MEASURES
Nous étudions la berge du lac Léman à Saint-Sulpice plus particulièrement la plage ci-dessous qui est entourée d'une forêt dense et très difficilement franchissable. Nous nous sommes concentrées sur une partie de cette berge, en particulier sur 15 mètres de plage.


Fig. 1: Vue du site
Nous avons effectué des relevés et des mesures sur notre site, celles-ci se sont avérées compliquées. En effet, le site est en constante évolution, il varie en fonction de la météo, du vent, de la fréquentation... Ainsi, sur les dessins, nous avons représenté notre site à un moment donné, tout en prenant en compte ces variations dans notre étude.
Fig. 2 : Plan du site 1:30
Fig. 3 : Coupes 1:30
Après nos premiers relevés, nous avons choisi de concentrer notre étude sur le lien et la confrontation des deux masses que sont l'eau et la végétation. Celles-ci forment deux axes, un vertical (la forêt) et un horizontal (le lac). Chaque masse tend à suivre son axe, cependant, elles évoluent aussi sur la plage. En effet, l'eau remonte avec les vagues, la forêt y déverse feuilles et branches, jusqu'à parfois se rencontrer. Ainsi, la plage devient le lien variable et exprime le mouvement de la forêt et de l'eau l'un contre l'autre.
Fig. 4 : Moules des coupes 1:30
Fig.5 : Moulages en plâtre des coupes 1:30
Pour mettre en avant notre problématique, nous avons réalisé un moulage au 3:1, notre choix s'est porté sur la jonction entre la végétation et la plage. Sur cette partie, se retrouvent les trois éléments centraux : la végétation avec les ronces, l'eau avec le bois flotté ainsi que les éléments ramenés par les vagues et la plage avec le sable. Nous avons délimité un carré de 10cm sur 10cm dans la réalité pour construire notre moule.
Fig. 6 : Détails plage et ronces
Nous avons donc procédé à un premier moulage consistant à représenter au mieux les différentes matières, tout en géométrisant la zone pour rendre plus lisible les éléments.
Fig.7 : Moule détail 3:1
Fig. 8 : Moulage détail 3:1
Nous avons décidé de faire un second moule, afin de reproduire au plus proche notre détail. Pour cela, nous avons gardé l'idée de géométriser la zone mais également de créer un code géométrique, nous avons attribuer une forme à chaque élément présent. Les rectangles correspondent aux bouts de bois, les hexagones correspondent aux cailloux et les autres polygones correspondent aux feuilles mortes. Ce système permet une meilleur lisibilité de la zone et des différents éléments. Il y a 3 étages différents sur le plâtre, la partie qui ressort le plus est une branche de ronce qui sort de la forêt et qui descend sur la plage, les éléments à l'étage intermédiaire sont la zone où s'entassent cailloux, branchages, végétation et feuilles mortes et sur le dernier étage, la surface est recouverte de sable, ce que nous avons modéliser grâce à du papier ponce à gros grain.


Fig.9 : Moule n°2 détail 3:1
Fig. 10 : Moulage n°2 détail 3:1
Fig. 11 : Monge détail 3:1