plateformes semblant flotter parmi cette forêt de baguettes. Envahis par la curiosité, nous nous aventurons dans la structure. Le lattage de bois sur lequel nous marchons laisse transparaitre le sol présent en dessous. Mon ami et moi entamons le chemin sinueux ascendant dessiné par cette succession de plateformes survolant le sol. Ayant quelque peu le vertige je ne ressentais ici aucune peur ou angoisse : les plateformes semblaient jouer avec la pente naturelle du sol sans jamais trop s’en éloigner. Ces espaces successifs nous mènent finalement au point culminant de la promenade, sur une large plateforme. Une brise légère fait bouger nos cheveux et les branches des arbres alentour, qui surplombent nos têtes.

Devant nous s'élève les haut murs de pins et cèdres rouges de la salle de concert, et derrière elle, les montagnes.  

  

                    Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)

Fig.2 : Site du Parc des Mélèzes. 


                    Image Sun Mar 17 2019 11:02:14 GMT+0100 (CET)

Fig.3 : Plan et coupe transversale 1:20.


                    Image Sun Mar 17 2019 11:02:14 GMT+0100 (CET)

Fig.4 : Coupe 1:10 et détail structurel en axonométrie 1:5, Réflexion sur une inversion du noeud en axonométrie 1:5.


                    Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)  

Fig.5 : Maquette 1:10, accès depuis la Grange au Lac.


                    Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)

Fig.6 : Maquette 1:10, accès depuis le Funiculaire.


                    Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)

Fig.7 : Maquette 1:10, Vue d'ensemble.