• Acoustique, forme et matériaux : références et investigations

    Par Jouanjan Alice, Brenne Thomas, Cortes Zélie, Frey Saida, Tami Kyan, 01/04/19

    Investigation sur l'influence de la forme des éléments réflecteurs sur le son réfléchi :


    Propagation d'une onde mécanique (propriétés identiques pour le son) face à deux types de parois :

    1) Paroi lisse : https://vimeo.com/89178930

    2) Paroi en accordéon : https://vimeo.com/89179005
     

    Pour une diffusion plus large et ne pas focaliser le son il est préférable de choisir des parois discontinues avec des directions normales non parallèles.

                     

    Pour une fréquence moyenne de 600Hz l'ouverture "l" est de l'ordre de 50cm.

    L'angle entre la paroi et l'onde incidente est identique à celui fait entre la paroi et l'onde réfléchie ce qui nous permet de placer les murs de façon à diffuser le son dans une direction souhaitée prédéfinie.

    Ces éléments nous permettent de comprendre l'impact que peut avoir un choix architectural de disposition de paroi sur l'acoustique de la scène que nous voulons réalisée. Les parois elles mêmes peuvent aussi avoir une réponse différente face à une onde incidente en fonction de leur forme.


    Investigation sur le choix des matériaux de construction sur l'acoustique :


    Nous avions eu lors de la phase ROOMS une problématique face à la réalisation d'une scène pour un festival de musique : comment allier légèreté, propriétés acoustiques, prix raisonnable et faisabilité par des étudiants.

    Matériaux réfléchissants :

    En partant des matériaux à notre disposition nous constaté que le bois avait des propriétés intéressantes au niveau de la réflexion des ondes sonores. En effet, sous certaines formes (aggloméré, dense, ou sous forme de parquet) il est utilisé dans les constructions pour réfléchir les ondes. On le retrouve par exemple sur les sols des salles de concerts, théâtres ou directement dans la composition des scènes (ex: La Grange au Lac).

               Image Mon Apr 01 2019 18:09:52 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Matériaux absorbants :

    Le plâtre quant à lui, n'a pas une masse volumique très élevée mais reste un matériau absorbant, de par sa porosité. On peut l'utiliser idéalement sous forme de plaques de plâtre, placées derrière des panneaux de bois réfléchissants pour permettre une bonne réflexion du son. Généralement, les plaques de plâtre permettent, dans les constructions, d'isoler phoniquement les différentes pièces. 

    Enfin, le tissu peut améliorer l’acoustique de locaux en diminuant les réverbérations et en atténuant les niveaux sonores perçus à l’extérieur du lieu. On le retrouve notamment au théâtre comme rideau de scène, mais aussi dans les salles de spectacle sur les sièges. 


    En assurant une répartition des matériaux absorbants sur le pourtour de la scène et sur la toiture, nous pouvons concentrer le son au niveau de la scène et du public, et ainsi limiter les nuisances sonores pour les habitations aux alentours. 




  • TOPOGRAPHIE

    Par Meier Louis, Baumann Stan, Brenne Thomas, Chalaron Anouk, Cortes Zélie, Cottier Eissa, Frey Saida, Haghighat Shoar Keivan, Hoseneder Phil, Jouanjan Alice, Micale Ilaria, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, 31/03/19

    ________________________________________E M P L A C E M E N T________________________________________


    Sur le site 4, la protostructure est positionnée au Sud-Ouest de la parcelle arborée en face de la Grange au Lac. Elle s'étend dans la pente, direction Sud-Nord sur sa longueur.

                    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    A cet emplacement, la protostructure est dans la continuité du chemin et des rails du funiculaire qui passe en dessous du terrain, les grands arbres l'entourent sans empiéter sur la zone.



    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Trois carroyages successifs permettent de définir une pente raide relativement constante. 



    Image Sun Mar 31 2019 19:34:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Image Mon Apr 01 2019 12:38:28 GMT+0200 (CEST)




    _________________________________________A T M O S P H E R E_________________________________________


    Par un après-midi de printemps ensoleillé, le site reste très calme. Quelques promeneurs passent, certains viennent directement demander quel est le projet en préparation et semblent intéressés de voir, bientôt, la construction finie. 



  • Références matériaux de construction

    Par Cortes Zélie, Frey Saida, Jouanjan Alice, Tami Kyan, Brenne Thomas, 29/03/19


    Image Fri Mar 29 2019 18:54:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)






    Image Fri Mar 29 2019 18:54:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Fri Mar 29 2019 18:22:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    acoustics and sound insulation - Eckard Mommertz


    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)




    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)




    Image Tue Apr 02 2019 17:23:25 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Image Tue Apr 02 2019 17:23:25 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Tue Apr 02 2019 17:23:25 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)






    Image Tue Apr 02 2019 17:23:25 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Image Tue Apr 02 2019 18:14:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Tue Apr 02 2019 18:14:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    LIQUID SPACES : Scenography, Installations and Spatial Experiences - Gestalten




    assemblages en bois - John Bullar


    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)





    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)




    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)



    mobile spaces - Markus Heindorff


    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)





    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)





    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)





    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)





    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)


    Image Mon Apr 01 2019 12:36:28 GMT+0200 (CEST)


    www.acouphile.fr



    Références des scènes en pente - Gurtenfestival à Berne (une des plus grandes festivals musiques en Suisse) - scène pour des groupes moins connus / petits


    Image Mon Apr 01 2019 18:36:49 GMT+0200 (CEST)




    Image Mon Apr 01 2019 18:36:49 GMT+0200 (CEST)



    référence d'une scène mobile - http://www.designcurial.com/blog/new-acoustic-stage-brings-the-sound-of-the-concert-hall-outside


    Image Mon Apr 01 2019 18:40:46 GMT+0200 (CEST)




  • Entre Monts et Lac, les merveilles du Léman.

