PLANES

Par Major Rachel, 25/11/18

    Se baladant au bord d’un lac, il aperçoit une structure massive et géométrique émergeant de l’eau. Comme une sorte de cube dans lequel on serait venu découper des marches à différents niveaux. Il s’approche et constate, grâce à la transparence du liquide, l’existence de marches sur les côtés qu’il n’avait pas remarquées auparavant. 

Il se lance alors et saute sur le premier escalier central séparé de la terre par l’eau. 

Pour se balader il doit escalader ces marches dont certaines ne sont pas de tout repos. A quelques endroits il se trouve face à une grande surface et se sent bloqué, coincé mais aussi de manière étonnante protégé. A l’inverse, à d’autres endroits où les façades sont petites, il respire. Arrivé au sommet il se sent grand, pourtant, quand il regarde autour de lui il s’aperçoit que moult autre structures l’entourent et qu’elles sont particulièrement conséquentes. Inopinément, il retrouve sa taille humaine.

 





Image Mon Dec 03 2018 23:51:28 GMT+0100 (CET)

Fig. 1 : Photo du projet PLANES







Image Mon Dec 03 2018 23:51:28 GMT+0100 (CET)

Fig. 2: Perspective 1 & 2; vue à 4m du projet & vue à l'intérieur du projet






Image Mon Dec 03 2018 23:51:28 GMT+0100 (CET)

Fig. 3: détail de la Tomba Brion, Carlo Scarpa, 1978, Altivole, près de Trévise, Italie


Carlo Scarpa a conçu une tombe pour la famille Brion, sous demande d'Onorina Tomasi Brion. La tombe de Scarpa lui-même se situe à proximité mais à l'extérieur de cette construction. 

L'architecte joue avec la géométrie, en effet la structure comporte plusieurs détails qui sont des modénatures ornementées en hommage à ceux qui sont partis.