    Par Brenne Thomas, Sarda Lise, 06/03/19

        Par une après-midi pluvieuse, cherchant à remédier à mon ennui, je me décidais à rejoindre un ami sur l'autre rive du lac Léman ; cette grande étendue d'eau logée aux limites des Alpes et du Jura que certains s’aventurent à appeler "la mer".

    J'embarque donc sur le bateau effectuant la traversée. A son bord, un équipage chaleureux et des passagers de divers horizons. Certains partent travailler, d'autres comme moi souhaitent échapper aux nuages menaçants au-dessus de Lausanne. J'aperçois même un enfant et son grand-père en cirés jaunes, prêts à affronter les vagues au port d'Evian.

    La rive s'approche, le ciel se dégage et j'aperçois les imposantes silhouettes des montagnes surplombant Evian. Nous accostons. Mon ami, déjà là depuis quelques minutes me fait signe sur le débarcadère. Il décide alors de m’emmener visiter un endroit très spécial qu'il apprécie particulièrement à Evian et dont il m'a de nombreuses fois parlé : La grange au lac.

    Pour y accéder, nous déambulons d'abord dans les ruelles de la ville, passons devant sa source, puis vient un ancien funiculaire qui n'est plus en service.

    Pendant le trajet, mon ami me raconte la Grange au Lac : c'est un bâtiment inspiré des granges montagnardes et imaginé par Patrick Bouchain. A l'intérieur, une unique salle. Tout est en bois : la scène entourée de bouleaux secs, les gradins, les loges. Seul le plafond est recouvert d'un autre matériau, de grandes feuilles d'aluminium s'assemblant comme les plumes d’une aile d'oiseau au-dessus de la pièce. Ce sont ces panneaux qui permettent l'acoustique exceptionnelle de la salle de concert. On y retrouve aussi six grands lustres en cristal de Murano qui diffusent dans la salle une lumière douce et chaleureuse.

                       Image Mon Mar 18 2019 15:34:00 GMT+0100 (CET)   

    Fig. 1 : Intérieur de la Grange au Lac.

        Après une longue montée droit vers les montagnes, sur un chemin bordant les rails du funiculaire, nous débouchons enfin dans le parc où se trouve l'imposante grange. L'odeur de la mousse et du bois humide nous embaume. Un pic martèle au loin les immenses mélèzes qui peuplent le parc et qui offrent en cette saison de belles ombres. En nous avançant entre ces géants nous nous retrouvons nez à nez avec une énorme structure de bois s’élançant verticalement à la façon des grands arbres qui l’entoure. Intrigués, nous nous approchons pour découvrir cette construction qui m’est tout autant inconnue qu’à mon ami. De grands poteaux verticaux nous font face, s’alignant les uns derrière les autres, entrecoupés de larges plateformes semblant flotter parmi cette forêt de baguettes. Envahis par la curiosité, nous nous aventurons dans la structure. Le lattage de bois sur lequel nous marchons laisse transparaitre le sol présent en dessous. Mon ami et moi entamons le chemin sinueux ascendant dessiné par cette succession de plateformes survolant le sol. Ayant quelque peu le vertige je ne ressentais ici aucune peur ou angoisse : les plateformes semblaient jouer avec la pente naturelle du sol sans jamais trop s’en éloigner. Ces espaces successifs nous mènent finalement au point culminant de la promenade, sur une large plateforme. Une brise légère fait bouger nos cheveux et les branches des arbres alentour, qui surplombent nos têtes.

    Devant nous s'élève les haut murs de pins et cèdres rouges de la salle de concert, et derrière elle, les montagnes.  

      

                        Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)

    Fig.2 : Site du Parc des Mélèzes. 


                        Image Sun Mar 17 2019 11:02:14 GMT+0100 (CET)

    Fig.3 : Plan et coupe transversale 1:20.


                        Image Sun Mar 17 2019 11:02:14 GMT+0100 (CET)

    Fig.4 : Coupe 1:10 et détail structurel en axonométrie 1:5, Réflexion sur une inversion du noeud en axonométrie 1:5.


                        Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)  

    Fig.5 : Maquette 1:10, accès depuis la Grange au Lac.


                        Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)

    Fig.6 : Maquette 1:10, accès depuis le Funiculaire.


                        Image Sun Mar 17 2019 22:16:34 GMT+0100 (CET)

    Fig.7 : Maquette 1:10, Vue d'ensemble.

  • P R O T O S T R U C T U R E

    Par Balmer Victoria, Brenne Thomas, Brosteaux Océane, Camille Fauvel, Cortes Zélie, Ferreira Figueiredo Tiago, Frey Saida, Guillaume-Gentil Juliette, Haghighat Shoar Keivan, Jouanjan Alice, Major Rachel, Meier Louis, Pena Galiam Daniel, Revaz Alix, Rodriguez Lucas, Sarda Lise, Tami Kyan, Trivizas Alex, Vouillamoz Akim, Züllig Lorine, 03/12/18



    Image Mon Dec 03 2018 18:28:49 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)


    Image Mon Dec 03 2018 17:09:07 GMT+0100 (CET)

    Protostructure - 1:33